Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait JSf 1991 > Quatrième étape : 100 ans de vie balnéaire à Figueira da Foz

15 jan 2012 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Nous poursuivons notre décryptage de l’édition 1991 par la rencontre diffusée le 24 juillet sur Antenne 2. Au Portugal, les six pays revisitent « Cent ans de vie balnéaire ».

Découvrons les équipes en compétition :
orlj_figueira91_equipes

Jeu n°1 : LE DEPART EN BATEAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
4 hommes portant un canotier
2 femmes, dont une en costume de capitaine

Règle du jeu :
Une concurrente lâche une bouteille de champagne sur la coque du bateau, ce qui permet à l’embarcation de partir. Placés aux 4 coins, les 4 concurrents portent le bateau sur leurs épaules, ainsi qu’une coéquipière à l’intérieur de celui-ci. Ils franchissent plusieurs obstacles avant de couper le ruban d’arrivée. La « capitaine » monte ensuite sur le mât du bateau pour hisser le fanion et allumer une fusée de détresse.
Temps limite : 2 minutes 30.

Première manche : Pays de Galles / Portugal / France
Deuxième manche : Espagne / Italie / Saint-Marin

Il n’y a pas que les rats qui quittent le navire : Le bateau italien n’avançant plus, la « capitaine » a décidé de quitter le jeu, laissant ses 4 coéquipiers en plan…
Aïe, aïe, aïe ! Xavier, l’un des candidats français, s’est blessé à la cheville : il « [a] été déséquilibré et le bateau [lui] est tombé sur le pied »… Quand on voit la grosseur (et sûrement aussi la lourdeur) du bateau, on ne peut que souffrir pour lui…

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu1

Jeu n°2 : LA CURE D’AMAIGRISSEMENT

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme coiffé d’un canotier
2 femmes en costume de plagiste

Règle du jeu :
A tour de rôle, les concurrentes de chaque pays déposent deux fruits ou gâteaux sur un tapis sous lequel se trouvent un coéquipier de chaque pays gants de boxe aux poings. A coups de poing, les concuurents doivent diriger les aliments vers une seconde coéquipière à côté du tapis (enterrée dans le sable), qui attrape les aliments qu’on lui envoie à l’aide d’une épuisette.

Tous les pays jouent simultanément.

Régime de faveur : Vu que les fruits étaient plutôt envoyés dans le décor que dans les épuisettes, les arbitres ont décidé de remettre simultanément en jeu sur le tapis tous les aliments qui n’avaient pas été récupérés.

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu2

Jeu n°3 : LES PORTEUSES DE SEL

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en marin
3 femmes déguisées en paysannes.

Règle du jeu :
Les concurrentes portent sur leur tête une planche avec trois gros tas de sel dessus. Elles font un parcours en ligne droite puis arrivées au bout, elles font demi-tour sans bouger la planche et sans faire tomber les tas de sel pour faire le trajet retour. L’homme les aide à remettre le sel sur la planche s’il venait à tomber.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Saint-Marin / Portugal
Deuxième manche : Pays de Galles / Italie
Troisième manche : Espagne / France

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu3

SCOOP !!!! On refait… les comptes : Calcul ment…eur : Les résultats affichés à l’écran par Gilbert Modoux sont faux ?! Un simple calcul permet de s’apercevoir que, sans raison apparente, le score de l’Espagne a été augmenté de 2 points et que la France, le Pays de Galles et l’Italie ont été volés d’un point tout au long de l’émission… L’erreur n’a jamais été détectée et rectifiée jusqu’à ce jour ! Voici le véritable classement général :

orlj_figueira91_jeu3_CORRECT

On refait l’arbitrage : Un temps de retard : En plus de l’erreur de calcul, nous constatons que la France effectue un temps de passage au dernier trajet de 1′ 19.4… Le temps affiché aurait dû être ramené à 1′ 19 au lieu de 1′ 20 !
On refait l’arbitrage (bis) : Mains baladeuses : Dès le troisième passage et jusqu’à la fin du jeu, la concurrente portugaise située au milieu tient la planche directement, et non par les poignées. Le trajet suivant, comptabilisé à 1′27 », doit donc être invalidé…

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°4 : LE BIZUTAGE DES ETUDIANTS

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme vétu d’une cape noire

Règle du jeu :
Dans chaque manche, deux concurrents issus d’équipes adverses sont sur un trampoline. Ils doivent attraper en premier le battant d’une cloche placée en hauteur. Celui qui ne l’a pas décrochée doit effectuer le plus rapidement possible un parcours (traverser des tunnels et passer sous des carioles). Des concurrentes lui assènent des coups de massue pour le ralentir.

Première manche : Espagne / France
Deuxième manche : Portugal / Pays de Galles
Troisième manche : Italie / Saint-Marin

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu4

Zapping > Soif de victoire
Georges Beller, en voyant qu’Epernay est bien classée : « La bouteille [de champagne, NDLR], vous pouvez commencer à la mettre au frais !« 

Encore mieux : Contrairement à l’affichage officiel, la France est en réalité en deuxième position avec 17 points (l’Espagne est troisième avec 16 points).

Jeu n°5 : LES PARCHEMINS (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes
1 femme en costume de messagère
le (la) présentateur (trice)

Règle du jeu :
La candidate prend un parchemin et le fait rouler le long d’un toit. Quand il tombe, ses 3 coéquipiers sautent à tour de rôle dans le vide pour essayer de le rattraper au vol. Le présentateur, assis sur un trône en face, leur indique le moment opportun pour sauter.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : France (Georges Beller) / Espagne (Daniel Vindel)
Deuxième manche : Portugal (Ana do Carmo) / Italie (Ettore Andenna)
Troisième manche : Saint-Marin (Silvia Battazza) / Pays de Galles (Nia Chiswell)

Zapping > Preuve de modestie
Georges Beller : « Je suis content… mais j’aurais pu faire mieux : l’ Italie a été meilleure que moi mais, puisqu’ils sont derniers, on s’en fiche un peu !« 

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu5

Jeu n°6 : LA PHOTO SOUVENIR

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme coiffé d’un canotier (Jean-Paul pour la France)

Règle du jeu :
Le concurrent dispose de 30 secondes pour mémoriser la position de 20 personnes sur un décor. Passé ce délai, le rideau se ferme et le candidat doit restituer en 1 minute sur son papier dans chacune des 20 cases correspondantes si la place était occupée par un homme ou une femme. Il a été convenu que les hommes sont représentés par une croix et les femmes par un rond.

Tous les pays jouent simultanément.

Performance d’acteur : Le joueur français réalise un exceptionnel sans-faute grâce à la technique de mémorisation que lui a enseignée Georges : retenir uniquement l’emplacement des hommes. Cette technique, utilisée par les acteurs, a donc porté ses fruits.

Zapping > Échange de bons procédés
Très fier de « son poulain », Georges Beller récompense Jean-Paul d’un bisou sur la joue bien mérité… mais lui réclame une bise à son tour aussitôt la victoire acquise !

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu6

Encore mieux (bis) : Contrairement à l’affichage officiel, la France est en réalité en tête du classement avec 28 points.

Jeu n°7 : LA PÊCHE DES CRUSTACES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de pêcheur
2 femmes avec des chapeaux de plage

Règle du jeu :
Le concurrent est debout sur un gros ballon et avance poussé par ses coéquipières vers la première zone de pêche. Il lance son filet (appelé « épervier ») une première fois, ramasse sa pêche et la met dans l’escarcelle qu’il a dans le dos. L’opération se répète pour la 2ème et la 3ème zone de pêche. Arrivé devant une charrette à poissons, le concurrent y dépose son escarcelle.
Temps limite : 3 minutes 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu7

Jeu n°8 : L’ECHAUFFEMENT AVANT LA BAIGNADE

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 4 hommes et 1 femme (Maryline pour la France).

Règle du jeu :
La concurrente, suspendue à une perche tenue par deux de ses coéquipiers, se balance afin de saisir une seconde barre tenue par les deux autres candidats légèrement plus loin sur le parcours. Les porteurs de la première perche se déplacent afin de permettre à leur amie d’avancer, et ainsi de suite jusqu’au bout du parcours où elle touche le fanion avec ses pieds.
Si jamais elle tombe ou glisse de la barre, elle repart d’où elle est tombée. Pour que le passage soit validé, la candidate doit attraper la perche à deux mains et non pas une main après l’autre.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : France / Saint-Marin
Deuxième manche : Espagne / Italie
Troisième manche : Pays de Galles / Portugal

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu8

Chapeau ! Il s’agit assurément du jeu le plus difficile de la soirée, et nous devons féliciter Maryline qui nous a offert une superbe prestation…

Jeu n°9 : LA PORTEUSE DE BAGAGES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 femmes.

Règle du jeu :
Une concurrente doit avancer dans une cage à hamster. Sa coéquipière lui met 5 bagages dans la cage au fur et à mesure qu’elle progresse et elle doit toucher obligatoirement un gros coffre rouge avec la roue au bout du parcours aller. Elle fait ensuite demi-tour et revient vers la ligne de départ. Un bagage non pris à l’aller ou qui sort de la cage après y avoir été mis, à l’aller comme au retour, est considéré comme perdu.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Italie / Pays de Galles
Deuxième manche : Saint-Marin / Espagne
Troisième manche : Portugal / France

Résultats et classement général provisoire :
orlj_figueira91_jeu9

Carton rouge : Le Portugal a été disqualifié de ce jeu car la roue n’a pas touché le gros coffre rouge, comme spécifié dans le règlement.
On refait l’arbitrage : Bagage perdu : Il est dit dans la règle qu’un objet qui sort de la roue à l’aller comme au retour est un objet non valable. Pourquoi avoir permis à Saint-Marin d’aller chercher un objet perdu lors du trajet retour, d’autant plus que la roue avait déjà franchi la ligne d’arrivée ? Nous proposons une simulation des résultats sans la dernière valise de Saint-Marin. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Zapping > Soif de victoire (bis)
Georges Beller, se dit « tres énervé » alors que Daniela est « très sereine, sûre que la France va gagner cette émission« . Georges nous prévient : « Le champagne, sortez-le du frigo, sinon il va être trop froid après !« 

Jeu n°10 : LE QUIZ MUSICAL

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 femmes (manches 1 et 3) et 1 homme (manche 2).

Principe du jeu :
Apres chaque manche de jeu, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ de la manche. Le premier pays arrivé reçoit 6 pièces, le 2ème 5, etc. Si le pays donne la bonne réponse à la question, il reçoit 6 pièces de bonus mais aucun malus s’il se trompe.

Règle du jeu :
Les concurrents doivent courir vers un décor où sont lâchés des ballons de baudruche, en attraper un au vol et revenir le faire rentrer dans leur corbeille. Mais attention, car les corbeilles sont bardées de clous et il ne faut pas faire crever le ballon au risque de devoir aller en chercher un autre.

Résultats de la première manche :
orlj_figueira91_jeu10A

Résultats de la deuxième manche :
orlj_figueira91_jeu10B

On refait… l’arbitrage : Quiproquo : Curieusement, le joueur de Saint-Marin, bien qu’arrivé après le Portugal, a eu le droit de répondre avant.

Résultats de la troisième manche :
orlj_figueira91_jeu10C

Pas de bol : La candidate espagnole a joué de malchance – et de maladresse – car elle a dû aller chercher 4 ballons avant de pouvoir en rentrer un sans qu’il n’explose !

Résultats et Classement général final :
orlj_figueira91_jeu10D

C’est le Portugal qui gagne l’émission grâce sa bonne prestation sur le dernier jeu. Une victoire assez méritée car il a été quasiment de bout en bout en tête du général. La France finit deuxième, avec une montée en puissance tout au long de l’émission : la victoire aurait été méritée !

Malgré un départ timide, le Pays de Galles accède au podium, contrairement à l’Italie, qui paie d’une quatrième place un début de partie assez faible. Au terme d’un parcours en dents de scie, Saint-Marin dégringole à la cinquième position à cause d’une piètre prestation sur le dernier jeu. Contre-performance également pour l’Espagne, qui termine dernière alors qu’elle était en tête après trois jeux. Au fil de l’émission, elle a accumulé les mauvaises performances. Le dernier jeu l’a définitivement privée de podium.

On refait l’arbitrage et les comptes (suite) : Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos nombreuses observations :

orlj_figueira91_jeu10D_CORRECT

La France se retrouve bel et bien en première place et remporte haut la main l’émission… Bravo ! On se rend alors vite compte qu’Epernay, grâce à cette victoire, aurait pû aller en finale à la place de Megève qui n’a fini que deuxième.

Le Portugal n’est plus que deuxième tandis que la suite du classement reste inchangée mais les scores changent légèrement.

L’AVIS DE L’EXPERT
Cette quatrième est d’un réel bon niveau. Les jeux sont rapides et divertissants, jamais ennuyeux. Il faut dire aussi que la très belle prestation de la France ajoute un intêret particulier et rend donc cette joute attachante.

Mention spéciale pour le jeu n°9 (le vélo-roue à hamster) et le jeu n°6 (la photo de groupe). Seules ombres au tableau : le jeu des fruits (n°2), qui aurait pu être de bien meilleure facture s’il avait été joué autrement, et les costumes, parfois répétitifs ou inexistants.


LA NOTE DU MATCH :
17/20


Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page !

Et n’oubliez pas notre nouveauté : « On refait les points », une compétition dans la compétition ! Une page 100 % statistiques pour décortiquer les résultats des « Jeux sans frontières » 1991.

Rendez-vous à Llanberis pour le cinquième match des « Jeux sans frontières » 1991 !

Do Parque das Abadias da Figueira da Foz
RTP transmitiu JOGOS SEM FRONTEIRAS

Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE
RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI
RTP :
Coordenação : António BIVAR & Ana MARTINS
TVE :
Productor ejecutivo : César GIL
Productor : Manuel GUIJARRO
S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS
Cynrychiolydd S4C : Ann BEYNON

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Árbitros internacionais : Bernard GALLEY & Denis PETTIAUX
Coord. técnica / Computador gráfico : Gilbert MODOUX
Vesturio arbitros e juizes : Daniel HECHTER

Apresentação : Eládio CLÍMACO & Ana do CARMO

Criador dos jogos : Adolfo PERANI
Cenografia : Jorge CASEIRÃO
Guarda roupa : Helena REIS
Iluminação : Carlos CUNHA
Cordenação das equipas : Rui PINHEIRO
Produtor : Manuel Rosa PIRES
Realizador : José VITÓRIO

Auteur et captures d’écran : Julien Dessy
Habillage graphique : Sébastien Dias

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *