Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Arrêt sur… « Jeux sans frontières » 1994 à Cardiff (Pays de Galles) en images

26 oct 2010 • Catégorie(s) : Arrêt sur images : focus sur une émission

« Arrêt sur images », c’est un instantané d’une émission de « Jeux sans frontières » en quelques clichés ! Découvrez nos infos inédites et notre galerie photo de la finale de l’été 1994 tournée au pied du Château de Cardiff (Pays de Galles)…

Lieu d’enregistrement : Château de Cardiff (Gastell Caerdydd) (Pays de Galles).
Enregistrement : Samedi 3 septembre
Diffusion S4C : Samedi 10 septembre
Diffusion TSI : Samedi 10 septembre, 20h30
Diffusion RTVSLO : Dimanche 11 septembre, 20h30
Diffusion RAI 1 : Samedi 24 septembre, 20h40
Diffusion ET1 : Jeudi 29 septembre, 21h45

Lire la page de notre rubrique Cette année-là consacrée à l’édition 1994

Les 9 équipes en compétition : Olivone (CH), Česká Třebová (CZ), Wrecsam (nom anglais : Wrexham) (GB), Poros (GR), Pécs (H), Vallée d’Aoste (I), La Valette (M), Setúbal (P), Bled (SLO)

Les jeux ont pour thème « Le Tour du Monde en 80 jours » : Le monde, Paris, Venise, l’Egypte, l’Inde, Hong-Kong, Le Japon, San Francisco, New York, Retour à Cardiff (règles des jeux consultables dans le programme officiel ci-dessous).

jsf94_cardiff

Héros d’un soir : Parmi les membres de l’équipe grecque de Rhodes, signalons la présence de Despoina Chatzidiakou, Kostas Elenas, Irini Farmakidou, Agapitos Gialourakis, Nektarios Gialourakis, Ilias Kellis, Maria Stauridou et Magda Vlachou.
Imprévisible ! À « Jeux sans frontières », les choses ne se déroulent jamais prévu ! Le résultat final des répétitions en témoigne. Les Suisses d’Olivone avaient atteint la première place avec 80 points, suivis des Portugais de Setúbal (78 points) qui s’effondreront le lendemain. Les futurs vainqueurs tchèques de Česká Třebová ne sont que troisièmes(76 points) et leurs challengers gallois de Wrecsam quatrièmes à bonne distance (66 points). Les Italiens de la Vallée d’Aoste (cinquièmes avec 65 points), les Grecs de Poros et les Hongrois de Pécs (septièmes ex-aequo avec 59 points) amélioreront leur classement tandis que les Slovènes de Bled (sixièmes avec 64 points) et les Maltais de la Valette (derniers avec 46 points) occuperont la même position du tableau.
Bis repetita : L’équipe grecque de Poros entre dans l’histoire des « Jeux » comme la cinquième équipe à se qualifier à deux finales consécutives. Plus étonnant, les deux fois, Poros parvient à se qualifier avec une modeste 4ème place.
Parce qu’on vient de loin… : La qualification de Poros n’est toutefois pas la plus étonnante : l’équipe de La Valette obtient son ticket pour la finale malgré une huitième place au classement. Les autres équipes maltaises n’ont malheureusement pas fait mieux : cinq ont également terminé en huitième position avec un nombre de points inférieur et les quatre autres ont dû se contenter d’une dernière place.
Coup de théâtre : Cette finale 1994 nous a offert l’un des plus beaux finals de l’histoire de « Jeux sans frontières ». A l’aube du dernier jeu, l’équipe galloise de Wrexham devançait d’un point les Tchèques de Česká Třebová. Et c’est finalement l’équipe orange qui remporte la finale grâce à quatre petites secondes d’avance sur les Rouges au terme du dernier jeu. Au classement général, Česká Třebová a renversé la situation : le point qui fait toute la différence est finalement à son crédit.
En chiffres : La finale des « Jeux sans frontières » 1994 a demandé 9 mois de planification et de préparation, l’utilisation de 8000 clous, 235 mètres cubes d’eau, 500 litres de peinture, 5 kilomètres de praticable, 25 kilomètres de câbles, 920 kilowatts d’électricité, 650 lampes, 210 tonnes d’échafaudages, 1032 mètres de tissu, 36 000 agrafes, 200 grosses bobines de coton, 1332 sachets de thé, 2250 grammes de café et 252 litres de lait ! C’est le programme officiel de l’événement vendu au public qui le révèle.

Les images :

Découvrez dans cette galerie les dessins originaux de Martin Morley, le scénographe gallois qui a participé à la conception des jeux et des décors de l’émission.

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le programme officiel

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le générique de fin

O Gastell Caerdydd
S4C yn cyflwyno JSF

ČT :
Tvůrčí skupina : Václav ČAPEK / Pavel BOROVAN
ET1 :
Διευθυντης Παραγωγης : Γιωργος ΣΤΕΡΓΙΟΥ
Συντονισμος-Διεθνεις σχεσεις : Ειρηνη ΓΑΒΑΛΑ-ΧΑΡΔΑΛΙΑ
MTV :
Szekesztő-rendező : APRÓ Attila
Koprodukciós szekesztő : GESZTELYI Annamária
Főgyártásvezető : GÉCZY Bálint
PBM :
Producteurs : Joe SCICLUNA / Mark VASSALO
RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI
RTP :
Coordenação : António BIVAR
Productor : José VITÓRIO
RTV SLO :
Odgovorni urednik : Mito TREFALT
RTSI :
Produzione : Joyce PATTACINI / Franco THALER
S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS / Robin EVANS

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Graffeg / Ymgynghorydd technegol : Gilbert MODOUX
Dyfarnwr Rhyngwladol : Denis PETTIAUX

Cyflwynwyr : Nia CHISWELL, Iestyn GARLICK & Johnny TUDOR
Uned deledu : BARCUD
Cyfarwyddwr cerdd : John QUICK
Gwisgoedd : Jan MARSHALL, CODSTEAKS, Graham GALVIN
Goleuo : Stan JONES
Cynllunio : Martin MORLEY
Cynhyrchwyr : Robin EVANS & Susan WATERS
Cyfarwyddwr : Robin EVANS

Cardiff fut également le théâtre d’une émission spéciale diffusée la même année pour les fêtes de fin d’année. Parcourez notre page spéciale consacrée à cette émission
Découvrez même l’émission en intégralité dans une version commentée en français, préparée par l’équipe de JSfnet.fr

Auteur : Sébastien Dias
Remerciements : Christos Moustakas, Martin Morley, Brian Outlaw et JSfnet Grèce.

Tags : , , ,

Arrêt sur images : focus sur une émission > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *