Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait la 1ère demi-finale de l’édition 1965 : Ciney (B) contre Warendorf (D) !

29 mai 2009 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Aujourd’hui, nous remontons le temps jusqu’en 1965, le 18 août très exactement, pour revivre la première demi-finale qui oppose l’équipe belge de Ciney à l’équipe ouest-allemande de Warendorf.

Les équipes de ce soir :
demifinale65.jpg

A noter…
> Warendorf s’était qualifiée face à Dax (France) le 26 mai par le score de 4 à 0.
> Ciney avait battu Ischia (Italie) 6 à 4 le 4 août.

En direct de la Piscine Olympique de Warendorf :

Les festivités commencent en musique grâce à un sympathique orchestre de la ville, tandis que 16 jeunes nageuses du ballet nautique des « Sirènes de Neptune » prennent la température du bassin où se déroulera la majeure partie des épreuves.

Zapping :
Ramène ta fraise : « Camillo Felgen est en train de s’entretenir avec le bourgmestre de Warendorf, dentiste à ses heures… et qui ce soir j’espère n’aura pas une dent contre la ville de Ciney si Ciney les bat ! » (Guy Lux)

1ère épreuve : LE TIR A LA CORDE (première manche)

Règle du jeu :
Les 6 hommes de chaque équipe doivent tirer sur la corde jusqu’à faire passer au moins 3 adversaires au-delà de la ligne médiane.
Temps limite : 3 minutes.

A noter…
> Le poids contre le muscle : Le poids cumulé des joueurs de Warendorf atteint presque la tonne (980 kg) ! Face à eux, 725 kg de muscle belge.

Résultats : Victoire de Warendorf en 47 sec.

En direct de Ciney :

Des para-commandos de Marche-les-Dames (près de Namur) donnent le coup d’envoi du match en s’élançant du haut de la Tour de l’Eglise de Ciney (qui culmine à 97 mètres). Ils ont en main chacun un drapeau : ceux de l’Allemagne et de la Belgique (adversaires de cette première demi-finale) puis celui de la Suisse (qui représente le jury).

1ère épreuve : LE CABESTAN (deuxième manche)

Règle du jeu :
Les 6 hommes de chaque équipe doivent pousser une barre métallique horizontale tournant autour d’un axe vertical. La première équipe qui parvient à faire un quart de tour remporte le jeu.
Temps limite : 3 minutes.

A noter…
> Adversaires de poids :
Le poids cumulé des joueurs de Warendorf atteint cette fois 652 kg ! Celui de Ciney est de 707 kg.

Résultats : Victoire de Warendorf.

CINEY 0 – WARENDORF 2

En direct de la Piscine Olympique de Warendorf : 2ème épreuve : LES LANCES

Règle du jeu :
Deux joueurs, chacun à cheval sur des appareils suspendus à 3 ou 4 mètres au-dessus de la piscine, doivent réussir à désarçonner leur adversaire. Pour faire basculer le « siège » du concurrent adverse, il faut viser une cible à l’aide de longues lances.

Résultats :
Première manche : Victoire de Ciney.
Deuxième manche : Victoire de Warendorf.
Troisième manche : Victoire de Ciney.
Quatrième manche : Victoire de Warendorf.
Cinquième manche : Victoire de Ciney, qui réussit à faire tomber son adversaire une seconde avant de chuter également.

CINEY 2 - WARENDORF 2

En direct de Ciney : 3ème épreuve : LES POMMES DE LA DISCORDE

Règle du jeu :
Un premier joueur doit franchir un plan incliné glissant et passer des plateaux de pommes à un coéquipier debout sur le toit d’une voiture. Le véhicule démarre alors et doit effectuer un slalom jusqu’à un second plan incliné sur lequel se trouve un troisième candidat. Ce dernier récupère le plateau et le verse dans la balance. La pesée déterminera le gagnant.
Temps limite : 2 minutes 30.

Résultat :
Première manche :
 10,900 kg pour Ciney.
Deuxième manche : 9,100 kg pour Warendorf.

A noter…
> Tomber dans les pommes : Pour la plus grande joie du public belge, le premier joueur allemand a beaucoup de difficulté à gravir le plan incliné avec ses plateaux de pommes. Pire : les pommes renversées lui valent de belles gamelles supplémentaires car, tombées sur le plan incliné, elles l’empêchent d’avancer.

CINEY 4 – WARENDORF 2

Réclamation de Warendorf au sujet de la dernière marche de la 2ème épreuve. Pour les Allemands, si les deux adversaires sont tombés à l’eau, il y a égalité. L’arbitre accepte de neutraliser la manche et attribue 1 point à chacune des 2 équipes.

CINEY 3 – WARENDORF 3

On refait l’arbitrage :
>
 Un point, c’est tout ? Avec nos moyens technologiques actuels, la contestation de Warendorf aurait certainement été refusée. Le résultat final ne fera donc finalement que rendre justice aux Belges qui, beaux joueurs, ont accepté sans rechigner le compromis proposé par l’arbitre.

En direct de la Piscine Olympique de Warendorf :

4ème épreuve : LES RELAIS

Règle du jeu :
Relais entre cinq joueurs de chaque équipe.
Premier et deuxième parcours : les nageurs doivent plonger dans une première bouée puis passer à travers 4 autres bouées le long de la piscine ;
Troisième parcours : les nageurs doivent traverser la piscine en chevauchant un tronc d’arbre ;
Quatrième parcours : les nageurs doivent s’asseoir dans des cygnes en plastique et traverser la piscine à la force des bras ;
Cinquième parcours : les nageurs doivent traverser à la rame à bord d’un bac percé de 30 trous.
Les deux points iront à la ville qui finira en tête le cinquième parcours.

Zapping :
Tronc commun : « Les concurrents touchent du bois, ça devrait leur porter bonheur ! » (Guy Lux)

Résultats : Victoire de Warendorf qui distance largement Ciney dès le quatrième relais. Ciney avait pourtant comblé son retard initial grâce à son troisième relayeur.

CINEY 3 – WARENDORF 5

En direct de Ciney : 5ème épreuve : LE SABOT-SKI

Règle du jeu :
Deux joueurs pour chaque équipe sont chaussés de sabots fixés sur des skis. Ils doivent transporter de l’eau le long d’un parcours horizontal composé d’obstacles (qui obligent les relayeurs à se baisser ou à passer le bac au-dessus d’un obstacle en hauteur.) La pesée déterminera le gagnant.
Temps limite : 2 minutes par manche.

Résultat :
Première manche : 128 kg pour Ciney.
Deuxième manche : 111,200 kg pour Warendorf.

CINEY 5 – WARENDORF 5

En direct de la Piscine Olympique de Warendorf : 6ème épreuve : LE YOYO

Règle du jeu :
Sur un ponton glissant flottant sur la piscine, 3 enfants de chaque équipe prennent place dans un yoyo géant et doivent enrouler une corde autour du yoyo afin d’atteindre le bord opposé du bassin en premier.

Résultat : Victoire de Warendorf.

CINEY 5 – WARENDORF 7

En direct de Ciney : 7ème épreuve : LE MANEGE AU SAVON

Règle du jeu :
Deux joueurs pour chaque équipe sont placés sur une plateforme instable et glissante qui tourne sous l’impulsion d’une moto conduite par un adversaire. Il s’agit de transporter des seaux d’eau d’un bout à l’autre de la plateforme. La pesée déterminera le gagnant.
Temps limite : 2 minutes par manche.

Zapping :
Comparaison vache : « Cher Guy Lux, vous les avez, vos vachettes… à moto ce soir ! » (Jean-Claude Menessier)
Monsieur Propre : « Nous avons des candidats bien propres ce soir… bien savonnés ! » (Jean-Claude Menessier)

A noter…
>
Seau dans le vide : Toujours pour le plus grand plaisir du public de Ciney – pas chauvin pour deux sous ! – et même de Jean-Claude Menessier qui rit à gorge déployée, l’un des deux joueurs allemands est régulièrement « éjecté » violemment de la plateforme. N’écoutant que son courage, il remonte pourtant à chaque – lourde – chute. Chapeau !

Résultat :
Première manche : 23,900 kg pour Warendorf.
Deuxième manche : 58,700 kg pour Ciney.

CINEY 7 - WARENDORF 7

8ème épreuve : LE « TENEZ BON » CULTUREL

Le jury suisse procède à un tirage au sort détermine l’équipe qui répondra à la question culturelle du « Tenez bon ! ». Il s’agit de Ciney.

Règle du jeu :
Les « maires » (bourgmestre) des deux villes, aidés de deux « têtes pensantes », doivent répondre à 2 questions culturelles chacune valant à discrétion 1 ou 3 point(s). Un « chronomètre humain » détermine le temps de réflexion pour répondre. Ils disposent au maximum d’1 minute.

Chronomètre humain des questions A : Monté sur des échasses, un joueur adverse doit franchir des bottes de pailles puis agiter une sonnette en mordant sur une sorte de langue en plastique. S’il tombe, il recommence.

Ciney choisit l’enveloppe A2 pour 3 points :
Associez correctement 5 souverains (A – Frédéric Wilhem III de Prusse, B – Léopold II de Belgique, C – Louis XIII de France, D – Philippe II d’Espagne et E – Victor Emmanuel d’Italie) à 5 de leurs ministres (1 – Cavour, 2 – le Duc d’Albe, 3 – Von Hardenberg, 4 – Mazarin, 5 – Frère Orban).
Le « chronomètre humain » de Warendorf ne termine pas son épreuve avant la fin de la minute à disposition.
Correction : A3 / B5 / C4 / D2 / E1. Ciney fait un sans-faute.

CINEY 10 – WARENDORF 7

Warendorf prend l’enveloppe A1 pour 3 points :
Associez correctement 5 vues aériennes à la ville correspondante (Bâle, Bruxelles, Berlin, Paris, Venise).
Le « chronomètre humain » de Ciney termine son épreuve en 29,8 secondes.
Correction : Warendorf fait un sans-faute.

CINEY 10 – WARENDORF 10

Chronomètre humain des questions B : Un joueur adverse doit abattre une pyramide de boîtes de conserve.

Warendorf choisit l’enveloppe B4 pour 3 points :
Associez correctement 5 oeuvres théâtres (A – « Le Malade imaginaire » de Molière, B – « L’Opéra de Quat’Sous » de Brecht, C – « La Fille de Jorio » de D’Annunzio, D – « Le Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Giraudoux, E – « La visite de la Vieille Dame » de Dürrenmatt) à 5 de leurs personnages principaux (1 – Aligi, 2 – Diafoirus, 3 – Mäcki, 4 – Pâris, 5 – Claire Zahanassian).
Le « chronomètre humain » de Ciney termine son épreuve en 53 secondes.
Correction : A2 / B3 / C1 / D4 / E5. Warendorf fait un sans-faute.

CINEY 10 – WARENDORF 13

Ciney choisit l’enveloppe B3 pour 3 points :
Associez correctement 5 noms de peintres qui ont fait la réputation de l’école impressionniste (A – Cézanne, B – Degas, C – Manet, D – Pissaro et E – Renoir) à leurs prénoms (1 – Auguste, 2 – Camille, 3 – Edgar, 4 – Edouard, 5 – Paul).
Le « chronomètre humain » de Warendorf termine son épreuve en 21 secondes.
Correction : A5 / B3 / C4 / D2 / E1. Ciney fait un sans-faute.

CINEY 13 – WARENDORF 13

Question supplémentaire posée par le jury suisse aux deux équipes simultanément. Les équipes ont 1 minute pour inscrire leur réponse sur le tableau noir :
Les plus grosses villes de Suisse par ordre décroissant du nombre d’habitants sont Zürich, Bâle et Genève. Quelle est la 4ème ?
Réponse de Ciney : Berne.
Réponse de Warendorf : Lausanne.
Correction : Berne.

Ciney remporte la demi-finale. Elle affrontera en finale le 29 septembre le vainqueur du match Saint-Amand-les-Eaux / Orvieto quinze jours plus tard, le mercredi 15 septembre.

CINEY 14 – WARENDORF 13

Zapping :
Le bonheur des uns fait le malheur des autres : Si Jean-Claude Menessier peine à se frayer un chemin jusqu’à Monsieur Lambert, le bourgmestre de Ciney, tant la foule est en liesse, Camillo Felgen ne peut que déplorer la déception des joueurs de Warendorf.

On se quitte comme d’habitude avec le générique de fin :

Présenté par Camillo Felgen et Lilo Katzke (ARD) et Jean-Claude Menessier (RTB).
Commenté par Albert Raisner (ARD), Paule Herreman (RTB), Guy Lux (ORTF), Giulio Marchetti et Enzo Tortora (RAI).
Arbitres : M. Lutz et M. Hauser (à Warendorf), Gennaro Olivieri (à Ciney).
Production / réalisation : Pierre Brive, Pierre Chevreuille, Wolf Citron, Albert Deguelle, Ernst-Ludwig Freisewinkel, Fred Kraus, Jean-Louis Marest, Claude Savarit et Marita Theile.

Tags :

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *