On refait Lignano Sabbiadoro 1981 > Quand l’arbitrage peut coûter une place en finale !
4 jan 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux ! •« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ».
Aujourd’hui, nous faisons escale à Lignano Sabbiadoro, au nord-est de l’Italie : l’une des destinations estivales les plus prisées du pays. Impossible d’échapper là-bas à ce qui constituera la thématique des jeux de la soirée : l’eau ! En plus, il pleut…
Découvrons les équipes de ce soir :
Jeu n°1 : DOUCES ÎLES SUCRÉES
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en débardeur et short
Règle du jeu :
La concurrente est assise sur un radeau en forme d’animal (chien, vache, hippopotame, souris, chat ou cochon) et guide à la voix son coéquipier qui est sous le radeau pour le faire avancer mais qui ne voit rien. Quand le radeau arrive sur une île, la candidate prend une sucrerie accrochée au tronc du cocotier (sucette, esquimau et guimauve). Une fois les trois sucreries attrapées, les concurrents retournent au point de départ où la candidate met les sucreries dans un filet.
Temps limite : non communiqué.
La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
A noter…
> En rade… La Grande-Bretagne et le Portugal ont été déclassés car les candidates ont pris une des sucreries en étant dans l’eau et non debout sur leur radeau. La France, qui normalement finissait bonne dernière sur ce jeu, se retrouve du coup à une quatrième place inespérée !
Fil rouge (première manche) : L’HÔTEL DES VACANCES
Le fil rouge est joué à quatre reprises dans l’émission par l’ensemble des sept pays participants. C’est le meilleur temps des quatre manches qui est pris en compte pour le résultat final.
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de maître d’hôtel
1 homme dans un costume de gros baigneur
Règle du jeu :
Les concurrents courent vers un immense présentoir et prennent les gâteaux de la couleur choisie préalablement (bleu, rouge, jaune ou vert). Ils passent ensuite par un tourniquet pour valider leur passage, franchissent une poutre et mettent le gâteau sur le podium de leur pays. Il faut ramener trois gâteaux pour finir le jeu.
Temps limite : 2 minutes.
Tous les pays jouent simultanément.
Jeu n°2 : LES PLONGEURS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de plongeur avec une grosse bouée
1 femme dans un body blanc
1 homme déguisé en requin-marteau (dans le rôle de l’adversaire).
Règle du jeu :
Les concurrents courent sur l’une des pistes flottantes qui mènent à un gros rocher truffé d’étoiles de mer. Chaque candidat en prend une et retourne au point de départ coller l’étoile sur les fesses de leur partenaire située sur une plateforme. Placé entre les deux pistes, l’adversaire tente de faire tomber les candidats. Le jeu est fini quand quatre étoiles sont collectées (même si elles tombent après avoir été placées).
Si le candidat tombe de la piste, il peut continuer sa progression dans l’eau.
Temps limite : non communiqué.
La France ne joue pas sur ce jeu.
La Grande-Bretagne et l’Italie jouent leur joker.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Grande-Bretagne / Portugal / Belgique / Suisse / Italie / Yougoslavie
Résultats et classement général provisoire :
A noter…
> Echappée belle : Grâce à son joker très bien joué, l’Italie distance déjà ses concurrents.
On refait l’arbitrage :
> Etrangement, le temps de la Yougoslavie qui est de 47,9 secondes a été ramené à 47 secondes au lieu d’être arrondi à 48… Du coup, comme le montrent ci-dessous les résultats modifiés, la Yougoslavie obtient un point de plus !
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement final…
Jeu n°3 : MOUSSEUX MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en débardeur et short
Règle du jeu :
Dans ce jeu à l’australienne, les concurrents sont placés sur une planche de surf et doivent atteindre un immense seau à champagne. Tandis que son coéquipier pagaie, la concurrente est allongée vers l’avant de façon à attraper l’une des bouteilles de champagne disposées au bord du seau.
Temps limite : non communiqué.
La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
Lors de la première manche, deux pays sur six sont éliminés : l’équipe qui ne parvient pas à attraper une bouteille de champagne et celle qui, une fois retournée au point de départ, place sa bouteille en dernier dans le filet prévu à cet effet.
Lors de la deuxième manche, deux nouveaux pays sont éliminés sur le même principe.
Lors de la troisième et dernière manche, le gagnant est le pays qui réussit à déboucher la grosse bouteille de champagne.
Résultats et classement général provisoire :
A noter…
> A la traîne : Démarrage difficile pour le Portugal, la France et surtout la Grande-Bretagne qui a déjà joué (très mal) son joker lors du jeu précédent.
Fil rouge (deuxième manche) : L’ HÔTEL DES VACANCES
Jeu n°4 : LE GROS POISSON
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en débardeur et short
+ 1 femme dans le rôle de l’adversaire
Règle du jeu :
Les concurrents sont placés sur une planche de surf et doivent rattraper le plus vite possible un poisson tiré par un adversaire parti 8 secondes avant eux. Tandis que son coéquipier pagaie, la concurrente est allongée vers l’avant de façon à toucher le poisson. Elle descend alors du surf et éclate avec un marteau les trois ballons de baudruche posés sur le dos du poisson. Si le marteau vient à casser, la candidate crève les ballons avec les mains ou comme elle peut.
Temps limite : non communiqué.
L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Portugal / Grande-Bretagne / France / Suisse / Belgique / Yougoslavie
Résultats et classement général provisoire :
A noter…
> Touché ? Non, coulé ! Les temps belge et yougoslave n’ont pas été pris en compte car les concurrentes ont toutes deux sauté dans l’eau avant de toucher le poisson.
> La France prend l’eau car, malgré sa bonne prestation sur ce jeu, elle se retrouve maintenant à la dernière place du classement général.
On refait l’arbitrage :
> Le temps français qui est de 30,3 secondes a été bizarrement arrondi à 31… Du coup, les Portugais gagnent un point grâce à cette égalité. Découvrez ci-dessous le tableau marquoir modifié à la suite de nos modifications des résultats des jeux 2 et 4 :
Pour l’instant, les conséquences semblent limitées… Rendez-vous en fin d’émission pour voir si ce sera toujours le cas !
Jeu n°5 : LE VÉLO SUR L’EAU
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de coureur cyciste équipés de gros sacs à dos
+ 7 adversaires, hommes ou femmes.
Règle du jeu :
Les concurrents progressent sur une piste flottante et bosselée. Ils sont gênés tout au long du parcours par des adversaires qui leur jettent des seaux d’eau, des ballons de plage, et même une grosse figurine.
Temps limite : 1 minute 30.
Le Portugal ne joue pas sur ce jeu.
La France joue son joker.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Yougoslavie / Belgique / Grande-Bretagne / Italie / Suisse / France
Résultats et classement général provisoire :
A noter…
> La tête dans le guidon : Dommage pour la France qui aurait pu, si le deuxième candidat avait été un peu plus attentif, gagner ce jeu et engranger trois points de plus grâce au joker… On dira que c’est de la faute à la figurine ! Néanmoins, la France remonte à une superbe troisième place.
Fil rouge (troisième manche) : L’ HÔTEL DES VACANCES
Jeu n°6 : À NOUS L’ÎLE !
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en short et débardeur
1 femme déguisée en touriste corpulente
Règle du jeu :
Les candidats traversent la piscine à pied en transportant des bagages (une grosse valise, deux boîtes à chapeaux et un sac rond) jusqu’à l’île sur laquelle ils grimpent de façon à mettre les pieds à la base du cocotier.
Temps limite : 1 minute.
La Yougoslavie ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique, la Suisse et le Portugal jouent leur joker.
Première manche : Suisse / Italie / France
Deuxième manche : Portugal / Belgique / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
A noter…
> Le comeback : La Grande-Bretagne fait un beau retour grâce à ses bons résultats sur les deux derniers jeux. Si la deuxième place, occupée par la Suisse, semble accessible, la tête du classement paraît réservée à l’Italie qui possède une confortable avance de neuf points sur son poursuivant immédiat.
Jeu n°7 : LES BOMBARDIERS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes, dont 1 en costume de capitaine de navire
1 femme avec un diadème de princesse
+ 4 adversaires (hommes)
Règle du jeu :
Le capitaine doivent faire avancer son bateau (avec un passager à bord) aussi vite qu’il le peut en évitant les projectiles que lui envoient ses adversaires. Une fois l’autre bord de la piscine atteint, la coéquipière grimpe à son tour dans l’embarcation pour la pousser et éviter une nouvelle fois les projectiles adverses. Moins il y a de dégâts sur le bateau, plus il y a de bonus temps : un morceau intact rapporte en effet une réduction de cinq secondes du temps effectué.
Temps limite : non communiqué.
La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
La Yougoslavie joue son joker.
Première manche : Grande-Bretagne / Italie
Deuxième manche : Yougoslavie / Suisse
Troisième manche : Portugal / France
Résultats et classement général provisoire :
A noter…
> C’est quoi, votre petit nom ? Selon le pays, les bateaux portaient des noms plus ou moins bien trouvés : « Prince Charles » pour la Grande-Bretagne, « Ciao Mamma » pour l’Italie, « Pilatus » pour la Suisse, « Maestral » pour la Yougoslavie, « O invincivel » pour le Portugal et pour la France… « La Belle Poule » !? Mouais, peut mieux faire…
> Quand ça veut pas… Malgré ses bons résultats, la Suisse a du mal à rattraper l’Italie, alors que la Yougoslavie, avec ce joker en demi-teinte, n’a pas réussi à décrocher la deuxième place.
Fil rouge (quatrième manche) : L’ HÔTEL DES VACANCES
Résultats cumulés et classement général provisoire :
A noter…
> Lanterne rouge : À cause de son mauvais résultat sur ce fil rouge, la France se retrouve à nouveau bonne dernière, dépassée par la Belgique et le Portugal…
> Duel au sommet : À ce stade de l’émission, seuls deux pays peuvent encore prétendre à la victoire : la Suisse et l’Italie.
Jeu n°8 : LA PLANCHE À VOILE ANIMÉE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 3 femmes en short et débardeur.
Règle du jeu :
Assise sur un radeau à voile en forme d’animal (chien, vache, hippopotame, souris, chat, cochon et ours), la concurrente guide à la voix son coéquipier qui doit faire avancer l’embarcation mais ne voit rien. Quand le radeau arrive de l’autre côté de la piscine, deux autres concurrentes montent à bord : une s’assoit, l’autre se met debout et se tient à la voile. Le radeau retourne ensuite au point de départ.
Temps limite : non communiqué.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général final :
A noter…
> La mer, ça creuse ! Belle victoire de l’Italie à domicile avec un très bon score, creusant un écart impressionant de 19 points avec le pied du podium ! Avec cette performance, Lignano obtiendra son ticket (injustement selon nous – voir ci-dessous) pour la finale… A l’inverse, la France n’a pas pu remonter la pente et commence l’été 1981 (première émission enregistrée, deuxième diffusée en France, NDLR) sur une dernière place…. C’est très encourageant pour la suite car de toute façon, ça ne peut pas être pire !
> En panne d’idées ? Cette émission laisse un goût d’inachevé : côté jeux, l’Italie nous avait habitués à bien mieux ! Manque d’inspiration ou préparation à la hâte ?
On refait l’arbitrage :
> Les Italiennes ont fait le trajet retour toutes les trois assises… Une des candidates s’est levée seulement 5 mètres avant l’arrivée. Même remarque pour la France où, pire, aucune candidate n’a daigné se lever. Puisque la règle n’a pas été respectée, pourquoi ne pas avoir déclassé ces deux pays à la dernière place avec un seul point comme c’est le cas d’habitude ?
Voici alors le résultat du dernier jeu ainsi que le classement final modifié tenant également compte de nos observations aux jeux n° 2 et 4 :
La Yougoslavie perd ainsi sa troisième place ex-aequo pour se retrouver quatrième tandis que le Portugal reste avant-dernier. Mais chose plus grave, nous nous rendons compte que c’est finalement la Suisse qui aurait dû remporter cette émission reléguant l’Italie à la deuxième place… Cette énorme erreur d’arbitrage prive Regensdorf de finale. En effet, avec une victoire et 42 ponts, elle obtient un meilleur score que la ville finaliste d’Ittigen, première avec 40 points… Même problème en Italie où la véritable performance de Lignano Sabbiadoro, deuxième avec 40 points, a empêché la ville de Finale Ligure, première avec 43 points, d’aller en finale !
On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…
giochi ideati da Adolfo PERANI
arbitri internazionali : Gennaro OLIVIERI e Guido PANCALDI
collaborazione : André LANGE e Gilbert MODOUX
scenografia : Armando NOBILI
animazione sigla : Edmond LIECHTI
musica sigla : Jacques REVAUX
A2 :
Production : Guy LUX / Claude SAVARIT
Commentaires : Simone GARNIER / Guy LUX
BBC :
Producer : Geoffrey WILSON
Commentator : Stuart HALL
BRT :
Produktie : Guido DE PRAETERE
Kommentaar : Mike VERDRENGH
JRT :
Produkcija : Predrag PERISIč / Slobodan DJODJEVIč / Mladen POPOVIč
Komentator : Milan SUBOTA
RTBF :
Production : Pierre CHEVREUILLE / Diane LANGE
Commentaires : Paule HERREMAN
RTP :
Productor : Antonio BIVAR / Antonio ANDRADE
Comentador : Eladio CLIMACO
SSR / SRG / TSI :
Production : Marius BERGER / Marcel APOTHELOZ
Commentaires : Georges KLEINMANN (SSR) / Jan HIERMEYER (SRG) / Ezio GUIDI (TSI)
RAI :
Presentatori : Milly CARLUCCI / Michele GAMMINO
Produttore esecutivo : Pompilio BISOGNI
Regia di Giuliano NICASTRO
L’émission a été enregistrée le mercredi 27 mai 1981 et diffusée sur Antenne 2 le dimanche 2 août 1981 à 20h35.
Auteur : Julien Dessy
Habillage graphique : Sébastien Dias
On refait les Jeux ! > les derniers articles
- On refait JSf 1991 > Le point sur les points après six émissions
- On refait JSf 1991 > Sixième étape : « Le Petit Chaperon rouge » à Vigevano
- On refait JSf 1991 > Le point sur les points après cinq émissions
- On refait JSf 1991 > Cinquième étape : Les films d’horreur et d’épouvante à Llanberis
- On refait JSf 1991 > Le point sur les points après quatre émissions