Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1998 > Jean-Luc Reichmann (re)visite… la Hongrie

4 juil 2009 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

1998 : les villes hongroises participantes

Pendant l’été 1998, le présentateur français Jean-Luc Reichmann, qui officiait encore sur France 2, a concocté de savoureux commentaires pour illustrer les cartes postales de présentation des villes participantes à « Jeux sans frontières ». Amusez-vous à lire ces textes qui mêlent humour et poésie !

Budapest, 18ème arrondissementBudapest, 18°district (Pestszentlórinc-Pestszentimre)

(avec une voix qui rappelle un ancien speaker des actualités radiophoniques) Représentant de la Hongrie pour cette émission, le digne 18ème district de Budapest couvre une superficie de 38,61 km² et comprend au dernier recensement de hier soir 102772 habitants, ce qui nous donne une densité de population de 2661 habitants au km². Le 18ème district de Budapest vous offre une température annuelle moyenne de 11 degrés Celsius. Centre national de météo, point d’accueil pour le personnel navigant, c’est au radar que les pilotes sont suivis pour éviter toute flagornerie, comme dans certains pays.

TiszaujvarosTiszaújváros

Représentant la Hongrie ce soir, c’est Tiszaújváros que nous présenterons dans cette carte postale. Petite ville de 20000 habitants située au nord du pays, un poil à l’est, elle a une population d’une moyenne d’âge de 30 ans. Ce n’est qu’après la chute du mur de Berlin en 1989 que le changement de régime permit la construction d’édifices divers ou… divers. La traduction littérale de Tiszaújváros se résume ainsi : « Petite ville qui a grandi le long de la rivière bleue ». A Tiszaújváros, vous pourrez y jouer de l’orgue avec quelques amis, pratiquer le patin à glace en maillot de bain, vous jeter dans de gros tuyaux rigolos, admirer ces merveilleuses images pour de vrai.

Gyöngyös Gyöngyös

(imitant la voix de Jean-Pierre Marielle) Ah ! La montagne ! Les biches ! Les champignons à chapeau rond ! La rivière à l’ancienne que l’on traverse grâce à un pont ! Monuments historiques à faire pâlir les plus frénétiques… statues immobiles… je vous le donne en mille, c’est à Gyöngyös, en Hongrie, que se situe ce petit coin de paradis ! Centre-ville fertile, véritable mythe touristique où se cumulent : les lampadaires… les cloches… les lampadaires de côté… ou de biais. Et pour terminer en beauté, les grosses cloches ont leur clocher ! C’est vrai que ça le fait, chérie, la Hongrie !

HajduszoboszloHajduszoboslo

En Hongrie, il y a deux sortes de villes : les plus connues comme Budapest, Miskolc et Debrecen, et les moins connues comme Hajduszoboslo. Et c’est justement Hajduszoboslo, petite bourgade du nord de la Hongrie, bien plus à l’est de Budapest… et encore bien plus à l’est de Toulouse, con !… qui représente son pays ce soir. Là-bas tout a été mûrement pensé pour que chaque quidam venant en tram’ ou en brise-lames se divertisse dans un esprit festif, jovial, mais néanmoins serein. C’est en barque que vous pourrez y pratiquer la chasse aux canards que vous pouvez faire cuire dans de grandes cheminées destinées à cet effet. Hajduszoboslo, ville thermale surnommée « La Mecque du rhumatisme », est belle représentante de la Hongrie ce soir.

MiskolcMiskolc

En plein cœur des montagnes de  Bükk et non loin des stations thermales de Lillafüred et de Tapolca, se trouve Miskolc, ville de 180000 habitants qui est la représentante de la Hongrie ce soir. Miskolc, ses monuments. Miskolc, ses façades de monuments. Miskolc, ses monuments monumentaux. Miskolc, son Bouddha local. Miskolc, ses habitants. Miskolc, tout simplement. Une promenade au cœur de la Hongrie, au lieu du traditionnel camping dans le Midi peut vous faire découvrir et apprécier Miskolc jusqu’au bout de la nuit.

Budapest, 5ème arrondissement Budapest, 5° district (Belváros-Lipotváros)

C’est aujourd’hui le cinquième district de Budapest qui représente la Hongrie. Budapest, capitale de la Hongrie. Budapest, capitale de ses monuments. Budapest, capitale de… Budapest ! Tout comme les Anglais tondent leur gazon très court, les Hongrois laissent pousser leurs monuments très haut. C’est à partir du XIXème siècle que nombre d’édifices sont érigés plus profondément au cœur du 5ème arrondissement qui est devenu à lui seul un véritable édifice monumental. De monuments historiques en curiosités, c’est au rythme du « Beau Danube Bleu » que des millions de touristes aiment à venir se sustenter sous le regard de figé de quelques statues statufiées par tant de beauté au charme incontesté.

EgerEger

Eger a répondu présente, voici Eger ! Statues baroques, églises baroques, places baroques… lampadaires rococo… ruelles, ruisseaux… « fatigados »… flaques d’eau… souvenirs architecturaux… Monuments de tous acabits… statues de cavalerie ou… thermales en son puits… Eger plus, Eger moins, Eger autant, Eger ici mais beaucoup en Hongrie !

cc

cc

SzazhalombattaSzázhalombatta

Il y eut « Hakuna Matata », je vous présente Százhalombatta. Százhalombatta, son pont, qu’il est pas bidon !… son église à moustache… son musée grillagé… Százhalombatta, son Roland-Garros local… sa piscine horizontale… son gymnase pour y faire des roulades… sa bibliothèque locale avec ses compositions florales… son école où il faut montrer patte blanche pour y accéder. Et enfin, apothéose de Százhalombatta, son village gaulois où Astérix en personne y habita avec Falbala !

Budapest, 12ème arrondissementBudapest, 12°district

Monsieur Sylvestre : Ah ! Mais c’est très joli ici ! Mais qu’est-ce que c’est que ce pays, tonton Jean-Luc ?
Jean-Luc : Ce pays, c’est la Hongrie qui est représentée par le 12ème district de Budapest ce soir.
Monsieur Sylvestre : Ah ! Beh ça sert à quoi un téléphérique en plein dans la ville ?
Jean-Luc : Euh… ça sert à visiter ça… et puis ça… et puis ça.
Monsieur Sylvestre : Eh beh dis donc, y’a pas grand monde à Budapest !
Jean-Luc : Si si, il y a du monde, c’est la capitale de la Hongrie.
Monsieur Sylvestre : Ah ouais !… J’vois un ch’tit nenfant qui joue !… tout seul ?!
Jean-Luc : C’est parce que tous les lundis soirs, il y a la grand messe de Jeux sans frontières. C’est pour ça que les rues sont désertes. Mais demain la ville se réveillera et du monde il y aura.
Monsieur Sylvestre : Ben dis donc, t’en sais, toi, des choses. Hein Jean-Luc ?

Transcription : Sébastien Dias.

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *