Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Budapest 1997 > Tous sur le pont pour la 6ème émission !

5 avr 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous voici de retour en Hongrie, à Budapest, ville hôte de toutes les manches éliminatoires de l’été 1997. Pour ce 6ème rendez-vous, huit nouvelles équipes vont tenter de remporter la victoire et, mieux, décrocher leur ticket pour la finale :

Zapping : Blague à part
Nos deux animateurs français Olivier et Jean sont visiblement enjoués ce soir, multipliant les jeux de mots sur nos candidats et sur leurs performances ainsi que quelques sarcasmes de bonne guerre envers nos adversaires. Olivier est vraiment en verve, montrant ainsi à de multiples reprises son talent d’animateur.

Jeu n°1 : LA MARCHE SUR ROULEAUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme avec une combinaison quadrillée, un chapeau conique et une fraise autour du cou (pour la France, Stéphane et Magali).

Règle du jeu :
Les candidats commencent le jeu debout sur leurs rouleaux placés à la verticale. Ils doivent ensuite (la femme en premier) monter sur le rouleau à l’horizontale, tenir en équilibre et avancer pour franchir successivement un petit plan incliné en montée, 4 plateaux basculants, un autre petit plan incliné en descente. Une fois que les deux candidats ont franchi la ligne d’arrivée, ils doivent remettre leurs rouleaux à la verticale et monter dessus.
Temps limite : 2 minutes 15 (cf. commentaire ci-dessous).

La Suisse et l’Italie jouent leur joker.

Première manche : Hongrie / Grèce / Italie / Pays-Bas
Deuxième manche : Portugal / Slovénie / Suisse / France

Jeu à rallonge : Le temps accordé à ce jeu a été prolongé en cours d’épreuve par Denis Pettiaux. C’est Jack Van Gelder qui nous l’apprend pendant l’énoncé des résultats de la première manche : « De tijd wordt verlengd tot 2′15« …
Au bout du rouleau : Terrible chute du concurrent slovène sur son rouleau, amortie par… ses bijoux de famille ! (cf. Zapping). Mais au niveau chutes, la championne est sans nul doute la Française : elle n’a pas fini son parcours et du coup son coéquipier n’a même pas pu prendre part au jeu…

Zapping : Sacrifice
Olivier Minne : « Aïe, chute du Slovène, qui ne sera plus jamais papa ! Mais c’est pas grave…. car le jeu prévaut !« 

Résultats et classement général provisoire :

On refait l’arbitrage > Photo finish : A l’image, la Hongrie et l’Italie paraissent arriver au même moment. Pourtant, les arbitres ont estimé que les Hongrois devançaient les Italiens d’une petite seconde. Favoritisme en faveur du pays hôte ? Mettons donc l’Italie à égalité avec la Hongrie. Cela fera-t-il basculer le classement final ? Pour le savoir, rendez-vous en fin d’émission !

Jeu n°2 : LA CHASSE AUX CROCODILES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme avec un chapeau d’explorateur (pour la France, Patrick et Céline).

Règle du jeu :
Les candidats plongent dans la piscine pour libérer 6 crocodiles flottant à la surface et attachés au fond de l’eau (4 « gros » et 2 « petits » placés sur 2 « gros »). Ils les ramènent ensuite sur leur aéroglisseur (que l’homme fait avancer en tournant une manivelle actionnant une hélice) jusqu’à l’autre bout de la piscine, où les attachent à une barre par le cou.
Temps limite : 2 minutes.

La France et les Pays-Bas jouent leur joker.

Première manche : Italie / Portugal / Grèce / Slovénie
Deuxième manche : Suisse / Hongrie / France / Pays-Bas

Zapping : Peut mieux faire
Denis Pettiaux : « Nous avons un problème avec l’équipe française. L’hélice a touché la structure, ce qui a freiné énormément les concurrents dans leur progression. Alors moi, je prends la décision de refaire une manche rien que pour la France, car elle a été très désavantagée…« 

Résultats et classement général provisoire :

Cou(p) de barre : Le temps grec aurait pu être meilleur (autour de 1′ 25) si les candidats avaient attaché les crocodiles à la barre correctement par le cou et non par la corde qui les retenaient…
Double doublé : Deuxième victoire consécutive pour les Hollandais, qui se retrouvent également en tête au classement général, grâce à un joker fort à propos ! En revanche, les Grecs, à l’autre bout du tableau, font un démarrage plus que timide…
C’est toujours meilleur la deuxième fois… : Le temps enregistré par la France lors de la deuxième manche était de 1′36 (donc classé 6eme ex-aequo avec le Portugal) mais grâce à leur seconde chance accordée par Denis Pettiaux, les Français ont pu améliorer leur performance (malgré la fatigue) et faire une très belle remontée au classement général. Ouf, le joker était sauvé…

Jeu n°3 : LA GUÊPE BUTINEUSE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec une salopette et un chapeau de paille de jardinier
1 femme déguisée en guêpe
(Gérald et Chantal jouent pour Avignon)

Règle du jeu :
Le concurrent met un ballon de baudruche au centre d’un chariot à roulettes représentant une fleur et le pousse vers sa coéquipière qui, en faisant des mouvements de bas en haut en se hissant au moyen d’une corde, essaie de faire éclater le ballon avec son dard.
Temps limite : 2 minutes 30.

Zapping : Un peu… bête ?
Jean Riffel : « Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais moi je garde un tres bon souvenir des guêpes, avec Maya ! »
Olivier Minne : « Mais Jean, c’etait une abeille…« 

Première manche : Pays-Bas / France / Portugal / Suisse
Deuxième manche : Italie / Grèce / Slovénie / Hongrie

Résultats et classement général provisoire :

Zapping : Quelle mouche l’a piqué ?
Olivier Minne (annonçant la carte postale) : « C’est maintenant Véra, notre collègue slovène qui va nous présenter son pays… »
Jean Riffel : « Vous vous êtes fait piquer Olivier ou quoi ? C’est Eva !« 

Jeu n°4 : LA MONTAGNE DE CUBES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 1 femme, affublée d’un chapeau orné d’un panache se terminant par des petits cubes. La France est représentée par Sandy, Stéphane et Samuel.

Zapping : La tête au… cube !
Jean Riffel : « Sandy, comment vous me trouvez avec votre chapeau ? »
La candidate : « Ben je sais pas, on dirait une vache… Ah non, je sais, un mini-cube, un mini-cube géant !« 

Règle du jeu :
Les deux concurrents construisent une pyramide composée de quatre cubes qui sont imbriqués les uns dans les autres. Pour la consolider, ils mettent, aidés par leur coéquipiere, des barres de fer dans les coins supérieurs du cube se trouvant en-dessous de celui qu’ils viennent de hisser. Une fois la pyramide érigée, la candidate prend un drapeau, se glisse dans la pyramide, grimpe à l’intérieur puis sort au sommet en se mettant debout sur le dernier cube avec son chapeau toujours sur la tête et en brandissant le drapeau.
Temps limite : 1 minute 30.

La Hongrie et le Portugal jouent leur joker.

Première manche : Portugal / Hongrie / Suisse / Italie
Deuxième manche : France / Grèce / Slovénie / Pays-Bas

Résultats et classement général provisoire :

(Sale) coup de chapeau… Le temps portugais aurait pu être meilleur (autour de 1′ 05) si la candidate n’avait pas oublié de remettre son chapeau une fois en haut de la pyramide. A cause de cet oubli, de nombreux et précieux points s’échappent…
Duel au sommet : Au classement général, la Hongrie, qui a bien joué son joker, rattrape les Pays-Bas en tête de tableau et ces deux équipes possèdent désormais une avance assez confortable de 10 points sur le troisième…

Jeu n°5 : ROMEO ET JULIETTE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes déguisés en Roméo
1 femme déguisée en Juliette

Règle du jeu :
Tour à tour, les concurrents franchissent un petit fossé sur une poutre (qu’ils ont placé au préalable) pour chercher une fleur puis un morceau de tige sous le balcon de leur coéquipière. Ils doivent ensuite assembler les morceaux de tige pour faire grandir leur fleur jusqu’à ce qu’elle soit saisissable par leur partenaire qui la plante dans un pot. Un mécanisme libère alors une échelle de corde, ce qui permet à l’un des 2 Roméos de rejoindre sa Juliette et d’appuyer sur le bouton-pressoir.
Temps limite : 3 minutes 30.

Tous les pays jouent simultanément.
Sur ce jeu récurrent, il est impossible de jouer son joker.

Essaie encore : Suite à un probleme technique (le mécanisme de la fleur ne s’étant pas actionné), le Portugal et les Pays Bas doivent participer à une deuxième manche.

Résultats et classement général provisoire :

L’écart se creuse : Le duo de tête compte à présent 14 points d’avance sur leurs poursuivants immédiats. Dans le même temps, l’Italie ravit la troisième place à la Suisse qui, à cause de ses mauvais résultats sur les deux derniers jeux, dégringole au classement général.

Jeu n°6 : LES BOULES DE GLACE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes avec un tablier de cuisinier
2 femmes avec un chapeau de marchande de glaces

Règle du jeu :
Une concurrente met une énorme boule de glace sur les jambes de son coéquipier assis sur un trapèze puis le pousse pour lui donner de l’élan. Celui-ci lance la boule de glace à son partenaire assis lui aussi sur un trapèze. Ce dernier doit la rattraper avec ses jambes et la lancer en arrière par-dessus tête de manière à ce qu’elle tombe dans une coupe. Une coéquipière ramasse les boules qui tombent par terre et les ramène à la première joueuse.
Temps limite : 2 minutes.

Zapping : Les deux font la paire
Jean Riffel : « C’est pas facile de faire passer les boules par-dessus son épaule… »
Olivier Minne : « Si jamais vous réussissez, mes amitiés à votre amie…« 

La Slovénie joue son joker.

Première manche : Suisse / Slovénie / Italie / Hongrie
Deuxième manche : Grèce / Pays-Bas / France / Portugal

Résultats et classement général provisoire :

Zapping : Complètement givré !
Olivier Minne : « C’est normal que les Suisses soient avantagés pour ce jeu car de la glace, ils en ont partout dans les montagnes, ils en mangent…« 

Coup de boule : En lançant la boule derriere lui, le concurrent hollandais la heurte de la tête mais parvient tout de même à la faire entrer dans la coupe.
Coup de pompe : Contrairement aux émissions précédentes où il évoluait toujours dans les quatre premiers, le Portugal ne semble pas trop à son aise ce soir alors que la Slovénie, grâce à son joker bien joué, se place dans le trio de tête.

Jeu n°7 : LE PUZZLE JSF

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme avec des bonnets de jokers colorés
1 femme avec un bonnet de joker à la couleur de son pays
Sandy, Patrick et Magali défendent les couleurs d’Avignon.

Règle du jeu :
Le concurrent et une de ses partenaires montent chacun sur une paire de skis nautiques flottants au bord de la piscine. Ils prennent ensuite un élément du puzzle composé de 4 pieces (à savoir un J, un S, un f et un bonnet de joker) que leur tend leur coéquipiere. Ils se servent de cet élément comme d’une rame pour atteindre l’autre coté de la piscine où se trouve le logo de l’émission et le placent au bon endroit. Puis ils reviennent en nageant à l’autre bout de la piscine pour prendre un par un les 3 autres éléments à placer de la même façon que le premier.
Temps limite : 3 minutes 30.

La Grèce joue son joker.

Première manche : France / Italie / Suisse / Portugal
Deuxième manche : Pays-Bas / Hongrie / Grèce / Slovénie

Zapping : For me formidable !
Jean Riffel : « Regardez la concurrente française qui arrive, c’est Sandy… sans difficulté ! »
En toutes lettres :
Olivier Minne : « Pour placer le J, il faut de l’agilité ! (…) Le F est tenu fermement, pour le S c’est sacrément bien fait alors que c’est joliment placé avec le J !« 

Résultats et classement général provisoire :

Un concurrent qui ne fait pas le poids… La France a eu du mal sur ce jeu car Patrick, qui est rugbyman et qui a donc une carrure impressionnante, ne réussissait pas à flotter correctement sur ses skis, il avait même tendance à couler…

Jeu n°8 : LES VOLEURS DE BANQUE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme avec une casquette, une écharpe et un masque bandeau de voleur (Céline et Gérald pour la France).

Règle du jeu :
Les concurrents sont assis sur un gros sac d’argent vide à un bout d’une balancelle basculante. Ils passent en rampant à travers un tunnel de l’autre coté de la balancelle pour prendre des ballots de billets dans un coffre et continuent jusqu’à ce qu’il y ait assez d’argent dans le gros sac pour faire contre-poids et ainsi permettre à un des concurrents d’attraper sans difficulté une clé en hauteur au-dessus du coffre. Une fois la clé attrapée, le candidat la met dans une alarme se trouvant à coté de la balancelle et retourne au point de départ.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Grèce / Slovénie / Portugal / Suisse
Deuxième manche : Hongrie / Pays-Bas / Italie / France

Zapping : Blague de haut vol
Olivier Minne : « Le vol est une une chose vilaine, une chose mauvaise qu’il ne faut pas faire… Sauf lorsqu’on est un oiseau bien sûr… »
Grèce ou graisse ?
Olivier Minne : « Regardez la Grèce, la jeune fille n’arrive pas à attraper la clé car elle est trop lourde, elle souffre d’une surcharge pondérale : ses deux éclairs au chocolat, ça lui a coûté une victoire… »
Gros mot
Olivier Minne : « Jean, regardez, nous sommes troisièmes sur ce jeu ! »
Jean Riffel : « Non, Olivier, on est quatrième… »
Olivier Minne : « Ah merde, euh, mince !« 

Résultats et classement général provisoire :

Un petit remontant ? Non, deux ! Fortes de leurs très bons résultats sur les trois derniers jeux, l’Italie et la Slovénie se rapprochent sérieusement du duo de tête dont l’avance fond comme neige au soleil à deux jeux de la fin.

Jeu n°9 : LES JEUNES MARIÉS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en tenues de mariés (Chantal et Samuel pour Avignon)

Règle du jeu :
Les candidats, liés par leurs poignets (eux-mêmes attachés), sautent sur un trampoline pour attraper des coeurs pendus à un arbre. Quand un coeur est pris, ils descendent du trampoline et courent l’accrocher autour d’une porte cochère. Si un coeur leur échappe apres avoir été décroché de l’arbre, les concurrents peuvent le récupérer.
Temps limite : 2 minutes 15.

Première manche : Hongrie / Pays-Bas / France / Italie
Deuxième manche : Portugal / Grèce / Slovénie / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

Zapping : Sadique
Olivier Minne : « Il se peut que des poignets soient déboités, ne vous inquietez pas, les opérations se font à vif ! »
Ne se prononce pas…
Olivier Minne (à l’annonce de la carte postale) : « Maria Teresa Ruta… Non, ce n’est pas une injure, c’est le nom de notre collègue italienne qui nous présente son pays…« 

Peine perdue : A ce stade de la compétition, encore cinq pays ont la possibilité de gagner, ce qui n’est malheureusement plus le cas pour la France qui occupe une très, très modeste septième place… Comme le dit Olivier, « Heureusement que nos amis grecs ont la courtoisie de rester derniers !« 

Jeu n°10 : LE BATEAU PIRATE (jeu final)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de flibustiers
1 femme en costume de princesse
(Magali, Stéphane et Sandy jouent pour la France)

Règle du jeu :
Les 2 concurrents plongent et nagent (la femme en 1er) vers le bateau pirate qu’ils escaladent à l’aide d’un filet. Ils montent dans le bateau, libèrent leur coéquipière prisonnière et repartent tous les 3 à la nage au point de départ.
Temps limite : 3 minutes.

Parité : A partir de cette émission jusqu’à la derniere joute éliminatoire, le duo de pirates est mixte. Auparavant, il s’agissait de deux hommes.

Tous les pays jouent simultanément.

Sur cette dernière épreuve (jeu récurrent), les points obtenus sont automatiquement doublés.

Résultats et classement général final :

Zapping : Prière de faire mieux
Olivier Minne : « Nous avons fini sur ce jeu avant derniers, une fois de plus… En fait, comme sur la plupart des jeux… Je vais aller prier Sainte-Rita, c’est la Sainte des causes désespérées ! »
Vision très personnelle du jeu
La candidate : « Alors on se fait attacher, on se fait serrer les poignets, Peter Pan il met trois heures avant d’arriver, et là je me fais arracher la tête pour enlever la perruque !« 

Besoin pressant : Les Hollandais auraient pu faire un temps encore meilleur (1′ 07 environ) si les concurrents ne s’étaient pas trompés de bouton-pressoir… en appuyant sur celui des Français au lieu du leur.
Le meilleur comme le pire : Très bon score des Pays Bas qui réalisent ici la troisième meilleure performance de l’été 1997, qualifiant au passage la ville de Heerlen pour la finale… A contrario, la Grèce réalise ici un des plus mauvais scores de la saison. Les Hongrois ont trouvé plus forts qu’eux et doivent se contenter – pour une fois – de la deuxième place. Réveil un peu tardif pour le Portugal, qui malgré ses très bons résultats sur les trois derniers jeux, n’a pas réussi à remonter la pente et échoue à une sixième place assez inhabituelle, à un seul point du cinquième la Slovénie (performance là aussi en demi-teinte) et à deux points du quatrième la Suisse, qui après un bon départ a un peu faibli au fil des jeux et n’a pas pu empêcher l’Italie de lui prendre la troisième place.
Descente aux enfers : Et la France ? Avant-dernière, alors qu’après le deuxième jeu, Avignon était troisième… Comme l’a dit Yves, le capitaine : « Nous savions que c’était dur mais on ne pensait pas qu’on aurait autant de difficulté…« 

Zapping : La femme mystère
Olivier Minne : « La meilleure candidate de ce soir, la meilleure des meilleurs est Monique Jousten. Vous ne connaissez pas Monique Jousten ? Eh bien, nous non plus !« 

On refait l’arbitrage (suite) > Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon notre observation au jeu n°1 :

Résultats modifiés du jeu n°1 et classement général final modifié :

Heureusement, le classement général n’est pas chamboulé, l’Italie étant à distance respectable du duo de tête mais aussi du trio poursuivant.

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

ET1 :
Οργανωση Παραγωγς : Ελενη ΧΟΪΔΑ
Συντόνισμος Διεθνεις σχεσεις : Ειρηνη ΓΑΒΑΔΑ-ΧΑΡΔΑΛΙΑ
Παρουσιασι : Κωστας ΣΓΟΝΤΖΟΣ

France 2 :
Producteur : Pierre MOREL
Présentateurs : Olivier MINNE et Jean RIFFEL

MTV :
Koprodukciós szerkesztő : GESZTELYI Annamaria
Főgyártásvezető : SINGER Dezső
Produkciós vezető : GYULAI Szabolcs
Szerkesztő – rendező : APRÓ Attila

RAI :
Produttore esecutivo : Graziella REALI
Presenta : Maria Teresa RUTA

RTP :
Produção : Maria GRÁCIO
Apresentação : Ana do CARMO

RTVSLO :
Producentka : Dajana MAKOVEC, Edo BRZIN
Voditeljica : Eva LONGYKA

TROS :
Uitvoerend producent : Loes SMIT
Presentatie : Jack van GELDER

TSI :
Produzione : Franco THALER
Presenta : Caterina RUGGERI

Coordination UER : Marie CARRARD
Project leader : Mito TREFALT (RTVSLO)

Computer grafic : Gilbert MODOUX
International referee : Denis PETTIAUX

Game conceptors : Attila APRÓ (H), Yann GOAZAMPIS (F), Armando NOBILI (I – P), Matjaž PAVLOVEC (SLO), Sophia SPYRATOU (GR), SPEER (NL), Gianmaria VERDA (CH), Denis PETTIAUX.

MTV Rt. Production Team
Presenters : Mária BORBÁS, Gábor GUNDEL TAKÁCS
Costumes designer : Judit SZEKULESZ
Set designer : Róbert WEGENAST
Architect : Laszló SZILÁGYI
Lighting : Imre TRÉFÁS
Camera : Béla SZIRMAI
Directed by : Attila APRÓ

L’émission a été diffusée sur France 2 le lundi 4 août à 20h50.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements : Ischa Bijl (jeu 1).

Tags : ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *