Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait Dax/Warendorf 1965 > La toute première émission des « Jeux » !

27 mai 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». 46 ans presque jour pour jour après la naissance de l’émission, nous allons découvrir ou redécouvrir ce premier match de l’histoire du jeu qui oppose deux villes française et allemande :

Jeu n°1 : LE CHAR DE BEN-HUR (à Dax)

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en costume de centurion romain

Règle du jeu :
Le concurrent, sur un char tiré par une vachette, crève les trente-cinq ballons de baudruche de sa couleur à l’aide d’une longue torche.
Temps limite : 3 minutes.

Les deux pays jouent simultanément.

À noter…
>
Arrêt fatal :
On ne peut pas dire que le tout premier jeu de « Jeux sans Frontières » ait été une réussite totale… La vachette a renversé le char avant la minute 30, stoppant les concurrents dans leur effort. Décontenancée, Simone Garnier se tourne vers l’arbitre : « Ça commence bien… Alors que fait-on M. Olivieri ?« . Le jeu est neutralisé. Dommage car la France était en tête sur cette épreuve…

DAX 1 - 1 WARENDORF

On refait l’arbitrage :
>
Chaque ballon compte :
Connaissant les humeurs tempestives d’une vachette, pourquoi ne pas avoir compté et validé chaque ballon crevé sans temps intermédiaire au lieu de décréter un match nul ?

Dax : 9 ballons
Warendorf : 7 ballons

+ 2 points pour DAX

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°2 : ARRÊT À LA DOUANE (à Warendorf)

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 1 femme en tenues de cavaliers

Règle du jeu :
Les concurrents, sur un cheval sans selle, portent des cubes et sautent par-dessus douze obstacles sans tomber de cheval.
Temps limite : non communiqué.

Première manche : France
Deuxième manche : Allemagne

Dax : 1 seul obstacle
Warendorf : 12 obstacles en 37 secondes

DAX 1 - 3 WARENDORF

À noter…
>
Plus dure sera la chute :
Après avoir déjà chuté deux fois, la troisième fut fatale pour la paire française. En effet, le concurrent s’est fait mal au visage et le couple a raisonnablement préféré jeter l’éponge.
> La classe en prime : La paire allemande, au contraire, s’est fort bien débrouillée en effectuant rapidement le parcours et sans aucune chute.

Jeu n°3 : LE CABESTAN (à Dax)

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 6 hommes

Règle du jeu :
Les concurrents poussent leur aiguille de cadran jusqu’à atteindre le ballon de baudruche (à un quart de tour) et le faire éclater en premier.
Temps limite : 4 minutes.

Les deux pays jouent simultanément.

Victoire de Warendorf en 45 secondes

DAX 1 - 5 WARENDORF

À noter…
>
Excès de confiance ?
Sur le papier, c’était gagné d’avance mais, malgré des concurrents de poids et rodés à cet exercice, la France a été battue. Par conséquent, avec quatre points d’avance, l’Allemagne s’échappe à mi-course.

Jeu n°4 : LE COLLECTEUR D’ANNEAUX (à Warendorf)

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 6 hommes

Règle du jeu :
Le concurrent conduit un tracteur qui peut se cabrer grâce à quatre de ses coéquipiers placés à l’arrière sur une plate-forme. Un autre coéquipier récolte des anneaux suspendus sur un portique grâce à une perche placée à l’avant du tracteur. Si l’anneau n’est pas pris, les concurrents peuvent reculer pour aller le rechercher. Un anneau pris mais qui tombe ensuite est considéré comme perdu.
Temps limite : 4 minutes.

Les deux pays jouent simultanément.

Dax : 13 anneaux
Warendorf : 13 anneaux

DAX 2 - 6 WARENDORF

À noter…
>
L’anneau qui fait mal :
Dans les dernières secondes, les Dacquois font tomber l’anneau qui leur aurait donné la victoire….
> Très rapides : Alors qu’ils aient dû reculer par deux fois pour aller rechercher l’anneau manqué, les Allemands arrachent le match nul…

On refait l’arbitrage :
>
À reculons :
Il aurait été de meilleur goût d’autoriser les tracteurs à attraper l’anneau sans possibilité de reculer pour aller le recueillir. Si l’anneau n’avait pas été pris… eh bien tant pis, il fallait mieux viser ! Dax aurait alors été avantagée :

Dax : 13 anneaux
Warendorf : 11 anneaux

+ 2 points pour DAX

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°5 : LES TRAPÈZES ÉLASTIQUES (à Dax)

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 5 hommes

Règle du jeu :
Dans l’arène, quatre concurrents transportent un trampoline sur lequel se trouve leur coéquipier au-dessus d’un trapèze. Le joueur sur le trampoline doit sauter pour s’accrocher au trapèze et rester suspendu le temps que ses coéquipiers fassent un tour d’arène. Une fois les porteurs revenus, le concurrent peut à nouveau répéter l’opération : sauter sur le trampoline, s’accrocher au trapèze… et ainsi de suite jusqu’à ce que trois sauts aient été validés pour l’une des deux équipes.

Les deux pays jouent simultanément.

Dax : 3 sauts
Warendorf : 1 saut

DAX 4 - 6 WARENDORF

À noter…
>
Peau de vache ?
La vachette en avait après l’équipe allemande, laissant de côté les Français qui ont pu faire leur jeu tranquillement. Grâce au chauvinisme de l’animal, les scores se resserrent et la France n’a plus que deux points de retard au classement général.

Jeu n°6 : LES PONEYS EMPLUMÉS (à Warendorf)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes pour la France
1 homme et 1 femme pour l’Allemagne

Règle du jeu :
Quinze poneys portant trois plumets chacun sont lâchés dans une arène. Les candidats qui ont les poignets reliés aux chevilles par des élastiques doivent arracher les plumets un par un et aller les planter sur le plot prévu à cet effet.
Temps limite : 2 minutes.

Les deux pays jouent simultanément.

Dax : 15 plumets
Warendorf : 14 plumets

DAX 6 - 6 WARENDORF

À noter…
> Que fait la SPA ? Un pauvre petit teckel a été enfermé dans l’arène et a failli se faire maintes fois piétiner par les concurrents et les poneys. Personne n’a eu la présence d’esprit de le sortir de là… Heureusement, plus de peur que de mal. Pire, car c’est un geste tout à fait délibéré : un concurrent français, furieux de n’avoir pas réussi à prendre l’un des plumets d’un poney, lui a arraché du crin…
> Suspense : La France a remonté son handicap et voici les deux pays à égalité avant le dernier jeu.

Jeu final : LE JEU DES CABINES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme
Et un adversaire : 1 homme

Règle du jeu :
Deux candidats sont enfermés dans une cabine insonorisée et répondent à une question de culture générale en plaçant sur un tableau aimanté les réponses dans l’ordre qu’ils estiment être le bon. Ils peuvent recommencer autant de fois qu’ils le peuvent dans la limite du temps utilisé par un adversaire pour effectuer en parallèle une épreuve sportive.
Le maire choisit la question ainsi que la valeur de celle-ci (un ou trois points). Si la bonne réponse est trouvée, les points sont ajoutés au score de l’équipe, sinon ils sont retranchés.

Première manche : Pour 3 points, les représentants de Dax doivent classer des fleuves européens du plus au moins long avant que l’adversaire de Warendorf ait effectué cinq épaulés-jetés avec une haltère de cinquante kilos.

Warendorf termine avant que Dax ne donne la bonne réponse.

DAX 3 - 6 WARENDORF

Deuxième manche : Pour 1 point, les représentants de Warendorf doivent associer des oeuvres aux villes où elles sont exposées avant que l’adversaire de Dax ait effectué cinq épaulés-jetés avec une haltère de cinquante kilos.

Dax termine avant que Warendorf ne donne la bonne réponse.

DAX 3 - 5 WARENDORF

Troisième manche : Pour 1 point, les représentants de Warendorf doivent cinq pays européens selon leur densité (nombre d’habitants au km²) de la plus forte à la plus faible avant que l’adversaire de Dax ait grimpé deux fois au sommet d’un mât de cocagne.

Dax termine avant que Warendorf ne donne la bonne réponse.

DAX 3 - 4 WARENDORF

Quatrième manche : Pour 3 points, les représentants de Dax doivent associer des ouvrages aux écrivains qui les ont écrits avant que l’adversaire de Warendorf ait grimpé deux fois au sommet d’un mât de cocagne.

Warendorf termine avant que Dax ne donne la bonne réponse.

DAX 0 - 4 WARENDORF

À noter…
>
Tout est bien qui finit bien :
Tout a été de travers pour cette épreuve : les Allemands n’ont pas pris (par mégarde) la première question qui leur était imposée et, pour la deuxième question, ils avaient oublié de préciser pour combien de points ils jouaient ! Heureusement, tout est rentré dans l’ordre car Guy Lux, une fois passé l’agacement, a trouvé un terrain d’entente.

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Selon nos observations aux jeux n° 1 et 4, Dax aurait normalement mené par 8 à 4 avant le jeu des questions, un score qui nous paraît plus juste au vu des différentes prestations de la soirée. À la fin de l’émission, nous serions arrivés à un match nul :

DAX 2 - 2 WARENDORF

L’AVIS DE L’EXPERT :

Une émission agréable à regarder même si, bien sûr, elle rappelle indiscutablement « Intervilles » au vu de son format à deux équipes. On peut tout de même regretter la présence de deux pays seulement lors de chaque rencontre et la faible présence des femmes au sein des équipes, une seule Allemande…. et aucune Française !

Les jeux sont originaux mais parfois trop longs, comme le jeu du tracteur, qui aurait pu largement été écourté. Le jeu de culture générale peut renverser totalement la partie, ce qui contribue au suspense… du moment que l’on joue pour trois points. Dax a d’ailleurs payé cher son excès de témérité et à trop vouloir jouer la qualification en finale, ils ont tout perdu ! Mais est-ce un reproche que de vouloir gagner ?… Tout le contraire de l’Allemagne qui a préféré jouer la sécurité… Ce geste « anti-jeu » est-il vraiment louable ?

Les passages par Paris pour donner les scores intermédiaires constituent une véritable coupure assez reposante, même si on sent parfois les personnes présentes dans le studio comme dépassées par ce qui se passe.

LA NOTE DU MATCH : 11.5 / 20

Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page !

On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

RAI – ORTF – BRT – ARD vous ont présenté « Jeux sans frontières »

avec Guy Lux et Armin Dahl

mais aussi :
Pierre Brive
Wolf Citron
Camillo Felgen
Simone Garnier
Lilo Katzke
Fred Kraus
Giulio Marchetti
Jean-Louis Marest
André Pergament
Roger Pradines
Claude Savarit
Marita Theile
Léon Zitrone

L’émission a été diffusée en France en direct sur la première chaine de l’ORTF le mercredi 26 mai 1965 à 20h20.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags : , , , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *