Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Le retour de « Jeux sans frontières »… à la télévision suisse ! (avec vidéo de la bande-annonce)

23 déc 2010 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Après la télévision hollandaise le 28 juin et la télévision tchèque tout l’été, c’est au tour de la télévision de la Suisse italienne, la RSI, d’offrir aux passionnés de « Jeux sans frontières » la rediffusion de 5 émissions de la première série, du lundi 27 au vendredi 31 décembre à 10h45 sur La 2.

Le site de la RSI annonce ainsi le grand retour de l’émission sur son antenne :

« Trois, deux, un! » et puis le coup de sifflet – reconnaissable entre tous – de Pancaldi et Olivieri qui donne le départ à l’un des jeux contenus dans la centaine d’émissions de « Jeux sans frontières ». Première édition en 1965. Une première série qui durera jusqu’en 1982. Une traditionnelle et très attendue compétition estivale entre des jeunes de différents pays européens pour un divertissement proposé en direct et qui réussit à réunir tous les 15 jours le mercredi soir 100 millions de téléspectateurs. Des termes comme « joker » et « fil rouge » deviennent cultes. Des décors aussi imposants que suggestifs plantés sur les principales places d’Europe. Des soirées aux thèmes étranges : du monde de Walt Disney à une partie d’échecs géants, des Mille et une nuits aux soldats de plomb. Des mois de préparation pour les jeunes comparses parfois en piste déguisés en clowns ou en pingouins. Pour représenter notre pays [la Suisse], de nombreuses équipes de la Suisse italienne.

En fouillant dans nos archives, nous avons retrouvé quelques unes des émissions proposées entre 1976 et 1980. Nous avons rencontré les héros d’alors. Plus de 30 ans après, ils évoquent, avec nostalgie et sympathie, les émotions, les secrets, les aventures et les mésaventures de l’époque où ils défendaient les « couleurs » de Caslano, Olivone, Novazzano, Ascona et Airolo.

Une émission de Ezio Guidi et Luciano Paltenghi.

Première émission : Caslano 1976
Lundi 27 décembre à 10h45.

Les jeunes de Caslano « jouent » à domicile. Thème de la soirée : « Tous en vacances ». Un défi important pour la télévision de la Suisse italienne qui invente sur les rives du Ceresio un véritable village pour un divertissement d’une heure et quart suivi par une bonne centaine de millions de téléspectateurs. Une audience record pour une production de notre chaîne [la RSI].

Deuxième émission : Olivone 1977
Mardi 28 décembre à 10h45

Pour de nombreux jeunes de Blenio, l’inoubliable occasion d’un premier vol en avion. Une saison qui reste gravée dans les mémoires avec une qualification en finale, avec la complicité d’une « maxi banane ». Olivone décroche le meilleur résultat des équipes de la Suisse italienne qui ont participé à la première série (jusqu’en 1982).

Troisième émission : Novazzano 1978
Mercredi 29 décembre à 10h45

Un joyeux groupe de « Mo-mo » concourt fin juillet en France à Bourgoin-Jaillieu. Plus de cent supporters déchaînés, dont certains en costume romain, ont suivi les représentants de la petite commune de Novazzano. Le thème de la soirée est aussi surprenant que pittoresque : « Astérix et les Gaulois ».

Quatrième émission : Ascona 1979
Jeudi 30 décembre à 10h45

Le thème du premier match de la saison 1979 est le cirque. Des tribunes pouvant accueillir 4000 spectateurs au Lido d’Ascona. L’excellente prestation des « clowns » locaux permet de décrocher le ticket pour la finale de Bordeaux. Sur le terrain, un autre pur produit d’Ascona : l’arbitre Guido Pancaldi qui, avec l’inséparable Gennaro Olivieri, débarque sur la piste en chevauchant sur un éléphant du Cirque Knie.

Cinquième émission : Airolo 1980
Vendredi 31 décembre à 10h45

Même sans connaître les jeux, les gars et les filles d’Airolo savent, avant de partir pour la Belgique, qu’il leur faut apprendre à courir sur des patins à roulettes. A Diest, une équipe d’aspirants skieurs engagés, non pas sur la neige, mais sur l’eau. Un été important : quelques jours après l’heureuse aventure de « Jeux sans frontières », le tunnel du Saint Gothard est officiellement inauguré à Airolo.

Auteur : Sébastien Dias
Remerciements : Mauro Tozzi, Gianni Magrin, Christos Moustakas

Tags : , , , , ,

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *