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On refait Cascais-Estoril 1979 > Qui va prendre le taureau par les cornes ?

25 juin 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous partons au Portugal pour un rendez-vous inspiré de l’univers de la corrida et des taureaux, au coeur des arènes de Cascais-Estoril.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : DES FLEURS POUR LE TORÉRO (Jeu à l’australienne)

Principe du jeu :
Tous les pays jouent simultanément pour la première manche, puis à chaque manque manche un pays se retire.

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en costume de toréro

Règle du jeu :
Les concurrents suivent un panier qui glisse sur un fil au-dessus d’eux et qui déverse les fleurs qu’il contient à n’importe quel moment. Le candidat qui n’a pas attrapé de fleur est éliminé.
Temps limite : non communiqué.

La France et la Yougoslavie ne jouent pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent simultanément lors de la première manche et ainsi de suite jusqu’à n’avoir plus que deux pays.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Mention bien :
Bons départs de la Suisse et de l’Allemagne, même si le jeu n’était pas très difficile en soi.
> Mention assez bien : Départ correct du Portugal, pour la première fois à domicile.
> Manque d’inspiration… : Ce type de jeu n’est pas inédit. L’Italien Adolfo Perani, qui conçoit également les jeux du Portugal et de la Suisse italienne, reprend le principe du deuxième jeu réalisé en 1973 lors de l’émission suisse à Bellinzona. Ici, le panier remplace un gros oiseau et les fleurs des oeufs dorés.

Fil rouge : LA SORTIE DU TORÉADOR

Le fil rouge est joué à quatre reprises dans l’émission par les deux pays absents sur le jeu précédent, le pays hôte jouant dans la dernière manche.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 2 femmes en costume de ville.
et 1 adversaire : 1 homme en costume de ville.

Règle du jeu :
Les concurrents, placés sur une murette, reçoivent différents instruments de musique de plus en plus encombrants qui glissent sur un câble qu’ils décrochent sans tomber : une cornemuse, une paire de cymbales, un tam-tam, une batterie, une harpe, une contrebasse, un piano, un accordéon, un tuba, un tambour. Un adversaire tire sur une corde pour faire bouger un ballon et essaie de faire tomber les candidats. À la fin du jeu sont comptabilisés le nombre d’instruments décrochés et le nombre de concurrents restants sur la murette.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Yougoslavie / France

Résultats :

Jeu n°2 : LE LÂCHER DE TAUREAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
5 hommes en tenue de toréros
et 4 adversaires : 4 hommes en toréros

Règle du jeu :
Les adversaires gravissent un plan incliné avec un taureau sur roulettes qu’ils lâchent en haut de celui-ci. En contre-bas, deux concurrents freinent la descente du taureau à l’aide d’une ceinture pour qu’il parcoure le moins de distance possible en bas du plan.
Temps limite : non communiqué.

L’Allemagne joue son joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Allemagne / Belgique / Italie / Grande-Bretagne / Suisse / Yougoslavie / Portugal / France.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Objet mal mis :
Alors que le résultat britannique semblait bon, il a été annulé car les concurrents n’ont pas mis la ceinture convenablement pour stopper le taureau.
> Échappée belle : Joker on ne peut mieux rentabilisé pour l’Allemagne, qui se détache déjà au général.
> Peut mieux faire : La France entre en jeu de manière timide mais n’est pas à la dernière place toute seule… C’est déjà ça !

On refait l’arbitrage :
>
Mauvaise distance :
Pourquoi n’avoir compté qu’une distance de 7 à la France alors que les images montrent que le taureau a été arrêté au moins à la distance 8 ?

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°3 : LES TAUREAUX EN COLÈRE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de toréro
1 homme dans un costume de taureau

Règle du jeu :
Les concurrents courent les pieds entravés sur une piste circulaire jusqu’à rattraper leur adversaire.
Temps limite : non communiqué.

La Suisse et l’Italie ne jouent pas sur ce jeu.
La Belgique et le Portugal jouent leur joker.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Beau parcours :
Bon joker de la Belgique qui passe désormais deuxième devant le Portugal dont le joker a été un peu gâché.
> Un peu de nerfs ! La France continue sa progression. Elle est maintenant sixième, à deux points du quatrième.

Fil rouge : LA SORTIE DU TORÉADOR

Deuxième manche : Italie / Suisse

Résultats :

Jeu n°4 : ATTENTION MON AMOUR !

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de marchande
et 2 adversaires : 1 homme et 1 femme en tenues folkloriques

Règle du jeu :
Le concurrent shoote dans des ballons en visant des piles de boîtes de conserves soutenant une plate-forme où sont placés ses adversaires.
Temps limite : 2 minutes.

L’Italie joue son joker.

Première manche : France / Portugal / Suisse / Belgique
Deuxième manche : Yougoslavie / Allemagne / Italie / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Échappée belle (bis) :
L’Allemagne compte à présent dix points d’avance sur ses poursuivants immédiats, la Belgique et le Portugal.
> Pétard mouillé : Coup d’épée dans l’eau pour l’Italie qui ne reçoit aucun point de bonus grâce à son joker. Tout comme le Portugal au jeu précédent, il s’agit d’un joker gâché.
> Bonne continuation : Absentes du premier jeu, la France et la Yougoslavie ne se défendent pas trop mal en se plaçant maintenant en milieu de tableau.

Jeu n°5 : LA CORRIDA À CHEVAL

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de cavalier
et 2 adversaires : 2 hommes dans un costume de taureau

Règle du jeu :
Le concurrent, installé sur un cheval articulé instable, plante des banderilles sur le taureau qui lui tourne autour et qui crève des ballons de baudruche sur le cheval. Trois ballons crevés et le jeu est terminé. Si le candidat plante une banderille, il reçoit deux secondes de bonus.
Temps limite : 1 minute 15.

La Belgique et la Grande-Bretagne ne jouent pas sur ce jeu.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Italie / Yougoslavie / Portugal / France / Allemagne / Suisse.

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
À la ramasse :
Étant absente sur ce jeu pour cause de fil rouge, la Grande-Bretagne tombe à la dernière place du général.
> Position très favorable : La Yougoslavie continue sa bonne progression et se place deuxième alors qu’elle n’a toujours pas joué son joker.

On refait l’arbitrage :
>
Photo-finish :
Les images indiquent que le Portugal et l’Italie sont arrivés en même temps, en 19 secondes. Les arbitres semblent donc avoir avantagé le Portugal d’une seconde, à tort.

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Fil rouge : LA SORTIE DU TORÉADOR

Troisième manche : Belgique / Grande-Bretagne

Résultats :

Jeu n°6 : LES MARCHANDS DE GLACES

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 3 hommes et 1 femme en tenue d’estivants

Règle du jeu :
Un concurrent pousse un chariot (dans lequel se trouve un coéquipier) le long d’une piste. À l’autre bout de la piste, un second candidat pousse un autre chariot (dans lequel se trouve une coéquipière) le long d’une piste parallèle. Quand les deux chariots se croisent, la joueuse embarquée verse sa pelle remplie de mousse dans le cornet que tient son camarade dans l’autre chariot. Quand le jeu est fini, le cornet est pesé.
Temps limite : 1 minute 15.

La Suisse joue son joker.

Première manche : Belgique / Suisse
Deuxième manche : France / Portugal
Troisième manche : Allemagne / Yougoslavie
Quatrième manche : Grande-Bretagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Come-back :
Avec son joker bien joué, la Suisse remonte à son tour au classement général pour accrocher la deuxième place après un petit passage à vide.
> Comme un soufflet : À cause de sa contre-performance, la Yougoslavie stoppe net ses efforts pour retomber en milieu de tableau.
> Mention bien (bis) : Chemin faisant, de bons résultats en bonnes performances, la France se place maintenant en troisième position.

Jeu n°7 : L’ADMIRATRICE DU TORÉRO

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de toréro
et un adversaire : 1 femme en jupe ample et longue

Règle du jeu :
Le concurrent saute au-dessus de quatre hauts panneaux tout en laissant deux cartes que son adversaire récupère. Il grimpe ensuite, après avoir ouvert un portail, au sommet d’un lampadaire qu’il allume en actionnant un interrupteur. L’adversaire peut enlever des pièces de vêtements au joueur comme sa cape, son boléro ou son pantalon qui lui occasionnent des secondes de malus.
Temps limite : non communiqué.

L’Allemagne et le Portugal ne jouent pas sur ce jeu.
La France, la Grande-Bretagne et la Yougoslavie jouent leur joker.

Tous les pays jouent l’un après l’autre, dans l’ordre suivant : Yougoslavie / France / Italie / Suisse / Belgique / Grande-Bretagne

Résultats et classement général provisoire :

À noter…
>
Gros bobo :
Le concurrent italien, en retombant derrière le deuxième mur, s’est blessé et ne pouvait plus avancer…
> Retour manqué : La Yougoslavie, à cause de son joker pas très bien joué, n’arrive pas à recoller au peloton de tête qu’elle occupait précédemment.
> Mention bien (ter) : La France et la Grande-Bretagne continuent leur ascension dans le classement pour se trouver respectivement deuxième et troisième.

Fil rouge : LA SORTIE DU TORÉADOR

Quatrième manche : Allemagne / Portugal

Résultats cumulés et classement général provisoire :

À noter…
>
Mention très bien :
La France occupe dorénavant la tête du classement général grâce à son bon fil rouge… Juste avant le dernier jeu, c’est de bonne augure !
> Quatuor pour la gagne : Derrière, trois pays sont à deux points : la Suisse, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Avec la France, ces quatre pays peuvent prétendre à la victoire de l’émission.

On refait l’arbitrage :
>
Il en manque un… :
Pourquoi n’avoir compté que six instruments de musique à la France alors que les images montrent que sept ont été décrochés ?

Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°8 : LA RENTRÉE DU TAUREAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans un costume de taureau
1 homme en tenue de raseteur

Règle du jeu :
Les concurrents courent chercher une grosse balle et gravissent à l’aveugle un plan incliné tout en poussant la balle vers un trou à l’aide du museau. Leur camarade les guide durant l’ascension du plan et ramène la balle quand les concurrents la perdent.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général final :

Contre toute attente, c’est la Grande-Bretagne qui l’emporte. C’est réellement une surprise car jamais la ville britannique n’a été aux avant-postes ; elle pointait même à la dernière place à la moitié de l’émission ! La Suisse et la France se partagent la deuxième place, un autre beau résultat pour la France qui a progressé petit à petit en grimpant les places les unes après les autres. L’Allemagne ne se classe plus que quatrième, ce qui peut paraître décevant car elle a pratiquement mené de bout en bout l’émission. Le fil rouge et surtout le dernier jeu lui ont été fatals.

La Yougoslavie finit cinquième. Là aussi, l’équipe pouvait prétendre à beaucoup mieux. Dommage pour la Belgique et le Portugal, sixièmes ex-aequo : bien partis, ils ont fini l’émission à bout de souffle. L’Italie termine à la dernière place sans avoir fait une bonne impression.

Le « F » sur notre graphique montre que seul la ville britannique de Bury réussit à se qualifier pour la finale après la dernière des huit émissions éliminatoires.

On refait l’arbitrage (suite) :
>
Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 2 et n°5, ainsi qu’au fil rouge :

La France aurait remporté l’émission aux côtés de la Grande-Bretagne ! Une nouvelle victoire donc, après celle de Bar-le-Duc dans l’émission précédente. Toutefois, les Drômois de Rochefort-Samson n’auraient pas empêcher les Lorrains d’accéder à la finale. Aucun souci en revanche pour Bury qui reste la meilleure ville britannique de ce cru 1979. La Belgique, quant à elle, descend d’un cran pour se retrouver à la septième place.

L’AVIS DE L’EXPERT :

Pour une première émission, le Portugal s’est pas trop mal débrouillé avec un thème inédit et très original, bien que les jeux ne soient pas assez variés : on peut regretter qu’ils tournent un peu trop autour des taureaux et que certains jeux soient assez insipides, comme les jeux 2 et 5, ou encore le fil rouge, assez inintéressant. Dommage de ne pas être allé explorer davantage les coutumes locales, comme avec les jeux 4 et 6.

Néanmoins, les équipes participantes étaient de niveau assez homogène, ce qui a rendu la compétition sympathique à suivre, d’autant plus que la France faisait partie des protagonistes à la victoire, ce qui sauve selon moi l’émission d’un ennui certain.

LA NOTE DU MATCH : 11 / 20

Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page !


On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…

arbitros internacionais : Gennaro OLIVIERI / Guido PANCALDI
colaboração de : André LANGE
Jogos idealizados por : Adolfo PERANI
Apresentação : Fialho GOUVEIA / Eladio CLIMACO

ANTENNE 2 :
Production : Guy LUX / Claude SAVARIT / Jean-Jacques BORDIER
Commentaires : Simone GARNIER / Claude SAVARIT
BBC :
Production : Cecil KORER
Commentary : Stuart HALL
BRT :
Produktie : Ward BOGAERT / Guido DEPRAETERE
Kommentaar : Mike VERDRENGH
RTBF :
Production : Nicolas RESIMONT / Diane LANGE
Commentaires : Paule HERREMAN
JRT – TV Beograd :
Produkcija : Predrag PERISIC / Milos TEODOROVIC / Slobodan DJODJEVIC
Komentatori : Dragan NIKITOVIC / Sandi COLNIK
RAI :
Produttore : Pompilio BISOGNI
Commentatore : Milly CARLUCCI / Michele GAMMINO
SSR / SRG / TSI :
Production : Marius BERGER / Marcel APOTHELOZ
Commentaires : Georges KLEINMANN (SSR) / Jan HIERMEYER (SRG) / Mascia CANTONI (TSI)
WDR
Redaktion : Marita THEILE
Kommentatoren : Hartmut BRUEHL / Heribert FASSBENDER
RTP :
Produção : Antonio ANDRADE / Fialho GOUVEIA / João NUNO / Rui ESTEVES
Realização : Luis ANDRADE

L’émission a été enregistrée le mercredi 5 septembre 1979 et diffusée en France sur Antenne 2  le dimanche 16 septembre 1979 à 20h35.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements : Philippe Minet

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