Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Rožnov 1992 : une contestation qui renverse complètement le classement final !

14 août 2009 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous partons à Rožnov pod Radhoštem, en Tchécoslovaquie (aujourd’hui République tchèque). Une nouvelle contestation va complètement inverser le classement final !

Découvrons les équipes de ce soir :
Les villes participantes - "Jeux sans frontières" 1992 à  Rožnov pod Radhoštem

Nous sommes très précisément au Petit village en bois du Musée valaque où nous assistons à des jeux inspirés par un thème certes basique, mais toujours attrayant : « Une fête folklorique à la montagne ». Pour les fans purs et durs, ces jeux ont un air de déjà-vu car le thème a déjà été traité à de nombreuses reprises par la Suisse quand elle accueillit les « Jeux sans frontières » entre 1967 et 1982.

A noter…
>
Une étape dans l’étape :
Les deux éliminatoires tchèques de cet été 1992 se déroulent dans deux villes différentes. Après la piscine de Trebíc, voici un musée à ciel ouvert retraçant l’histoire de la ville de Rožnov.
> La télévision manquait-elle de liquide ? En tous cas, elle n’a pas installé de piscine sur le plateau. Résultat : aucun jeu aquatique ce soir. Par ailleurs, de nombreux jeux se déroulent malheureusement sans costume.

Jeu n°1 : LE DEBUT DE LA FÊTE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme (Yves et Adrienne jouent pour la France).

Règle du jeu :
Les concurrents retirent des « cartes » au sol dans le but de construire un château. Ils les mettent verticalement deux à deux, puis posent toutes les autres par dessus horizontalement. Le candidat court ensuite chercher une colonne et la place sur le château de cartes en veillant à ce que l’ouverture de la colonne soit vers le haut. Pendant ce temps, sa coéquipière court prendre une vasque qu’elle pose sur la colonne. Elle court enfin récupérer une torche et revient mettre le feu à la vasque (si possible, uniquement à la vasque !).
Temps limite : 2 minutes 30

Tous les pays jouent simultanément.

A noter…
>
Faire feu de tout bois :
La torche pouvait s’éteindre en cours de route, une « mésaventure » arrivée à la Suisse et au Portugal. C’est toutefois sans importance, c’est le geste qui compte.

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu1

Zapping : Optimiste !
Georges Beller : « Je peux vous dire que la France est arrivée 8ème…. Sur huit, c’est déjà pas mal ! »

A noter…
>
Les Français ne sont pas des as de la carte :
Strasbourg a terminé dernière pour deux raisons : les candidats ont eu du mal à retirer les cartes du sol et ensuite, un malheur n’arrivant jamais seul, leur échaffaudage s’est écroulé en court de partie et nos pauvres concurrents ont dû tout recommencer.

Jeu n°2 : LES VENDANGES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 femmes (Catherine et Claudine représentent Strasbourg).

Règle du jeu :
Les concurrentes sautent par-dessus une barrière, courent vers un plan incliné pour attraper un ballon puis reviennent devant la barrière et lancent leurs ballons dans un des deux paniers pour qu’il soit comptabilisé. Il y a 20 ballons en tout.
Temps limite : 2 minutes

Première manche : Italie / Tchécoslovaquie / France / Suisse
Deuxième manche : Tunisie / Pays de Galles / Portugal / Espagne

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu2

A noter…
>
Désillusion :
Les animateurs français, persuadés que Strasbourg gagnerait ce jeu, ont été très déçus de voir le tres bon résultat de la France battu.
> Consolation : Comme le constate Georges Beller : « les locaux nous font derniers pour l’instant« . Rožnov a du mal à entrer dans le match et permettent (pour l’instant) à Strasbourg d’éviter d’être lanterne rouge.

Zapping : Enjoué !
Georges Beller, au vu des résultats portugais, gallois et espagnol : « Cette soirée risque d’être formidable car franchement, mes enfants, c’est sublime ! »

Jeu n°3 : LA PORTEUSE D’EAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme dans une figurine avec un immense chapeau descendant jusqu’au buste (Isabelle joue pour la France).
3 hommes dont 2 coiffés d’un chapeau

Règle du jeu :
Deux concurrents aspirent de l’eau dans un tonneau à l’aide d’une pipette puis en déversent le contenu dans le chapeau de leur coéquipière assise sur une chaise. Ensuite elle se lève et emjambe une barrière, passe sous une tonnelle puis traverse une passerelle à bascule en bois, rejoint son autre coéquipier et se penche pour lui permettre de remplir les deux bouteillles d’eau. Elle retourne ensuite sur sa chaise en faisant le trajet inverse.
Temps limite : 2 minutes

Première manche : Italie / Suisse / France / Pays de Galles
Deuxième manche : Tunisie / Tchécoslovaquie / Portugal / Espagne

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu3

A noter…
>
Goutte à goutte :
Le résultat sur ce jeu a été très serré puisque les six premiers pays se tiennent en seulement 4 petits litres.
> Deux dernières places en trois jeux : la France est à la traîne. Quant à la Suisse, elle a totalement perdu son avance du premier jeu. Heureuse surprise : la Tunisie se défend plutôt bien pour le moment.

Zapping :
Georges manie les clichés sans modération : « Voici la petite Galloise qui remplit sa bouteille d’eau… ce qui est étonnant pour une Galloise »
Daniela a-t-elle trop bu ? « Ca marche très très bien pour la Tchécoslovaquie qui a quasiment rempli ses deux bouteilles« … Les Tchèques ne sont pourtant que sixièmes…

Jeu n°4 : L’OURS ET SA DOMPTEUSE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en « ours »
1 femme en tenue de « dompteuse »

Règle du jeu :
L’ours traverse tout le terrain sur une trottinette jusqu’à un plot, suivi par la dompteuse qui lui donne des petits coups de bâton puis qui se met en équilibre sur une passerelle à bascule non loin de ce plot. L’ours monte alors sur des échasses, rejoint un autre plot, prend un anneau et revient sur son plot de départ d’où il lance l’anneau à sa coéquipière qui le rattrape avec son bâton. S’il vient à tomber, l’ours repart du plot d’où il est parti.
Temps limite : 2 minutes

Première manche : Tunisie / Suisse / Italie / Pays de Galles
Deuxième manche : Portugal / Espagne / France / Tchécoslovaquie

Zapping :
Qui est le plus têtu des deux ?

Georges Beller : « Le candidat français a mis son premier anneau ! »
Daniela Lumbroso : « Non, Georges, je suis désolée mais il ne l’a pas mis… »
Georges : « Mais si, il l’a mis, vous êtes myope ? »
Daniela : « Ah bon ?… Moi, je vous dis qu’il ne l’a pas mis. »
Georges : « Mais elle insiste en plus ! »

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu4

A noter…
> La chance du débutant : Le candidat français a dit qu’il n’avait « pas du tout l’habitude de faire des échasses ». Finalement, il s’est plutôt bien débrouillé…
> Un poil trop tard : Pour six petites secondes, l’Ours gallois voit s’échapper deux précieux points qui seront lourds de conséquence en fin de partie pour son équipe…
> Il ne faut pas vendre la peau de l’ours… car au classement général, les pays sont tres proches les uns des autres. 5 points seulement séparent les deuxièmes (Espagne et Pays de Galles) du septième (Tunisie).

Jeu n°5 : LA BATAILLE DE TARTES (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 femmes
le (la) présentateur (trice) dans le rôle de l’adversaire

Règle du jeu :
Une concurrente met de la mousse à raser sur des gâteaux pour que sa coéquipière puisse les lancer en direction du présentateur. Elle les lance pour toucher sept dessins tout autour du présentateur qui se défend et repousse les gâteaux à l’aide d’une raquette.
Temps limite : 1 minute 30

Première manche : la Tunisie face à Cathy Sommer / le Pays de Galles face à Ana do Carmo / l’Italie face à Pavel Zedníček / l’Espagne face à Georges Beller
Deuxième manche : la France face à Iestyn Garlick / la Suisse face à Ettore Andenna / le POrtugal face à Elisa Matilla / la Tchécoslovaquie face à Daniela Lumbroso

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu5

Zapping :
Auto-satisfaction :

Daniela Lumbroso : « Regardez Georges, vous étiez en face de l’Espagne et moi de la Tchécoslovaquie, c’est bien, on a aussi bien joué l’un que l’autre ! »

A noter…
>
Pas si tarte que ça !
La France gagne enfin son premier jeu de la soirée (ce sera hélas le seul), on peut également se demander si le présentateur gallois Iestyn Garlick était bien présent…
> Quelle tarte ! « Même si cela n’aurait rien changé au résultat du jeu, la Tunisie aurait pu dégommer deux images, mais la deuxième, qui a été touchée, n’est pas trombée…
> Coup de chapeau : Le Portugal fait un parcours quasi-sans faute. Sur 40 points possibles, Aveiro en a amassés 35. Sur ce jeu d’ailleurs, la concurrente portugaise lançait ses gâteaux avec une telle force qu’à chaque fois qu’elle touchait une image, celle-ci émettait un bruit d’explosion…
> Coup de pompe : Pourtant à domicile, la Tchécoslovaquie ne semble pas à son aise et pointe à mi-parcours à une très modeste 7ème place…

Jeu n°6 : LA ROUE DIABOLIQUE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes déguisé en cheval (les deux dans le même costume)
1 homme et 2 femmes enveloppés dans des sacs

Règle du jeu :
Les concurrents dans le cheval courent chercher leur premier coéquipier de l’autre coté du terrain en faisant obligatoirement un tour de tonneau. Le candidat monte sur le cheval et tous repartent au point de départ en refaisant un tour de tonneau. Puis le cheval fait de même avec les deux autres candidats.
Temps limite : 1 minute 30

Première manche : Portugal / Pays de Galles / Tunisie / Espagne
Deuxième manche : France / Tchécoslovaquie / Italie / Suisse

Zapping :
J’aime / j’aime pas

Georges Beller, apres la 1ère manche : « Ah ça, c’est vraiment un très joli jeu. C’est tellement joli que j’ai envie de voir le ralenti ! »
Georges, apres la 2ème manche… et le résultat moyen de Strasbourg : « Que ce jeu est difficile, que c’est compliqué ! Êtes-vous angoissés chez vous ? Mais oui, y’a de quoi ! Dans toute la région de Strasbourg, c’est l’émeute ! »

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu6

A noter…
>
Pas très à cheval sur le règlement :
Les temps espagnol et portugais (le Portugal signe ici une étonnante dernière place) auraient pu être bien meilleurs si les chevaux n’avaient pas oubliés de faire le tour du tonneau ou chuté à plusieurs reprises…
> Les trois pays francophones tirent la langue… Ils occupent les trois dernières places se tenant en un point, mais ils sont à seulement deux points des Tchèques quatrièmes et à quatre points du podium…

On refait l’arbitrage…
> Trompe-l’oeil ? Sur ce jeu, les Gallois semblent avoir été volés d’un point : l’image nous montre que Gallois et Tunisiens sont arrivés dans la même seconde. Pourtant, les arbitres ont déclaré qu’ils sont arrivés une seconde après…

Jeu n°7 : LES CHAMPS DE TIR

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec un pantalon large à bretelles et une casquette (Yves représente Strasbourg)
2 femmes avec des robes à froufrou, dont une avec une perruque de longs cheveux noirs frisés

Règle du jeu :
Une candidate debout sur un tonneau lance des balles à son coéquipier se trouvant derriere une barrière pour qu’il fasse tomber des fleurs collées sur une roulotte. Quand une fleur est touchée, la concurrente descend du tonneau, prend la fleur, la passe à son camarade qui court pour l’apporter à son autre coéquipière assise sur une chaise en hauteur.
Temps limite : 2 minutes

Première manche : Tchécoslovaquie / Tunisie / Espagne / Portugal
Deuxième manche : Suisse / Italie / Pays de Galles / France

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu7

A noter…
>
N’aurait-on pas pu lui faire une fleur ?
Le concurrent suisse a réussi à faire tomber une sixieme fleur mais il n’a pas eu le temps de l’apporter à sa coéquipière… Dommage, les Helvètes de La Neuveville-Nods auraient pu finir deuxièmes sur ce jeu…
> Moteur Diesel : la Tchécoslovaquie confirme qu’elle s’est reveillée et continue son ascension fulgurante…
> En panne : La « machine à broyer » portugaise est bel et bien grippée, sur les deux derniers jeux, les Portugais ont enchaîné deux dernières places, ce qui leur coûte leur première position au classement général.

Jeu n°8 : LES AMIS PÊCHEURS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans un immense pantalon, un immense gilet et avec un chapeau melon chacun

Règle du jeu :
Les concurrents sautent l’un apres l’autre à pieds joints pour avancer vers un tonneau. Ils y prennent un poisson qu’ils mettent ensuite dans leur épuisette et retournent au point de départ pour mettre leur poisson sur une table. Il y a 5 poissons à aller chercher de la sorte.
Temps limite : 2 minutes

Première manche : France / Suisse / Portugal / Tchécoslovaquie
Deuxième manche : Italie / Pays de Galles / Tunisie / Espagne

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu8

A noter…
>
Les Portugais retrouvent la pêche :
ils reprennent la tête grâce à leur victoire sur ce 8ème jeu.
> La France boit la tasse : Après trois jeux de sursis, la France retombe à la dernière place.

Jeu n°9 : LES COEURS DE PAIN D’EPICE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 2 femmes avec des tabliers

Règle du jeu :
Le concurrent met deux ou trois cubes au choix sur sa brouette et les amène à ses coéquipières de l’autre côté du terrain en passant sur des tôles ondulées dans le but de reconstituer un puzzle composé de 12 cubes représentant un coeur avec les mots « pour toi mon amour » écrits dans la langue du pays.
Temps limite : 4 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu9

A noter…
>
Pénalités :
Bien que les Espagnols avaient fini leur puzzle, ils se sont vus retirer un cube car celui-ci était mal orienté. Quant aux cubes gallois, deux ont été inversés et un autre mal orienté…
> Chassé-croisé : Suite à ses deux bons derniers résultats, l’Italie qui était jusqu’à présent dans les places d’honneur, décroche la 1ere place ex-aequo avec les Gallois, tandis que la CH qui avait débuté l’émission en tête se retrouve à présent dernière…
> Suspense : Avant le dernier jeu, six pays peuvent encore prétendre à la victoire…

Jeu n°10 : LA COURONNE DE FLEURS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
5 hommes et 1 femme vétue d’un costume valaque

Règle du jeu :
L’un des concurrents grimpe à un mât de cocagne, se saisit d’une partie du costume valaque, à savoir un pantalon, une chemise, un boléro, une ceinture et une canne, puis rejoint sa coéquipiere sur un promontoire. Les autres candidats apportent tour à tour une partie du costume apres avoir grimpé au mât. Une fois le candidat entièrement habillé, il court avec sa canne vers une armoire à plusieurs casiers et ouvre les portes jusqu’à trouver une couronne de fleurs qu’il pose sur la tête de sa coéquipière. Si jamais il se trompe de casier, il reçoit plein d’eau dans le visage.
Temps limite : 2 minutes

Tous les pays jouent simultanément.
A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.

A noter…
>
Pénalité :
Le concurrent gallois est parti chercher la couronne de fleurs sans sa canne, elle lui a donc été retirée…

Résultats et classement général provisoire :
roznov92_jeu10

C’est finalement le Portugal qui gagne cette émission et signe ici sa 4ème victoire de l’été avec cependant, le moins bon score des vainqueurs des émissions de ce cru 1992… La Tunisie réalise ici sa plus belle performance, la CS sauve les meubles et retrouve son honneur en accrochant le podium. Les Italiens mais surtout les Gallois ont dû être tres déçus de leur place finale : à cause de leurs mauvais résultats sur le dernier jeu, ces deux pays ont dégringolé au classement général.

Quant à la France, elle termine dernière…. ex-aequo avec la Suisse, ce qui est quand même moins pire que de finir dernier tout seul ! A moins que…

On refait l’arbitrage :
>
Bis : Les images nous montrent que le concurrent tunisien a fait la même erreur que le Gallois et pourtant aucun élément ne lui a été retiré. Est-ce à cause de l’effervescence générale suite à la victoire sur un jeu de ce pays que personne n’y a preté attention ? Ou alors les juges ont-ils été indulgents tellement les victoires tunisiennes sont rares ?

> Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final en modifiant le résultat du 10ème jeu selon cette observation. Nous avons également ajouté un point au Pays de Galles suite à l’arrivée litigieuse du 6ème jeu :

roznov92_jeu10modif

Le constat est cruel : Nabeul chute terriblement et se retrouve en fait bonne derniere au général avec 42 points… La France et la Suisse grapillent donc une place et ne finissent donc pas derniers !

Mais surtout, avec cette erreur d’arbitrage qui fausse la donne, on se rend compte que c’est en fait la ville de Monastir (6ème avec 45 points) qui aurait dû être qualifiée pour la finale… Peut-être Monastir aurait-elle mieux défendu les couleurs de la Tunisie en finale ? Nous ne le saurons hélas jamais…

Le point supplémentaire qui aurait pu être accordé aux Gallois à l’issue du 6ème jeu n’aurait pas eu d’incidence sur le classement. C’est surtout la dégringolade tunisienne qui aurait permis à Cardiff de se hisser à la 5ème place.
Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page…

On se quitte comme il se doit avec l’indéchiffrable générique de fin… A la semaine prochaine !

ČESKÁ TELEVIZE uvelda JSF z ROŽNOVA

TSR :
Producteur : Michel VONLANTHEN
ČT :
Tvůrčí skupina : Václav ČAPEK / Pavel BOROVAN
TVE :
Productor : Manuel GUIJARRO
Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE
S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS / Robin EVANS
RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI
RTP :
Coordenação : António BIVAR
Productor : José VITÓRIO

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Tech. Koordinace / počitačová grafika : Gilbert  MODOUX
Hlavní rozhodčí : Denis  PETTIAUX          

Uváděli : Martina / Pavel  ZEDNÍČEK
Autor : František POLÁK
Architekt  scény : Michael DÁŇA 
Kostýmy : Gita MARCOLOVÁ
Hlavní kameraman : Jiři LEBEDA                            
Vedoucí výroby : Jiřina BÍLÁ / Jarmila OLMEROVÁ
Pomocná režie : Milena POLÁKOVÁ
Režie : Adam REZEK

L’émission a été diffusée le mercredi 19 août sur Antenne 2 à 20h45.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags : ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *