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On refait Vilamoura 1980 > Chronos, rangs… des décisions arbitrales surprenantes ?

20 nov 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous faisons escale à Vilamoura, à l’extrême-sud du Portugal pour une émission consacrée à la mer et ses merveilles.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : LES NUAGES INDÉSIRABLES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 2 femmes en tenues de plagistes et bonnets de bain.
et 4 adversaires : 4 hommes

Règle du jeu :
Munis d’un nuage, les concurrents passent à tour de rôle sur une planche pour rejoindre un îlot flottant au milieu duquel est planté un mât qu’ils escaladent le plus haut possible afin d’appliquer leurs nuages sur un gros nuage central découpé en trois zones de points. La partie inférieure vaut 1 point, la partie médiane qui est aussi la plus importante vaut 2 points et la partie supérieure en vaut 10. Un nuage posé sur la ligne séparant deux zones appartient à la zone comptant le moins de points. Les adversaires actionnent un soleil qui cogne tour à tour les mâts et gênent les candidats dans leur ascension.
Temps limite : 1 minute 30.

L’Allemagne et la France ne jouent pas sur ce jeu.
La Yougoslavie joue son joker.

Première manche : Yougoslavie / Suisse
Deuxième manche : Belgique / Grande-Bretagne
Troisième manche : Italie / Portugal

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Prise d’initiative : Le Portugal prend tout de suite la tête des opérations en compagnie de la Yougoslavie dont le joker a été moyennement rentabilisé.

On refait l’arbitrage :
>
Favoritisme ?
Une concurrente italienne a appliqué un nuage dans la zone inférieure bien après le coup de sifflet. Pourtant, il a été comptabilisé… Voici notre proposition :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LA FÊTE DU GOÉLAND

Le fil rouge est joué à quatre reprises dans l’émission par les deux pays absents sur le jeu précédent, le pays hôte jouant dans la dernière manche.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en chat
1 femme en tenue de touriste
et 2 adversaires : 1 homme et 1 femme.

Règle du jeu :
Le concurrent se place dans un immense cuit-vapeur et prend une épuisette dans laquelle il place un fruit de mer (au choix, une crevette, une moule ou une palourde). Il tend son épuisette vers celle que lui tend sa coéquipière et y renverse son fruit de mer. La candidate verse ensuite le fruit de mer recueilli dans un plat à côté d’elle. Les adversaires font se balancer un immense goéland pour gêner les concurrents dans leur échange de crustacés et tenter de les faire tomber des épuisettes. Un crustacé tombé par terre est perdu.
Temps limite : 2 minutes 30.

Première manche : France / Allemagne

Résultats :

Jeu n°2 : LES POISSONS DIABLOTINS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en cirés de marins
1 femme en costume de sirène

Règle du jeu :
Les concurrents sont sur une barque et rament jusqu’à rejoindre une île où se trouve leur coéquipière. Munie d’un bâton, elle tape sur un filet au-dessus d’elle pour faire tomber des poissons que ses camarades mettent dans leur barque. Quand six poissons ont été collectés, les concurrents retournent à leur point de départ où se trouve un trident sur lequel un candidat accroche les poissons.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
On connait la chanson… :
La France est le seul pays à ne pas avoir fini l’épreuve et entre très doucement dans la partie en démarrant l’émission de la plus mauvaise façon qui soit. Il faut se réveiller ! Tout le contraire des Britanniques qui commencent fort avec leurs deux bons résultats…

Jeu n°3 : ÉQUILIBRES HUILEUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 4 hommes avec des maillots rayés.

Règle du jeu :
Les concurrents plongent dans une pièce d’eau, prennent place sur une plate-forme flottante et instable où ils posent cinq boîtes de sardines qu’ils empilent en mettant celle qui est ouverte en haut. Ils escaladent ensuite leur échafaudage, se mettent tous debout les pieds dans la boîte ouverte et brandissent chacun une sardine.
Temps limite : 1 minute 30.

La Belgique et la Yougoslavie ne jouent pas sur ce jeu.
La Suisse, la France et l’Italie jouent leur joker.

Première manche : France / Allemagne
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Suisse
Troisième manche : Portugal / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Un pied qui traîne… :
La performance suisse aurait pu être la meilleure de ce jeu (autour de 50 secondes) mais la pile de boîtes s’est écroulée alors qu’un candidat avait encore un pied en-dehors… Du coup, le temps n’a pas même été pris en considération et le joker se voit très mal joué…. Dommage !
> Continuons comme ça : Encore un très bon résultat pour la Grande-Bretagne qui caracole en tête du général.
> Ça va mieux ! Grâce à son joker bien joué, la France se remet à présent sur les rails.

On refait l’arbitrage :
>
Chronos fous : Des temps complètement erronés voire loufoques pour trois pays ont été pris en compte, la France se voit créditée d’un temps de 54 secondes alors qu’il est de 53, sort inverse pour la Grande-Bretagne, et pire, le Portugal se voit accorder 1′ 02 alors que les concurrents ont fini le jeu en 56 secondes… Voici notre proposition :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LA FÊTE DU GOÉLAND

Deuxième manche : Yougoslavie / Belgique

Résultats :

Jeu n°4 : ATTENTION AUX ESPADONS !

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes
1 femme dans un costume de grosse baigneuse
et 2 adversaires : 2 hommes déguisés en espadons

Règle du jeu :
La concurrente traverse la piscine en se faisant tracter au plus vite sur des skis flottants par ses coéquipiers. Une fois arrivée à l’autre bord de la piscine, elle tire sur un trapèze, ce qui signifie la fin du jeu. Les adversaires tentent de planter sur la concurrente l’éperon qui est au bout du nez de leur costume d’espadon. Si un éperon est planté, elle a 5 secondes de pénalité. Si les deux sont plantés, elle écope de 10 secondes en plus.
Temps limite : 1 minute.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Italie / Allemagne / Belgique / Grande-Bretagne / Suisse / Yougoslavie / Portugal / France.

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Pas touchée… mais coulée !
Le temps yougoslave n’a pas été pris en compte car la concurrente a lâché dès le début le triangle qui la tractait…
> Brelan d’as : Au général, un petit trio comprenant la Grande-Bretagne, l’Italie et le Portugal commence à s’échapper. Mais attention, l’Italie a déjà joué son joker…

Jeu n°5 : LA RAZZIA DES PHARES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme déguisé en phare
et 2 adversaires : 2 hommes en tenue de marins

Règle du jeu :
Les adversaires munis de frondes géantes bombardent de ballons de baudruche un plan incliné où se trouvent les concurrents qui résistent le plus longtemps possible sans glisser aux différents assauts.

La Suisse et la Grande-Bretagne ne jouent pas sur ce jeu.
La Belgique et l’Allemagne jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Effet inverse :
La mise en place sur ce jeu a été plus longue que le déroulement du jeu en lui-même !
> Montée en puissance : Avec son joker très bien joué, l’Allemagne sort de l’ombre et s’empare maintenant de la tête du général.
> Catastrophe : La Belgique reste toujours à la dernière place à cause d’un joker qui ne lui a pas été d’un grand secours.
> Avantage certain : Les concurrents revêtant un phare de forme ronde ont été avantagés par rapport à ceux qui ont hérité d’un phare carré. En effet, ils offraient moins de prises aux ballons de baudruche et étaient donc plus difficiles à déséquilibrer…

On refait l’arbitrage :
> Ô position ! Un doute plane sur les positions accordées sur ce jeu, les images montrent que la Belgique et la France ont été déséquilibrées et sont tombées en même temps. Pourquoi alors les arbitres ont relégué la France une position en-dessous ? Voici notre proposition :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LA FÊTE DU GOÉLAND

Troisième manche : Suisse / Grande-Bretagne

Résultats :

Jeu n°6 : GARE AUX TRIDENTS !

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de gros plongeur
1 homme avec un maillot rayé

Règle du jeu :
Un concurrent rame et amène son coéquipier près de rochers disposés au fond de la piscine. Celui-ci se baisse pour attraper deux pieuvres tout en faisant attention à ne pas crever un ballon gonflé à l’hélium qu’il transporte avec lui sur des barbelés disposés au-dessus des rochers. Il avance ensuite vers un trident où il pose les pieuvres. Si le ballon est intact, le temps reste le même. Si le ballon est crevé, le candidat écope de 10 secondes de pénalité.
Temps limite : 1 minute.

Le Portugal joue son joker.

Première manche : Yougoslavie / France
Deuxième manche : Belgique / Portugal
Troisième manche : Allemagne / Italie
Quatrième manche : Suisse / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Convalescence :
La Belgique se rattrape un peu suite au jeu précédent, elle gagne cette épreuve grâce à son concurrent qui est le seul à ne pas avoir crevé son ballon. Du coup, elle rattrape le peloton de queue au général.
> Prudence ! Le Portugal prend maintenant, grâce à son joker, la tête du général devant l’Allemagne. Mais attention, il a toujours un jeu d’avance…
> Lâché prise ? La Grande-Bretagne marque à présent le pas et ne se retrouve plus que quatrième même si c’est encore le seul pays à ne pas avoir encore joué son joker…

On refait l’arbitrage :
>
Chronos fous (bis) :
Le temps portugais semble un peu aléatoire : en effet, alors que le candidat belge finit son jeu, le Portugais est seulement en train d’accrocher sa première pieuvre, or il se voit finalement attribué un temps inférieur à celui de son adversaire… Mais comment les arbitres ont-ils pu prendre une telle décision ? Voici notre proposition :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°7 : LE LIVRE DE LA CHANCE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes avec une chemise d’été et un bob
3 femmes avec une robe d’été et un chapeau large

Règle du jeu :
Les concurrents marchent en équilibre sur une perche instable au-dessus de l’eau jusqu’à rejoindre une plate-forme flottante où se trouve un gros livre.
Temps limite : 2 minutes.

L’Italie et le Portugal ne jouent pas sur ce jeu.
La Grande-Bretagne joue son joker.

Première manche : Belgique / Allemagne
Deuxième manche : France / Suisse
Troisième manche : Yougoslavie / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Acte manqué :
L’Allemagne aurait pu profiter de l’absence du Portugal sur ce jeu pour reprendre la tête du général mais elle a hypothéqué ses chances en finissant dernière sur cette joute.
> Continuons comme ça (bis) : C’est finalement la Grande-Bretagne qui fait la bonne opération en se retrouvant à nouveau première au général grâce à son joker bien joué. Ils ont eu de la chance car ça aurait pu être pire au vu de leur prestation assez hasardeuse sur ce jeu.
> Tout sauf dernier ! Depuis trois jeux, la Belgique et la Yougoslavie se passent, se dépassent et se battent à qui mieux mieux pour ne pas finir dernier.

Fil rouge : LA FÊTE DU GOÉLAND

Quatrième manche : Italie / Portugal

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter :
>
Drôle d’oiseau !
Seulement trois fruits de mer pour le Portugal car bien que le concurrent en ait ramassés au moins huit, le goéland l’a beaucoup gêné…
> Belle gamelle : Au général, les positions se resserrent : quatre points séparent les quatrièmes des septièmes… La Belgique est toujours à la traîne. La France dégringole, dépassée par tout le monde suite à son mauvais fil rouge.
> Belle remontée : Grâce à son très bon fil rouge, la Yougoslavie quitte le bas de tableau et raccroche maintenant la quatrième place.
> Duel au sommet : À ce stade de la compétition, seules la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont encore la possibilité de gagner.

Jeu n°8 : DÉROULEZ LES ÉTENDARDS

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 1 femme en costumes traditionnels locaux

Règle du jeu :
Le concurrent rame et progresse dans la piscine pendant que sa coéquipière debout sur la barque tourne sur elle-même pour dérouler une bande de tissu qu’elle a autour de la taille. À l’autre bout de la piscine et donc une fois la bande entièrement déroulée, elle tire sur une manette qui actionne un feu de bengale.
Temps limite : 4 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

La Grande-Bretagne perd l’émission en finissant bonne dernière et laisse s’échapper la victoire au profit de l’Allemagne qui gagne sa première émission de la saison. Le Portugal, en jouant à domicile, finit par rattraper les Britanniques sur la deuxième marche du podium grâce à leur victoire sur ce dernier jeu. Ça les change de leurs avant-dernières ou dernières places à répétition ! Même en finissant avant-dernière sur ce jeu, la Yougoslavie sauve les apparences et finit finalement cinquième ex-aequo avec la Suisse dont le parcours aura été en demi-teinte… le joker mal joué lors du deuxième jeu ayant peut-être cassé le moral de l’équipe. Quant à la France, alors que rien ne le laissait présager ou transparaître, c’est finalement elle qui finit bonne dernière !

Le « F » à gauche du score final montre les équipes qualifiées pour la finale après deux émissions : Todtnau, Rhuddlan, Vilamoura, Teramo et Kikinda. Seules les trois premières villes citées conserveront leur ticket pour la finale.

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n°1, 3, 5 et 6 :

Aucun souci pour l’Allemagne qui gagne toujours l’émission devant la Grande-Bretagne. Le Portugal, qui a semble-t-il été avantagé sur le jeu où il avait joué son joker, ne se retrouve plus que quatrième et sort du podium au profit de l’Italie. Vilamoura reste pourtant la ville portugaise ayant le meilleur classement, les autres scores lusitaniens de ce cru 1980 ayant été très mauvais. La bonne surprise vient de la France qui grimpe à la cinquième place, ce qui est justifié au vu des différentes prestations de la soirée. Elle fait descendre d’un cran la Suisse mais surtout la Yougoslavie qui se retrouve alors dernière ex-aequo avec la Belgique, ce qui est toujours mieux que d’être dernier tout seul…

Notons toutefois que la partie fut quand même plutôt serrée avec un écart de points assez faible entre le premier et les derniers.

On se quitte avec le traditionnel générique de fin…

Árbitros internacionais : Gennaro OLIVIERI e Guido PANCALDI
Colaboração de André LANGE
Jogos idealizados por Adolfo PERANI
Bonecos criados e executados por Giorgio FERRARI

ANTENNE 2 :
Production : Guy LUX / Claude SAVARIT
Commentaires : Simone GARNIER / Guy LUX
BBC :
Production : Geoffrey WILSON / Barney COLEHAN
Commentary : Stuart HALL
BRT :
Produktie : Ward BOGAERT / Guido DEPRAETERE
Kommentaar : Mike VERDRENGH
RTBF :
Production : Nicolas RESIMONT / Diane LANGE
Commentaires : Paule HERREMAN
JRT – TV Beograd :
Produkcija : Predrag PERISIC / Slobodan DJODJEVIC / Mladen POPOVIC
Komentator : Dragan NIKITOVIC
RAI :
Produttore : Pompilio  BISOGNI
Commentatore : Milly CARLUCCI / Michele GAMMINO
SSR / SRG / TSI :
Production : Marius BERGER / Marcel APOTHELOZ
Commentaires : Georges KLEINMANN (SSR) / Jan HIERMEYER (SRG) / Mascia CANTONI (TSI)
WDR
Redaktion : Marita THEILE
Kommentatoren : Heinz-Günther PIANKA / Hartmut BRUEHL
RTP :
Produção: Sousa PINTO e Zita BURNAY

Apresentação: José Fialho GOUVEIA e Eládio CLÍMACO

Realização: Pedro MARTINS

L’émission a été enregistrée le mardi 27 mai 1980 et diffusée sur Antenne 2 le dimanche 27 juillet 1980 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

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