Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1998 > Jean-Luc Reichmann (re)visite… le Portugal

29 août 2010 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

cp-portugal_250.jpg

Pendant l’été 1998, le présentateur français Jean-Luc Reichmann, qui officiait encore sur France 2, a concocté de savoureux commentaires pour illustrer les cartes postales de présentation des villes participantes à « Jeux sans frontières ». Amusez-vous à lire ces textes qui mêlent humour et poésie !

Amadora (Portugal)Amadora

Connaissez-vous le Portugal ? Non ? Alors je vous présente Amadora. Amadora, son bus. Amadora, son jardin tropical parsemé de tout plein de grosses boules qui s’allument sur des longues tiges. Amadora, son architecture amadoresque. Amadora, ses canards palmés qui quand vient l’été se font enfermer dans une tour carrée où pour y entrer il faut avoir les clés de cette porte condamnée. Amadora, située tout proche de Lisbonne, développe son tourisme au sein de ce musée où il fait bon se réchauffer près de ce feu de cheminée. Amadora, ses mosaïques. Amadora, ses peintures lyriques qui font partie du patrimoine historique et qui offrent aux visiteurs tout l’enchantement d’une ville de 180000 habitants.

 

 

Agueda (Portugal)Águeda

Ce soir, c’est la petite ville d’Águeda située au nord du Portugal qui représentera son pays. C’est sur ce joli parking recouvert de goudron que le maire lança avec détermination son célèbre dicton : « A qué si tou viench à Agueda, tou en restérach baba !«  A Águeda, on peut profiter de la nature. Et c’est précisément sur ce lac que quelques amis du maire, n’étant pas d’accord avec leur belle-mère, ont dû quitter précipitamment leur activité favorite… de la pêche à la truite. A Águeda prolifère nombre d’industries : céramique, métallurgique, et forestière. Mais la région est surtout reconnue pour sa production massive de vin de qualité supérieure : les vins de Bairrada. Région à l’ancienne, où le temps semble s’être arrêté… de l’autre côté des Pyrénées. Ah ! il doit faire bon s’y reposer !

 

 

Peniche (Portugal)Peniche

(imitant la voix de Frédéric Mitterrand) Enveloppée dans le mystère de ses légendes, penchée sur l’océan, Peniche est à la fois beauté et poésie incarnée par la magnificence de la nature. Complétant la majesté inoubliable de son décor naturel, le port, où se dresse le profil austère des murailles des fortifications militaires, est animé chaque jour par un frisson de couleur et un mouvement permanent, quand reviennent les barques transportant le poisson qui alimente ses célèbres conserveries. Je ne dirai qu’une chose : « C’est très joli ! ». Conjuguée avec les attraits de sa vie mondaine, Peniche nous offre d’importantes richesses culturelles et artistiques du XVIIème siècle. Pleines de spiritualité, amoureusement conçues, les dentelles au fuseau sont le véritable ex-libris de Peniche. Située à 90 kilomètres de Lisbonne, avec une population de 34000 habitants, Peniche vous attend ! « Et je le redis : c’est très joli ! »

 

Torres Vedras (Portugal)Torres Vedras

On peut y aller à pied, mais ça fait loin. On peut y aller à cheval, mais ça fait mal. Le plus simple est d’y aller par l’autoroute en plein mois d’août. Au nord de Lisbonne se situe une petite ville autonome, riche et variée tant par ses paysages pittoresques, que par ses monuments datant du 16ème siècle. Exemple : l’église de Sao Pedro, célèbre pour son immense porte datant de la Renaissance, entièrement travaillée à la main. Torres Vedras, bourgade qui représente le Portugal ce soir est aussi célèbre pour son vin rouge… très rouge ! Ses vignes tout autour de la ville sont situées en pente douce et le climat méditerranéen ne peut être que propice pour obtenir un vin on ne peut plus goûtu, que l’on stocke dans des fûts. Je ne dirai qu’une chose : « Viench à Torrech Vedrach, y tou verrach !« 

 

 

Oeiras (Portugal)Oeiras

Sise sur la rive nord du Tage, au beau milieu d’un paysage, Oeiras est située dans la région de Lisbonne, limitrophe aux villes de Sintra et d’Amadora. Peuplée aujourd’hui de 150000 habitants, c’est hier… au 18ème siècle… que le marquis de Pombal, qui était brun, qui était beau et qui sentait bon le sable chaud, décida de donner naissance à cette ville qui, aujourd’hui encore, prospère… youp’la boum ! Les statues s’en laissèrent pousser des sabots. Les monuments s’en laissèrent pousser des chapeaux. Les arènes s’en laissèrent pousser des taureaux. Et les fers forgés s’en laissèrent pousser des grilles. Mais c’est bien avant tout ces évènements que le célèbre Poséidon s’en laissa pousser la barbe !

 

 

Lamego (Portugal)Lamego

Vous connaissez le Portugal ? Non ? « Et qué moi non plouch… » C’est à côté de Lamego, ville représentant le Portugal ce soir, que se situe un des temples les plus anciens de la péninsule ibérique datant du VIIème siècle. C’est aussi à côté de Lamego que vous pourrez y déguster les vins de Porto les plus raffinés du pays en compagnie de Luis. Luis vous fera visiter ses caves et son bateau. Oh son bateau-ooooo… qu’il a des jolis tonneaux. Oh pardonch ! C’est vrai que c’est beau Lamego !

 

 

 

 

Mafra 

(imitant la voix de l’ancien Président de la République François Mitterrand) Françaises, Français, je suis bien arrivé au paradis. Ici, on joue de l’orgue avec les poings. Oh ben, c’est rigolo ! Ça se passe dans une très grande église où j’ai fait installer une très très grande bibliothèque, comme à Paris : j’ai mis des livres partout… pour attirer les biches, y’en a plein par-ici ! Mais aussi pour attirer les sangliers, et pour aussi attirer les loups qui rôdent partout ! Après, avec mon copain le moulin… à vent, j’ai décidé de fabriquer une statue de Bernadette Chirac, je lui ai mis des roses partout ! Hah… ça fait socialiste ! Ici au paradis, y’a plein d’ateliers : atelier « sculpture de pigeon sur contreplaqué », atelier piscine… mais là, y’a pas grand monde, atelier cheval… mais là, y’en a que trois et c’est toujours complet…

 

 

Appel aux internautes : si vous avez conservé le texte des cartes postales manquantes : 
Vila Franca de Xira et Sintra, écrivez-nous !

Transcription : Sébastien Dias.
Remerciements : Xavier Brugeille.

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *