Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Turin 1996 > La 6ème émission décryptée !

23 avr 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, embarquement immédiat pour le Pavillon de chasse de la Maison royale de Savoie à Stupinigi, aux portes de Turin (Italie). Pour la première fois, nous allons décrypter cette première édition sédentaire, composée de 10 jeux : trois récurrents, six (chacun créé par l’un des pays participants) et un fil rouge.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : LES DRAGONS (jeu récurrent et de collaboration)

Principe du jeu de collaboration:
Chaque pays possède sur ce jeu deux candidats, un homme et une femme, appelés communément « concurrent A » pour l’homme et « concurrent B » pour la femme. Chaque concurrent est associé à un concurrent de l’autre sexe et d’un autre pays. Pour avoir le temps total d’un pays donné, on additionne les temps réalisés par ses deux concurrents.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en tenue de chevaliers du Moyen-Âge

Règle du jeu :
Les concurrents, debouts sur un plot, s’élancent vers un tube de plexiglas oblique qu’ils gravissent à l’aide d’un filet. Une fois en haut du tube, ils cassent une plaque de polystyrène afin d’accéder à une caverne souterraine où l’un des concurrents récupère un coffre à trésors. Il remonte de la caverne grâce à une corde lisse puis les concurrents retournent avec leur coffre sur leur plot de départ après avoir glissé à travers le tube.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche :

I a + GR b = 1′ 20
CH a + H b = 1′ 09
SLO a + P b = 0′ 59

Deuxième manche :

H a + SLO b = 0′ 55
P a + I b = 1′ 06
GR a + CH b = 1′ 14

Résultats cumulés et classement général provisoire :

A noter…
>
Deux de pique : Le tandem helvéto-hongrois est le seul à ne avoir pas ramené le trésor dans le temps imparti…

Jeu n°2 : LES MOUTONS DES FERMIÈRES (Jeu de la Slovénie)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 femmes en tabliers et coiffes de fermières
et 2 adversaires : deux hommes

Règle du jeu :
La concurrente sort de son baquet puis court sur une piste flottante instable comportant quelques petits obstacles, prend un mouton de l’autre coté de la piste, fait le parcours inverse et dépose le mouton dans son baquet.
Les adversaires essaient à l’aide de punching-balls de faire tomber les concurrentes de la piste.
Temps limite : 3 minutes.

Première manche : Portugal / Italie / Suisse
Deuxième manche : Slovénie / Grèce / Hongrie

A noter…
>
C’est… vache ! Lors d’un passage, la concurrente slovène a pris le mouton de son adversaire grecque pour lui permettre de passer l’obstacle mais sans le faire exprès l’a mis dans l’eau au lieu de lui remettre dans les mains…

Résultats et classement général provisoire :

On refait l’arbitrage :
>
Un point, c’est tout ! Puisque la Grèce et la Hongrie n’ont ramené aucun mouton, pourquoi ne pas les avoir reléguées à la dernière place avec un seul point ? Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°3 : LE CHAR À BOEUFS (Jeu de la Hongrie)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes avec des têtes de boeuf
1 femme avec une coiffe de princesse arabe

Règle du jeu :
Les concurrents ne voient rien dans leur costume. Ils sont guidés par leur coéquipière, installée dans le char qu’ils doivent tracter  en passant sur un pont de bois, des planches, à travers des pierres, un autre pont, à nouveau des planches et passent par-dessus une poutre qui symbolise la ligne d’arrivée.
Temps limite : 1 minute 30.

Le Portugal joue son joker.

Première manche : Suisse / Slovénie
Deuxième manche : Italie / Hongrie
Troisième manche : Portugal / Grèce

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
Décollage immédiat : Grâce à son joker très bien joué, le Portugal prend la tête du général sans pour autant trop creuser l’écart avec la Slovénie qui fait pour l’instant un parcours quasi-sans faute.
> Le coup de la panne : La Hongrie est le seul pays à ne pas avoir fini ce jeu qui paraît de prime abord facile… D’ailleurs, elle semble à la peine ce soir en étant bonne dernière au général avec un tout petit score, contrairement à ses habitudes…

Fil rouge : LE MÂT JSF

Le fil rouge est joué à 3 reprises au cours de l’émission. A l’issue des 3 manches au cours desquelles 2 pays jouent l’un après l’autre, les scores obtenus déterminent le classement de ce qu’on pourrait appeler le « huitième jeu ».

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 2 femmes avec des chapeaux de fous du roi

Règle du jeu :
Un concurrent grimpe le long d’un mât de cocagne de 15 à 20 mètres de haut maintenu droit par ses coéquipiers pour actionner un pétard placé sous un panneau-logo de « Jeux sans frontières ». Deux pétards sont à actionner pour compléter le fil rouge.
Temps limite : 1 minute.

Première manche : Slovénie / Hongrie

Rendez-vous avant le neuvième jeu pour découvrir les résultats…

Jeu n°4 : LES BOUQUINS D’ÉTUDIANTS (Jeu de l’Italie)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme portant des coiffes de bacheliers américains

Règle du jeu :
Les concurrents prennent un gros livre perché au-dessus d’eux qu’ils soutiennent avec des baguettes. Ils passent à travers une petite plate-forme tournante et déposent leur livre sur une grosse chaise placée en hauteur elle aussi.
Un livre tombé à terre est un livre perdu.
Temps limite : 2 minutes.

A noter…
>
Chassé-croisé : Le parcours pour les candidats jouant au milieu semble plus facile. En effet, ils ont juste à aller tout droit pour rejoindre leur chaise alors que les candidats jouant à gauche ou à droite ont leurs chaises inversées et non devant eux… Ils ont donc plus de chemin à parcourir… et donc plus de facilités et d’occasions de faire tomber leur livre.

Première manche : Hongrie / Portugal / Grèce
Deuxième manche : Suisse / Slovénie / Italie

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
> L’écart se creuse : Au général, le Portugal et la Slovénie distancent leurs poursuivants.

Jeu n°5 : L’OUVERTURE DU CONDUIT D’EAU (Jeu du Portugal)

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec un imperméable marron

Règle du jeu :
Le concurrent suit un long tuyau tortueux en aluminium et ouvre au fur et mesure différents robinets qu’il rencontre. Au bout du tuyau, il ouvre un dernier robinet pour pouvoir arroser une fleur dans un vase.
Temps limite : 2 minutes.

La Suisse, la Grèce et la Slovénie jouent leur joker.

Première manche : Portugal / Grèce / Hongrie
Deuxième manche : Slovénie / Italie / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
> Fuite en avant : Forte de son joker excellement joué, la Slovénie se retrouve désormais en tête du général.
> Ça glisse… Bien qu’arrivé en tête en fin de parcours, le concurrent grec a glissé et s’est fait devancer de peu par son adversaire portugais. Dommage car les Hellènes perdent deux points…
> Ça coule… La Hongrie connaît le sort inverse, même si elle n’a toujours pas joué son joker, elle sombre littéralement dans les profondeurs du tableau avec pour l’instant une faible moyenne de 1,6 point par jeu.

Fil rouge : LE MÂT JSF

Deuxième manche : Italie / Portugal

Rendez-vous avant le neuvième jeu pour découvrir les résultats…

Jeu n°6 : LE VÉLO SUR L’EAU (Jeu de la Grèce)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme

Règle du jeu :
Les concurrents avec leur vélo décoré de ballons de baudruche pédalent aussi loin qu’ils le peuvent sur une piste flottante instable. Les concurrents font autant de tentatives qu’ils le peuvent et les distances parcourues à chaque essai sont additionnées.
Temps limite : 1 minute 30.

L’Italie joue son joker.

Première manche : Slovénie / Suisse
Deuxième manche : Portugal / Hongrie
Troisième manche : Grèce / Italie

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
Ça déraille… Au cours de sa manche, le concurrent portugais a déraillé et a porté réclamation. Une nouvelle manche a été organisée rien que pour eux, or lors de cette nouvelle manche, le vélo a de nouveau déraillé à 20 secondes de la fin. Le candidat furieux a jeté son vélo par terre violemment. Suite à la contre-performance portugaise sur ce jeu, la Slovénie s’échappe maintenant en tête du général avec sept points d’avance et c’est maintenant l’Italie qui, grâce à son joker très bien joué, menace à son tour les Lusitaniens à trois encâblures derrière.
> Ça mouline… Les concepteurs grecs ne se sont pas foulées les méninges pour ce jeu, il s’agit d’une version très allégée du fil rouge maltais de l’été précédent.

Jeu n°7 : LE TRAJET DES VACANCES (Jeu de la Suisse)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec un canotier
1 femme avec un bonnet de bain fleuri

Règle du jeu :
Les concurrents se saisissent de leur voiture, passent à travers un tunnel et rejoignent la piscine. Ils quittent leur voiture, sautent dans l’eau, nagent en faisant le tour d’un gros cône flottant, reviennent en passant dans une souffleuse de plumes, reprennet leur voiture, passent à nouveau dans le tunnel et rejoigent leur point de départ, le tout en faisant attention à ne pas perdre leur couvre-chef.
Temps limite : 1 minute 30.

La Hongrie joue son joker.

Jeu à l’australienne : Tous les pays jouent simultanément lors la première manche. Un pays est éliminé avant la deuxième manche. Lors de la troisième et dernière manche, qui se joue à quatre pays, l’ordre d’arrivée est considéré comme résultat définitif du jeu.

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
Mise en congé anticipée : Bien qu’arrivés cinquièmes lors de la première manche (et auraient donc dû continuer le jeu), les concurrents grecs se sont vus retrogradés en dernière place car la concurrente a perdu son bonnet de bain… à la grande joie des Suisses qui normalement passaient à la trappe et se voient donc repêchés in extremis.
> Besoin de vacances ? Le joker hongrois a été un coup d’épée dans l’eau mais au vu des prestations précédentes, on pouvait s’en douter un peu…
> Coup de chapeau ! Remarquons la belle performance de la Slovénie qui jusqu’à présent, a fini soit première soit deuxième sur tous les jeux.

Fil rouge : LE MÂT JSF

Troisième manche : Grèce / Suisse

Résultats cumulés et classement général provisoire :

A noter…
>
Ça remonte !
Depuis deux jeux et notamment grâce à sa victoire sur ce fil rouge, le Portugal récupère petit à petit son retard sur la Slovénie.

Jeu n°9 : LE MUR GLISSANT (Jeu à handicap et jeu récurrent)

Principe du jeu à handicap :
Les équipes sont placées en fonction de leur position au général. Le pays classé dernier part en premier puis toutes les 5 secondes un nouveau départ est donné. Le dernier pays à partir (qui est donc classé premier au général) s’élance avec 25 secondes de retard sur le pays ayant commencé le jeu.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes avec une collerette
1 femme avec une coiffe et un bustier de marquise

Règle du jeu :
Les concurrents sautent dans la piscine. L’un se place sur une petite plate-forme flottante pendant que son partenaire cherche au fond de l’eau des bouts de corde. Le concurrent les lance ensuite à sa coéquipière en haut du château qui les assemble pour former une longue corde. Le candidat resté dans l’eau s’en empare, grimpe la façade du château et tire sur une poignée pour actionner un feu de bengale.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
Au pied du mur : La Suisse est le seul pays à ne pas avoir fini le jeu, soit parce que le concurrent lançait mal les bouts de corde, soit parce que sa coéquipière n’arrivait pas à les attraper…
> Tête-à-tête : Avant le dernier jeu, la Slovénie n’a plus qu’un seul point d’avance sur le Portugal… D’ailleurs à ce stade de la partie, seuls ces deux pays peuvent prétendre à la victoire.

Jeu n°10 : LA FÊTE AU XVIIIEME SIECLE (jeu récurrent)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 homme et 2 femmes en tenue de marquis

Règle du jeu :
Le concurrent, debout sur un plot, passe à trois de ses coéquipiers assis sur des sièges balanciers des instruments de musique (un violon, un cor et une clarinette). Il court rejoindre une grosse figurine de marquise dans laquelle se trouve une coéquipière. Il se met sur le rouleau devant la figurine et marche en équilibre de façon à la faire avancer, récupèrant au passage les trois instruments que lui tendent ses coéquipiers jusqu’à atteindre la ligne d’arrivée. Il court ensuite rejoindre l’endroit où se trouvait la figurine et appuie sur le bouton-pressoir.
Si le candidat tombe durant sa progression sur le rouleau, il fait le tour de la grosse figurine avant de remonter sur le rouleau.
Temps limite : 3 minutes 30.

Tous les pays jouent simultanément. A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.

A noter…
>
La rage de vaincre :
Arrivée très serrée entre la Suisse, la Slovénie et la Hongrie. Le concurrent slovène s’est pratiquement jeté sur son bouton-pressoir pour essayer de grapiller une place. Mais en vain car pour gagner l’émission, la Slovénie devait absolument finir le jeu avant le Portugal.

Résultats et classement général final :

C’est finalement le Portugal qui remporte la victoire, après une lutte acharnée avec la Slovénie à partir du septième jeu. Lamego réalise ici le meilleur score de toute la saison 1996. L’Italie complète le podium et conserve sa place de peu devant le retour fracassant de la Grèce au dernier jeu. La Suisse s’est montrée très discrète et termine à une modeste avant-dernière place. Quant à la Hongrie, elle termine bonne dernière en effectuant sa plus mauvaise prestation de l’été. Le quartier budapestois de Belváros, qui avait gagné une émission à domicile l’été précédent, signe ici bizarrement l’un des plus mauvais scores de cru 1996 toutes équipes confondues.

On refait l’arbitrage :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon notre observation au jeu n°2 :

Les positions finales étant assez éloignées les unes des autres, cette erreur d’attribution de points n’a finalement aucune incidence sur le classemnt final, la Grèce et la Hongrie restant respectivement quatrième et dernière. Cela dit, la Hongrie pouvait difficilement descendre plus bas !

Concluons notre récit en regrettant le choix des jeux, peu amusants, et les costumes, bien moins recherchés que les années précédentes…

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

Coordinamento tecnico / Computer graphic : Gilbert MODOUX
Arbitro internazionale : Denis PETTIAUX
Testi : Roberto GANDUS
Scene e costumi : Armando NOBILI
Direttore fotografia : Enzo GHINASSI
Direttori di produzione : Giorgio CABELLA / Ofelio GREGORACE
Produttore esecutivo : Graziella REALI
Regia : Francesco VICARIO

L’émission n’a jamais été diffusée en France.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags : ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *