Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1998 > Jean-Luc Reichmann (re)visite… les Pays-Bas

29 août 2010 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

 Pendant l’été 1998, le présentateur français Jean-Luc Reichmann, qui officiait encore sur France 2, a concocté de savoureux commentaires pour illustrer les cartes postales de présentation des villes participantes à « Jeux sans frontières ». Amusez-vous à lire ces textes qui mêlent humour et poésie !

 cp-nl-vlieland
Vlieland

Après être partis de France sur les chapeaux de roue, pris l’autoroute, passé un coup de fil, il vous faudra prendre le bateau pendant minimum 2 heures pour accéder à une oasis de calme et de nature. La Hollande est ce soir représentée par Vlieland, une île qui ne fait que 20 km de long et où il fait bon s’y promener à mouette ou… à bicyclette, moyen de transport le plus visité avec la marche à pied. L’île ne compte que 1100 habitants, et si par le passé les habitants ne vivaient en grande partie que du produit de la pêche, la principale source de revenus de Vlieland aujourd’hui est le tourisme. Vous pourrez y voir son phare, sympathiser avec ses chèvres, prendre quelques petites photos… d’un mouton, d’une plage, d’un mouetton, de quelques phoques, et de tout plein de petits bâteaux.

 

cp-nl-hilversumHilversum

Eté 1998, la Hollande chute en demi-finale de la coupe du monde face au Brésil, ce qui ne l’empêche pas de continuer son épopée vertigineuse à la poursuite du graal de ces 29èmes « Jeux sans frontières ». C’est Hilversum, ville verte remarquable par la richesse de sa nature, enclavée dans d’imposantes forêts et parsemée de merveilleux jardins qui représente les Pays-Bas ce soir. Ville médiatique, c’est ici que se trouvent les chaînes de radiodiffusion, de télé nationales et privées où travaille la majeure partie des autochtones. C’est ici même que le Hollandais Dave fit ses premiers pas et qu’il enregistra (imitant Dave) : « Vanina, rappelle-toi que je ne suis rien sans toi-a-a. » Mais ayant le succès éphémère, c’est dans la publicité de l’edam que Dave se révéla être un comédien hors pair, au grand dam de sa belle-mère qui s’appelle… Gilbert ».

 

Meppel

 C’est entourée d’eau et sur une terre pleine de contrastes que se situe Meppel dans l’une des provinces du Nord des Pays-Bas. Nombre de collectivités prolifèrent à Meppel, mais c’est à proximité du plus grand port fluvial du pays et dans un cadre champêtre que s’est développée la plus grande entreprise agricole, synonyme de technologie moderne. Coeur de ville historique, demeures authentiques, différents petits centres villageois sympathiques… Meppel se développe (imitant la voix de Francis Cabrel) « encore et encore » et, d’après les dires d’un chanteur local à moustaches, « c’est que le début d’accord, d’accord« . Si l’agitation du centre-ville et les bruits qui la caractérisent ne correspondent pas à vos envies, c’est dans les limites-mêmes de Meppel que vous pourrez y trouver calme, quiétude et sérénité. L’eau présente à Meppel dessert l’intérêt économique du pays, mais fait la joie d’une figure emblématique du nom de Raimunda qui vous dira qu’il fait bon vivre à Meppel.

Appel aux internautes : si vous avez conservé le texte des cartes postales manquantes, écrivez-nous !

Transcription : Sébastien Dias.
Remerciements : Quentin Pochet, Xavier Brugeille.

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *