Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Westerland 1972 > des J.O. aux J.S.F., il n’y a qu’un pas !

20 août 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous décollons pour une île à l’extrême-nord de l’Allemagne. En 1972, le Sylt-Stadion de Westerland accueille « Jeux sans frontières » pour une émission consacrée aux Jeux Olympiques, en prélude aux olympiades de Münich organisés deux mois plus tard.

Découvrons les équipes de ce soir :

À noter…
>
Sur le départ :
Camillo Felgen présente l’émission en duo avec Frank Elstner. C’est la dernière fois que l’on verra ce dernier présenter les Jeux.

Jeu n°1 : LA FLAMME OLYMPIQUE

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec une chemise bouffante à manches retroussées et un très long pantalon.

Règle du jeu :
Le concurrent retrousse les deux jambes de son pantalon, puis court vers un escalier qu’il gravit et qui le mène jusqu’à sa vasque, qu’il allume.

La France ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse et la Grande-Bretagne jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Accès privé :
Les escaliers que les joueurs ont gravi sont ensuite occupés par les différentes équipes…
> Comité d’accueil : À la fin de ce jeu, on peut entendre une fanfare qui marque l’ouverture des Jeux.
> Au pied du podium : Arrivée assez serrée entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. C’est dommage pour les Britanniques, qui avaient joué leur joker et laissent ainsi échapper quatre points…

Fil rouge : LES COLOMBES

Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes en tenue de sport

Règle du jeu :
Un concurrent met un boulet dans un canon puis le charge avec une baillonette. Son coéquipier oriente le canon et tire sur des colombes disséminées sur un décor et valant un, deux ou trois points. Sept boulets de canon sont à disposition.
Temps limite : 2 minutes 15.

On refait le jeu !
>
Hors-sujet !
Tirer sur des colombes ?! Pour une émission censée refléter l’esprit olympique avec des valeurs universelles telles que la fraternité et la paix, le choix de ce jeu aux références barbares est pour le moins étonnant.

Première manche : France

Résultats :

Jeu n°2 : LE PASSAGE D’OBSTACLES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes dans un costume de cheval

Règle du jeu :
Les candidats font un parcours dans leur couloir respectif en passant sur une poutre, puis éclatent avec les pieds 30 ballons de baudruche dans une petite fosse, contournent un plot, font le retour en ligne droite.  Le candidat étant à l’arrière doit terminer le jeu en crevant un dernier ballon.
Temps limite : non communiqué.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Disqualifiée !
Bien qu’arrivée cinquième sur ce jeu, la Belgique a été retrogradée en dernière position car au retour, les concurrents ont progressé en-dehors de leur couloir…
> Avantagée : Au général, la Suisse conserve la tête avec une bonne avance même si elle a déjà joué son joker.
> Repêchée : La France entre en jeu timidement mais grâce à la faute belge, elle double son capital de points initialement prévu !

Fil rouge: LES COLOMBES

Deuxième manche : Grande-Bretagne

Résultats :

Jeu n°3 : LES LUTTEURS

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme

Règle du jeu :
Le concurrent à l’intérieur d’une figurine de 45 kg, court le plus vite possible pour rejoindre et franchir l’espace d’arrivée, une sorte de goulet d’étranglement, où seul le premier arrivé passe.
Il s’agit d’une course à l’australienne «à l’envers» : tous les pays jouent simultanément pour la première manche, puis à chaque manche, le gagnant de la manche précédente se retire.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Embouteillages monstres :
Plusieurs manches ont été rejouées car les figurines se bloquaient à qui mieux-mieux, et finalement personne ne parvenait à franchir l’arrivée.
> Longueurs d’avance : Après trois jeux, il semble que trois pays au général se détachent, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas qui possèdent deux fois plus de points que leurs poursuivants.
> Les temps sont durs… pour la Belgique. Elle apparaît en très petite forme avec trois points amassés en trois jeux, ce n’est pas très brillant !

Fil rouge: LES COLOMBES

Troisième manche : Italie

Résultats :

Jeu n°4 : LA COURSE DE RELAIS

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 4 femmes

Règle du jeu :
Une concurrente se met dans un témoin de relais (bâton) haut de 3 mètres. Elle court dans son couloir pendant 15 mètres et passe le témoin à sa partenaire qui l’enfile par l’autre extrémité la tête la première. Elle parcourt la même distance et passe le relais à son autre coéquipière qui revient passer le relais à la dernière candidate qui retourne au point de départ.
Temps limite : non communiqué.

Les Pays-Bas ne jouent pas sur ce jeu.
L’Allemagne et l’Italie jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Ça dépasse :
Suite à son joker très bien joué, l’Allemagne passe en tête au général et creuse l’écart avec la Suisse sur leurs poursuivants.
> Ça remonte : La France ne pointe qu’à la sixième place mais se rapproche de plus en plus de la Grande-Bretagne qui depuis deux jeux accumule les contre-performances et qui a déjà joué son joker.

On refait l’arbitrage !
>
Un point c’est tout !
Les candidates britanniques sont sorties de leur couloir durant le jeu. Pourquoi ne pas les avoir reléguées à la dernière place comme ça a été le cas pour la Belgique deux jeux plus tôt ? Voici notre proposition :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LES COLOMBES

Quatrième manche : Pays-Bas

Résultats :

Jeu n°5 : LE LANCER DE POIDS

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes en tenue de sport

Règle du jeu :
Le concurrent pousse une grosse boule sur un rail qui arrive à l’autre extrémité du rail. Une fois dans la zone d’arrivée, son coéquipier se glisse dans la boule et marche dedans pour la faire rouler et revenir jusqu’au point de départ.
Si la boule n’arrive pas dans la zone d’arrivée lors du premier lancer, le concurrent peut la faire rouler jusqu’à son partenaire quand la boule a fini de rouler d’elle-même.
Temps limite : 1 minute 30.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
Les Pays-Bas jouent leur joker.

Première manche : Italie / Grande-Bretagne / Pays-Bas
Deuxième manche : Allemagne / Suisse / France

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Poids mort :
Bien que le Français ait lancé assez loin sa boule, il a mis beaucoup de temps avant de venir continuer à la pousser… Quant à son coéquipier, il a progressé très lentement à l’intérieur, comme s’il avait peur de faire dérailler la boule… Du coup, la France est lâchée par la Grande-Bretagne, qui, avec sa victoire sur ce jeu, recolle à l’Italie.

On refait l’arbitrage :
>
Un temps de retard :
Le temps est pris en compte quand la boule finit son trajet en sortant du rail. Or, selon nos estimations, le temps de la Suisse a été pris une seconde trop tard :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LES COLOMBES

Cinquième manche : Belgique

Résultats :

À noter…
>
Méfiez-vous des apparences !
Frank Elstner souligne que les villes belge et néerlandaise ont presque le même nom. Pourtant, leur étymologie est différente car Middelkerke veut dire «église du milieu», or Ridder(kerk) veut dire «cavalier»…

Jeu n°6 : LE CHIEN WALDI

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 4 femmes en tenue de sport

Règle du jeu :
Munies de trois cordes, les concurrentes doivent courir vers le grand chien qui pèse 80 kilos et qui est sur roulettes. Elles attachent les cordes les unes aux autres en faisant des noeuds et tirent le chien pour le ramener à la ligne d’arrivée. Une candidate met une saucisse dans la gueule du chien en veillant à ce qu’elle ne tombe pas sur le chemin du retour.
Leur coéquipier les attend sur la ligne, prend ensuite la saucisse et se place avec debout sur un plot.
Temps limite : 2 minutes.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
La France joue son joker.

Première manche : Allemagne / Belgique / Grande-Bretagne
Deuxième manche : France / Pays-Bas / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Inspiration du jeu :
Waldi est la première mascotte officielle des Jeux Olympiques. Il s’agit d’un teckel aux couleurs olympiques avec du bleu, du jaune, du vert, du mauve. Remarquons toutefois que le rouge et le noir ne sont pas présentes de peur qu’elles soient assimilées ou pouvant à nouveau évoquer le parti nazi.
> Mouchoir de poche : Les pays se tiennent en une dizaine de secondes…
> Ça ne veut pas : La France se voit mal recompensée de ses efforts et voit son joker pas très bien joué. Pire, une candidate gêne son partenaire pour rejoindre le plot…
> Ça patine : Une fois de plus, la Belgique termine dernière sur ce jeu, avec depuis le début de l’émission cinq points amassés sur six jeux, une des pires performances de l’époque…
> Ça monte : La Suisse, qui n’a pas joué sur ce jeu, se fait dépasser par les Pays-Bas qui se rapprochent jeu après jeu de la tête du classement général…

On refait l’arbitrage :
>
Un temps de retard (bis) :
Le temps est pris en compte quand le concurrent brandit la saucisse sur son plot. Or, selon nos estimations, la Grande-Bretagne s’est vue attribuer une seconde de trop et la France deux secondes supplémentaires :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LES COLOMBES

Sixième manche : Suisse

Résultats :

À noter…
>
Ça bat de l’aile :
Une colombe à trois points touchée par un boulet s’incline mais ne tombe pas… Pourtant, elle se voit validée…

Jeu n°7 : LE SAUT À CHEVAL

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes en tenue de sport

Règle du jeu :
Les concurrents, attachés entre eux par la taille, montent et sautent successivement sur six chevaux gonflables alignés, font le tour d’un plot, resautent sur les chevaux et franchissent tous ensemble un tapis de sol symbolisant la ligne d’arrivée.
Temps limite : non communiqué.

L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Italie / France / Suisse / Pays-Bas / Belgique / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Coup dur :
Un des concurrents français s’est fait mal à l’épaule dès le franchissement des premiers chevaux. Une nouvelle chance est accordée au nouveau trio mais sans succès…
> Sursaut : Au classement général, la Belgique avec son joker assez bien joué remonte un peu la tête et menace à présent la France.
> Prise de tête : Les Pays-Bas profitent de l’absence de l’Allemagne pour s’emparer de la tête du classement.

Fil rouge : LES COLOMBES

Septième manche : Allemagne

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter…
>
(Re)prise de tête :
L’Allemagne repasse en tête du classement suite à sa victoire sur le fil rouge, talonnée par la Suisse. Toutes deux distancent les Pays-Bas qui n’ont pas bien joué leur fil rouge.
À ce stade de la partie, seuls ces trois pays peuvent encore prétendre à la victoire.
> Belle remontée : Suite à ses bons résultats sur les deux derniers jeux, la Grande-Bretagne s’empare dorénavant de la quatrième place.
> Descente aux enfers : À force de gadins sur les derniers jeux, la France s’est fait rattrapée et même dépassée maintenant par la Belgique en queue de tableau.

Jeu n°8 : LA RÉCOLTE DES MÉDAILLES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
4 femmes en tenue de sport

Règle du jeu :
Les concurrentes ont les pieds attachés sur un tapis et sont placées aux quatre coins de celui-ci. Elles sautent en même temps pour avancer avec le tapis, parcourir 30 mètres et recueillir 15 médailles qui sont déposées au fur et à mesure sur le tapis.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

À noter…
>
Au tapis !
Seules la France et l’Italie ne sont pas arrivées à finir le jeu, qui n’est donc pas si facile… Pire, la candidate française placée au coin avant-gauche du tapis sautait mais… faisait du sur-place !

C’est finalement l’Allemagne qui l’emporte à domicile grâce notamment à sa victoire sur le dernier jeu. Elle réalise l’un des meilleurs scores de la saison 1972, laissant à bonne distance la Suisse et les Pays-Bas qui complètent le podium. Remarquons que ces trois pays obtiennent 40 points ou plus, ce qui est assez rare comme performance pour être souligné. En bas de tableau, la France n’a pas pu rattraper la Belgique et termine donc bonne dernière, signant ici l’une des plus mauvaises performances françaises toutes éditions confondues.

Après trois émissions, les villes allemandes de Westerland et néerlandaise de Ridderkerk obtiennent leur ticket pour la finale. Seule la première conservera son sésame.

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 4, 5 et 6 :

Peu ou pas de véritables changements, les écarts entre les équipes étant à la base assez conséquents. On remarque que les Pays-Bas avec leur joker mieux rentabilisé arrivent finalement à accrocher une deuxième place ex-aequo méritée.

Pour conclure, saluons l’effort des organisateurs, qui ont proposé de nombreux jeux laissant la part belle aux dames. Pour une fois qu’elles ne sont pas cantonnées à des rôles purement figuratifs ! Regrettons seulement l’absence (sauf peut-être sur la sixième épreuve) de jeux mixtes, mettant en scène hommes et femmes. Une émission simple mais agréable !

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

BRT
Productie : Herman Verelst, Jef Savenberg
Kommentaar : Jan Theys
RTB
Production : Pierre Chevreuille, Diane Lange, André Lange
Commentaire : Paule Herreman
SRG / SSR / TSI
Production : Jean-Luc Balmer, Marius Berger
Commentaire : Jan Hiermeyer (SRG), Georges Kleinmann (SSR), Ezio Guidi (TSI)
ORTF
Production : Guy Lux, Claude Savarit
Commentaires : Simone Garnier, Claude Savarit
BBC
Production : Barney Colehan
Commentators : Eddie Waring, Stuart Hall
RAI
Produzione : Luciano Gigante
Commentatori : Giulio Marchetti, Rosanna Vaudetti
NCRV
Productie : Dick Van’t Sant, Wim Van Schaik, Piet Hooy
Kommentaar : Barend Barendse
WDR
Speile : Willi Steinberg
Techn. Leitung : Hermann-Josef Bremen
Produktionsleitung : Karlheinz Hornung
Leitung der Sendung : Marita Theile
Regie : Günther Hassert
Vorzeiger : Camillo Felgen, Frank Elstner

L’émission a été enregistrée le mardi 20 juin 1972 et diffusée en France sur la deuxième chaîne de l’O.R.T.F.  le samedi 8 juillet 1972.

Auteurs : Julien Dessy, Bertrand Lota
Habillage : Sébastien Dias

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *