Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

« Jeux sans frontières » 1990 à Macao : une super finale en images et en vidéo !

13 août 2010 • Catégorie(s) : Jeux sans frontières

Découvrez nos indiscrétions et notre galerie photo de l’émission spéciale tournée à Macao,
alors ancienne colonie portugaise…

Lieu d’enregistrement : Novos Aterros do Porto Exterior (Macao)
Enregistrement : Mardi 6 novembre 1990.
Diffusion TDM : Samedi 10 novembre 1990, 21h30.
Diffusion RTP : Dimanche 23 décembre 1990.
Diffusion RAI 1 : Jeudi 27 décembre 1990, 20h40.
Diffusion  TVE : Samedi 29 décembre 1990, 18h05.

6 villes en compétition : Jaca (Espagne), Bergame (Italie), Guimarães (Portugal), Saint-Marin, Trogir (Yougoslavie) et, pour la seule et unique fois, les hôtes de Macao.

"Jeux sans frontières" 1990 à Macao : les pays participants

Présenté par Ana Isabel Dias, Eládio Clímaco, Paulo Chan et Ivy Wong
Présentateurs (et diffuseurs) : Ana do Carmo (RTP), Daniel Vindel (TVE), Ettore Andenna et Feliciana Iaccio (RAIUNO), Mladen Popović et Jovan Pavliček (JRT). Saint-Marin est représentée par Silvia Batazza.
Producteurs : Luciano Gigante et Graziella Reali (RAIUNO), Antonio Bivar et Eládio Clímaco (RTP), César Gil (TVE), Dunja Figenwald-Puletić et Mladen Popović (JRT/TVB), João Nuno Nogueira (TDM). Coordination : Paulo Godinho.
Concepteur des jeux : Adolfo « Popi » Perani. Décors et costumes : Armando Nobili et Victor Marreiros. Collaboration aux costumes : Jun Yuen. Chorégraphies : Roger Hanna. Réalisation : Luís Nestor Ribeiro. 
Arbitres internationaux : Bernard Galley et Denis Pettiaux.
Tableau marquoir : Gilbert Modoux.

L’émission a été retransmise dans tous les pays participants aux alentours de Noël sauf à Macao, qui choisit de retransmettre l’événement le 10 novembre, soit quelques jours seulement après le tournage. Partout, le match a été précédé de la diffusion d’un film de 20 minutes destiné à promouvoir Macao produit par Luís Nestor Ribeiro, par ailleurs réalisateur de l’émission, et réalisé par Lok Kong.

Ce soir-là, les jeux, imaginés par Popi Perani, ont pour thème « Macao : porte de l’Orient » et sont déroulés sur un plateau de 40 000 mètres carrés dessiné par Armando Nobili et entièrement construit en bois et bambou par les équipes de Victor Marreiros.

Un spectacle somptueux, suivi pendant trois heures et demie par près de 3000 spectateurs dans les gradins, et qui est resté gravé dans les mémoires du Comité international comme les plus beaux « Jeux sans frontières » jamais réalisés. Le budget de production atteignait les 18 millions de patacas (monnaie locale), soit 1,5 million d’euros actuels.

Chaises musicales : Pour une raison inconnue, la France a décliné l’invitation des organisateurs. Mais il fut un temps prévu d’accueillir deux nouvelles équipes à l’occasion de ces « Jeux » spéciaux : la Suisse (qui ne reviendra finalement qu’un an plus tard) et la Pologne.
Mondovision : Le nombre de téléspectateurs qui ont vu l’émission a été estimé à 100 millions de téléspectateurs. En plus des pays participants, de nombreux pays ont diffusé l’évènement : plusieurs pays de l’Est, Singapour, Brésil, Afrique lusophone (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe), des chaînes communautaires aux USA, au Canada et en Afrique du Sud, et les canaux internationaux de la RAI et de TVE.
Retour manqué : Les membres du Comité international avaient tellement été enthousiasmés par l’organisation des « Jeux » de Noël 1990 qu’ils étudièrent l’hypothèse de retourner à Macao pour la spéciale « 25ème anniversaire » de 1994. Finalement, cette émission eut lieu sur le même plateau que la finale à Cardiff dans une version bien moins coûteuse.
Voir notre interview vidéo où le présentateur Ettore Andenna explique pourquoi cette émission spéciale est selon lui la plus belle émission de l’histoire de « Jeux sans frontières » :

Le résultat final :
"Jeux sans frontières" 1990 à Macao : résultat final

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Voici enfin un extrait de 15 minutes de l’émission :

Auteur : Sébastien Dias
Remerciements : Miguel Meira, Christos Moustakas, Archives personnelles de M. Luís Nestor Ribeiro, Gianni Magrin.

Tags : , ,

Jeux sans frontières > les derniers articles

Aucune Réponse »

  1. Je me souviens de ma tristesse à l’époque quand il fut dit que ce serait la dernière édition…

  2. moi aussi je fut bien triste et je me souviens d avoir lu les programmes d’été 1983 , en me disant, mais oui, ils vont revenir ….
    Mais non, il y eut si je me souviens bien, la course aux trésors, et là début aout 83, ma tristesse fut totale car je comprenais vraiment que les JSF ne reviendraient pas
    Ils sont pourtant revenus, plus tard, mais sans Guy et Simone, sans les pays classiques, sans les codes couleurs habituels et sans les jeux plus marrants
    La magie avait disparu

  3. Une très bonne année avec de belles émissions et de beaux thèmes… En plus, c’est mon année de naissance donc je ne vais pas critiquer !! ;-)

    Bon parcours de la France qui arrive à gagner deux émissions mais qui méritait beaucoup mieux lors de la finale… Finale d’ailleurs sujette à caution avec de nombreux arbitrages plus que contestables…