On refait Harrogate 1968 > Des Jeux inédits en France !
5 août 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux ! •« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, direction Harrogate, au Nord de l’Angleterre, qui a accueilli une manche éliminatoire des « Jeux sans frontières » 1968. Cette année-là, la France participe mais les « Jeux » ne sont pas diffusés à la télévision française, suite aux événements de mai. L’émission que vous allez découvrir est donc totalement inédite en France !
Découvrons les équipes de ce soir :
Jeu n°1 : LA COLONNE ILLUMINÉE
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes
Règle du jeu :
Un concurrent hisse son coéquipier qui place et visse des ampoules de plus en plus haut sur une colonne électrique. Quand l’ampoule s’éclaire, le concurrent descend prendre une autre ampoule.
Temps limite : 3 minutes 30.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> À portée de main : À deux secondes près, la France aurait pu allumer une nouvelle ampoule… Du coup, elle perd quatre points.
> Corps à corps : Avec quatre pays ex-aequo à la première place, la partie risque d’être serrée et animée !
Jeu n°2 : UN TRIO À VÉLO
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 2 femmes
Règle du jeu :
Le concurrent fait du vélo avec deux coéquipières, l’une placée à l’avant, l’autre à l’arrière. Ils avancent jusqu’à un filet qu’ils gravissent en portant le vélo jusqu’à un gros cube troué en son milieu. Ils démontent le vélo en enlevant la selle et les deux roues du cadre, passent à travers le cube et remontent le vélo de l’autre côté. Ils roulent ensuite sur une piste bosselée, arrivent sur un carré blanc où ils font demi-tour et reviennent au point de départ en faisant le trajet inverse. Au retour, ils font passer le vélo au-dessus du gros cube sans le démonter.
Temps limite : 3 minutes.
La France joue son joker.
Première manche : Allemagne / Italie / Belgique
Deuxième manche : Suisse / France / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Sur le fil : La Belgique a atteint le temps limite alors que les concurrents n’étaient qu’à quelques mètres de la ligne d’arrivée… Dommage !
> Petit retard, grand écart : Pour trois malheureuses petites secondes, la France perd la deuxième place sur ce jeu et également deux points de plus sur son joker. Avec le jeu précédent, ça fait déjà six points de perdus…
> Corps à corps (suite) : Au classement général, les cinq premiers pays se tiennent à un point l’un de l’autre. Quand on vous dit que la partie allait être serrée !
Jeu n°3 : LE CHAPEAU PLEIN D’EAU
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 5 femmes
Règle du jeu :
Le concurrent pompe de l’eau dans un seau pendant que trois de ses coéquipières relient entre eux des morceaux de tuyau. La quatrième candidate vise le chapeau haut-de-forme que porte la dernière coéquipière qui déverse le contenu du chapeau dans un seau posé sur une tournette. Le seau est ensuite pesé à la fin du jeu.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : Suisse / Italie / France
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Allemagne / Belgique
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> On prend l’eau ! Comme sur la première épreuve, la Belgique et la France sont main dans la main à la dernière place sur ce jeu. Le faible résultat français peut s’expliquer par le fait que la première concurrente n’arrivait pas à bien relier ses deux morceaux de tuyau, occasionnant d’importantes fuites…
> Les Vannes ont lâché : Au classement général, l’Allemagne passe en tête alors que la France n’occupe à présent qu’une faible cinquième place, joker déjà joué…
Jeu n°4 : LA JOUTE SUR BROUETTE
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 1 femme
Règle du jeu :
Le concurrent descend un petit plan incliné avec une lance, qu’il donne à sa coéquipière debout sur une brouette. Il doit »véhiculer » sa coéquipière afin qu’elle attrape six boucliers troués en leur milieu et de plus en plus petits. Quand ils sont tous récupérés, les candidats retournent au point de départ où la concurrente plante sa lance en haut du plan incliné.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : Allemagne / Italie / Belgique
Deuxième manche : Suisse / France / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> On prend les mêmes et on recommence : L’ordre de passage à ce jeu est exactement le même que celui du deuxième jeu.
> Un fauteuil pour… trois : Les positions se resserrent, surtout pour la médaille de bronze car trois pays se partagent la troisième place.
Jeu n°5 : LES LETTRES QUI SWINGUENT
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes
Règle du jeu :
Le concurrent, sur une balançoire, attrape des lettres sur un chevalet placé en hauteur pour les placer sur un autre lutrin en face de l’autre et former le mot « MEXICO ». Son coéquipier le pousse pour lui donner de l’élan de temps à autre.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : Allemagne / Belgique
Deuxième manche : Italie / Suisse
Troisième manche : France / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Titre : L’Italie est le seul pays à avoir fini le jeu qui semble pourtant de prime abord facile.
> L’écart se creuse : Petit à petit, l’Allemagne distance la Suisse, son poursuivant immédiat.
> L’étau se resserre : La Suisse, quant à elle, se fait à présent rattraper par l’Italie et la France.
> Dix de chute : La Belgique compte à présent dix points de retard sur la Grande-Bretagne, cinquième.
Jeu n°6 : UN BARRIL BIEN ENCOMBRANT
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 1 femme
Règle du jeu :
Le concurrent se place dans un petit tonneau et fait un parcours encadré par deux rails.Il marche dans une fosse, passe au-dessus d’un petit plan incliné, enjambe deux obstacles puis se penche et se laisse glisser au sol sur les rails pour sortir du tonneau. Il retourne au point de départ ramener le barril pour que sa coéquipière fasse le même parcours.
Temps limite : 1 minute 30.
La Suisse, l’Allemagne et l’Italie jouent leur joker.
Première manche : Italie / Belgique / France
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Suisse / Allemagne
À noter…
> Status quo : Aucun pays n’a réussi à finir le jeu dans le temps imparti… Du coup, Gennaro Olivieri a décidé purement et simplement d’annuler ce jeu et que les pays pouvaient jouer leurs jokers sur un autre jeu. Au classement général, les scores et les positions restent donc inchangés.
On refait l’arbitrage :
> Point de passage (?) : Il est étrange de ne pas avoir remplacé le jeu par une épreuve de réserve, une course en sac comme ce fut parfois le cas. Cette décision d’annuler le jeu semble excessive car elle pénalise les six équipes qui ne seront classées que sur neufs jeux… alors que les autres équipes dans les autres émissions pourront jouer dix jeux !
Étant donné la difficulté de ce jeu, pourquoi ne pas avoir rallongé la durée du jeu ou encore mieux, pourquoi ne pas avoir pris le temps intermédiaire à la fin du parcours des premiers relayeurs ?
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…
Jeu n°7 : LE BASKET SUR TRAMPOLINE
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes
Règle du jeu :
Le concurrent monte sur un petit plan incliné puis saute sur un trampoline et lance son ballon dans un panier de basket placé plus ou moins haut valant un, deux ou trois points.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : Allemagne / France / Belgique
Deuxième manche : Suisse / Italie / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Lanterne rouge : La Belgique est réellement à la peine car elle a jusqu’à présent fini sur tous les jeux soit avant-dernière, soit dernière. Elle obtient une moyenne de 1,28 point par jeu, ce qui est très faible.
Jeu n°8 : LES SERVEUSES SUR TOUPIE
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 femmes.
Règle du jeu :
Une concurente est assise sur une toupie, prend les plateaux que lui tendent ses coéquipières et les empile sur ses jambes. Chaque plateau est accepté avec quatre tasses dessus. La toupie est actionnée par les deux coéquipières quand chacune va chercher un plateau.
Temps limite : 1 minute.
La Belgique joue son joker. L’Allemagne et l’Italie rejouent leur joker sur ce jeu.
Première manche : Italie / Grande-Bretagne / Suisse
Deuxième manche : Allemagne / France / Belgique
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Service gagnant : En remportant ce jeu, la France a enfin l’occasion de briller ! Il était temps… Elle remporte six points, comme l’Italie à l’aide de son joker. Les Italiens prennent la deuxième place du classement général.
> Voir sous les jupes des filles : Ce jeu nous a également permis d’apprécier les mini-jupes de toute beauté arborées par les candidates allemandes, laissant entrevoir de bien jolies choses.
Jeu n°9 : LE CHEVALIER EN ARMURE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de chevalier
1 femme en costume de princesse
4 hommes (non costumés)
Règle du jeu :
Les concurrents enfoncent une porte de château à l’aide d’un bélier pour permettre à leur camarade juché sur un cheval de passer. Il rejoint un donjon où il attache son cheval et grimpe à une échelle après avoir détaché le drapeau de son pays ficelé à sa lance. Il retrouve en haut de la tour sa coéquipière avec qui il attache le drapeau sur une hampe et tous deux descendent, la candidate étant sur les épaules de son coéquipier. Ils remontent ensuite sur le cheval puis passent sous la porte du château.
Temps limite : 2 minutes 30.
La Grande-Bretagne joue son joker. La Suisse rejoue son joker sur ce jeu.
Première manche : Grande-Bretagne / Italie / Allemagne
Deuxième manche : Suisse / Belgique / France
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Spectaculaire ! C’est l’un des rares jeux où des animaux et notamment des équidés sont mis en scène.
> Pas tout à fait à cheval avec le règlement : Pour permettre aux chevaux de souffler un peu, la première manche a été jouée avant le huitième jeu, et la deuxième manche après celui-ci.
> Dundee remonte en selle ! Avec son joker très bien joué, la Grande-Bretagne fait une très belle remontée et accroche la deuxième place ex-aequo avec l’Italie, talonnées à un point par la France, elle-même poursuivie par la Suisse qui a chuté à la cinquième place à cause de son joker très mal joué. Il faut dire que ce n’était pas à l’origine son jeu de prédilection.
> Faux suspense : À ce stade de l’émission, l’Allemagne a déjà gagné ! À l’opposé, la Belgique est d’ores et déjà condamnée à la dernière place malgré ses bonnes performances (certes un peu tardives) sur les deux derniers jeux. Concentrons-nous donc sur la lutte serrée entre les quatre autres pays qui peuvent encore arracher la médaille d’argent.
Jeu final : UN GROS BÉBÉ (Jeu à handicap)
Principe du jeu :
Les équipes sont placées en fonction de leur position au général. Le pays classé dernier part en premier puis toutes les deux secondes un nouveau départ est donné. Le dernier pays à partir qui est donc classé premier au général s’élance avec dix secondes de retard sur le pays ayant commencé le jeu.
Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme déguisé en bébé
Règle du jeu :
Le concurrent progresse sur une piste assis dans un landau vers une chaise de bébé. Il prend place dans la chaise, boit entièrement un biberon et part avec la chaise à l’autre bout de la piste où se trouve un petit canard à roulettes. Il chevauche le jouet et repart dans l’autre sens pour atteindre l’arrivée.
Temps limite : 2 minutes.
Tous les pays jouent simultanément.
À noter…
> Retour en enfance : Ce jeu est très surprenant : voir des hommes boire au biberon est pour le moins inhabituel !
Résultats et classement général final:
Grâce à sa victoire sur le dernier jeu, la Suisse retrouve sa deuxième place derrière l’Allemagne qui gagne largement cette émission. La France ne s’en tire pas si mal que ça finalement : elle parvient à se hisser sur la troisième marche du podium ex-aequo avec la Grande-Bretagne. C’est l’Italie qui fait la mauvaise affaire en finissant avant-dernière alors qu’elle était encore deuxième avant le dernier jeu. En finissant dernière, elle a tout perdu.
Malgré le handicap de n’avoir engrangé de points que sur 9 jeux sur 10, trois équipes (Osterholz-Scharmbeck, Stans et Vannes) réussiront à conserver leur ticket pour la finale (carré siglé « F » sur notre graphique).
On refait l’arbitrage (suite) :
> Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon notre observation au jeu n°6 :
La Suisse aurait pu l’emporter devant l’Allemagne si elle avait pu mettre à profit son joker d’origine. Du coup, en ne finissant que deuxième, la ville d’Osterholz-Scharmbeck aurait compromis ses chances d’aller en finale. Même constat pour la France. Aucun souci en revanche pour la ville de Stans qui renforce sa position de meilleure ville suisse en 1968.
On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…
It’s a knockout from the West Park Stray, Harrogate
Eurovision production teams :
RTB
Commentaires : Paule Herreman
RAI
Commentatori : Renata Mauro, Giulio Marchetti
SSR
Commentaires : Ezio Guidi (TSI), Jan Hiermeyer (SRG), Georges Kleinmann (SSR)
WDR
Kommentatoren : Frank Elstner, Camillo Felgen
International judges : Gennaro Olivieri, Guido Pancaldi
BBC TV
Commentator : David Vine
Referee : Eddie Waring
Sound supervisor : John Drane
Engineering managers : Ken Sheriff, Geoff Lomas
Production team : Desmond Simons, Ken Wrench, Roy Tipping
Director : Philip S. Gilbert
Producer : Barney Colehan
L’émission a été enregistrée le mercredi 14 août 1968 et n’a jamais été diffusée en France. L’ORTF ne figure d’ailleurs pas au générique de fin.
Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
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