Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Le retour de « Jeux sans frontières » en 2013 ? Ettore Andenna contacté !

20 oct 2012 • Catégorie(s) : Le Mag : l'actu des Jeux

Les « Jeux sans frontières » vont-ils prochainement revenir à la télévision ? Depuis plusieurs semaines, les indiscrétions se multiplient et laissent espérer une nouvelle édition pour l’été 2013…

Disparu du petit écran depuis 1999, les « Jeux sans frontières » avaient failli revoir le jour en 2007. À l’époque, Mistral Production, la société qui exploite le format « Intervilles » dans le monde entier, avait acquis les droits d’exploitation de « Jeux sans frontières » auprès de l’Union Européenne de Radiotélévision (UER). Hélas, le projet a été abandonné et Mistral Production s’est consolée avec un nouveau programme ressuscitant l’idée d’opposer des pays au cours d’une compétition ludique et bonne enfant : « The Biggest game show in the world ».

De « Jeux sans frontières » au « Biggest game show »

Cette déclinaison internationale d’ »Intervilles » dominée par la Russie et la Chine recrute depuis plusieurs années parmi les nations qui ont durablement participé à « Jeux sans frontières » comme la République tchèque en 2011 ou l’Espagne et la Grèce en 2012. Pour l’heure, aucun de ces deux pays n’a encore diffusé les épreuves enregistrées au mois de mai dernier. En Grèce, il semblerait qu’un différend financier entre Mistral Production et Ant 1, le diffuseur, bloquerait la diffusion.

Un pays est toujours resté insensible aux approches de Mistral Production : l’Italie, l’un des quatre pays fondateurs de « Jeux sans frontières ». En 2006, malgré la participation d’équipes italiennes, ni la RAI, la télévision publique, ni Mediaset, son concurrent privé, n’avait acheté les droits de diffusion des  »Intervilles » internationaux de cette année-là.

Le remake de la RAI

Mi-septembre, Vero TV, un hebdo télé italien redonne espoir à tous les fans de « Jeux sans frontières ». Il affirme que la RAI travaillerait à une version « dépoussiérée » du jeu et avance même l’hypothèse d’un duo de présentateurs formé par une jeune animatrice et un champion olympique. Interpellé à l’époque par nos soins sur Twitter, Giancarlo Leone, le directeur de l’unité divertissements de la télévision publique italienne, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Dans les faits, seule la RAI pourrait réutiliser la traduction italienne du titre original : « Giochi senza frontiere ». Mais il apparaît compliqué de réutiliser la marque « Jeux sans frontières » sans l’assentiment de l’UER. Contactée par notre ami Nicola Annunziata, qui gère le forum italien consacré à « Jeux sans frontières », l’UER avait déclaré ne pas avoir été approchée.

Devant l’absence d’indices confirmant un telle information, la rédaction de Vero TV a apporté à Nicola Annunziata une précision importante : « Le retour de Jeux sans frontières est une rumeur assez persistante que l’un de nos collaborateurs a récolté il y a quelques semaines à la RAI. Bien sûr, il n’y a rien d’officiel (…) La RAI travaille sur une révolution du format qui lui permette de diffuser le jeu sans avoir à acheter les droits à quiconque. »

La piste Ettore Andenna

Alors qu’au fil des semaines suivantes, la probabilité d’un retour des « Jeux sans frontières » d’antan s’éloignait, un message, posté jeudi 18 octobre sur le mur Facebook du forum italien consacré à l’émission, a inversé la tendance : « On m’a demandé d’être consultant pour relancer les Jeux l’été prochain au niveau international !!! Quand j’en saurai plus et j’aurai signé un accord, je vous tiendrai au courant ! »

Son auteur : Ettore Andenna, qui a présenté le jeu en 1978 puis de 1991 à 1996 et surtout qui fut l’un des artisans de son retour en 1988 après cinq étés d’interruption. En octobre 2009, dans une interview exclusive accordée à JSfnet.fr, l’animateur avait raconté les circonstances de son implication.

Le lendemain, Ettore a précisé les contours du message à TV Blog, un blog spécialisé dans l’actualité de la télévision : « Dans quelques jours, une rencontre sera organisée pour en discuter, finaliser un accord et voir s’il existe effectivement une possibilité (de relancer les Jeux, NDLR). La rencontre aura lieu dans les dix premiers jours de novembre. (…) Je ne sais pas ce qu’ils attendent de moi. Ils ont été très gentils : ils m’ont téléphoné et m’ont dit : vous êtes le seul qui selon nous sait comment on les fait. »

À la question du journaliste « Puis-je vous demander à qui ce « Ils » fait référence ? », Ettore répond : « Je peux pas répondre. Mais il ne s’agit ni de la RAI ni de Mediaset. (…) Disons que c’est un club international intéressé à l’idée de produire une émission qui ressemble aux vieux Jeux sans frontières. (…) Chaque pays devra mettre à disposition deux lieux, ou comme nous l’avons fait dans le passé un lieu pour deux émissions afin de réduire les coûts. »

Écartant l’hypothèse de le revoir aux commandes de l’émission : « je serai uniquement consultant, un grand ordonnateur », il précise plus loin : « nous nous rencontrerons à Milan entre le 4 et le 10 novembre et (…) en cas d’accord, nous commencerons à travailler parce qu’il il faut au moins six mois de travail pour qu’un tel événement soit prêt pour l’été 2013. »

L’UER n’a pour l’heure pas été contactée mais, selon Ettore, « elle accueillera cette idée les bras ouverts, elle ne peut pas vivre uniquement du Concours Eurovision de la chanson. » Si la présence de l’Italie semble assurée, le projet pourrait en revanche se passer de la RAI, au profit d’une « chaîne privée » ou d’une « chaîne internationale ». Malgré une « réserve » affichée, Ettore précise sa pensée : « Selon moi, les chaînes historiques n’ont pas l’argent nécessaire pour produire les Jeux et ne sont pas intéressées parce que leurs dirigeants n’aiment pas l’émission. » Sans toutefois écarter la RAI et Mediaset, Ettore cite La 7, une chaîne privée propriété du groupe Telecom Italia et affiche une préférence pour Sky, le bouquet de télévision par satellite, présent également sur la télévision numérique terrestre.

JSfnet.fr vous tiendra informés des suites données à ces indiscrétions.

Lire aussi «  »Jeux sans frontières », le retour ? Les confidences inédites d’Ettore Andenna (vidéo) »

Auteur : Sébastien Dias

Tags : ,

Le Mag : l'actu des Jeux > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *