On refait Lausanne 1972 > Une finale très serrée !
4 mar 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux ! •« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous partons pour la Suisse romande, à Lausanne, pour une grande finale du cru 1972. Un rendez-vous consacré au monde des explorateurs et de la colonisation.
Découvrons les équipes de ce soir :
À noter…
> Une finale unique en son genre ! Il s’agit de la seule finale s’étant déroulée en Suisse de toute l’histoire des Jeux.
> Parlez-vous français ? Tout au long de la soirée, les présentateurs annoncent la ville belge avec son nom flamand mais n’utilisent jamais le nom français de Louvain, alors même que dans le public, il y a des banderoles « Allez Louvain »…
Jeu n°1 : VERS LA CITÉ INTERDITE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume chinois
1 femme en costume d’exploratrice
Règle du jeu :
Un concurrent aux yeux bandés transporte sur un pousse-pousse sa coéquipière qui le guide à la voix afin qu’il franchisse correctement une planche à bascule, une planche au-dessus d’une piscine, un plan incliné, une planche, un autre plan incliné et enfin une fosse remplie de mousse. La candidate n’a pas le droit de poser le pied à terre. Si le pied est posé ou si l’obstacle n’est pas franchi correctement, les concurrents reviennent devant l’obstacle.
La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.
La France joue son joker.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Battue sur le fil : Malgré un très bon départ et une première place qui semblait lui tendre les bras, la France butte sur l’avant-dernier obstacle et se fait dépasser par les Pays-Bas…
> Pas de favoritisme : Bien qu’arrivée cinquième, la Suisse a été disqualifiée car les concurrents ne sont pas revenus devant l’obstacle après l’avoir mal franchi.
Fil rouge : LES NOIX DE COCO DE TAHITI
Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent, non pas par ordre alphabétique comme de coutume durant les éliminatoires, mais selon un ordre de passage tiré au sort.
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes en maillot de bain
Règle du jeu :
Le concurrent, en avançant sur un tapis roulant savonné au-dessus d’une piscine, doit attraper une des dix « noix de coco » suspendues au-dessus de lui (des ballons) et la lancer depuis le tapis roulant dans une corbeille située au bord de la piscine. Si le ballon entre dans le panier mais qu’elle en ressort par rebond, il est tout de même validé.
Temps limite : 1 minute 15.
Première manche : Grande-Bretagne
Résultats :
Jeu n°2 : LA CASSEROLE DES PAPOUS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume de papoue
et trois adversaires : 3 hommes en costumes d’explorateurs
Règle du jeu :
La concurrente, comme à la pétanque, doit lancer dix boules afin de décaniller les trois qui, placées au sol, déclenchent des pièges et font tomber les trois adversaires dans une casserole géante. Les adversaires n’ont aucun moyen d’empêcher le piège de s’ouvrir et de descendre sur le toboggan qui les conduit inéluctablement à la casserole.
Temps limite : 45 secondes ou les dix boules lancées.
La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Belgique / Pays-Bas / Italie / Allemagne / France / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Halte aux clichés : C’est étonnant de constater que la France n’arrive pas à finir le jeu alors que la pétanque est quand même un sport national…
> Duo de tête : Malgré tout, la France reste en tête du général, rattrapée par les Pays-Bas qui ont gagné les deux premiers jeux.
> Lanterne rouge : La Suisse, pourtant à domicile, ferme la marche au classement général.
Fil rouge : LES NOIX DE COCO DE TAHITI
Deuxième manche : Suisse
Résultats :
Jeu n°3 : LES CHUTES DU ZAMBÈZE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en explorateur
et six adversaires : 6 hommes en costume de singe
Règle du jeu :
Le concurrent marche sur un pont de singe pour traverser la piscine. Les adversaires sont sur des trapèzes pendus à la corde sur laquelle le concurrent met les pieds et la secouent très fort.
Temps limite : 1 minute.
La France ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique, l’Allemagne et l’Italie jouent leur joker.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Suisse / Grande-Bretagne / Italie / Pays-Bas / Belgique / Allemagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> La seconde de trop qui fait mal : Pour une petite seconde, la Belgique perd quatre points sur son joker.
> Tant pis pour toi : À cause de son absence sur ce jeu, la France perd la première place et dégringole à la cinquième, dépassée par la Belgique et l’Allemagne dont les jokers ont été mal joués.
Fil rouge : LES NOIX DE COCO DE TAHITI
Troisième manche : France (avec Jean-Marc et Yves)
Résultats :
Jeu n°4 : DUELS DE TARZANS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en costume d’explorteurs et 1 en tenue de Tarzan
2 hommes en tenue de Tarzan et 1 en costume d’explorateur
Règle du jeu :
Le concurrent, opposé à un autre, court sur un ponton et attrape en premier un trapèze au-dessus de la piscine. Si le joueur attrape le trapèze et que l’autre le rate, il marque trois points et rien pour le perdant. Si les joueurs saisissent tous les deux le trapèze, un point est marqué par équipe. Chaque équipe a trois tentatives, une par concurrent.
Temps limite : non communiqué.
L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.
La Suisse et les Pays-Bas jouent leur joker.
Première manche :
Explorateur B / Tarzan I : 1 – 1
Explorateur CH / Tarzan NL : 1 – 1
Explorateur GB / Tarzan : 1 – 1
Deuxième manche :
Explorateur NL / Tarzan B : 1 – 1
Explorateur F / Tarzan CH : 0 – 3
Explorateur I / Tarzan GB : 3 – 0
Troisième manche :
Explorateur F / Tarzan B : 3 – 0
Explorateur NL / Tarzan GB : 3 – 0
Explorateur CH / Tarzan I : 1 – 1
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Retour en force : Grâce à leurs jokers très bien joués les Pays-Bas reviennent en tête du général, tout comme la Suisse qui accroche pour le moment la troisième place.
> À la traine : La Grande-Bretagne est désormais lanterne rouge mais c’est le seul pays qui n’a pas encore joué son joker.
Fil rouge : LES NOIX DE COCO DE TAHITI
Quatrième manche : Allemagne
Résultats :
Jeu n°5 : LE LION AFFAMÉ
Zapping :
Le hasard fait (un peu trop) bien les choses.
Georges Kleinmann (enjoué) : « Quel est votre signe astrologique Madeleine ? »
Madeleine Stalder (surprise de la question) : « Je suis lion »
Georges Kleinmann (toujours enjoué) : « Oh comme moi !! Ça tombe bien, on va justement parler d’un lion dans le jeu qui vient !«
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en explorateur
1 femme en exploratrice
Règle du jeu :
Le concurrent enjambe quatre îlots flottants, reliés entre eux par une corde. Arrivé au quatrième rocher, sa coéquipière lui lance deux os qu’il récupère, refait le parcours en sens inverse et met un os dans la gueule d’un gros lion siégeant au point de départ. Le retour est beaucoup plus difficile que l’aller, étant donné que le concurrent a les mains prises par les os.
Temps limite : 1 minute.
L’Italie ne joue pas sur ce jeu.
La Grande-Bretagne joue son joker.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Belgique / Pays-Bas / France / Grande-Bretagne / Allemagne / Suisse
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Destination ailleurs : Initialement appelé « les crocodiles de l’Amazonie », ce jeu a été rebaptisé car finalement, il a été mis en place un lion, qui domine le jeu. Du coup, aucun jeu n’est dédié à l’Amérique (qu’elle soit du Nord ou du Sud) dans cette émission.
> Trop forts ! Très large avance des Pays-Bas qui totalisent 31 points sur 36 possibles et qui comptent neuf points d’avance sur leurs poursuivants.
> Médaille d’argent très convoitée : Trois pays se battent pour la deuxième place : l’Italie, la Suisse et la Grande-Bretagne, bien revenue grâce à son joker très bien joué.
> Distancée : La Belgique tombe à la dernière place et n’a en plus toujours pas joué au fil rouge…
Fil rouge : LES NOIX DE COCO DE TAHITI
Cinquième manche : Italie
Résultats :
Jeu n°6 : LA TRAVERSÉE DU NIGER
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en Africain
3 femmes en exploratrices
Règle du jeu :
Les concurrents portent des paquets en courant sur des rouleaux cylindriques tournant à contre-sens au-dessus d’une piscine et les déposent sur une plate-forme en étant debout.
Temps limite : 1 minute.
La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Italie / France / Pays-Bas / Suisse / Allemagne / Grande-Bretagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Toujours en tête : Les Pays-Bas comptent encore sept points d’avance, donc malgré leur absence sur le prochain jeu, ils sont assurés d’être toujours premiers…
> Pas en bonne forme : Ça va mal pour la France qui, à présent, recule à l’avant-dernière place.
> Regain d’énergie : Grâce à sa victoire sur ce jeu, l’Allemagne, à un point du podium, se replace dans la compétition.
On refait l’arbitrage :
> Arrivées controversées : Il est difficile sur ce jeu de juger car les transports ont été effectués à la va-vite et les arrivées sur la plate-forme étaient souvent en catastrophe. Néanmoins, des paquets ont été acceptés alors que les candidats les ont jetés depuis les rouleaux ou alors les candidats arrivaient carrément couchés sur la plate-forme… La vidéo aidant, essayons de remettre un peu d’ordre :
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…
Fil rouge : LES NOIX DE COCO DE TAHITI
Sixième manche : Belgique
Résultats :
Jeu n°7 : LE TRÉSOR DU MAHARADJAH
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume d’exploratrice
et six adversaires : 6 femmes
Règle du jeu :
La concurrente prend place dans un canoé et pagaie pour aller chercher un coffre à trésors situé au bout de la piscine et revient le déposer au point de départ tout en évitant les jets d’eau d’éléphants actionnés par les adversaires.
Temps limite : non communiqué.
Les Pays-Bas ne jouent pas sur ce jeu.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Battue sur le fil (bis) : Comme au premier jeu, la France s’est fait souffler la première place alors qu’elle était en tête à mi-parcours.
Fil rouge : LES NOIX DE COCO DE TAHITI
Septième manche : Pays-Bas
Résultats cumulés et classement général provisoire :
À noter…
> Beau retour : Grâce à sa victoire au fil rouge, la France quitte le bas de tableau et remonte désormais à la quatrième place du général.
> Rien n’est fait ! Contre toute attente, les Pays-Bas finissent derniers du fil rouge et perdent la tête du classement. La compétition se trouve complètement relancée car les trois premiers pays se tiennent en un seul point.
> Des favoris au tapis : À ce stade de la partie, quatre pays peuvent encore gagner l’émission. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, pourtant considéreés comme de sérieuses candidates au titre, et la Belgique sont désormais trop loin. La Belgique est même condamnée à la dernière place.
On refait l’arbitrage :
> Performances revues et corrigées : Ce jeu étant assez facile, pourquoi des temps intermédiaires n’ont pas été pris en compte pour départager tous les ex-aequo, finale oblige ?
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…
Jeu n°8 : LE MIRAGE SAHARIEN
Participe à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en explorateur
Règle du jeu :
Le concurrent, sur une plaque tournante revêtue de savon noir, recueille de l’eau en provenance d’un derrick avec un seau et le déverse dans la gueule de son dromadaire.
Temps limite : 4 minutes.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général final :
C’est finalement la Suisse qui l’emporte et obtient la médaille d’or devant son public malgré un début chaotique. L’Italie et les Pays-Bas se partagent la médaille d’argent. Dommage pour l’Italie qui aurait pu gagner l’émission si elle avait réussi à signer un bon résultat au dernier jeu. Même constat pour les Pays-Bas qui ont dû être très déçus. Largement en tête après six jeux, ils ont terminé l’émission en roue libre : le fil rouge et le dernier jeu leur ont été fatals.
La France et la Grande-Bretagne, bien que quatrièmes, se partagent la médaille de bronze. Anglet termine à une très belle quatrième place, inespérée si l’on compare les performances réalisées par les sept villes finalistes lors des éliminatoires. Remarquons qu’elle termine à la même place et avec le même nombre de points que la ville britannique qui avait fini avec 20 points de plus qu’elle lors du premier éliminatoire. Notons enfin qu’Anglet est la seule équipe française de toute l’histoire des Jeux à avoir réalisé une meilleure performance en finale qu’en phase éliminatoire. Même Nancy ou Bar-le-Duc, vainqueurs en finale respectivement en 1975 et 1979, n’ont pas accompli une telle performance.
À noter également que seuls trois points séparent les deuxièmes du sixième. Pour l’Allemagne, c’est le joker mal joué qui a coûté très cher. En effet, un joker bien joué (ne serait-ce qu’une troisième place) lui aurait permis de se classer deuxième. À notre connaissance, il s’agit de l’un des plus forts nombres de points pour une sixième place sur la période 1970 – 1978.
Enfin, la Belgique finit nettement dernière avec dix points de retard. Il est rare de voir les Belges flamands terminer à la dernière place. Il faudra attendre quatre ans et la prestation de Blankenberge à Nîmes pour revoir une telle contre-performance des Flamands, qui sera la dernière dans l’histoire des Jeux.
On refait l’arbitrage (suite) :
> Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations au jeu n° 6 et au fil rouge :
Peu de grands changements. La Suisse conserve in extremis sa première place un point devant les Pays-Bas, seuls pour la médaille d’argent. La France se retrouve seule à la troisième place, un point devant la Grande-Bretagne. C’est l’Italie qui fait la plus mauvaise affaire en perdant quatre points et en ne se retrouvant plus que cinquième à égalité avec l’Allemagne qui monte d’un rang.
C’est la fin de cette émission, une rencontre très agréable à regarder, l’une des meilleures émissions pour la qualité des jeux présentés : drôles mais néanmoins corsés (finale oblige). Signes de ce succès, les jeux de cette finale seront repris de très nombreuses fois, notamment lors de la finale de Blackpool en 1976. Notons toutefois que certaines épreuves, inspirées par le colonialisme, ont vieilli et paraissent de nos jours complètement éculées. Deux bémols cependant : un manque d’inspiration sur les décors et les costumes et un public inhabituellement calme pour une finale… Ah, le fameux calme suisse…
On se quitte avec le générique de fin, qui fera une nouvelle fois la joie des polyglottes…
BBC
Commentators : Eddie Waring, Stuart Hall
Producer : Barney Colehan
ORTF
Commentaires : Simone Garnier, Guy Lux
Production : Claude Savarit, Guy Lux
ARD
Redaktion : Marita Theile
Kommentatoren : Camillo Felgen, Frank Elstner
RAI
Commentatori : Giulio Marchetti, Rosanna Vaudetti
Produttore : Luciano Gigante
BRT
Kommentaar: Jan Theys
Produktie: Herman Verelst, Jef Savenberg
RTB
Commentaires : Paule Herreman
Production : Pierre Chevreuille, Diane Lange, André Lange
NCRV
Kommentaar : Barend Barendse
Produktie : Dick Van’t Sant, Piet Hooy, Wim Van Schaik
SSR
Présentation : Georges Kleinmann, Madeleine Stalder
Commentaires TSI : Ezio Guidi
Commentaires SRG : Jan Hiermeyer
Production : Jean-Luc Balmer, Marius Berger
Réalisation : Jean Bovon, Michel Dami
L’émission a été enregistrée le mercredi 13 septembre 1972 et diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF le samedi 16 septembre 1972 à 20h35.
Auteurs : Julien Dessy, Bertrand Lota
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements : Philippe Minet
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