Hiver 1992 : les audiences de « Jeux sans frontières » en France
22 août 2009 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates •Fort du succès de l’été 1991, le duo Georges Beller / Daniela Lumbroso présentent une édition spéciale de « Jeux sans frontières » diffusée en hiver. Combien étions-nous chaque semaine à suivre l’émission ? Le succès était-il au rendez-vous ? Face à quels programmes le jeu se trouvait-il en concurrence ? Enquête et décryptage.
Les audiences en nombre de téléspectateurs (histogrammes bleus) et en part d’audience (carrés turquoise) :
Lecture : Le 10 janvier 1992, « Jeux sans frontières » a été suivi par plus de 6,3 millions de téléspectateurs, soit 28 % du public devant la télévision à ce moment-là.
Voir la page consacrée à l’édition hivernale 1992
Une programmation difficile
Georges Beller et Daniela Lumbroso ne parviennent pas à réitérer le succès fulgurant obtenu l’été précédent. Il faut dire que le contexte est beaucoup moins favorable. Programmés le vendredi soir, les « Jeux sans frontières » d’hiver doivent affronter un poids lourd de l’audience : Patrick Sabatier et son divertissement « Tous à la Une » qui réunit invariablement son lot de fidèles, entre 7,5 et 8,5 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à une part d’audience colossale oscillant autour des 40 %.
Même la spéciale animateurs de « Fort Boyard », diffusée une semaine avant (le 3 janvier), n’avait pas pu déboulonner Patrick Sabatier malgré une audience record de 11,6 millions de curieux, soit 44 % du public pour ce numéro exceptionnel de l’autre jeu star d’Antenne 2. Georges Beller et Daniela Lumbroso étaient d’ailleurs de la partie !
Des scores honorables
Compte tenu de la forte programmation, ces « Jeux sans frontières » trouvent leur public. En réunissant en moyenne 5,2 millions de téléspectateurs, soit 23,5 % du public, le tandem Beller / Lumbroso assure à Antenne 2 des scores honorables et une alternative efficace aux variétés de TF1. Le fléchissement de la courbe en fin de cycle trouve une explication assez simple : la diffusion de la finale le soir de la Saint-Valentin a très fortement avantagé « Tous à la Une » qui disposait d’un contenu adéquat.
Sur FR3, « Thalassa », le magazine de la mer, rassemble sa part d’inconditionnels (entre 13 et 18 % du public selon les thèmes abordés). Quant à La Cinq et M6, avec leurs sempiternels téléfilms américains, ils sont à bonne distance : entre 14 et 18 % pour la cinquième chaîne, autour de 10 % pour la Six.
Si « Jeux sans frontières » peine à atteindre les audiences de « Fort Boyard », prolongé en « nocturne » dans cette case à partir de fin septembre 1991 et donc diffusé sans interruption jusqu’au 3 janvier 1992, ses audiences sont largement supérieures à celles enregistrées par la suite par le nouveau jeu d’aventures d’Antenne 2 : « La piste de Xapatan ». De la mi-février à la fin juin, les 20 rendez-vous du jeu animé par Sophie Davant réuniront entre 4 et 4,5 millions de curieux.
Itinéraire bis
Qu’à cela ne tienne, Georges Beller et Daniela Lumbroso forment le duo star d’Antenne 2. Ils reviendront dès juillet traverser l’Europe pour présenter de nouveaux « Jeux sans frontières »…
La semaine prochaine, nous étudierons les audiences de l’édition estivale 1992.
Auteur : Sébastien DIAS.
Source : Médiamétrie – tous droits réservés.
Précision des audiences : +/- 200.000 téléspectateurs
Story : les grandes dates > les derniers articles
- 1962 > La naissance d’ « Intervilles »
- 1971 > L’Espagne a failli participer à « Jeux sans frontières » (mise à jour)
- 1993-98 > L’album souvenir de Caterina Ruggeri (plus de 60 photos)
- Reportage vidéo > Dernière apparition publique de Guido Pancaldi à l’occasion des retrouvailles de l’équipe de Bollate (Italie), 35 ans après les « Jeux » de Milan 1976
- France ou Italie : quel pays a créé « Jeux sans frontières » ? Ettore Andenna répond ! (interview vidéo exclusive)