On refait Knokke-Heist 1975. Jusqu’à la dernière seconde, rien n’est joué !
6 déc 2009 • Catégorie(s) : On refait les Jeux ! •« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ».
Aujourd’hui, nous nous rendons en Belgique, au bord de la mer du Nord. La grande station balnéaire de Knokke-Heist a l’immense honneur d’ouvrir le cru 1975.
Découvrons les équipes de ce soir :
Le thème de la soirée est original et prometteur, puisqu’il s’agit de la fête foraine : les frayeurs sur le grand-huit, les dérapages incontrôlés à bord d’une auto-tamponneuse, les tours de manège – bien plus reposants – et les hésitantes déambulations dans le Palais des glaces… N’oubliez pas d’acheter de la barbe à papa, des pommes d’amour, des hot-dogs et des gauffres… Ça y est, vous êtes prêts ? On y va, c’est parti !
Jeu n°1 : C’EST LE POMPON !
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de Pierrot
1 femme sans costume
Règle du jeu :
Le concurrent est allongé sur une tournette, le visage cagoulé. Quand la tournette s’arrête, le candidat se lève et, aidé par sa coéquipière qui le guide à la voix, il avance jusqu’au centre de celle-ci tout en levant les bras pour attraper un pompon suspendu au-dessus.
Temps limite : non communiqué.
La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
Il s’agit d’une course à l’australienne « à l’envers » : tous les pays jouent simultanément pour la première manche, puis à chaque manche le gagnant de la manche précédente se retire.
Résultats et classement général provisoire :
Moteur Diesel : Encore une fois, la France ne démarre pas très fort et finit bonne dernière sur le premier jeu… À force de nous faire le même coup presqu’à chaque émission, on n’en est plus trop surpris…
Fil rouge : LES AUTOS-TAMPONNEUSES
Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de ville
le présentateur du pays participant sans costume
+ dans le rôle de l’adversaire : 1 femme en costume de ville
Règle du jeu :
Le concurrent et le présentateur montent chacun à bord d’une auto-tamponneuse et poursuivent la voiture de leur adversaire afin d’éclater les 20 ballons de baudruche accrochés autour de l’habitacle.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : la Suisse, avec la participation du présentateur Ezio Guidi.
Résultats :
Jeu n°2 : LE GÉANT BOUFFE-TOUT
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de mécaniciens
2 femmes en tenue de majorettes
Règle du jeu :
Les concurrents sont sur un manège composé uniquement d’avions. Ils doivent attraper un ou deux ballons lancés par leurs coéquipières et les envoyer dans la bouche grande ouverte d’un géant. Pour s’en approcher le plus possible, ils doivent au préalable appuyer sur un bouton pour faire s’élever l’avion.
Temps limite : 1 minute 15.
L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique et les Pays-Bas jouent leur joker.
Première manche : France / Pays-Bas / Grande-Bretagne
Deuxième manche : Belgique / Italie / Suisse
Résultats et classement général provisoire :
Échappée belle : Avec leur joker bien joué et une deuxième victoire consécutive, les Pays-Bas s’échappent déjà au classement général !
Fil rouge : LES AUTOS-TAMPONNEUSES
Deuxième manche : l’Allemagne, avec la participation du présentateur Erhard Keller.
Résultats :
Jeu n°3 : LE CHEVAL À BASCULE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de jockey
4 hommes sans costume
Règle du jeu :
Le concurrent est installé sur un cheval. Il est aidé de deux coéquipiers qui doivent pousser sa monture de façon à ce qu’elle prenne le plus d’élan possible. À l’aide d’une perche, le candidat doit faire tomber au passage un maximum de figurines. En bout de piste, il est reçu par ses deux autres coéquipiers qui ramènent le cheval au point de départ afin que le candidat puisse faire tomber des figurines supplémentaires.
Temps limite : 1 minute.
La France ne joue pas sur ce jeu.
L’Allemagne et la Grande-Bretagne jouent leur joker.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Allemagne / Italie / Pays-Bas / Belgique / Grande-Bretagne / Suisse.
Résultats et classement général provisoire :
Sacré numéro : À la base, le joueur devait faire tomber les figurines dans un ordre précis : dans ce but, elles étaient numérotées. Mais comme le jeu s’est avéré trop long, les chiffres n’ont plus eu d’importance et le candidat a pu faire tomber les figurines dans un ordre aléatoire.
Rageant ! Petit coup dur pour la Grande-Bretagne : à deux petites secondes près, elle voit son joker perdre de moitié sa valeur !
Fil rouge : LES AUTOS-TAMPONNEUSES
Troisième manche : la France, avec la participation de Claude Savarit.
Résultats :
Jeu n°4 : L’OURS APPRIVOISÉ
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en ours
1 femme déguisée en bohémienne
Règle du jeu :
La candidate grimpe au sommet d’un mât de cocagne à l’aide d’une corde lisse et y attrape la clé comportant le logo de son pays. Elle court ensuite vers une cage où est enfermé son coéquipier, glisse la clé entre les barreaux et ouvre la porte de la cage. Une fois libéré, le candidat monte sur un rouleau et doit avancer en équilibre sans faire tomber un plateau sur lequel reposent des boîtes de conserve. Une fois le rouleau arrivé en bout de piste (dans la zone prévue à cet effet), la candidate prend le plateau et le pose sur un petit guéridon. Si le candidat tombe du rouleau, sa coéquipière s’arrête, il se remet dessus en équilibre puis ils repartent vers la zone d’arrivée.
Temps limite : 2 minutes.
La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse et l’Italie jouent leur joker.
Première manche : Allemagne / Pays-Bas
Deuxième manche : Belgique / Italie
Troisième manche : France / Suisse
Résultats et classement général provisoire :
Au bout du rouleau : L’Italie a perdu beaucoup de temps car le rouleau était sorti de la zone d’arrivée. Du coup, le joker a été très mal joué, ce qui plonge les concurrents transalpins dans les abysses du classement. En revanche, la Suisse rejoint le haut du classement général grâce à sa très belle performance.
Fil rouge : LES AUTOS-TAMPONNEUSES
Quatrième manche : la Grande-Bretagne, avec la participation du présentateur Eddie Waring.
Résultats :
Jeu n°5 : LE CARROUSEL
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de Pierrot
2 femmes en tenue de ballerine
1 homme sans costume
Règle du jeu :
Les concurrents sont installés sur des chevaux dans un manège tournant à vive allure. À chaque tour, un coéquipier leur donne une boîte (ou une brique) qu’il faut empiler sur un plot de l’autre côté du manège afin de construire la tour la plus haute possible tout en veillant à ne pas faire s’écrouler l’édifice.
Temps limite : 45 secondes
L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
Première manche : Suisse / Belgique
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Pays-Bas
Troisième manche : Allemagne / France
Résultats et classement général provisoire :
Mauvais(e) tour : L’échafaudage des Pays-Bas s’est écroulé juste avant le coup de sifflet alors qu’il comportait quatre briques. Dommage car les Néerlandais perdent donc deux points précieux… et à cause de leur dernière place sur ce jeu, ils perdent la tête de la compétition au profit de la Belgique tandis que la Suisse et l’Allemagne se rapprochent dangereusement.
Fil rouge : LES AUTOS-TAMPONNEUSES
Cinquième manche : l’Italie, avec la participation du présentateur Giulio Marchetti.
Résultats :
Jeu n°6 : LES CROUSTILLONS
Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue d’artiste peintre
Règle du jeu :
Le concurrent doit rattraper dans sa hotte à roulettes (qu’il pousse ou tire devant lui) le plus possible de ballons de baudruche surgissant de l’autre côté d’un mur. Si les ballons explosent, ils ne sont pas comptabilisés.
Temps limite : 50 ballons sont lancés.
Les Pays-Bas ne jouent pas sur ce jeu.
Première manche : Allemagne / Belgique / Suisse
Deuxième manche : France / Italie / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
Miam ! Les ballons représentent une friandise typiquement bruxelloise traditionnellement servie sur les champs de foire : les smoutebollen (ou croustillons en Belgique francophone et en France sur les marchés de Flandre et d’Artois). Ces petites bouchées de pâte à beignets cuites dans une friture et généralement saupoudrées de sucre glace sont connues sous divers noms selon les traditions locales. En Alsace et en Normandie, on parle de beignets rapides ou püpperchen. Aux Pays-Bas, les oliebollen (boules à l’huile) sont généralement servis le soir du jour de l’An. Importée aux États-Unis, cette pâtisserie serait à l’origine du fameux donut.
Hô hisse ! Grâce à cette deuxième victoire consécutive, la France se rapproche des outsiders sans avoir encore joué son joker, ce qui est de bonne augure pour la suite…
Les Belges ont la frite… La Belgique confirme son statut de leader, sûrement galvanisée de jouer à domicile. Néanmoins, c’est aussi la seule à ne pas avoir un jeu de retard…
Fil rouge : LES AUTOS-TAMPONNEUSES
Sixième manche : les Pays-Bas, avec la participation du présentateur Barend Barendse.
Résultats :
Jeu n°7 : LE CHAMBOULE-TOUT
Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme portant une peau de bête et un canotier
Règle du jeu :
Assis sur un tabouret qui recule petit à petit jusqu’à conduire directement dans la piscine, le concurrent doit lancer des balles pour faire tomber au plus vite une pyramide de 10 boîtes de conserve. Après être tombé à l’eau, il doit reprendre place sur le tabouret (sortie par l’échelle, puis un petit escalier à gravir) et relancer des balles en direction de la pyramide. Pour que la boîte de conserve soit validée, il faut qu’elle tombe impérativement à terre.
Temps limite : 1 minute.
La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
La France joue son joker.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Grande-Bretagne / Italie / Pays-Bas / Suisse / Allemagne / France
Résultats et classement général provisoire :
Brelan d’as : Trois pays sont classés ex-aequo à la première place, et le quatrième (la France) se trouve à un seul point derrière. À deux jeux de la fin, c’est vraiment incroyable !
Fil rouge : LES AUTOS-TAMPONNEUSES
Septième manche : la Belgique, avec la participation du présentateur Marc Van Poucke.
Résultats cumulés et classement général provisoire :
Mouchoir de poche : A ce stade de la partie, cinq pays peuvent encore prétendre à la victoire, même si cela tiendrait du miracle pour les Pays-Bas (il faudrait qu’ils gagnent le dernier jeu et que la Belgique finisse dernière et l’Allemagne avant-dernière)… Grâce à son très bon fil rouge (c’est d’ailleurs le seul pays à l’avoir complété), la Belgique conserve la tête. Mais l’Allemagne se tient juste derrière, à un seul petit point…
Jeu n°8 : LES CLOWNS FARCEURS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme dans des costumes de clown
Règle du jeu :
Les concurrents montent un plan incliné entièrement badigeonné de colle forte. Tout au long de l’ascension, le candidat, cagoulé, éclate des ballons de baudruche avec un petit marteau grâce aux indications données par sa coéquipière située juste devant lui. Une fois parvenu au sommet, le candidat tape avec son marteau sur un bouton-pressoir qui actionne un feu d’artifice.
Temps limite : non communiqué.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général final :
Changements de dernière minute : L’émission, très agréable à regarder malgré quelques jeux (n°3 et n°6) peu élaborés, se conclut sur une nette victoire de l’Allemagne alors qu’elle n’a jamais pris la tête seule auparavant. Nos voisins d’outre-Rhin surclassent ainsi la Belgique qui, à domicile, s’est bien défendue mais a dû céder la victoire à cause de son mauvais résultat sur ce dernier jeu. Belle remontée des Pays-Bas, qui ont connu un passage à vide en cours d’émission avec trois dernières places mais qui volent la troisième place à la France, plutôt mal partie, qui termine finalement juste devant la Suisse. Les Helvètes peuvent avoir quelques regrets car après avoir atteint la 1ère place, elle ne se classe que 5ème à cause des résultats du fil rouge et du dernier jeu assez moyens. Quant à la Grande-Bretagne, elle est passée à côté de l’émission, comme si le joker mal joué avait anéanti le moral de l’équipe. Quant à l’Italie, elle termine à la dernière place, assez loin des autres participants…
On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…
U zag SPEL ZONDER GRENZEN vanuit Knokke-Heist
Scheidsrechters : Gennaro OLIVIERI / Guido PANCALDI
BBC :
Production : Barney COLEHAN
Commentators : Eddie WARING / Stuart HALL
NOS / NCRV :
Produktie : Dick VAN’T SANT / Bernard PRINS
Commentaar : Barend BARENDSE
ANTENNE 2 :
Production : Guy LUX / Claude SAVARIT
Commentaire : Guy LUX / Simone GARNIER
RAI :
Produttore : Luciano VECCHI
Commentatori : Giulio MARCHETTI / Rosanna VAUDETTI
RTB :
Production : Nicolas RESIMONT / Diane LANGE / André LANGE
Commentaire : Paule HERREMAN
SRG :
Production : Jean NIEDERMANN
Commentaire : Jan HIERMEYER (SRG) / Ezio GUIDI (TSI) / Georges KLEINMANN (SSR)
WDR :
Redaktion : Marita THEILE
Kommentatoren : Erhard KELLER / Manfred ERDENBERGER
BRT :
Produktie : Herman VERELST / Lode HENDRICKX / Jef SAVENBERG
Presentatie : Mike VERDRENGH / Marc VON POUCKE
Decor : Jean MARLIER / Pierre PONJAERT
Coördinatie : Julien VAN CAPPELLEN
Rekwisieten : Jef BETTENS
Kostumes : Julien MORTIER / Fred CAMMANS
Studiomeesters : Werner DE SAEGER / Daniel VAN HIE / Luc ROGGEN
Opname-coördinatie : Fred KUYPERS
Technische leiding : Koen JANSSENS / Roger VAN LINTHOUT / Marcel DE SAEGER
Regie-assistentie : Frida WINNEPENNINCKX / Christiane DELDYCKE
Realisatie : Luc BLANCKAERT / Lode HENDRICKX
L’émission a été enregistrée le mardi 20 mai 1975 et diffusée sur Antenne 2 le dimanche 3 août 1975.
Auteur : Julien Dessy
Habillage graphique : Sébastien Dias
Remerciements : Ischa Bijl (jeux 3 et 6)
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