Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

DAPHNÉ BOKOTA, présentatrice grecque de 1993 à 1997

23 avr 2009 • Catégorie(s) : Portraits

Dafni Bokota

Retour sur la carrière de la présentatrice Daphné Bokota (Δάφνη Μπόκοτα), qui a présenté « Jeux sans frontières » en Grèce de 1993 à 1997.

En Grèce, Daphné est la présentatrice qui incarne « Jeux sans frontières » de 1993 à 1997. En 1993, cette ancienne chanteuse (elle a sorti deux albums et a même représenté la Grèce à l’Eurovision 1984, voir plus bas) accepte, non sans réticence, de se lancer dans l’aventure JSf. En effet, elle a étudié le français, l’anglais et la littérature grecque, et a même suivi des cours à la Sorbonne (Paris). « Jeux sans frontières » la terrorisait parce qu’elle était vue comme une femme cultivée, presque une intellectuelle. Une émission de jeux la laissait pour le moins perplexe« , raconte Ettore Andenna.

Il est cependant curieux de constater que Daphné ne s’est pas imposée tout de suite à la tête de la version grecque de l’émission. Elle doit en effet au départ partager le micro avec Vera Stratakou, qui couvre les Jeux de 1993 en Italie et en Hongrie, tandis que l’émission tournée en Grèce est présentée par deux acteurs, Angela Gerekou et Georgios Tsidimis. En 1998, son congé maternité l’oblige à passer la main (définitivement) à Kostas Sgontzos. Un passage de témoin progressif, dès 1996, date à laquelle elle accepte le poste de Directrice des relations publiques et publicité de l’ERT (pendant un an).  »Dafni est l’une des personnes qui ont le plus souffert sur le plan personnel lorsqu’on a fait mourir les « Jeux ». Pour nous, JSf représentait quatre mois de travail d’afilée chaque été« , ajoute Ettore Andenna. 

Daphné était aussi la commentatrice du Concours Eurovision de la chanson depuis 1987. Elle a assumé ce rôle pendant 18 ans, jusqu’en 2004. Son empreinte sur le concours est telle qu’un « Trophée Daphné Bokota » a même été créé en marge de la compétition ! En 2003 et 2004, elle met à profit ses connaissances musicales dans l’émission de télé-réalité « Fame Story » (l’équivalent de « Star Academy ») où elle remplit le rôle de jurée. En 2005, son remplacement aux commentaires de l’Eurovision par la journaliste Alexandra Pascalidou fera grand bruit dans la presse héllène et s’invitera même dans les débats du Parlement ! Daphné Bokota publie alors ses souvenirs de l’Eurovision dans un ouvrage qui connaît deux éditions et s’engage pleinement en politique.

En 2002, elle a été élue conseillère municipale d’Athènes, puis du Pirée en 2006. Jusqu’à aujourd’hui, elle a occupé les fonctions suivantes : présidente de l’entité culturelle de la municipalité du Pirée, adjointe au maire chargée des relations publiques et internationales puis également de la Culture et des Bibliothèques Municipales.

Et aujourd’hui…

Elle est mariée au journaliste Akis Kosonas et elle a un fils, Nikos, 11 ans.

Dafni Bokota

En septembre 2009, elle démissionne (comme l’exige la Constitution grecque) et se porte candidate aux élections législatives du 4 octobre. Elle brigue, pour le compte du PASOK (socialiste), un mandat de députée (région A du Pirée). Elle arrive quatrième avec 7862 voix.

Collector ! 

Deux vidéos de Daphné chanteuse dénichées sur le web…

Auteurs : Sébastien Dias, Christos Moustakas.

Tags :

Portraits > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *