Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

5 idées pour revivre « Jeux sans frontières » chez vous ! (3)

20 mai 2009 • Catégorie(s) : Jeux faits maison

 jeuxfaitsmaison_250.jpg

Petits ou grands, revivez les « Jeux sans frontières » chez vous grâce à des idées simples pour réaliser des jeux drôles et farfelus. Idéal pour se mesurer aux champions des « Jeux » !
L’esprit de l’émission pour un moment insolite en famille et entre amis. 

Pour tous ces jeux, il convient de définir un temps limite (nous conseillons 2 à 3 minutes) et/ou un nombre maximum d’objets à ramener (ou d’allers-retours à effectuer). Nous vous conseillons également de jouer à chaque jeu à plusieurs simultanément afin de stimuler votre esprit de compétition ! 

Les enfants n’oublieront pas de se munir de toutes les protections nécessaires pour ne pas se faire mal. La présence d’un adulte est fortement conseillée.

1) L’embarquement du tonneau

10ème jeu de la première émission de l’édition 1992 tournée à Lisbonne (Portugal).

  • Définir un parcours en deux parties (il est possible de faire la même distance aller et retour).
  • Dans la première partie, le joueur doit effectuer la distance en grimpant alternativement sur 2 chaises, sans jamais poser le pied à terre (faute de quoi il faut recommencer le jeu depuis le début) : monter sur la première chaise, passer sur la deuxième, récupérer la première chaise pour la placer après la deuxième et ainsi de suite pour avancer jusqu’à l’arrivée. 
  • Pour terminer le jeu, le joueur doit faire rouler un pneu (ou, à défaut, un ballon) jusqu’au bout de la deuxième partie du parcours.

2) L’aspirateur

5ème jeu de la finale de l’édition 1998 tournée à Trento (Italie).

  • Jouer en duo : un candidat « fait la brouette » et l’autre le tient par les jambes.
  • Placer à intervalle régulier le long d’un parcours des objets que l’on peut facilement attraper par les dents sans se blesser (attention aux objets miniatures si vous jouez avec des enfants !).
  • Le jeu consiste à effectuer autant d’allers-retours qu’il y a d’objets en revenant au point de départ à chaque fois pour y poser l’objet récupéré avec les dents.

3) L’enroulement du tissu

7ème jeu de la 2ème émission de l’édition 1992 tournée à Alfortville (France).

  • Se munir d’une corde la plus longue possible. Attacher solidement l’une des deux extremités puis enrouler tout le reste autour d’obstacles (chaises, troncs d’arbre, piliers, personnes…).
  • Le jeu consiste à faire exactement l’inverse : le joueur doit enrouler la corde autour de lui le plus rapidement possible en effectuant des rotations sur lui-même.
  • Afin de terminer l’épreuve, il retourne au point de départ entièrement « saucissonné ».

4) Le numéro de téléphone

8ème jeu de la 2ème émission de l’édition 1992 tournée à Swansea (Pays de Galles). 

  • Reconstituer un ancien cadran de téléphone : définir l’emplacement des 10 chiffres au moyen de 10 feuilles de papier marquées de 0 à 9.
  • Créer un numéro de téléphone à 4 chiffres
  • Le jeu consiste à placer un à un les chiffres qui composent son numéro au bon endroit sur le « cadran ». On peut imaginer un parcours d’obstacles pour ralentir l’accès au « cadran ».
  • Un numéro mal placé est un numéro perdu.

5) Le jeu musical.

Jeu final des éditions 1989 à 1991.  

  • Créer un parcours simple semé d’embûches. Le trajet devra être effectué selon des modalités différentes à chaque manche : yeux bandés, pieds entravés, à cloche-pied, etc.
  • L’arbitre ou, à défaut, une personne « neutre » choisit autant d’extraits musicaux qu’il y a de manches de jeu (3 ou 5). Avant de donner le signal du départ, il diffuse 15 secondes de l’extrait et pose une question : « Quel est l’interprète ou le groupe ? », « Quel est le compositeur ? », « Quel est le titre ? »…
  • Le candidat qui a fait le parcours le plus rapidement a le droit de répondre en premier, et ainsi de suite jusqu’au candidat qui a terminé dernier. Le premier qui trouve la bonne reponse a droit à un bonus (+2 en 1989 ou +3 en 1990)ou un malus (-1 en 1989 ou -3 en 1990) en cas d’erreur.
Découvrez 5 nouvelles idées en cliquant ici

Auteur : Julien Dessy.

Tags : , , , ,

Jeux faits maison > les derniers articles

Commentaires Clos.