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On refait Zemun 1978 > Qui réussira sa partie… d’échecs ?

7 mai 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, direction Zemun, dans ce qui était alors la Yougoslavie, pour un rendez-vous inspiré de l’univers du jeu d’échecs.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : L’OUVERTURE DE ZEMUN AUX JEUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en costume d’écuyers
1 femme en costume de reine

Règle du jeu :
Les concurrents courent chercher deux roues de l’autre côté d’un échiquier géant puis retournent au point de départ pour les mettre sur un char dans lequel prend place leur coéquipière. Ils font un aller-retour en faisant le tour d’un pion géant. La candidate descend ensuite du char et hisse son drapeau national jusqu’à allumer un plot.
Temps limite : 2 minutes.

La Belgique ne joue pas sur ce jeu.
La France et l’Italie jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Bravo !
Très bon départ de la France qui, grâce à son joker très bien joué, s’envole d’emblée au général.
> Problèmes de démarrage : Tout le contraire de l’Italie qui fait pâle figure en ce début de partie…

Fil rouge : ÉCHEC ET MAT

Au cours des sept premiers jeux proposés, un pays est absent car il joue dans la foulée le fil rouge. Les pays passent par ordre alphabétique, le pays hôte jouant en dernier.

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes et 2 femmes en tenues de marins

Règle du jeu :
Une concurrente grimpe sur une tour et lance des ballons à son coéquipier, placé dans une barque qui se balance. Ce dernier lance les ballons à son camarade qui est dans une autre barque, qui le lance à son tour à la dernière candidate, elle aussi placée en haut d’une tour et qui dépose le ballon dans un filet.
Temps limite : 1 minute 45.

Première manche : Belgique

Résultats :

Jeu n°2 : LA RONDE DES FOUS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
4 hommes et 1 femme en costumes de fous du roi
1 homme dans une figurine de roi à grosse tête

Règle du jeu :
Les concurrents avancent en diagonale sur un échiquier en jouant à « saute-mouton ». Quand la tour du coin opposé est atteinte, ils déplacent celle-ci jusqu’au milieu de l’échiquier et apportent une échelle pour que leur coéquipier monte dans la tour puis en redescende. L’échelle est ensuite rangée le long de l’échiquier puis les concurrents s’alignent à côté de la tour, le roi derrière les écuyers.
Temps limite : 1 minute 30.

La Suisse ne joue pas sur ce jeu.
La Grande-Bretagne joue son joker.

Première manche : Belgique / Grande-Bretagne
Deuxième manche : France / Allemagne
Troisième manche : Italie / Yougoslavie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Duo de choc :
Suite à son joker très bien joué, la Grande-Bretagne rejoint la France en tête du général. Même après seulement deux jeux, ces deux pays s’imposent telle une évidence comme les favoris à la victoire au vu de leurs différentes performances.

Fil rouge : ÉCHEC ET MAT

Deuxième manche : Suisse

Résultats :

Jeu n°3 : LES PIONS ALLUMÉS

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en costume de gentilhomme

Règle du jeu :
Le concurrent, sur patins à roulettes, glisse le long d’un parcours en légère pente agrémenté de quelques bosses et lance des cerceaux autour de pions d’échecs qui s’éclairent une fois encerclés.
Temps limite : 30 secondes.

L’Allemagne ne joue pas sur ce jeu.
La Belgique et la Suisse joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Grande-Bretagne / France / Suisse / Italie / Yougoslavie / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
> Tactique pas très payante : Le concurrent yougoslave, au lieu d’aller au plus près des pions pour faciliter ses lancers, a préféré patiner toujours tout droit et advienne que pourra ! Sans grand succès à la clé…
> Trop forte ! La France gagne un nouveau jeu, le deuxième de la soirée, et totalise 23 points sur les 24 possibles !
> Bon retour ! La Belgique et la Suisse, grâce à leurs jokers bien joués, se relancent dans la compétition en gagnant trois crans.

Fil rouge : ÉCHEC ET MAT

Troisième manche : Allemagne

Résultats :

Jeu n°4 : LE CHEVALIER-PRINCESSE

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes en costume de chevaliers

Règle du jeu :
Deux concurrents poussent un char-bélier avec à son bord leur coéquipier et défoncent une porte de château parmi les trois proposées. Si la porte est la bonne, le concurrent sur le char prend les habits dans le coffre et se déguise en princesse en enfilant une robe et une perruque en équilibre sur le bélier. S’il tombe, il reprend place sur le bélier et continue à s’habiller.
Si la porte est une mauvaise, les concurrents reculent le char jusqu’à une certaine limite puis repartent défoncer une autre porte.
Une fois le concurrent travesti, ses coéquipiers retournent avec le char au point de départ.
Temps limite : 2 minutes 30.

La France ne joue pas sur ce jeu.
La Yougoslavie joue son joker.

Première manche : Allemagne / Suisse
Deuxième manche : Italie / Yougoslavie
Troisième manche : Belgique / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Faute vestimentaire :
Bien qu’ayant fini le jeu en 1′ 59, la Suisse a été disqualifiée car le concurrent n’avait pas enfilé la robe correctement.
> Guigne : Pas de chance pour la Belgique qui a dû enfoncer les trois portes avant de trouver le coffre à habits…
> Les absents ont toujours tort : Suite à son absence sur ce jeu pour cause de fil rouge, la France perd le commandement du général au profit des Britanniques.

On refait l’arbitrage :
>
Faute vestimentaire (bis) :
Après être tombé, le concurrent allemand a pourtant continué à s’habiller alors qu’il aurait d’abord dû remonter sur le bélier… Pourquoi ne pas l’avoir disqualifié ? Ce qui aurait donné au tableau des résultats :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : ÉCHEC ET MAT

Quatrième manche : France

Résultats :

Jeu n°5 : LE FOU DÉFENSEUR

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 femmes en tenue d’écuyères
et un adversaire : 1 homme en costume d’écuyer

Règle du jeu :
Les concurrentes, accrochées par un élastique fixé dans le dos, prennent chacune un ballon, dribblent trois fois avec puis courent le lancer dans une cage ronde gardée par un adversaire. Celui-ci a les mains entravées et empêche les ballons de rentrer dans sa cage avec les pieds ou la tête.
Temps limite : 1 minute.

La Grande-Bretagne ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : France / Allemagne / Suisse / Italie / Yougoslavie / Belgique

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Les absents ont toujours tort (suite) :
La France reprend la première place que lui avait volée la Grande-Bretagne un jeu plus tôt…
> En difficulté : Bien que ce soit le seul pays qui n’ait pas encore joué son joker, l’Allemagne semble à la peine ce soir, ce qui est assez inhabituel…

Fil rouge : ÉCHEC ET MAT

Cinquième manche : Grande-Bretagne

Résultats :

Jeu n°6 : LES BAGUES SUSPENDUES (Jeu à l’australienne)

Principe du jeu:
Tous les pays jouent simultanément pour la première manche, puis à chaque manche le pays arrivé en dernière position est éliminé.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans un costume de cheval
1 femme en tenue de gentilhomme

Règle du jeu :
Le concurrent court avec sa coéquipière sur les épaules. Elle le guide à la voix vers une bague suspendue qu’elle décroche avec sa lance.

L’Italie ne joue pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément lors de la première manche et ainsi de suite jusqu’à n’avoir plus que deux pays.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Petite échappée :
La France mène toujours la danse et possède une avance de sécurité sur sa rivale britannique.
> Baisse de régime : La Yougoslavie accuse un peu le coup et se fait talonner par la Suisse qui fait un retour en force grâce à sa victoire sur ce jeu.

On refait l’arbitrage :
>
Un point, c’est tout !
Étant donné que la Belgique et la Yougoslavie n’ont pas réussi à attraper leur blason à la première manche, pourquoi ne pas les avoir mis toutes les deux à la sixième place ? Cela aurait donné le tableau suivant :

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : ÉCHEC ET MAT

Sixième manche : Italie

Résultats :

Jeu n°7 : LES CAVALIÈRES ASSOIFFÉES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de jardinier
2 femmes en tenue de jockeys

Règle du jeu :
La concurrente passe sous une barrière puis au-dessus d’une autre, monte sur un tapis roulant devant un tonneau où son coéquipier actionne une pompe à eau. Avec son seau dans le dos, la candidate récupère le liquide puis repasse sur et sous les barrières et donne le seau à sa coéquipière qui le déverse dans la gueule d’un cheval.
Temps limite : 2 minutes.

La Yougoslavie ne joue pas sur ce jeu.
L’Allemagne joue son joker.

Première manche : Italie / Belgique / Grande-Bretagne
Deuxième manche : France / Allemagne / Suisse

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Point mort :
Mauvaise performance de l’Allemagne qui voit son joker pas très bien rentabilisé… Du coup, elle stagne en avant-dernière place au général…
> Catastrophe ! Mauvaise performance également de la France qui finit dernière sur ce jeu, ne reçoit qu’un seul point et se fait rejoindre par la Grande-Bretagne au général…

Fil rouge : ÉCHEC ET MAT

Septième manche : Yougoslavie

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter…
>
Le choc des titans :
La Grande-Bretagne, grâce à son très bon fil rouge, passe désormais seule en tête et distance la France de trois points. Remarquons qu’à ce stade de la partie, la victoire se jouera entre ces deux pays.
> À qui le bronze ? Si l’Allemagne et l’Italie semblent condamnées aux sixième et septième places, la lutte pour la troisième marche du podium s’avère également intéressante : elle se joue entre la Suisse, la Yougoslavie et la Belgique.

Jeu n°8 : LE PION MAGISTRAL

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de chevalier
et un adversaire : 1 homme en tenue de chevalier

Règle du jeu :
Le concurrent a les pieds liés et saute à pieds joints pour enfiler cinq éléments le long d’une tige métallique et reconstituer un pion d’échecs géant qui s’éloigne de plus en loin car il est actionné par un adversaire. Quand le pion est reconstitué, le concurrent revient au point de départ et appuie sur un bouton qui allume une lettre sur son poteau.
Temps limite : 2 minutes 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

C’est la Grande-Bretagne qui remporte l’émission avec le meilleur score de la saison, quatre points devant la France qui réalise le meilleur score de deuxième place. Dommage pour la France qui aura mené presque de bout en bout et qui s’est fait dépasser à cause de sa dernière place au septième jeu et à un fil rouge moyen. La Suisse complète le podium, une belle remontée malgré un début assez poussif (dernière après deux jeux).

La Belgique et la Yougoslavie se partagent la quatrième place. Résultat plutôt décevant pour la Yougoslavie qui au vu des différents résultats, méritait de terminer sur le podium… L’Allemagne finit avant-dernière, c’est une surprise. L’Italie, enfin, est restée très discrète, comme si le joker très mal joué dès le départ avait anéanti le moral de l’équipe.

Le « F » sur notre graphique montre les équipes qualifiées pour la finale après quatre émissions, à savoir les villes britannique de Sandwell, française de Fontainebleau et yougoslave de Zemun. Seules les deux premières villes citées conserveront leur ticket pour la finale.

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n°4 et 6 :

Peu de grands changements, les écarts de points étant assez importants à la base, si ce n’est la perte d’égalité pour la quatrième place entre la Belgique et la Yougoslavie qui se retrouve désormais cinquième. La ville de Zemun n’aurait alors plus été la meilleure ville yougoslave, supplantée par celle de Split qui a réalisé un meilleur score lors de la première émission.

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin

RAI :
Produttore : Pompilio BISOGNI
Commentatori : Ettore ANDENNA / Milly CARLUCCI
BBC :
Production : Cecil KORER
Commentary : Stuart HALL / Eddie WARING
ANTENNE 2 :
Production : Guy LUX / Claude SAVARIT
Présentation : Simone GARNIER / Claude SAVARIT
BRT :
Produktie : Ward BOGAERT / Guido DEPRAETERE
Kommentaar : Mike VERDRENGH
WDR
Redaktion : Marita THEILE
Kommentatoren : Brigitte MAERZ / Karl-Hienz WOCKER
SSR-SRG-TSI:
Production : Jean-Luc BALMER / Marius BERGER
Commentateurs : Georges KLEINMANN / Ezio GUIDI / Jan HIERMEYER
RTBF :
Production : Nicolas RESIMONT / Diane LANGE
Commentaires : Paule HERREMAN
RTB :
Produkcija : Predrag PERISIĆ, Milos TEODOROVIĆ, Slobodan DJODJEVIĆ
Voditelji : Dunja LANGO, Dragan NIKITOVIĆ, Minja SUBOTA

Teknicka vodstva : ing. Milan SIMIĆ / ing. Bosko JOVANOVIĆ
Ton. majsto : Drago JUB-GOJKOVIĆ
Scenografija : arh. Aleksandr MILOVIĆ
Kostim : Mira COHADZIĆ
Glavni kamerm : Vojislav LUKIĆ / Aleksandr RADOSAVLJEVIĆ / Miroslav VORKAPIĆ / Miloje LAZIĆ

Rezija : Jovan RISTIĆ

L’émission a été enregistrée le mercredi 12 juillet 1978 et diffusée en France sur Antenne 2 le dimanche 13 août 1978 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements : Philippe Minet

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