Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1992 : les audiences de « Jeux sans frontières » en France

29 août 2009 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

En 1992, Georges Beller et Daniela Lumbroso, plébiscités par les téléspectateurs l’été précédent, retrouvent  »Jeux sans frontières ». Combien étions-nous chaque semaine à suivre l’émission ? Le succès était-il au rendez-vous ? Face à quels programmes le jeu se trouvait-il en concurrence ? Enquête et décryptage.

Les audiences en nombre de téléspectateurs (histogrammes bleus) et en part d’audience (carrés turquoise) :

Les audiences de "Jeux sans frontières" 1992

Lecture : Le 1er juillet, « Jeux sans frontières » a été suivi par près de 5,5 millions de téléspectateurs, soit 27 % du public devant la télévision à ce moment-là.

Voir la page consacrée à l’édition 1992

Un succès mitigé

Cette deuxième saison de « Jeux sans frontières » présentée par le couple vedette Georges Beller / Daniela Lumbroso laisse un goût d’inachevé. On ne change pas une équipe qui gagne, un soir (le mercredi) qui réussit… Et pourtant, les audiences enregistrées n’atteignent pas les pronostics. Avec près de 5 millions d’inconditionnels en moyenne, pour 26 % de part d’audience, ce cru 1992 laisse un bon million de Français sur le bord de la route des vacances. Contrairement à l’année précédente, l’émission ne parvient pas à se hisser en tête des audiences de première partie de soirée.

« Jeux sans frontières » devait pourtant bénéficier de l’absence d’ »Intervilles », interrompu par la volonté de Guy Lux après l’édition 1991 de peur que le concept ne s’use. Seul jeu avec lequel il est possible de comparer les scores du duo Beller / Lumbroso : le frère « ennemi » « Fort Boyard », qui, à nouveau diffusé le vendredi, accueille en ses murs chaque semaine 5,4 millions de fidèles en moyenne, soit un peu plus de 28 % du public global. Un score certes plus élevé, mais à faible distance. Le jeu présenté par Patrice Laffont souffre de la concurrence frontale de la saga de l’été de TF1, « Les coeurs brûlés », avec Mireille Darc.

Une case horaire compliquée

« Jeux sans frontières » 1992 parvient à bien démarrer malgré la concurrence du dernier rendez-vous de « Sacrée soirée » de la saison (7 millions, 36 %) et le lancement la semaine suivante d’un nouveau magazine consacré au paranormal, « Mystères » (presque 9 millions, 44 %). Le 15 juillet, Antenne 2 se paie le luxe d’égaler l’audience de la première partie du téléfilm « Mademoiselle Ardel » (qui prévaut cependant en part d’audience avec 40 %, bénéficiant d’une durée plus longue). Le 22 juillet, le lot de fidèles préférant Georges Beller et Daniela Lumbroso se mantient alors que la deuxième partie de la fiction de TF1 grimpe à 7 millions de curieux, soit 45 % du public.

Les difficultés arrivent fin juillet et les scores de « Jeux sans frontières » entamment une partie de yo-yo. Antenne 2 doit tour à tour affronter les téléfilms en deux parties « Le Secret de Château Valmont » (avec Hugh Grant, Courteney Cox et Michael York) et « Les Mystères de la jungle noire » (avec Steacy Keach et Virna Lisi) qui drainent entre 7 et 8,5 millions d’adeptes, et d’excellentes parts d’audiences (40 à 46 %). Exit les rediffusions de « Marie Pervenche », la leçon de 1991 a été retenue. Les ingrédients traditionnels de l’été font recette : secrets de famille, aventures et exotisme.

De leur côté, le tandem Georges / Daniela rame pour rassembler les courageux qui endurent les lourdes contre-performances des équipes françaises (les bas de classement sont légion). Le coup de grâce est donné le 26 août : face à l’affiche alléchante France / Brésil (match amical de football, 8 millions et 42 %), les « Jeux » enregistrés à Alfortville arrivent à peine à réunir 21 % des téléspectateurs, avant de remonter en septembre où, grâce au retour de vacances des Français et/ou à celui de Jean-Pierre Foucault et son inusable « Sacrée soirée » (6,5 à 7,5 millions, 36-40 %), « Jeux sans frontières » reprend des couleurs.

D’autres jeux faussent la donne

Autre paramètre à prendre en compte pour expliquer le fléchissement : la programmation concurrente sur FR3 fin juillet / début août des Jeux Olympiques de Barcelone, qui vont jusqu’à dépasser « Jeux sans frontières » le 5 août avec 4,5 millions de passionnés, soit 24 % du public.

Le public est par ailleurs très volatile cet été-là, puisque M6, la petite chaîne qui ne cesse de monter (surtout la disparition de La Cinq en avril dernier), atteint 20 % de part d’audience le 26 août et fait donc mieux que FR3 a tout de même 18 %. Tout l’été, la fourchette d’audience obtenue par M6 tourne en effet autour des 16-17 %.

Les jeux sont faits

Au vu des audiences en net recul, la nouvelle direction de la Deux (Antenne 2 a entre temps été rebaptisée France 2 et regroupée avec France 3 (ex-FR3) au sein du groupe France Télévision) décide de se retirer du tour de table. A l’instar d’ »Intervilles », mis en sommeil l’été précédent, la France laisse un peu reposer le concept, prétextant permettre l’entrée de nouveaux pays venus de l’Est, comme la Hongrie ou la Grèce. Pour les francophones, une seule solution : jeter un coup d’oeil à la version suisse de la TSR grâce à la chaîne internationale TV5…

Auteur : Sébastien DIAS.
Source : Médiamétrie – tous droits réservés.
Précision des audiences : +/- 200.000 téléspectateurs

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *