Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1998 > Jean-Luc Reichmann (re)visite… la Suisse

29 août 2010 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

cp-ch_250

Pendant l’été 1998, le présentateur français Jean-Luc Reichmann, qui officiait encore sur France 2, a concocté de savoureux commentaires pour illustrer les cartes postales de présentation des villes participantes à « Jeux sans frontières ». Amusez-vous à lire ces textes qui mêlent humour et poésie !

cp-ch_martignyMartigny

Non loin de l’Italie, de l’autre côté des Alpes françaises, au pied du col du grand Saint-Bernard, c’est Martigny qui représente la Suisse italienne ce soir, même si elle se situe en Suisse Romande. A elle seule, l’esplanade de l’Hôtel de Ville nous compte les grandes heures de son histoire. Cette église, c’est Notre-Dame-des-Champs, bastide du XVIIème siècle de jour… comme de nuit. Cette construction moderne n’est autre que la Fondation Gianadda qui vous fera découvrir ses sculptures et sa superbe exposition de peintures. Depuis 1206, la tour savoyarde de la Batiaz protège le bourg. Et son amphithéâtre romain fut restauré à la plus grande joie de… Robert… de ces deux vaches numérotées… de ces deux pieds de vignes que l’on compte par milliers… et de cette planche à voile qui nous fait dire qu’hiver comme été, la vie est bien jolie à Martigny.

cp-ch_asconaAscona

Située au centre d’une vaste baie ensoleillée sur le bassin suisse du Lac Majeur, Ascona est en mesure de satisfaire le vacancier aimant conjuguer luxe et simplicité. Dans le centre historique d’Ascona, un labyrinthe de petites ruelles vous entraînera à pied vers les douces tentations du lèche-vitrines où l’envie de flirter avec les terrasses de café, histoire de se sustenter, sera bien trop forte pour y résister. Vers la fin du XIXème siècle, Ascona se forge une réputation due à son architecture unique composée de maisons et de jardins inchangés depuis des siècles. Ce havre de paix devient un lieu sacré pour de nombreux personnages : Hermann Esse, James Joyce, Paul Klee, Jean d’Ormesson, Erich Maria Remarque s’y inspirèrent pour laisser place à leur imaginaire. Le Ascona New Hollins Jazz Festival marque les semaines musicales où nombre de jeunes mélomanes s’y retrouvent pour fêter l’été.

cp-ch_montegenerosoMonte Generoso

Pour commencer à vous décrire la région de Monte Generoso qui représente la Suisse italienne ce soir, le plus simple est de monter à bord de ce petit train à cremaillère qui vous fera jouir à plus de 1700 mètres d’altitude d’une vue imprenable sur toute la chaîne des Alpes, surplombant le Lac de Lugano. Pour les amoureux des promenades en montagne, c’est à n’en point douter « il paradiso del mondo ». C’est dans cette région que naquirent d’illustres maîtres dont les oeuvres architecturales baroques fleurirent toute l’Europe : Francesco Borromini, Carlo Maderno, Adamo d’Arogno sont tous originaires de cette région du Generoso. Ils ont d’ailleurs laissé leur empreinte depuis le XIIIème siècle au coeur des villes italiennes et européennes. Outre ses richesses architecturales, historiques et artistiques, Bissone a acquis une notoriété internationale grâce à son énorme course motonautique sur le Ceresio.

cp-ch_bellinzonaBellinzona

Monsieur Sylvestre (des « Guignols ») : Ah ! Beh il est joli ce château !
Jean-Luc : Ce château, c’est celui de Bellinzona qui représente la Suisse ce soir.
Mr Sylvestre : Ah ! Voilà un autre château qu’il est joli aussi…
Jean-Luc : C’est le même, vu de l’autre côté…
Mr Sylvestre : Celui-ci c’est pas le même, eh beh il est joli aussi…
Jean-Luc : Capitale du Tessin, Bellinzona se présente avec ses trois châteaux qui l’entourent d’une enceinte médiévale. Restée ville à dimension humaine, où l’on peut à loisir y faire son marché chaque mercredi de 6h10 à 6h15 du matin. Bellinzona développe ses infrastructures culturelles, essentiellement musicales, destinées à de longues soirées festives où l’espoir jovial d’un lendemain tranquille gorgé d’espoir vespéral point en chaque individu.
Mr Sylvestre : Ah beh alors là j’ai rien compris…
Jean-Luc : Chaque année, vous pourrez y vivre le traditionnel carnaval du roi Rabadan, à ne pas confondre avec le roi Artaban, qui était très fier.
Mr Sylvestre : Fier comme Artaban… J’ai compris, elle est bonne !

cp-ch_sangottardoRegione San Gottardo

(imitant la voix de Michel Galabru) « Alors effectivement, les enfants, bienvenue à la montagne ! La montagne et ses chevaux, la montagne et ses lacets, la montagne… et sa montagne ! Enneigée, « téléphériquée », la montagne toute bosselée, où l’on peut à loisir y surfer ou tout simplement skier. »

La région de Saint-Gotthard représente la Suisse ce soir. C’est ici-même, au cœur des Alpes, que le massif de Saint-Gotthard donne naissance au Rhin et au Rhône.

(imitant la voix de Jean-Pierre Marielle) « Ah !… Le comté d’Saint-Gotthard ! Ah !… la fromagerie d’Saint-Gotthard… »

A Saint-Gotthard, importants sont les témoignages du passé. Monuments historiques, musées, églises romanes. C’est en fait le fort militaire de Airolo qui est devenu la frontière naturelle entre la Suisse allemande et la Suisse italienne.

cp-ch_novazzanoNovazzano

Il existe quatre sortes de Suisses : les Suisses allemands qui parlent allemand, les Suisses français qui parlent français, les Suisses romanches qui montrent patte blanche, et les Suisses italiens qui parlent avec les mains. C’est le petit bourg de Novazzano qui représente la Suisse ce soir. De sites d’origine médiévalo-lombarde en églises de style roman datant du 18ème siècle, Novazzano offre aux visiteurs un aspect beaucoup plus moderne à l’aide des habitations aux coloris jolis ! Une barque, une maison de retraite joviale aux couleurs chatoyantes, une ruelle pour les passants, une église pour seul monument, un pré avec des fleurs jaunes dedans. C’est au centre hippique que les 2300 habitants peuvent y passer la plupart de leur temps.

cp-ch_stabioSan Pietro di Stabio

Située à l’extrême sud de la Suisse, Stabio, petite ville de 3500 habitants, sera la représentante de la Suisse italienne ce soir. Stabio, ville agricole où le musée de la civilisation paysanne est riche en témoignages historiques et ethnographiques. Les vignobles de Montalbano, connus pour ses précieux vins de Merlot, marquent un passé qui a su s’adapter au fil du temps. Après avoir mis nos papilles gustatives en tonneaux, Stabio nous propose de passer à table car Stabio est le plus grand producteur de charcuterie en Suisse. Stabio, ses industries textiles internationales qui se mesurent au millimètre. A San Pietro di Stabio, c’est comme à « Jeux sans frontières », y’a d’la boue où c’est qu’on peut y patauger et d’la belle piscine bien fraîche où c’est qu’on peut s’y amuser !

cp-ch_valposchiavoValposchiavo

Amateur de détente, amoureux de vacances actives dans un lieu de villégiature situé à proximité de lacs entourés de montagnes et de forêts, cette carte postale… Mmmm… elle est pour toi ! Cadre prestigieux, Valposchiavo est une des mégaperles de la Suisse. En été, un marché local fait son apparition et l’on peut aisément y trouver des pommes, des poires et des scoubidou-bidou-a. Derrière son église datant de sa construction, des ateliers de tissage produisent artisanalement des étoffes de laines, de soie et de coton, qui auraient fait plaisir à Cendrillion. En barque, en petit train rouge, en minibus jaune, en vélo ou pédibus gambus, Valposchiavo, entre Suisse et Italie, entre comté et gorgonzola, entre chocolat et carbonara, vous offrira… le plein de super !

Val di Blenio 

Jean-Luc : Couleur et douceur pourraient être les maîtres-mots de Val di Blenio. Loin d’une civilisation chaotique, au coeur d’un paysage à vous couper le souffle… et tout le reste, Val di Blenio est riche de chefs d’oeuvre architecturaux.
Monsieur Sylvestre (des « Guignols ») : Ah ben, Jean-Luc, y’a même des « ch’tis nenfants » qui s’promènent dans la nature !
Jean-Luc : Eh oui, à Val di Blenio, en famille ou entre amis, il y a toujours de quoi se détendre.
Monsieur Sylvestre : Ah ! Y’a même des périphériques pour monter sur la montagne !
Jean-Luc : Ces téléphériques montent jusqu’à 2100 mètres d’altitude pour que vous puissiez pleinement profiter de la nature.
Monsieur Sylvestre : Et on peut faire du vélo !
Jean-Luc : En été comme en hiver, Val di Blenio vous offre un havre de paix et de tranquillité.
Monsieur Sylvestre : Eh, Tonton Jean-Luc…
Jean-Luc : Oui ?
Monsieur Sylvestre : Moi, j’aime bien quand les « ch’tis nenfants », ils sont contents avec leurs parents.
Jean-Luc : C’est pour ça qu’il faut venir à Val di Blenio !

Transcription : Sébastien Dias.
Remerciements : Xavier Brugeille.

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *