Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait les Jeux 1993 à la Villa Manin > Il y a de l’opéra dans l’air !

14 mai 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ».
Aujourd’hui, direction la belle Villa Manin, située à Passariano di Codroipo, au Nord Est de l’Italie, un véritable vivier de compositeurs mondialement célèbres, pour une émission consacrée aux opéras.

Les équipes de ce soir auront-elles l’oreille musicale ?

Jeu n°1 : NABUCCO de GIUSEPPE VERDI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de corsaire
1 femme en tenue de princesse
1 femme en tenue de princesse et portant une barbe
Nia Chiswell (Pays de Galles) joue à ce jeu

Règle du jeu :
Le concurrent met un chapeau ayant un embout troué sur sa tête et traverse la piscine. Il arrive ensuite face à un promontoire et s’y penche. Sur un plot, sa coéquipière essaye d’attraper le chapeau à l’aide d’une canne à pêche munie d’un gros hameçon. Une fois qu’elle en a un, elle le passe sans le toucher à sa partenaire elle aussi sur un plot. Cette dernière décroche le chapeau du hameçon et le place sur un présentoir. Un chapeau tombé est perdu.
Temps limite : 3 minutes 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
 Chapeau bas… Trac ? Excitation ? Maladresse ? Le Pays de Galles aurait pu totaliser 2 chapeaux, et ainsi décrocher une deuxième place, si Nia Chiswell ne les avait pas fait tomber…

Jeu n°2 : LA SOMNANBULE de VINCENZO BELLINI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 femmes vêtues de longues robes
et 7 adversaires, un par pays : 7 hommes avec des gants de boxe

Règle du jeu :
La concurrente court sur une piste en passant le plus vite possible devant le décor car derrière se trouvent les adversaires qui tentent de la pousser dans le vide. Si elle a réussi à passer, elle prend une bague et la passe autour du plot à la couleur de son pays.
Temps limite : 3 minutes 30.

La Hongrie joue son joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
Game over :
A chaque fois qu’une candidate chute, on entend une voix d’homme agonisant rappelant celle des jeux vidéos issus des bornes d’arcade des années 80, du genre « Golden Axe » ou « Streets of Rage ». Les puristes apprécieront…

Jeu n°3 : CARMEN de GEORGES BIZET

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de toréador
et 2 adversaires : 1 homme et 1 femme à l’intérieur d’un costume de taureau
Vera Stratakou (Grèce) et Ettore Andenna (Italie) jouent à ce jeu, à l’intérieur du taureau

Règle du jeu :
Le concurrent a les pieds entravés et saute à pieds joints sur des ronds figurant sur son tapis de jeu. A chaque fois qu’il saute sur le bon cercle, une banderille surgit sur le dos de son taureau. Les adversaires poussent et tirent un tronc qui fait la largeur du tapis de jeu pour faire tomber le candidat.
Temps limite : 2 minutes.

La République Tchèque, le Pays de Galles et la Grèce jouent leur joker.

Première manche : Italie / Suisse / Portugal / République Tchèque
Deuxième manche : Grèce / Pays de Galles / Hongrie

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
Effets divers :
Malgré son joker mal joué, la République Tchèque reste en tête du classement. Suisse et Portugal ne sont plus qu’à deux longeurs, rejoints par le Pays de Galles qui, grâce à un joker cette fois astucieusement misé, quitte la dernière place et se retrouve à un point.
> Au tapis ! Malheureusement, la Grèce passe complètement à côté du jeu et rentabilise très mal son joker. Malgré tous les efforts du candidat grec pour sauter sur son tapis, aucune banderille n’a été actionnée. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer… Par ailleurs, l’Italie se retrouve, à la stupéfaction générale, bonne dernière à domicile.

Jeu n°4 : LA BOHÊME de GIACOMO PUCCINI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec une redingote et une écharpe
1 femme

Règle du jeu :
Le concurrent saute sur un trampoline et attrape les cinq aliments que lui accroche en l’air sa coéquipière : un pain, un saucisson, un jambon, un poulet rôti et une gourde. Quand il attrape un objet, le candidat court le déposer sur une table.
Temps limite : 2 minutes.

La Suisse, l’Italie et le Portugal jouent leur joker.

Première manche : Pays de Galles / Hongrie / Italie
Deuxième manche : Suisse / Portugal
Troisième manche : République Tchèque / Grèce

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
Baisse de régime : Le concurrent grec a tres vite attrapé ses trois premiers objets et aurait pu gagner ce jeu mais il a nettement ralenti la cadence car il commençait à être épuisé…
> Dans un mouchoir de poche : Nous ne sommes qu’à la moitié de l’émission et tous les jokers ont déjà été joués. Au classement général, six pays se tiennent en trois points et quatre se partagent la quatrième place, se battant pour essayer de ne surtout pas finir dernier… D’ailleurs, si le joker avait été mieux joué, le Portugal aurait pu prendre la tête du classement.

Jeu n°5 : RIGOLETTO de GIUSEPPE VERDI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de fou du roi
1 homme en costume de page
Ivan Frésard (Suisse) joue sur ce jeu, dans le rôle du page.

Règle du jeu :
Le concurrent a les mains entravées et tient entre les bras un « boudin ». Le problème, c’est que tous les boudins sont emmélés les uns aux autres et forment un immense sac de noeuds. Une fois que le concurrent à réussi à s’en extraire, il atteint la tour d’un château, y pose une échelle et monte pour détacher son compagnon qui s’échappe de la tour avec un sac.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

A noter…
>
Breaking news :
histoire de passer le temps en attendant son coéquipier tellement ce jeu est long, Ivan Frésard s’est mis à lire le journal !

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
> Rechute : Au général, malgré une petite échappée, le Pays de Galles renoue avec la dernière place.

Jeu n°6 : OTHELLO de GIUSEPPE VERDI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de prince
et 1 adversaire : 1 femme en tenue de princesse

Règle du jeu :
Le concurrent saute par-dessus deux obstacles et passe sur trois tapis velcro avec des pantoufles aux pieds puis arrive devant une grosse commode de 12 tiroirs. Il vide un tiroir rempli d’habits pour trouver un foulard à la couleur de son pays puis retourne au point de départ pour mettre le foulard dans une vasque.
Son adversaire fait le même parcours munie à chaque fois d’un cadenas pour empêcher le concurrent d’ouvrir tous les tiroirs, ou du moins les plus bas donc les plus faciles d’accès.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Grèce / République Tchèque / Hongrie
Deuxième manche : Pays de Galles / Italie
Troisième manche : Portugal / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
L’écart se creuse ! En tête du classement, la Suisse prend ses distances sur la Hongrie, son poursuivant immédiat, et semble bien partie pour gagner l’émission alors que la République Tchèque commence à s’essouffler et à se faire rattraper par les quatre poursuivants…

Jeu n°7 : LA TRAVIATA de GIUSEPPE VERDI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume de marquise
1 homme en tenue d’ élégant
1 homme et 2 femmes
Marcela Augustová (République Tchèque) et Dorottya Geszler (Hongrie) jouent sur ce jeu, dans le rôle de la marquise.

Règle du jeu :
La concurrente est sur une balançoire, poussée par son coéquipier, et à l’aide d’une épuisette, elle attrape des ballons de baudruche, symbolisant des bulles, qui tournoient dans une coupe à champagne. Quand l’épuisette est pleine, elle la passe à un camarade qui met les ballons dans un bac. Les autres partenaires remettent les ballons dans le verre quand ceux-ci sont soufflés au-dehors.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Suisse / Grèce / République Tchèque
Deuxième manche : Hongrie / Pays de Galles
Troisième manche : Italie / Portugal

Résultats et classement général provisoire :

A noter…
>
Coincer la bulle :
Pour une seule bulle de champagne, le Pays de Galles voit s’echapper deux points qui lui auraient été bien utiles, et du coup, se retrouve bon dernier au général pour la quatrième fois de la soirée…
Fallait pas buller ! A cause de son mauvais résultat, la Grèce perd sa belle quatrième place…
> La coupe est pleine : Belle remontée du Portugal qui se place sur le podium et qui fait partie des quatre pays pouvant encore gagner cette émission, même si la Suisse fait figure à present de grande favorite…

Jeu n°8 : LE BARBIER DE SÉVILLE de GIOACCHINO ROSSINI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de pirate
1 femme en costume de danseuse de flamenco

Règle du jeu :
Le concurrent rejoint le balcon où apparait sa coéquipière qui lui tend à chaque fois un oeillet qu’il court planter ensuite dans le pot de fleurs de la couleur de son pays en passant sur la tournette.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés

Résultats et classement général final :

A noter…
>
La barbe !
Le Gallois a laissé bêtement échappé une fleur qui est allée se coincer sous la tournette… Dommage car le Pays de Galles aurait pu finir troisième sur ce jeu et perd donc six points à cause de cette erreur.

C’est finalement la Hongrie qui gagne cette émission, ce qui au départ ne paraissait pas évident, et bat la Suisse qui semblait pourtant assurée de gagner… Remarquons que le score du vainqueur est plutôt faible, c’est même le moins bon score des vainqueurs de cet été 1993. L’une des raisons est que la plupart des équipes ont mal joué leur joker, notamment la Hongrie.

Le Portugal et l’Italie tirent leur épingle du jeu grâce à leurs bons résultats sur les deux derniers jeux. Le Pays de Galles et la Grèce se partagent finalement l’avant-dernière place, ce qui est moins pire que la dernière !

Mention spéciale pour les magnifiques costumes et décors réalisés par l’Italie, ainsi que pour la lumière du plateau. Les musiques d’opéra diffusées correspondent à l’inspiration de chaque jeu mais ont été retouchées avec des tonalités contemporaines. Une belle émission, ce qui n’est pas étonnant vu le savoir-faire et l’expérience des Italiens.

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

Da Villa Manin di Passariano RAI UNO vi ha presentato GIOCHI SENZA FRONTIERE

Coord. tecnico / computer graphic : Gilbert MODOUX
Arbitro internazionale : Denis PETTIAUX

Hanno presentato : Ettore ANDENNA e Maria Teresa RUTA

Ideazione giochi, scene e costumi : Armando NOBILI

Direttore della fotografia : Enzo GHINASSI
Direttore di produzione : Carlo TORELLI
Produttore esecutivo : Graziella REALI
Regia : Giuliano NICASTRO

L’émission a été enregistrée le mercredi 9 juin 1993 et n’a jamais été diffusée en France.

Auteur : Julien Dessy
Habillage graphique : Sébastien Dias

Tags : ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *