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Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

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On refait Pula 1981 > « Jeux sans frontières » fait son cinéma…

3 déc 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous partons pour Pula, alors en terre yougoslave, pour une émission qui, en 1981, rendait hommage à quelques uns des plus grands chefs d’œuvre du cinéma.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : LES BOBINES DE FILM

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de réalisateur
1 femme en costume de scripte

Règle du jeu :
La concurrente monte sur un podium et déroule la bobine de film qu’elle a autour de la taille. Son coéquipier récupère la pellicule et la ré-enroule sur deux bobines placées sur une caméra. La candidate s’assied ensuite dans le fauteuil de réalisateur et lui à côté.
Temps limite : 2 minutes.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Star à domicile :
Très bon début de la Yougoslavie, chez elle, ovationnée par son public.
> Affaire étrangère : Bon début également pour la France avec cette deuxième place. C’est bien joué !

Fil rouge (première manche) : LA COURSE À L’OIE

Le fil rouge est joué à quatre reprises dans l’émission par l’ensemble des sept pays participants. C’est le meilleur temps des quatre manches qui est pris en compte pour le résultat final.

Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume de gitane
et 1 adversaire : 1 homme dans un costume d’oie.

Règle du jeu :
La concurrente arrache une à une cinq plumes qu’elle plante sur un plot à l’oie adverse qui s’enfuit en grimpant un plan incliné.
Temps limite : 1 minute 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats :

Jeu n°2 : PARTONS À LA PLAGE (Jeu à l’australienne)

Principe du jeu:
Tous les pays jouent simultanément pour la première manche, puis à chaque manche le pays arrivé en dernière position lors de la manche précédente se retire.

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 femme en tenue de plage

Règle du jeu :
Le candidate court vers une cabine de plage pour y prendre des accessoires. Après avoir mis une bouée autour d’un piquet où elle place ensuite un parasol qu’elle ouvre, la concurrente s’assoit sur un fauteuil de plage avec un ballon gonflable sur les genoux.
Temps limite : il n’y en a pas.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.

Résultats et classement général provisoire :

À noter:
>
Départ canon !
Très bonne entrée de la Grande-Bretagne dans la compétition.
> Tout et son contraire : Faisant fort au jeu précédent, la France se fait éliminer ici dès la première manche… Du coup, elle perd une place au général.

Jeu n°3 : LES CHAUSSURES DE CHARLIE CHAPLIN

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de Charlot
et 2 adversaires : 2 hommes.

Règle du jeu :
Le concurrent décroche les lacets d’une chaussure géante à l’aide d’une canne puis les place dans une assiette et s’assoit sur une chaise à côté. Les adversaires impriment à la chaussure un mouvement saccadé et tentent de faire tomber le concurrent.
Temps limite : 1 minute 30.

Le Portugal ne joue pas sur ce jeu.
L’Italie joue son joker.

Première manche : Yougoslavie / Suisse
Deuxième manche : Grande-Bretagne / France
Troisième manche : Italie / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
C’est gentil mais ça sert à rien :
Cinq secondes ont été « généreusement » enlevées au temps britannique car le concurrent a cassé sa canne mais sans aucun effet sur le classement du jeu, la Grande-Bretagne ayant terminé loin derrière tout le monde…
> Les éclaireurs : La Yougoslavie et la Suisse commencent à s’échapper en tête de classement.

Fil rouge (deuxième manche) : LA COURSE À L’OIE

Résultats :

Jeu n°4 : LA COURSE AU TRÉSOR

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en costumes de pirates
et 1 adversaire : 1 homme déguisé en perroquet.

Règle du jeu :
Les concurrents sur une barque rejoignent une île en tirant sur une corde où ils prennent leurs propres coffres et retournent au point de départ. L’adversaire empêche les candidats de progresser vers l’île puis d’en repartir en essayant de faire tomber des coffres hors de la barque en jettant des noix de coco.
Temps limite : 3 minutes.

La Yougoslavie ne joue pas sur ce jeu.
La France joue son joker.

Première manche : Belgique / Portugal
Deuxième manche : Italie / Grande-Bretagne
Troisième manche : France / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
L’impossibilité d’une île :
Seul le Portugal n’a pas réussi à revenir au point de départ sur ce jeu qui paraît à prime abord pas trop exigeant.
> Coup d’épée dans l’eau : Malgré un joker correctement joué, la France ne parvient pas à accrocher la deuxième place ni à se débarrasser de ses poursuivants.
> Mauvaise régularité : C’est la quatrième fois en quatre jeux que la Belgique se classe cinquième et ne récolte que deux points… .

Jeu n°5 : RODÉO AU RANCH

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans un costume de cheval
1 femme en costume de cow-girl
et 2 adversaires : 2 hommes dans un costume de taureau.

Règle du jeu :
La concurrente, sur un cheval sous lequel se cachent ses deux coéquipiers, doit attraper au plus vite une cocarde placé sur le taureau, déplacé par des adversaires. Quand la cocarde est attrapée, la candidate descend de cheval et fait tomber le taureau sur le côté.
Temps limite : 1 minute 30.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse joue son joker.

Première manche : Suisse / France
Deuxième manche : Portugal / Yougoslavie
Troisième manche : Grande-Bretagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
La chevauchée fantastique :
Avec son joker très bien joué, la Suisse creuse maintenant l’écart avec la Yougoslavie .
> À toi l’honneur ! En bas de tableau, la Belgique et le Portugal se battent pour ne pas finir derniers.

Fil rouge (troisième manche) : LA COURSE À L’OIE

Résultats :

Jeu n°6 : L’ÉVASION FANTAISISTE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue d’un homme grand et gros
1 homme en tenue d’un homme petit et maigre

Règle du jeu :
Les concurrents scient le bas de six barreaux d’une fenêtre, passent au travers et enfilent une veste, un pantalon et une cravate pour cacher leur tenue de bagnard. Tout en portant leur boulet à bout de bras, ils rejoignent un podium où ils enlèvent leur toque de prisonnier pour revêtir un chapeau.
Temps limite : 1 minute 30.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
La Grande-Bretagne, le Portugal et la Yougoslavie jouent leur joker.

Première manche : Grande-Bretagne / France / Yougoslavie
Deuxième manche : Belgique / Italie / Portugal

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Évasion réussie : Avec son joker très bien joué, la Yougoslavie reprend la tête du général sous les acclamations du public.
> Pétards mouillés : Tout le contraire de la Grande-Bretagne et du Portugal qui, avec leurs jokers mal joués, piétinent en bas de tableau.

Jeu n°7 : TARZAN EN VOL

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de Tarzan
1 femme en tenue de Jane
1 homme dans un costume de guenon

Règle du jeu :
Les concurrents se balancent tour à tour sur une liane pour attraper une banane. Si une banane est attrapée, dix secondes sont enlevées au temps final.

La France ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Portugal / Italie / Yougoslavie / Belgique / Suisse / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter :
>
Trop difficile ?
Aucun pays n’a réussi à attraper les trois bananes à la suite.
> Peau de banane : Le troisième concurrent britannique est tombé lors de son trajet dans les airs… Du coup, il pénalise son équipe dont le temps total n’a même pas été pris en compte… C’est quand même drôle de voir un singe tomber d’une liane !
> Décollage immédiat : Avec son joker très bien joué, la Belgique quitte le bas de tableau et se retrouve à présent à seulement trois points de la médaille de bronze.

Fil rouge (quatrième manche) : LA COURSE À L’OIE

Résultats :

À noter:
>
Ci-gît… :
Lors de cette quatrième manche, la candidate italienne s’est blessée au genou. Elle gémissait et se tordait de douleur sur le praticable mais les arbitres ont mis du temps à la réflexion avant d’aller voir ce qu’elle avait…

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter :
>
Tête-à-tête :
À ce stade de la partie, seules la Yougoslavie et la Suisse peuvent encore gagner.

Jeu n°8 : BEN-HUR

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de Ben-Hur
1 femme en tenue de Méssala
4 hommes dans des costumes de chevaux

Règle du jeu :
Le concurrent et sa coéquipière sont dans un char tiré par leurs camarades . Ils font un parcours d’obstacles en tournant autour de bornes, puis ils placent les roues du char dans des encoches. Le candidat en descend et court donner un coup de gong.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre inverse du général à ce moment de l’émission : Portugal / Italie / Belgique / Grande-Bretagne / France / Suisse / Yougoslavie

Résultats et classement général final :

À noter:
>
Dans un mouchoir de poche :
Des temps très serrés puisque six pays se tiennent en seulement trois secondes… Sur ce dernier jeu, une seconde d’avance vaut de l’or et les points coûtent cher !!

Au terme de cette sympathique émission, malgré une qualité de jeux en-deçà de ce à quoi nous avait habitués la Yougoslavie, c’est finalement le pays hôte qui l’emporte de justesse devant la Suisse. La Yougoslavie a eu très chaud, elle qui comptait quand même cinq points d’avance sur les Helvètes après le septième jeu. D’ailleurs, ce duel entre les deux équipes a un peu entamé le suspense…

La France complète le podium, une bonne performance très régulière d’Argentan qui aura été troisième tout au long de l’émission… mais quand même en finissant dix points derrière les seconds. Il était temps que l’émission se termine !

L’Italie s’en sort bien avec sa quatrième place grâce notamment à sa victoire sur le dernier jeu. La Grande-Bretagne peut avoir des regrets en ayant mal joué son joker alors qu’elle a gagné par ailleurs deux autres jeux ainsi que le fil rouge. Elle méritait mieux que sa cinquième place.

La Belgique finit avant-dernière, malgré un bon retour en fin d’émission. Quant au Portugal, malgré un début correct, il a vite perdu pied dès le quatrième jeu.

Les noms de villes surlignés montrent les qualifiés pour la finale après deux émissions. De Pula, Saint-Légier et Argentan, seule la première réussira à se qualifier pour la finale.

On se quitte avec le sempiternel générique de fin : parviendrez-vous à le déchiffrer ?…

Autor igara : Mladen Popović

Sudije: Gennaro Olivieri, Guido Pancaldi
Koordinacija: André Lange

Animacija špice: Edmond Liechti
Musika za špicu: Jacques Revaux

BRT:
Produktie: Guido Depraetere
Kommentaar: Mike Verdrengh

RTBF:
Production: Pierre Chevreuille, Diane Lange
Commentaires: Paule Herreman

SSR, SRG, TSI:
Prouction: Marius Berger, Pierre Apotheloz
Commentaires: Georges Kleinmann, Jan Hiermeyer, Mascia Cantoni

A2:
Production: Guy Lux, Claude Savarit
Commentaires: Simone Garnier, Guy Lux

BBC:
Producer: Geoffrey Wilson
Commentator: Stuart Hall

RAI:
Produttore: Pompilio Bisogni
Commentatore: Michele Gammino

RTP:
Produção: Antonio Bivar, Antonio Andrade
Comentador: Alice Cruz

JRT:
Produkcija: Predrag Perišić, Mladen Popović, Slobodan Đorđević
Voditelji: Dunja Figenwald, Mersiha Čolaković, Minja Subota
Komentatori: Borut Mensingen, Osman Gaši
Kostimi: Mira Čohadžić
Scenografija: arh. Aleksandar Milović
Režija: Jovan Ristić

L’émission a été enregistrée le mercredi 10 juin 1981 et diffusée sur Antenne 2 le dimanche 26 juillet 1981 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

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