Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Bergame 1990 > Une nouvelle erreur au classement !

5 oct 2009 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous faisons escale à Bergame pour le deuxième match italien de l’été 1990 dont les jeux sont inspirés des spécialités de la ville. Une nouvelle fois, une surprenante erreur de calcul s’est glissée au cours de l’émission sans que personne ne s’en aperçoive…

Découvrons les équipes de ce soir :
"Jeux sans frontières" 1990 à Bergame : les villes participantes

À noter…
>
Match pluvieux, match heureux ?
Contrairement à la première émission où le temps était resté clément, cette fois-ci, il pleut et ce durant toute la durée de l’émission !
> Changement de nom : L’année précédente, en 1989, Borgo Maggiore avait joué sous son ancien nom : Mercatale. Cette fois-ci, c’est bien sous le nom actuel que jouent les participants de Saint-Marin.
> Les Italiens démasqués ! Les jeux proposés par les organisateurs italiens sont étrangement et inhabituellement simplistes et dépourvus de costumes (dans 6 cas sur 10). Tout le budget a-t-il été investi dans la première émission ?

Jeu n°1 : LES CHEMINEES PARAISSENT (L’INDUSTRIE DU CIMENT)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 1 femme en tenue d’ouvriers

Règle du jeu :
Les concurrents courent vers un gros bloc « de ciment » (en polystyrène) avec une planche. Avec leurs marteaux, ils cassent le bloc pour faire sortir leur coéquipière enfermée à l’intérieur. Une fois sortie du bloc, elle est transportée par ses camarades assise sur la planche jusqu’à un escalier qu’elle gravit puis descend en glissant dans un gros tuyau. Enfin, elle appuie sur le bouton pressoir pour allumer la cheminée.
Temps limite : 2 minutes 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu1

À noter…
>
Ça ne casse pas des briques !
Bizarrement, les concurrents français ont eu beaucoup de peine à casser leur bloc de polystyrène. Aurait-il été plus épais que pour les autres concurrents ? Une fois de plus, la France démarre l’émission en dernière position.

Jeu n°2 : QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU A L’EST !

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en maillot de bain (sans costume)

Règle du jeu :
Le concurrent sort de derrière un rideau à franges représentant le drapeau de son pays et prend place sur un toboggan aquatique qui le dirige droit dans un mur de briques. Une fois le mur détruit, le concurrent retrouve la brique marquée avec l’initiale de son pays et nage jusqu’à l’autre bout de la piscine où se trouvent quatre rangées de bouées. Il fait passer la brique au-dessus des bouées et passe en-dessous. Il sort ensuite de la piscine, met sa brique sur le plot de la couleur de son pays et se met debout dessus.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu2

À noter…
>
In extremis :
Le concurrent italien s’est fait une petite frayeur car il n’a pas posé sa brique sur son propre plot et croyant qu’il avait fini le jeu, il s’est arrêté… Heureusement pour lui, les juges l’ont remis à l’ordre juste avant que le concurrent yougoslave n’arrive…

Jeu n°3 : CLAIRES FRAÎCHES DOUCES EAUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 femmes en maillot de bain (sans costume)

Règle du jeu :
Une candidate doit traverser un maximum de fois un parcours en pente composé d’un talus et de petits escaliers avec des marches plus ou moins longues. Elle débute avec en main deux plateaux en équilibre (sur lesquels sont posés des verres) et des coéquipières situées aux extrémités du parcours empilent un à un les plateaux supplémentaires à chaque aller. Si l’édifice vient à s’écrouler en cours de route, la concurrente continue quand même son parcours et reconstruit son édifice au niveau où il s’est écroulé.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Portugal / Saint-Marin
Deuxième manche : Yougoslavie / Espagne
Troisième manche : France / Italie

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu3

À noter…
>
Dans un mouchoir de poche :
Un début de partie tonitruant et réellement exaltant car les quatre premiers pays se tiennent tous à un point l’un de l’autre…

Jeu n°4 : VÊTIR CEUX QUI SONT NUS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en maillot de bain (et toujours sans costume)

Règle du jeu :
Les concurrents plongent dans la piscine et grimpent, à l’aide d’une échelle de corde, sur une citrouille géante où se trouve un épouvantail tenant un sac. La candidate sort les affaires qui sont à l’intérieur (une salopette et une cape), « habille » l’épouvantail puis elle remet le sac. Son coéquipier retourne à la nage au point de départ afin de ramener un chapeau. Le jeu se termine lorsque la candidate place le chapeau sur la tête de l’épouvantail.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Italie / Espagne
Deuxième manche : Saint-Marin / France
Troisième manche : Portugal / Yougoslavie

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu4

À noter…
>
Ça tombe… à l’eau :
L’Italie aurait pu faire 4 objets en 1′55 (et ainsi décrocher un point de plus) mais la candidate a glissé et est tombée dans la piscine en voulant mettre le chapeau.
> Ça tombe… mal : Bien qu’ils semblaient avoir fini le jeu, un objet a été retiré au Portugal car la cape n’a pas été correctement posée… Dommage, ça leur fait trois points de perdu…
> Ça tombe… bien : Avec ses bons résultats sur les deux derniers jeux, la France se rapproche à trois points du podium….

Jeu n°5 : ARLEQUIN ÂME LEGERE (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme (sans costume)
le(a) présentateur(trice)

Règle du jeu :
Le concurrent court ouvrir une malle fermée par un cadenas à, l’aide de l’une des trois clés proposées. Une fois la malle ouverte, il en sort un Arlequin en plastique qu’il déroule et place son embout sur un gonfleur. Il retourne au point de départ où l’attend le présentateur assis dans une brouette. Après qu’ un juge lui a mis une cagoule sur la tête, il conduit (à l’aveugle grâce aux instructions du présentateur) la brouette en faisant un parcours au sol guidé. A l’arrivée, le présentateur hisse l’ Arlequin gonflé.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément. Les présentateurs en compétition sont : Daniel Vindel (Espagne), Eládio Clímaco (Portugal), Jovan Pavliček (Yougoslavie), Marie-Ange Nardi (France), Silvia Battazza (Saint-Marin) et Feliciana Iaccio (Italie).

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu5

À noter…
>
Comme un manche…
Bien qu’arrivée 3ème devant son Arlequin, Feliciana a eu beaucoup de difficultés à le hisser…
> La roue tourne : Alors qu’elle est toujours bien placée dans le jeu des présentateurs, Marie-Ange n’a pas réussi à terminer le parcours… Que s’est-il passé ?
> Au top ! Saint-Marin fait un beau parcours et décroche la 2ème place, tout comme la Yougoslavie qui accumule les bonnes performances et qui n’a pas lâché la première place depuis le début de l’émission….

On refait les comptes :
> Bien mal en point(s) :
Les résultats affichés à l’écran par Gilbert Modoux sont faux ?! Un simple calcul permet de s’apercevoir que, sans raison apparente, le score de l’Italie a été augmenté de 2 points et que la France et le Portugal ont été volés respectivement d’1 et 2 point(s) tout au long de l’émission… L’erreur n’a jamais été détectée et rectifiée jusqu’à ce jour !

Voici le véritable classement général :
ORLJ_bergamo90_jeu5modif

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°6 : LE PUITS ET LE PENDULE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 2 femmes en maillot de bain (sans costume)

Règle du jeu :
Les trois concurrents plongent dans la piscine. L’homme et l’une des 2 femmes montent sur la plate-forme flottante tandis que la seconde coéquipière reste à l’eau pour leur passer des cubes. La candidate placée sur la plate-forme doit empiler un à un les cubes de façon à former une tour au sommet de laquelle son coéquipier doit rester en équilibre jusqu’à ce qu’il puisse attraper un trapèze qui actionne un pendule détruisant la tour adverse, ce qui empêche les concurrents adverses de terminer le jeu.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Italie / Espagne
Deuxième manche : France / Saint-Marin
Troisième manche : Yougoslavie / Portugal

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu6

À noter…
>
A deux doigts près :
La Yougoslavie aurait pu réaliser un temps de 0′ 55 (obligeant le Portugal à avoir un temps négatif de – 0′ 55). Mais le candidat a agrippé le trapèze d’une seule main et l’a relaché aussitôt, sans que le pendule ne puisse se mettre en marche… Dommage !

Jeu n°7 : PÊCHÉS ET GOURMANDISES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans un costume gonflable

Règle du jeu :
Le concurrent doit ramener jusqu’à son casier un maximum de gâteaux. Pour cela, il doit traverser trois poutres très instables et très étroites séparées par trois plates-formes. Problème : il porte un costume qui se gonfle progressivement et qui l’empêche de voir où il met les pieds. Si le candidat vient à mettre le pied à terre, il retourne au point de départ, où qu’il soit.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Yougoslavie / Saint-Marin / Espagne
Deuxième manche : Portugal / France / Italie

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu7

À noter…
>
Coup de chapeau !
Très belle performance du concurrent yougoslave car le jeu n’était pas vraiment facile. De plus, les conditions climatiques déplorables, rendant les poutres très glissantes, n’ont pas facilité les choses.
> Dans le décor : Impressionantes chutes du candidat français qui, à défaut de faire un résultat et de recueillir un gâteau, a au moins fait le spectacle. On se demande tout de même comment il ne s’est pas fait mal…

Jeu n°8 : ATALANTE ET HYPPOMENE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 3 femmes en tenue de footballeurs

Règle du jeu :
Les concurrents traversent une partie de la piscine en progressant sur trois plate-formes flottantes jusqu’à atteindre la zone rouge se trouvant au bout de la 3ème. De là, ils tirent des coups de pied arrêtés dans le but de faire atterir les ballons de l’autre côté de la piscine, dans une aire d’arrivée.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : France / Portugal
Deuxième manche : Espagne / Saint-Marin
Troisième manche : Yougoslavie / Italie

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu8

À noter…
>
Surentraînés !
Encore une victoire de la Yougoslavie, qui, depuis le début de l’émission, a remporté 5 jeux sur les 8 déjà joués…
> À la traîne : La France et l’Espagne se font sacrément distancer et n’ont d’ores et déjà plus aucune chance de finir premiers…

Jeu n°9 : UNE MAISON VAUT BIEN UN ARBRE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme (sans costume)

Règle du jeu :
Les concurrents avancent sur un plan incliné tout en défaisant des mousquetons, faisant abattre les maisons. Ils progressent de la sorte jusqu’en haut du plan puis redescendent en accrochant des mousquetons sur les maisons par terre, faissant apparaitre des arbres. Une fois en bas du plan, le candidat remonte en haut du plan, prend un panneau rond et jaune comportant la lettre-logo symbolisant son pays, rejoint sa coéquipière restée en bas et accroche le panneau à l’arbre devant eux.
Temps limite : 2 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :
ORLJ_bergamo90_jeu9

À noter…
>
Détron…és :
Bien qu’arrivés en tête, les concurrents de Saint-Marin ont été déclassés car ils n’ont pas bien attaché leurs arbres…
> La question qui fâche : Pourquoi le résultat italien a-t-il mis autant de temps à s’afficher ? Faut-il y voir une entente entre les juges pour favoriser l’équipe hôte ?
> Trio de tête : A ce stade de l’émission, juste avant le dernier jeu, seuls trois pays peuvent encore prétendre à la victoire…

Jeu n°10 : LE QUIZ MUSICAL

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 2 femmes avec chacun sur la tête des symboles représentant les moyens d’acheminement du courrier (une casquette de facteur, un avion, une locomotive, une moto ou une tête de cheval).

Principe du jeu :
Apres chaque manche de jeu, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ de la manche. Le premier pays arrivé reçoit 9 points, le 2ème 8, le 3ème 7, le 4ème 6, le 5ème 5 et le 6ème 4 points. Si le concurrent répond correctement, il reçoit 3 points de bonus. Si jamais il ne sait pas ou répond faux, 3 points sont retranchés au score de l’équipe. Un candidat ne suivant pas correctement la règle se voit automatiquement disqualifié avec un seul point et sans droit de réponse.

Règle du jeu :
Le concurrent glisse sur un toboggan aquatique, traverse la piscine à la nage et court appuyer sur le bouton pressoir tout en gardant avec lui une grosse enveloppe.
Temps limite : non communiqué.

A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.
Jeu en cinq manches. Tous les pays jouent simultanément.

ORLJ_bergamo90_jeu10_m1-2

ORLJ_bergamo90_jeu10_m3-4

ORLJ_bergamo90_jeu10_m5

Résultats cumulés et classement général final :
ORLJ_bergamo90_jeu10

Belle remontée du Portugal grâce à ce dernier jeu qui comble son retard sur la Yougoslavie et qui gagnent conjointement cette 5ème émission de l’été, laissant l’ Italie, le pays hôte, à seulement un point derrière…

Quant à la France, elle a bien failli voler la 4ème place à Saint-Marin, qui, à partir du 6ème jeu, a commencé lentement à décliner. Remarquons toutefois que si Borgo Maggiore avait réellement gagné le 9eme jeu au lieu d’être déclassée, elle aurait eu au final 38 points, soit autant que Faetano qui a été en finale… Si cela avait été le cas, Faetano aurait-elle toujours accédé à la finale ?

Quant à l’Espagne, elle termine à nouveau dernière, comme c’était déjà le cas pour la 1ere émission réalisée à Bergame, avec ici le 3ème plus mauvais score de ce cru 1990.

On refait les comptes (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final en modifiant le résultat du 3ème jeu afin de rectifier les erreurs de calcul :

ORLJ_bergamo90_jeu10modif

Heureusement, les erreurs de Gilbert Modoux n’ont eu aucune incidence sur le résultat final. Le Portugal se retrouve en tête et ce sont bien les Açores qui se qualifieront pour la finale. La Yougoslavie ne se retrouve du coup que deuxième, mais la ville de Bor gagnera un autre éliminatoire avec un score plus important que celui de Trogir : là encore, aucun problème pour la finale.

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

Dal centro sportivo Italcementi di Bergamo
RAIUNO ha presentato GIOCHI SENZA FRONTIERE edizione 1990
Ideatori giochi : Nuccio AMBROSINO e Armando NOBILI
Arbitri internazionali: Bernard GALLEY e Denis PETTIAUX
Coordinamento tecnico : Gilbert MODOUX
Hanno presentato : Claudio LIPPI e Feliciana IACCIO
Scene di : Armando NOBILI
Direttore della fotografia: Angelo PACCHETTI
Direttore di produzione : Vittorio PETRIS
Produttore esecutivo : Graziella REALI
Regia : Nuccio AMBROSINO

Cette émission a été diffusée sur Antenne 2 le jeudi 9 août à 20h40.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags : ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *