Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Swansea 1992 ! Un seul point vous manque… et tout peut arriver !

17 juil 2009 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous partons au Pays de Galles, très précisément au Morfa Stadium de Swansea où nous assistons à des jeux inspirés par l’Histoire, réelle ou légendaire, d’Abertawe, nom gallois de cette cité de la côte sud du pays.

Découvrons les équipes de ce soir :
swansea92-histoire.JPG

Jeu n°1 : LE ROI ARTHUR

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de chevalier
1 femme en costume de princesse

Règle du jeu :
Le concurrent se saisit d’une épée insérée dans un rocher, traverse la moitié de la piscine sur un pont flottant instable et monte sur un plan incliné à l’aide d’une corde. Il se laisse glisser de l’autre coté où il passe l’épée à sa coéquipière, qui effectue la 2ème moitié du parcours à la nage et sort de l’eau pour fixer l’épée dans un rocher symbolisant la fin du parcours.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : France / Tchécoslovaquie / Tunisie / Pays de Galles
Deuxième manche : Portugal / Espagne / Italie / Suisse

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire1.JPG

A noter…
> Huit, ça suffit… pas !
Normalement, il était prévu de faire le parcours 8 fois, puisqu’il y avait 8 épées, mais aucun pays n’y est parvenu, étant donné la difficulté du jeu
> Tête à queue : Une fois n’est pas coutume, les 3 pays francophones commencent aux 3 dernières places…

Zapping :
Fin de jeu difficile…
Daniela Lumbroso (en riant) : « Ils sont épuisés, les garçons ! »
Georges Beller : « Déjà ?!?! Ça commence bien ! »

Jeu n°2 : LES VIKINGS CONTRE LES GALLOIS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de viking
2 femmes dont 1 en costume de viking

Règle du jeu : Le concurrent porte un géant sur ses épaules et avance pieds nus sur un immense matelas gonflable glissant. Il doit enjamber 2 obstacles pour arriver au pied d’un château fort. A l’aide du géant qu’il transporte, il doit faire tomber le garde du château. Une de ses coéquipières remet le soldat en place à chaque fois qu’il est abattu pendant que l’autre vient au secours du géant et l’aide à se relever si celui-ci venait à glisser ou tomber.
Temps limite : 1 minute 15.

Première manche : France / Suisse
Deuxième manche : Portugal / Espagne
Troisième manche : Italie / Tchécoslovaquie
Quatrième manche : Tunisie / Pays de Galles

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire2.JPG

A noter…
> Trop gé(n)ant !
Il était prévu de faire 2 manches de 4 pays mais comme les géants prenaient trop de place et se gênaient les uns les autres, les organisateurs ont préféré faire 4 manches de 2 pays.
> Le monde à l’envers ! Glissades en série pour la candidate espagnole, pourtant chargée d’aider son coéquipier à se relever…

On n’a pas eu besoin à refaire l’arbitrage :
Le très bon score portugais (5 soldats en 1’08’’) a suscité beaucoup de réactions. On avait du mal à croire qu’un pays fasse aussi bien alors que les autres candidats ont eu des difficultés à progresser. Le Portugal est disqualifié pour « entorse » au règlement (voir Zapping ci-dessous), un incident déjà survenu lors de la manche éliminatoire italienne de 1978. Pour la première fois, une équipe est éliminée et ne reçoit aucun point au lieu du point habituellement donné au dernier… Un tout petit point enlevé qui fera la différence en fin d’émission…

Zapping :
Un Portugais très casse-pied…
Daniela Lumbroso : « Bizarre, bizarre, les Portugais sont derniers, Georges… »
Georges Beller : « Ben, ils sont derniers car ils ont été disqualifiés. Le candidat a mis une bande au pied pour s’empêcher de glisser, et il ne faut pas faire ça ! »
D.L. : « Eh non, c’est pas bien. Ce n’est pas vraiment de la triche mais… »
G.B. : « Oh c’est pas loin ! Mais comme il s’est fait très très mal au genou, il a mis 1 bande… au pied, voilà! »

Jeu n°3 : LES MINES DE CHARBON

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes en costume de mineur
1 femme en costume de canari

Règle du jeu : Un concurrent descend un long plan incliné muni d’un marteau et d’une lampe puis traverse une petite piscine. Il doit casser ensuite un mur de 16 blocs de charbon et libérer sa coéquipière enfermée dans une cage. Le mineur doit ensuite mettre 4 par 4 les morceaux de charbon dans un sac hissé à chaque fois par les 2 autres mineurs restés en haut du plan incliné. Une fois les 16 morceaux remontés et « placardés », le mineur remonte. C’est alors que la femme traverse la piscine, non pas à la nage mais grâce à un pont de singe, gravit le plan incliné hissée par ses 3 camarades et appuie sur le bouton pressoir.
Temps limite : 2 minutes 45.

Première manche : Italie / Suisse / Portugal / Tchécoslovaquie
Deuxième manche : Tunisie / Pays de Galles / France / Espagne

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire3.JPG

A noter…
> Avec des « si » on referait le monde :
La France aurait pu mieux faire (3° ou 4°) si elle n’avait pas fait tombé 2 morceaux de charbon en les remontant et si le canari, qui s’appelle Sandrine, n’avait pas eu du mal à traverser la piscine…
> A la traîne… Les 3 équipes francophones sont toujours à la traîne, alors que le pays hôte, le Pays de Galles, se comporte plutôt bien… Quant au Portugal, son élimination au jeu précédent n’a pas l’air de terriblement l’affecter…

Jeu n°4 : L’ORANGERAIE DE MARGAM

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 2 femmes en costume d’abeille

Règle du jeu : Une concurrente fait glisser un ballon le long d’un petit toboggan. En dessous, les 2 hommes doivent sauter dans la piscine et pousser le ballon pendant qu’il est encore en l’air pour que leur autre coéquipière puisse le rattraper à l’aide d’une petite corbeille. Si le ballon tombe à terre, il est perdu.
Temps limite : 2 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire4.JPG

A noter…
> Rebond maudit :
Le Pays de Galles aurait pu faire 5 ballons (même si cela n’aurait rien changé au classement) : au cours du jeu, un ballon fuschia entre dans la corbeille pour en ressortir aussitôt… Rageant !
> Le point sur la course : L’Espagne continue à faire cavalier seul en tête du classement. La France est toujours en queue de peloton… Le Pays de Galles fait son premier faux pas.

Jeu n°5 : LES FRUITS DE MER (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans un costume de cheval
2 femmes en costume en pêcheuses
le (la) présentateur (trice) en costume de pêcheur (se) de coques

Règle du jeu : Le présentateur a pris place dans une carriole tirée par deux coéquipiers. Il doit les guider car étant dans le cheval, ils ne voient rien. A chaque trajet, la carriole marque deux étapes : à chaque corbeille, l’animateur tend son épuisette pour que la pêcheuse puisse y mettre un de ses 4 coquillages. Ensuite, la carriole fait marche arrière jusqu’à la grande huître du départ où l’animateur dépose les 2 coquillages récupérés.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Italie (Ettore Andenna) / Suisse (Ivan Frésard) / Tunisie (Georges Beller) / Espagne (Elisa Matilla)
Deuxième manche : France (Daniela Lumbroso) / Tchécoslovaquie (Pavel Zedniček) / Portugal (Ana do Carmo) / Pays de Galles (Iestyn Garlick)

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire5.JPG

A noter…
> Pressés d’en finir !
Les Tchécoslovaques auraient pu mieux faire mais ils se sont arrêtés à 6 coquillages… croyant avoir fini le jeu !
> Avec des « si » on referait le monde (bis) : La France aurait pu avoir 7 coquillages validés (et donc 2 points de plus) si Daniela était arrivée 2 à 3 secondes plus tôt…
> Chassé-croisé : De nouveau, la Tchécoslovaquie et l’Espagne se retrouvent en tête ex-aequo alors que l’Italie fait une belle remontée…

Jeu n°6 : LES HORLOGES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de souris (joueurs)
1 femme en costume d’horloger (adversaire)

Règle du jeu : La candidate se saisit d’un ballon où est inscrit un chiffre allant de 1 à 12 en caractères romains. Elle se faufile à travers 3 balanciers, passe le ballon à son partenaire se trouvant sur le cadran, qui doit le mettre à la bonne place. La concurrente adverse, qui est au milieu de l’horloge et qui a les yeux bandés, fait tourner au plus vite les aiguilles pour gêner le candidat et l’empêcher de mettre les numéros. Comme l’a dit le candidat français, « le petit piège, c’était les chiffres romains » !
Temps limite : 1 minute 15.

Première manche : Pays de Galles / Tunisie
Deuxième manche : France / Suisse
Troisième manche : Espagne / Italie
Quatrième manche : Tchécoslovaquie / Portugal

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire6.JPG

A noter que…
> Passer en seconde :
Pour une malheureuse seconde, le pays de Galles voit s’échapper 2 précieux points…
> Passer la seconde : A cause de son mauvais résultat à ce jeu, l’Espagne perd sa première place… Et l’Italie continue à grappiller des places…
> Des chiffres et des lettres : L’Italie a été plutôt avantagée sur ce jeu car dans ce pays on connaît par coeur les chiffres romains… ce qui explique sûrement cet excellent score… De son côté, le Français aurait pu mieux faire car il avait placé 9 ballons, mais « il a eu un malaise » et a mis le IX à la place du XI… Dommage ! Et il trouve normal d’avoir été battu par le Suisse, tradition horlogère oblige ( !)

Jeu n°7 : LE MATCH DE RUGBY

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans une figurine de rugbyman
1 femme en joueuse de rugby

Règle du jeu : La concurrente lance 1 ballon à son camarade en le faisant passer au-dessus de la barre transversale du but de rugby. Celui-ci le rattrape et court à travers des mannequins flexibles (le « pack avant » de la mêlée). Arrivé à l’embut, il plonge pour aplatir le ballon dans une zone aménagée à cet effet et ainsi marquer un essai. Un ballon mal mis ou qui sort de cette zone n’est pas comptabilisé. Comme le résume Daniela : « Dans ce jeu, il faut courir vite, être un bon joueur de rugby mais aussi regarder ce qu’on fait ! »
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Portugal / Espagne / Italie / Pays de Galles
Deuxième manche : Tunisie / Tchécoslovaquie / France / Suisse

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire7.JPG

A noter que…
> Echappée belle :
L’Italie rattrape la Tchécoslovaquie en tête du classement. En revanche, le Pays de Galles s’enfonce un peu plus à chaque jeu. Sur cette épreuve, le Gallois n’a pas vu qu’il avait mal mis 2 ballons… Comme le dit Georges à ce moment précis : « Pour les Gallois, c’est une catastrophe ! ». La série noire continue pour le Pays de Galles qui n’a récolté que 6 points sur les 4 derniers jeux (n°4 à n°7).
> Ambitions revues à la baisse : Ça y est, la France n’est plus dernière : elle part même dès à présent à la conquête de la 6° place…

Zapping :
Candidat incognito
Yves, le candidat français : « Je me suis tenu la tête parce que j’avais le masque qui tombe. J’espérais que ma famille n’allait pas me reconnaître »

Jeu n°8 : L’ESCALADE DU PHARE DE MUMBLES

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme vêtu d’un coupe-vent

Règle du jeu : A l’aide d’un petit canot pneumatique, le concurrent traverse la petite piscine et se trouve au pied du phare. Pour l’escalader, il utilise les différentes prises qu’il peut trouver ainsi que 2 cordes lisses, mais surtout, il ne doit pas toucher les cotés du phare au risque de se voir disqualifié. Une fois arrivé en haut, il court appuyer sur le bouton pressoir et faire retentir la sirène.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Tunisie / Portugal / Espagne / Tchécoslovaquie
Deuxième manche : France / Pays de Galles / Italie / Suisse

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire8.JPG

Zapping :
Fusée galloise
Georges Beller (épaté par la très belle performance du concurrent gallois) : « Mais qui c’est qui monte comme ça ? Oh la la, c’est le Gallois ! Mais c’est pas possible, il a un moteur !? »
Derniers ou pas ?
Daniela Lumbroso (à la lecture des résultats de ce 8ème jeu) :  « 7ème la France, c’est triste !  Heureusement qu’on a les Suisses pour ne pas être derniers !! »
Georges (dubitatif) :  « Oui… mais ça ne ne fait pas nos affaires puisqu’ au général, nous sommes derniers !« 

Jeu n°9 : JIMMY ET FLOSSIE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de hanneton
1 femme en costume d’escargot
1 homme en costume de bébé

Règle du jeu : L’escargot et le hanneton glissent sur un toboggan en forme de bouteille au bas duquel se trouve une vasque remplie d’eau avec 2 biberons qu’ils remplissent. Après avoir franchi un petit obstacle, ils arrivent devant un immense pot de yaourt. Ils doivent sauter sur un trampoline en tendant le biberon à leur coéquipier qui se trouve en haut de ce pot de yaourt et qui remplit un récipient, le tout en essayant bien sûr de perdre le moins d’eau possible.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Pays de Galles / Italie / Suisse / France
Deuxième manche : Tchécoslovaquie / Portugal / Espagne / Tunisie

Résultats et classement général provisoire :
swansea92-histoire9.JPG

A noter que…
> Comme un poisson dans l’eau :
La Tunisie enregistre une très belle performance sur ce jeu : elle n’est qu’à 3 petits litres du premier…
> Courte tête : A moins d’un terrible accroc, la Tchécoslovaquie devrait gagner cette émission mais à ce stade, 3 autres pays (Portugal, Espagne et Italie) peuvent encore prétendre à la victoire.
> Lanternes rouges : Les 4 pays restants se battent pour la 5° place mais surtout pour essayer de ne pas finir dernier…

Zapping :
Courte déculottée
Daniela Lumbroso (commentant les difficultés de la candidate française) :
« Elle remplit son biberon d’eau puis… Oh, elle a glissé !… Elle le passe à son camarade… Raté… Encore raté… Voilà, réussi !… Mais en même temps, ça servait à rien puisqu’il n’y a plus d’eau dans le biberon… »
Georges Beller : « Eh bien, nous avons été battus, les Gallois et nous, par tous les autres ! En fait, on est derniers, quoi ! »

Jeu n°10 : LE CHIEN SAUVETEUR

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de chien
2 femmes en costume d’os à mœlle

Règle du jeu : Le concurrent sort de sa niche et court vers 1 plan incliné en haut duquel se trouve 1 bouée de sauvetage qu’il décroche de son amarrage. Il se laisse ensuite glisser de l’autre coté et se retrouve face à 1 petite piscine avec sur l’autre rive les deux os. Il lance enfin sa bouée pour attraper un os, la bouée devant l’encercler du 1er coup. Une fois l’os attrapé, le concurrent le ramène à la niche, appuie sur le bouton pressoir pour son premier passage puis court chercher son deuxième os de la même façon.
Temps limite : 3 minutes.
A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :
swansea92-histoire10.JPG

A noter que…
> Quand ça veut pas…
Chose troublante : le Français a réussi à attraper 1 os assez rapidement, et apparemment correctement, mais pour d’obscures raisons, le lancer fut annulé et l’os a dû retourner à sa place…

On n’a pas eu besoin à refaire l’arbitrage (suite) :
Un seul point peut faire toute la différence : en effet, si le Portugal avait reçu 1 pt au 2eme jeu au lieu d’être disqualifié, ils auraient fini seuls en tête avec 62 pts, reléguant ainsi l’Italie à la 2eme place. Et c’est donc la ville de Castelfidardo qui aurait été qualifiée pour la finale avec 1 meilleur score de 2° place que Cervinia (67 contre 61)…

Pire : comme le montre le graphique ci-dessous, si la « tricherie » des Portugais avait échappé à la vigilance des arbitres, l’écart entre Italiens et Portugais au classement final aurait atteint 9 points !

Résultats modifiés à l’issue du 2ème jeu et classement final modifié :
swansea92-histoire2modif

Zapping :
Mauvaise foi
Georges Beller, qui avait déjà oublié les piètres performances d’Alfortville quelques semaines auparavant quand elle aussi a reçu « Jeux sans frontières » : « Cinquième : le Pays de Galles, Abertawe, qui s’en sort mieux qu’au départ mais c’est pas terrible puisqu’ils sont locaux ! »

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin, une fois de plus totalement incompréhensible… A la semaine prochaine !

O Stadium y Morfa Abertawe S4C yn cyflwyno JSF

Cyflwynwyr Nia CHISWELL & Iestyn GARLICK
Graffeg Gilbert MODOUX
Dyfarnwr Rhyngwladol Denis PETTIAUX
Gemau gan Robin EVANS, Susan WATERS & Ian WATSON
Set CAINC
Gwisgoedd Jan MARSHALL
Golevo Stan JONES
Cynllunio Ian WATSON & Dafydd CHARLES
Cynhyrchwyr Robin EVANS & Susan WATERS
Cyfarwyddwr Robin EVANS

L’émission a été diffusée sur Antenne 2 le mercredi 12 août 1992 à 20h45.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags :

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *