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5 idées pour revivre « Jeux sans frontières » chez vous ! (4)

17 juin 2009 • Catégorie(s) : Jeux faits maison

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Petits ou grands, revivez les « Jeux sans frontières » chez vous grâce à des idées simples pour réaliser des jeux drôles et farfelus. Idéal pour se mesurer aux champions des « Jeux » !
L’esprit de l’émission pour un moment insolite en famille et entre amis. 

Pour tous ces jeux, il convient de définir un temps limite (nous conseillons 2 à 3 minutes) et/ou un nombre maximum d’objets à ramener (ou d’allers-retours à effectuer). Nous vous conseillons également de jouer à chaque jeu à plusieurs simultanément afin de stimuler votre esprit de compétition ! 

Les enfants n’oublieront pas de se munir de toutes les protections nécessaires pour ne pas se faire mal. La présence d’un adulte est fortement conseillée.

1) Le chamboule-tout

7ème jeu de l’émission de l’édition 1975 tournée à Knokke-Heist (Belgique).

  • Créer sur une table une pyramide de 10 boîtes de conserve (4 boîtes à la base, 3 boites par-dessus, puis deux, et la dernière en haut de l’édifice).
  • Mettre au sol 10 objets (balles en mousse ou peluches) les uns derrière les autres (à un pas d’intervalle).
  • Le joueur débute le jeu à côté du 1er objet (le plus proche de la pyramide).
  • Au top départ, il ramasse cet objet, le lance sur la pyramide et doit faire tomber un maximum de boîtes.
  • Il recule ensuite jusqu’au 2ème objet et le lance sur les boîtes encore en place. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste absolument rien sur la table. 
  • Toutes les boîtes de conserve doivent être tombées au sol pour être comptabilisées. Si après avoir lancé les 10 objets il reste encore des boîtes sur la table, on ne prend pas en compte le chronomètre mais le nombre de boîtes dégommées.

2) Le transformiste

10ème jeu de la première émission de l’édition 1992 tournée à Casale Monferrato (Italie).

  • Créer un long parcours en 5 ou 6 étapes.
  • Déposer à 4 ou 5 endroits différents des « tas » de 3 ou 4 vêtements (manteau, chemise, tee shirt, pull, pantalon, jogging, jean’s, jupe, robe, bustier, chemisier, chapeau, bonnet, cagoule, casquette, chaussettes, chaussures, pantoufles, tennis, chaussures à talons, palmes de plongée, gants, moufles, etc…).  
  • Courir vers le premier « tas » d’habits en faisant le parcours prévu et s’habiller CORRECTEMENT. L’arbitre ne doit pas autoriser le candidat à aller vers le « tas » suivant s’il n’est pas bien habillé.
  • Courir ensuite vers le 2ème « tas » de vêtements en faisant le parcours prévu. Ôter les premiers vêtements et endosser les nouvelles tenues, et ainsi de suite jusqu’au dernier « tas ».
  • Rejoindre enfin le point de départ.

3) La confection d’un bonhomme de neige

1er jeu de la demi-finale de l’édition hivernale de 1992 tournée à Prague (Tchécoslovaquie).

  • Choisir un volontaire pour faire le bonhomme de neige.
  • Créer un parcours en boucle en installant le bonhomme de neige au milieu.
  • Prendre un des 5 objets (manteau, bonnet, lunettes de ski, écharpe, balai), faire la 1ère moitié du parcours imposé, arriver au bonhomme de neige et lui mettre CONVENABLEMENT l’objet. Un objet mal placé est perdu. Repartir au point de départ en faisant la seconde moitié du parcours.
  • Répéter le jeu jusqu’au dernier objet et retourner au point de départ pour terminer le jeu.

4) Les plateaux-service

1er jeu de la deuxième émission de l’édition 1998 tournée à Trento (Italie).

  • Mettre 4 ou 5 bancs en enfilade les uns derrière les autres pour créer une longue piste (ou à défaut 20 à 25 chaises).
  • Mettre au bout du parcours 3 ou 4 plateaux avec sur chacun une bouteille d’eau à demi-remplie.
  • Tenant d’une main un parapluie ouvert, le concurrent doit traverser la piste, récupérer un plateau puis revenir au point de départ sans faire tomber la bouteille d’eau.
  • Si la bouteille tombe, le candidat revient au point de départ avec son plateau vide mais il n’est pas comptabilisé. Même chose s’il se sépare du parapluie.
  • Des adversaires sont de part et d’autre du banc à une distance assez éloignée et lancent des balles (ou des peluches) sur le concurrent pour le gêner dans sa progression.

5) La catapulte

2ème jeu de la première émission de l’édition 1991 tournée à Vigevano (Italie).

  • Remplir d’eau 10 ou 15 ballons de baudruche par équipe.
  • Le concurrent doit lancer chaque ballon à la manière d’une catapulte (lancer de dos, bras tendu en faisant un angle de 90° par-dessus la tête) et son coéquipier le récupere avec une bassine.
  • Au milieu, un adversaire avec un manche à balai empêche les ballons de passer.
  • Une fois tous les ballons lancés, il faut les crever dans la bassine et verser l’eau recueillie avec l’aide d’un entonnoir dans une bouteille d’eau vide que vous aurez graduée au préalable.
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Auteur : Julien Dessy.

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