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Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

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On refait Caserte 1969 > Une émission à grand spectacle, jamais vue en France !

4 fév 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, direction l’imposant Palais de Caserte, au sud de la péninsule italienne. C’est dans un cadre bucolique et fastueux, le grand parc faisant face à ce somptueux monument classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, que furent installés en 1969 les huit jeux de la soirée.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : LES SALTIMBANQUES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 4 hommes

Règle du jeu :
Le concurrent court sur une piste composée de dix plots flottants sans tomber à l’eau, en sautant de plot en plot.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant :

Allemagne : 10 + 8 + 6 + 7
Italie : 2 + 7 + 3 + 7
Grande-Bretagne : 10 + 4 + 3 + 6
Suisse : 10 + 10 + 10 + 8
Belgique : 3 + 2 + 7 + 2

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Saute qui peut !
Très bon départ de la Suisse sur ce premier jeu, grâce à la belle performance de ses concurrents qui ont réalisé 38 sauts sur 40 possibles. Tout le contraire des Belges qui n’ont pas fait fort, à croire qu’ils étaient comme attirés par l’eau…

Jeu n°2 : LES MARIONNETTES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue d’artiste peintre
1 femme avec une longue robe ample
et 1 adversaire : 1 homme en costume de pantin

Règle du jeu :
Le concurrent prend des pièces de céramique (vases, assiettes ou tasses) et les apporte sur la table de sa coéquipière derrière lui, à quelques mètres. Le candidat est limité dans ses mouvements car ses bras sont attachés à des ficelles que tire son adversaire.
Temps limite : 2 minutes.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.

Première manche : Allemagne / Suisse
Deuxième manche : Grande-Bretagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Le lien s’est brisé :
Le candidat allemand tirait tellement fort sur ses liens que l’un d’eux s’est brisé. Il a fallu suspendre la manche pour le remplacer avant de reprendre la partie.
> Peloton de tête : Les positions se resserrent au classement général. Quatre pays se tiennent en seulement deux points, seule la Belgique est pour l’instant légèrement distancée suite à son absence sur ce jeu.

Jeu n°3 : FLIPPER SUR L’EAU (jeu intermédiaire)

Ancêtre du « fil rouge », le jeu intermédiaire se joue dans la foulée du deuxième jeu et des quatre suivants. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme
et 8 adversaires : 1 homme et 1 femme de chaque autre pays

Règle du jeu :
Le concurrent pilote un hors-bord et tamponne tour à tour quatre plate-formes flottantes sur chacune desquelles se trouvent deux adversaires en équilibre sur un promontoire avec en mains un ballon. Un adversaire tombant du promontoire compte pour un point. S’il vient à lâcher son ballon en tombant, il en vaut deux.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Belgique

Résultat :

Jeu n°4 : LES FLEURISTES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 femmes en tenue de jardinières
et 4 adversaires : 4 hommes en tenue de jardiniers

Règle du jeu :
Les concurrentes traversent un pont étroit en portant dix pots de fleurs sur un long brancard. Depuis une plate-forme flottante, les adversaires lancent des balles pour faire tomber les pots du brancard.
Temps limite : non communiqué.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
L’Allemagne joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Belgique / Grande-Bretagne / Italie / Allemagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Prise de tête :
Grâce à son joker plutôt bien joué, l’Allemagne s’empare du commandement du général.
> Abonné absent : Suite à son absence sur ce jeu, la Suisse tombe à la quatrième place.
> Parcours opposés : La Belgique finit à nouveau dernière sur ce jeu, pour la deuxième fois en deux jeux joués… En revanche, sûrement galvanisée d’être à domicile et après un départ moyen, l’Italie remporte deux jeux consécutifs.

On refait l’arbitrage !
>
Le pot de trop :
Un pot allemand est tombé à l’eau avant que les concurrentes ne finissent de traverser le pont. Pourtant, il n’a pas été décompté… Logiquement, il aurait dû l’être :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu intermédiaire : FLIPPER SUR L’EAU

Deuxième manche : Suisse

Résultats :

Jeu n°5 : SCULPTEURS INSPIRÉS

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en costume de sculpteur

Règle du jeu :
Le concurrent avec un maillet, un burin puis un pinceau enlève complètement tout un tas de sable pour révéler une statue.
Temps limite : non communiqué.

L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Coïncidence ?
Le sable englobant la statue italienne s’enlevait avec une extrême facilité…
> Au top ! Avec cette nouvelle victoire, la troisième en quatre jeux, l’Italie occupe à présent la tête du général.
> Ensablée : La Belgique n’arrive pas à refaire son retard et jeu après jeu se fait distancer…

Jeu intermédiaire : FLIPPER SUR L’EAU

Troisième manche : Allemagne

Résultats :

Jeu n°6 : LES POUPÉES MANNEQUINS

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes et 1 femme

Règle du jeu :
Le concurrent grimpe sur un gros mannequin flottant à base ronde et, pendant que ses coéquipiers le stabilisent, il doit lui mettre quatre colliers. La candidate grimpe ensuite à son tour pour planter une couronne sur la tête du mannequin.
Temps limite : 3 minutes.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique et l’Italie jouent leur joker.

Première manche : Belgique / Allemagne
Deuxième manche : Suisse / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Drôle d’ascension !
Jeu plutôt difficile puisque les candidats n’arrivaient pas à bien stabiliser le mannequin, rendant donc son ascension assez burlesque…
> Échappée belle : Quatrième victoire consécutive pour l’Italie qui, avec son joker très bien joué, s’envole en tête du général et compte maintenant neuf points d’avance sur son poursuivant immédiat.

On refait l’arbitrage :
>
Remise de couronne :
La candidate allemande a mal planté la couronne et celle-ci n’a même pas tenu une seconde… Pourquoi ne pas lui avoir demandé de recommencer son action ? Nous proposons de modifier les résultats de la façon suivante :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu intermédiaire : FLIPPER SUR L’EAU

Quatrième manche : Grande-Bretagne

Résultats :

Jeu n°7 : LES CLOWNS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dont 1 en costume de clown blanc
1 femme en costume d’Arlequin

Règle du jeu :
Le concurrent envoie des balles (que lui passe son coéquipier) dans des cibles valant un, deux ou trois points à l’aide (au choix) : d’une batte de base-ball, d’une pale de cricket, d’une poële à frire, d’une raquette de tennis ou de ses pieds. Sa coéquipière, placée sur un plot entre le candidat et les cibles, se fait toute petite pour laisser passer un maximum de balles.
Temps limite : 1 minute.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
La Grande-Bretagne joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Suisse / Belgique / Allemagne / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Usage unique :
Tous les concurrents ont choisi de jouer avec la batte de base-ball… Dommage, l’usage de la poële aurait été plus comique… et aurait peut-être donné de meilleurs résultats !
> Loin devant : Malgré son absence sur ce jeu, l’Italie possède toujours une bonne marge de sécurité face à ses poursuivants.
> Dommage… Joker moyennement joué pour la Grande-Bretagne qui stagne à l’avant-dernière place du général alors qu’elle aurait pu remonter en deuxième position…

Jeu intermédiaire : FLIPPER SUR L’EAU

Cinquième manche : Italie

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter…
>
Doucement mais sûrement :
Petit à petit, l’Allemagne grignote son retard sur l’Italie et n’est plus qu’à trois points. La victoire de cette émission devrait d’ailleurs se jouer entre ces deux pays.
> Embusquée : N’oublions pas que la Suisse, qui est le seul pays à ne pas avoir encore joué son joker, peut faire un retour en force si elle gagne le dernier jeu même si elle n’est qu’à la quatrième place.
> Destin scellé : En revanche, l’affaire est déjà entendue pour la Belgique, condamnée à la denière place… Elle est en effet beaucoup trop loin pour espérer rattraper qui que ce soit…

Jeu n°8 : ASSIETTE DE SPAGHETTIS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tablier et toque de cuisinier
1 femme

Règle du jeu :
Le concurrent avec une fourche prend des gros fils dans une immense assiette et les ramène à sa coéquipière qui les tasse au maximum dans une panière en osier.
Temps limite : 2 minutes.

La Suisse joue son joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

L’Italie espérait bien gagner à domicile, mais c’était sans compter les facéties du tableau de points qui joue au pays hôte un mauvais tour. En effet, contre toute attente, c’est finalement la Suisse qui remporte l’émission avec le deuxième meilleur score de la saison. Grâce à son joker très bien joué, elle fait un retour inespéré et vient coiffer au poteau, avec un tout petit point d’avance, l’Italie sous le regard désabusé du public. Une réelle surprise tant on pouvait penser les Italiens intouchables avec quatre victoires en sept jeux.

L’Allemagne est rattrapée par la Grande-Bretagne, qui terminent toutes deux à la troisième place. Seule la Belgique ne monte pas sur le podium. Très loin derrière, avec onze points de retard, elle repart les mains vides.

Le « F » dans les carrés siganle les villes provisoirement qualifiées pour la finale après trois émissions. Malgré son beau score, la ville d’Arth-Goldau n’arrivera pas à conserver son ticket pour la finale. Dès l’émission suivante, la ville de Martigny réalisera un score encore plus important.

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 4 et 6 :

Pas de grand changement à signaler : la Suisse reste toujours grande gagnante et accentue même son avance sur l’Italie avec un point de plus. Toutefois, même avec ce score de 34 points, cela n’aurait pas été suffisant face à Martigny pour aller en finale. Malgré deux points de plus, la Belgique est toujours dernière et n’a pas accès à la finale elle non plus. C’est l’Allemagne qui fait la plus mauvaise affaire en perdant une place, éjectée du podium…

C’est la fin de ce nouvel épisode. Merci de votre fidélité à notre rubrique… Générique !

RTB – BRT
Commentateurs : Paule Herreman, Jan Theys
Production : Pierre Chevreuille, Diane Lange

SSR
Commentateurs : Georges Kleinmann, Jan Hiermeyer

ARD
Kommentatoren: Camillo Felgen, Tim Elstner

BBC
Commentators: David Vine, Eddie Waring
Producer: Barney Colehan

RAI
I giochi sono stati ideati da Adolfo Perani e realizzati da Enrico Tovaglieri
Hanno presentato Enzo Tortora, Renata Mauro e Giulio Marchetti
Delegato alla produzione: Luciano Gigante
Regia di Piero Turchetti

L’émission a été retransmise en Eurovision le mercredi 23 juillet 1969 et n’a jamais été diffusée en France.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

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