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On refait Lisbonne 1992 > à la découverte de la 2ème émission !

7 juin 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Lisbonne, pour suivre la deuxième manche éliminatoire tournée dans la capitale portugaise en 1992.

Découvrons les équipes de ce soir :

Après avoir passé en revue l’expansion coloniale, les organisateurs ont concocté pour cette deuxième joute portugaise, des jeux simples, originaux, rapides, sympathiques et surtout très colorés ! Bonne émission…

Jeu n°1 : LA RECONQUÊTE DE LISBONNE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de croisé (Lionel pour la France)

Règle du jeu :
Le concurrent court jusqu’à la tour. Il y pénètre par une des entrées latérales pour prendre, à chaque passage, un objet (obligatoirement une grosse figurine, un bouclier, une épée et trois coffres). Il ressort de la tour par la porte frontale qui s’abaisse petit à petit, et pose son objet sur son chariot.
Temps limite : 1 minute 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Faire bloc : Déjà 4 pays ex-aequo à la troisième place dès le premier jeu, la bataille risque d’être longue et sans merci !
> À la ramasse : La France aurait pu faire un meilleur temps et finir troisième mais le concurrent a mal mis un de ses coffres sur le chariot qui a roulé puis est tombé par terre, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes pour le ramasser…

Jeu n°2 : LA CARAVELLE GARDÉE PAR LES DEUX CORBEAUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costume de corbeau (Marcel et Dominique jouent pour la France)

Règle du jeu :
À l’aide d’une balancelle « tape-cul » en forme de coque de caravelle, un concurrent monte muni d’une canne au sommet d’un mât pour y crever un ballon de baudruche (l’autre faisant contre-poids), puis descend pour que son partenaire en crève un autre.
Temps limite : 1 minute.

Première manche : Espagne / France
Deuxième manche : Italie / Tchécoslovaquie
Troisième manche : Portugal / Pays de Galles
Quatrième manche : Tunisie / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

Zapping
Maître Renard
Georges Beller : « Le Français est vraiment pas mal, je le trouve même… encore beau [en corbeau]  !« 

À noter…
>
 Classement ingrat :
Malgré sa bonne performance, la France ne se classe que cinquième sur ce jeu et se retrouve dernière au général…
> Le monde à l’envers ! Après avoir fini dernière sur le premier jeu, la Suisse remporte celui-ci…

On refait l’arbitrage !
>
 Un point, c’est tout !
Puisque l’Italie et la Tunisie n’ont crevé aucun ballon, pourquoi ne pas les avoir mis à la huitième et dernière place avec un seul point, comme c’est le cas d’ordinaire ? Voici notre simulation :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°3 : LES CHANTEURS DE FADO

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec une guitare lui englobant la tête (Lionel pour la France)
2 femmes en costume folklorique local (Anne et Brigitte pour Sallanches)

Règle du jeu :
En pédalant sur un vélo d’enfant, le concurrent rejoint l’une de ses camarades apres être passé sur un dos-d’âne. Celle-ci, perchée sur un plot, lui accroche une note de musique au dos de la guitare à l’aide de scratchs velcro. Il fait demi-tour et repart vers son autre coéquipière qui, elle aussi sur un plot mais à l’autre bout de la piste, se saisit de la note et l’accroche sur la partition collée au balcon.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Pays de Galles / France / Suisse / Portugal
Deuxième manche : Tchécoslovaquie / Espagne / Tunisie / Italie

Résultats et classement général provisoire :

Zapping
Il descend de la montagne…
Georges Beller, énervé : « Je vais leur tirer les oreilles moi à Sallanches, les montagnards méritent mieux que ça. »
Daniela Lumbroso, déçue : « C’est vrai que là, on prend du retard et on est à la traîne…« 

À noter…
>
 Fausse note :
Après deux bons résultats, la Tchécoslovaquie commet ici son premier faux-pas.
Montée en gamme : Forts de leurs bons résultats, la Suisse, l’Espagne et le Pays de Galles continuent leurs belles progressions dans la première moitié du tableau…

On refait l’arbitrage !
Trompe-l’oeil ?
À l’image, l’Espagne a placé sa note de musique sur son balcon bien après la Tchécoslovaquie. Pourtant, elle affiche un temps inférieur… Voici notre estimation :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°4 : LES RUINES DU MONASTÈRE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en habits de moine (Jean-Luc et Stéphanie pour la France)

Règle du jeu :
La concurrente se saisit de plusieurs ballons de baudruche remplis d’eau qu’elle met dans un baquet où se trouve son partenaire qui les écrase. Elle recueille l’eau qui sort du baquet par 3 trous à l’aide d’un broc afin de remplir un récipient.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Zapping
Geste équivoque

Georges Beller : « Mais qu’est ce qu’il fait l’Italien ? Il fait pipi ou quoi ?! Ah non, il bouche les trous avec son pied !« 

Résultats et classement général provisoire :

Zapping
Des eaux et des bas…

Daniela Lumbroso : « Mais qu’est ce qui s’est passé, Stéphanie ? Il fallait le remplir le récipient… »
La concurrente : « Ben ouais, je sais pas ! C’était trop lourd, les ballons étaient trop remplis, je n’arrivais pas à les prendre ! »
Prémonition
Daniela Lumbroso : « Un très mauvais classement pour l’instant pour Sallanches mais tout n’est pas fini, on peut encore remonter !« 

À noter…
> Plouf ! À cause de sa dernière place sur ce jeu, l’Espagne chute lourdement de trois places au général… On se demande d’ailleurs comment la concurrente espagnole s’est débrouillée pour ne recueillir que deux petits litres…
> Ça rame… Après un bon résultat sur le premier jeu qui laissait penser à un espoir de bon classement final, la Tunisie semble maintenant à la peine comme le montrent ses trois dernières mauvaises prestations.

Jeu n°5 : LA CONSTRUCTION DE L’AQUEDUC

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
4 hommes en tenue d’ouvriers de chantier
3 femmes en costume folklorique traditionnel (Martine, la concurrente de Sallanches, est sur l’aqueduc)

Règle du jeu :
Les concurrents construisent un aqueduc composé de quatre arches pour permettre à leur coéquipière d’y monter dessus et passer d’un coté à l’autre deux cruches et quatre tonneaux. Une de ses camarades lui passe les objets au début d’aqueduc et une autre les récupère à la fin.
Temps limite : 2 minutes 15.

Première manche : Suisse / Espagne / France / Tunisie
Deuxième manche : Portugal / Tchécoslovaquie / Italie / Pays de Galles

Zapping
À cause des garçons
Georges Beller : « Mais qu’est ce qu’elle fait la Française ? Elle ne tient même pas debout ! »
Daniela Lumbroso : « Ce n’est pas de sa faute, mais celle des garçons qui tiennent mal fixé le pont !« 

Résultats et classement général provisoire :

Zapping
Pessimistes
Georges Beller, désespéré : « C’est la catastrophe. Sallanches ne s’en remettra pas ! »
Daniela Lumbroso, catastrophée : « C’est l’hécatombe pour Sallanches ! »
En effet, avec 12 points après cinq jeux (soit une moyenne de 2,2 points par jeu), ce n’est pas très glorieux pour la France…

À noter…
>
Trois fois mieux !
À ce stade de l’émission, le Portugal caracole en tête et affiche 38 points au compteur sur les 40 possibles, soit trois fois plus que la France !

Jeu n°6 : LES PANNEAUX D’AZULEIJOS (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 2 femmes en costume local de fête (Gérard, Dominique et Anne pour la France)
le(a) présentateur(trice) avec ce même costume

Règle du jeu :
Les concurrents, liés entre eux par la taille, apportent à l’animateur une pièce de carrelage chacun. Le présentateur pose au sol le carrelage de façon à continuer correctement la frise commencée. Une fois tous les carreaux posés, l’animateur court allumer un lampadaire en appuyant sur le bouton-pressoir.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : France (Daniela Lumbroso) / Pays de Galles (Iestyn Garlick) / Tchécoslovaquie (Martina Adamcova) / Portugal (Ana do Carmo)
Deuxième manche : Italie (Ettore Andenna) / Espagne (Elisa Matilla) / Suisse (Ivan Frésard) / Tunisie (Georges Beller)

Zapping
La journée de la jupe

Daniela Lumbroso : « Jeu assez pénible… En plus, ma jupe a craqué derrière ! »
Georges Beller : « Ah oui ?!? Montrez-le à la caméra!« 

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Ne pas avoir la pression… 
Le temps gallois aurait pu être meilleur et même gagner le jeu si Iestyn n’avait pas oublié d’appuyer sur le lampadaire tout de suite apres avoir placé les carreaux, tout comme pour l’Espagne avec Elisa qui, elle, a oublié d’appuyer dessus…
> Sur le carreau : Après un très bon départ, la Tchécoslovaquie chute en bas de classement, à la différence du Pays de Galles qui se maintient à la deuxième place…
Que dalle ! Le faible résultat tchécoslovaque est dû au fait que, dès le début, Martina s’est complètement trompée dans le positionnement des dalles…

On refait l’arbitrage !
>
 Retard à l’allumage :
Une remarque qui va prouver que nous ne sommes pas chauvins : le lampadaire français s’allume à 1′ 19.8… Etrangement, les juges valident un temps de 1 ‘19 alors qu’il aurait dû être de 1′ 20…

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°7 : LES RÉMOULEURS DE COUTEAUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme sans costume (Jean-Louis pour Sallanches)
2 femmes en costume traditionnel local et un tablier

Règle du jeu :
Une concurrente, retenue à la taille par une corde, passe une lame à son coéquipier chaussé de rollers. Il passe sur deux tapis en mousse et donne l’objet à sa camarade dont le pied est attaché à la meule à remoulage. Cette dernière place l’objet dans le bac de la meule.
Temps limite : 1 minute 15.

Première manche : Tchécoslovaquie / Italie
Deuxième manche : Pays de Galles / Portugal
Troisième manche : Espagne / Tunisie
Quatrième manche : France / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter que…
Ça ne patine plus :
Enfin un bon résultat sur un jeu pour la France qui recolle au peloton de queue…
> Comme sur des roulettes ! Comme personne dans l’équipe tunisienne ne savait faire de rollers, les candidats ont décidé d’y envoyer leur « clown de service » qui à défaut d’un bon résultat, aura fait le spectacle!

Jeu n°8 : LES CARROSSES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de cocher (Marcel pour la France)
1 femme en costume de vacancière (Martine pour Sallanches)

Règle du jeu :
Le concurrent pousse un carrosse à trois roues avec sa coéquière perchée dessus. Il va jusqu’à une borne où il opère un demi-tour et fait le trajet inverse en passant également sur une portion de carrelage puis un terrain détrempé pour couper la ligne d’arrivée avec le carrosse.
Temps limite : non communiqué.

Première manche : Suisse / Portugal
Deuxième manche : Italie / Espagne
Troisième manche : Tchécoslovaquie / Tunisie
Quatrième manche : Pays de Galles / France

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
 Roue dans roue :
Jeu assez rapide et aux résultats très serrés puisque six pays se tiennent en cinq secondes.
> Turbo ! Le Portugal compte maintenant une vingtaine de points d’avance sur ses poursuivants immédiats
> Panne sèche : Quant à l’Espagne, elle accumule les contre-performances depuis les trois derniers jeux où elle a fini trois fois septième et pointe désormais à la sixième place au général…

On refait l’arbitrage !
>
 Retard à l’allumage (bis) :
Le temps gallois est officiellement de 27.4 secondes or les juges l’ont arrondi à 28 secondes… alors qu’il aurait fallu le tronquer à 27 !

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°9 : LES MARCHÉS POPULAIRES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de cycliste (Gérard pour la France)
4 femmes en costume folklorique

Règle du jeu :
Le concurrent doit effectuer un parcours à vélo, mais la roue avant de l’engin est décentrée. Après une longue ligne droite, il effectue un demi-tour autour d’un plot. Au retour, la première de ses quatre coéquipières, chacune installée dans un chariot, doit attrape au passage le triangle de ski nautique situé à l’arrière du vélo et ainsi se faire tracter. Les trois autres concurrentes font de même, créant à la fin une sorte de petit train tracté par le candidat. Une fois que le vélo touche un tapis en mousse, les concurrentes sortent de leur chariot avec un pot de basilic chacune et tous courent vers une statue pour y déposer les pots.
Temps limite : non communiqué.

Première manche : Suisse / Tunisie
Deuxième manche : France / Tchécoslovaquie
Troisième manche : Pays de Galles / Italie
Quatrième manche : Espagne / Portugal

Zapping
Les désaxés
Georges Beller : « … et le concurrent avance avec sa roue décentrée… »
Daniela Lumbroso : « Voilà, décentré comme lui, totalement !« 

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
> Renversement de situation :
Seulement trois pots pour la Suisse car un chariot est tombé en cours de route et le concurrent n’a pas eu le droit de le rechercher…
Renversement de situation (bis) : Au sens figuré aussi, le vent tourne :
la France a enfin gagné un jeu ! C’est comme si elle se réveillait enfin… Cette victoire vient à point nommé, on n’y croyait plus …
>
 Permis de se relâcher : Incroyable, le Portugal ne se classe QUE cinquième sur ce jeu ! Preuve qu’on ne peut pas être au top tout le temps… Remarquons cependant que le Portugal a déjà gagné cette émission avant de jouer le dernier jeu, puisqu’il possède 18 points d’avance sur le Pays de Galles, deuxième. Même si les points seront doublés, il est matériellement impossible à qui que ce soit de rattraper le pays hôte.

Jeu n°10 : LE TRAMWAY

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en tenues populaires

Règle du jeu :
Pendant que le tramway avance tout doucement, le concurrent court chercher quatre valises (une à chaque fois) que sa camarade essaie ensuite de caser du mieux qu’elle peut dans leur compartiment au fur et à mesure qu’ils les lui ramène. Ils font de même pour quatre boîtes à chapeaux. Une fois les huit bagages ramenés, le candidat tire sur la ficelle du signal d’alarme ou d’arrêt.
Temps limite : non communiqué.

A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

À noter…
>
 Objets trouvés :
Deux bagages provenant des compartiments de l’Italie, pour le premier, et de la Tchécoslovaquie, pour le second, sont tombés du tramway…

Très belle remontée de la France qui finit « la tête haute avec les montagnards ! » comme le dit si fièrement Georges Beller. Cette remontée est un peu inespérée tant on pensait voir Sallanches finir en bas de tableau et au final, elle fait chaud au coeur ! Le Portugal réalise une magnifique performance, qui plus est à domicile, en totalisant 81 points sur un maximum théorique de 88, le meilleur score de la saison 1992 et une des meilleures performances toutes éditions confondues ! Malgré leurs très bons départs, la Tchécoslovaquie et l’Espagne ont finalement terminé dans le bas du tableau… Dommage pour la Tchécoslovaquie qui a ruiné tous ses efforts des jeux précédents en perdant tout à cause du dernier jeu et qui signe ici sa plus mauvaise performance de l’été.

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 2, 3, 6 et 8 :

Au final, peu de grands changements si ce n’est la perte de l’égalité en haut du classement pour la deuxième place entre la Suisse et le Pays de Galles au profit de ce dernier qui signe ici une de ses meilleures performance de ce cru 1992. Une rupture d’égalité aussi en bas de tableau pour la sixième place entre la Tchécoslovaquie et l’Espagne, duel cette fois perdu par les Ibères qui terminent donc à une avant-dernière place peu glorieuse.

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

Da Torre de Belém em Lisboa, RTP transmitiu JOGOS SEM FRONTEIRAS

TSR :
Producteur : Michel VONLANTHEN
ČT :
Tvůrčí skupina : Václav ČAPEK / Pavel BOROVAN
TVE :
Productor : Manuel GUIJARRO
Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE
S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS / Robin EVANS
RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI
RTP :
Coordenação : António BIVAR
Productor : José VITÓRIO

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Coord. técnica / Computador grafico : Gilbert MODOUX
Árbitro internacional : Denis PETTIAUX

Apresentação : Eládio CLÍMACO / Ana do CARMO

Criador dos jogos : Jorge CASEIRÃO / Armando NOBILI / José VITÓRIO
Cenografia : Jorge CASEIRÃO
Figurinsta : Fernando FILIPE
Iluminação : Fernando FARELEIRA
Produtor e realizador : José VITÓRIO

L’émission a été enregistrée le samedi 20 juin 1992 et diffusée sur Antenne 2 le mercredi 5 août 1992 à 20h45.

Auteur : Julien Dessy
Habillage graphique : Sébastien Dias

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