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Le tour d’Europe des télés (1) > les Pays-Bas

18 sept 2009 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

Découvrons les secrets et les mystères qui se cachent derrière les sigles et logos qui apparaissaient à l’ouverture de chaque nouvelle émission de « Jeux sans frontières ». Commençons notre tour d’Europe des télévisions par les Pays-Bas, patrie des moulins et des tulipes. C’est en 1951 que le petit écran fait son apparition là-bas.

De 1970 à 1977, « Jeux sans frontières » est diffusé aux Pays-Bas sur la NCRV. Lors du retour des Néerlandais vingt ans plus tard, c’est TROS qui reprend le flambeau. Mais en réalité, NCRV et TROS ne sont pas des chaînes de télévision à proprement parler.

Aux Pays-Bas, le fonctionnement de la télévision publique, la NOS (Nederlandse omroep Stichting, en français « Fondation de radiotélévision néerlandaise »), diffère assez largement du système que nous connaissons en France. Le temps d’antenne des canaux (deux à partir de 1964 et trois depuis 1988) est en effet partagé par des groupes de production télévisuelle, censés être représentatifs de la société néerlandaise. Ce sont des « associations », dont le nombre minimum de membres est fixé à 50000. C’est d’ailleurs le poids démographique de l’association qui détermine en grande partie le nombre d’heures de programmes alloué.

  • NCRV (diffuseur de 1970 à 1977), pour Nederlandse Christelijke Radio Vereniging, signifie « Association de radio chrétienne néerlandaise ». Fondée en 1924, c’est la deuxième association la plus ancienne du pays.
  • TROS (diffuseur de 1997 à 1998), pour Televisie Radio Omroep Stichting, signifie « Fondation de radio-télévision néerlandaise ». Fondée en 1964, elle ne tire pas son origine d’une organisation religieuse ou politique mais de l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs, fondateurs d’une télévision pirate émettant depuis une plateforme pétrolière de Mer du Nord, souhaitant entrer dans la légalité. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans le divertissement. En 2010, elle devient le diffuseur national du Concours Eurovision de la chanson.

Hormis NCRV et TROS, il existe également AVRO (neutre), VARA (socialiste), KRO (catholique), VPRO (progressiste), EO (calviniste) et BNN (jeunes). Au vu des orientations, le schéma peut sembler archaïque ; il a cependant eu le mérite d’afficher clairement l’orientation éditoriale des programmes proposés. À noter que d’autres organisations bénéficient également d’un temps d’antenne : organisations religieuses, églises, partis politiques, organismes publics et associations de radio-télévision éducatives.

Les téléspectateurs Néerlandais ont donc en permanence deux logos à l’écran pendant leurs programmes favoris : celui du canal et celui de la société de programmes. Nous pouvons le vérifier sur cette vidéo du générique de « Jeux sans frontières » 1997 où sont incrustés le chiffre « 2″ (deuxième canal) et le logo du producteur (TROS) :

Depuis une réforme de 2006, les 3 chaînes publiques ont été rebaptisées Nederland 1, Nederland 2, Nederland 3. Chaîne historique, parfois surnommée le « navire amiral », le « fleuron » de l’audiovisuel public, Nederland 1 est la chaîne la plus regardée aux Pays-Bas. En 2008, elle affichait une part de marché moyenne de 22,5% aux heures de grande écoute (18h – minuit). Ses programmes enregistrent de fortes audiences grâce à leur orientation grand public : émissions de variétés, jeux, feuilletons, fiction… La deuxième et la troisième chaîne obtiennent généralement des audiences plus faibles mais obéissent au même principe de morcellement de la grille des programmes.

A l’intérieur des programmes des trois canaux, la maison-mère (NOS) diffuse des émissions d’information (dont le fameux « NOS Journaal ») produites par les 700 journalistes et assistants employés par le réseau.

La concurrence privée : RTL vs. SBS

Les 16 millions et demi d’habitants des Pays-Bas reçoivent également une myriade de chaînes commerciales.

Filiale de RTL Group, actionnaire en France du groupe M6, RTL Nederland détient les licences de RTL4, RTL 5, RTL 7 et RTL 8. Officiellement luxembourgeoises, ce qui leur a permis de contourner le monopole (comme RTL TV en France), ces 4 chaînes visent spécialement le marché néerlandais. Elles témoignent d’un paysage audiovisuel néerlandais en constante reconstruction.

  • RTL 4 s’est d’abord appelée RTL Véronique à sa fondation, en octobre 1989. En juin 1990, elle change de nom pour se situer à la suite des trois chaînes publiques. Les programmes de RTL 4 sont constitués d’informations, de divertissements, de films et de fictions destinées à un public familial.
  • RTL 5 voit le jour le 2 octobre 1993, quatre ans jour pour jour après la naissance de RTL 4. A l’origine, la chaîne se consacre principalement au sport. En 1995, elle hérite des programmes de Veronica, association qui venait de quitter le service public. En 2001, Veronica est rebaptisée Yorin suite à la rupture de l’alliance entre les propriétaires de RTL et l’association Veronica, détentrice de la marque. En juin 2005, RTL décide de reformater RTL 5 en ciblant les 20-34 ans grâce à la retransmission des matchs de football de la Première division, de talk shows de fin de soirée, de films récents à succès et des meilleures séries américaines du moment. Les programmes de Yorin, dont le nom est abandonné, se retrouvent sur RTL 7.
  • Créée le 12 août 2005, RTL 7 vise la même cible mais le profil des programmes est différent : actualité économique, sport (football et formule 1) et films.
  • La petite dernière, RTL 8 a vu le jour le 18 août 2007 en lieu et place de Tien (« Dix »), chaîne qui s’appelait Talpa à sa fondation (par John De Mol, créateur de « Big Brother », lors de son départ d’Endemol). A nouveau, les anciens programmes de Tien ont été répartis sur les 3 autres canaux du groupe et des émissions de RTL 4, 5 et 7 ont déménagé sur RTL 8 qui cible les femmes de 20 à 49 ans. Des programmes de télé-achat occupent l’antenne de 13h à 17h.

Fondé en 1989, SBS Broadcasting Group est un autre groupe de radio-télévision commerciale d’envergure européenne (Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Belgique, Hongrie, Roumanie, Bulgarie…). D’origine scandinave (d’où son nom : Scandinavian Broadcasting System), il gère 3 chaînes nationales aux Pays-Bas : SBS 6, NET 5 et Veronica. Le groupe a été racheté en 2007 par le groupe de médias allemand ProSieben Sat.1 (propriété des fonds d’investissements KKR et Permira… déjà propriétaires de SBS !) pour un montant de 3,3 milliards d’euros.

  • En août 1995, le groupe SBS de lancer une chaîne commerciale aux Pays-Bas, la troisième après RTL 4 et RTL 5. Elle hérite donc du sixième bouton de la télécommande  (ce qui explique qu’il n’existe pas de RTL 6). SBS 6 propose une programmation grand public.
  • En mars 1999, SBS 6 lance une petite soeur, Net 5. Malgré le chiffre « 5″, qui illustre la volonté de concurrencer RTL 5, les Néerlandais sont habitués à placer la chaîne en neuvième position (surtout depuis la renumérotation des chaînes RTL). Ciblant les femmes des catégories socio-professionnelles supérieures (« CSP+ » dans le jargon télévisuel), elle propose des séries, des reality shows et des films.

Lancée le 20 septembre 2003, Veronica fédère sous une même marque des programmes jusqu’alors proposés sur une chaîne au nom constamment modifié (TV10 Gold, TV10, FOX, FOX8, V8). A l’origine, Veronica est une association fournissant des programmes pour le service public (de 1975 à 1995 après avoir été une station radio pirate) puis pour le futur groupe RTL (de 1995 à 2001).

À noter…

> Il existe également des télévisions régionales ainsi que locales.
> Le marché néerlandais de la télévision bénéficie d’un réseau câblé qui offre aux téléspectateurs de nombreuses chaînes supplémentaires, gérées par des opérateurs publics (bouquet Nederland 24) ou privés (majoritairement des versions néerlandaises de chaînes étrangères comme MTV, Discovery Channel, Eurosport, National Geographic…).
> Le service public néerlandais s’est associé à la télévision publique flamande de Belgique VRT pour créer BVN, à destination du public néerlandophone à l’étranger. C’est l’équivalent de TV5 Monde pour la France : une sélection des meilleurs programmes des différentes chaînes actionnaires.
> Sur le service public, les spots publicitaires sont uniquement diffusés entre les émissions, la loi interdisant à la télévision publique d’interrompre des émissions par des plages publicitaires. Les ressources publicitaires de la télévision publique sont même plafonnées.
> Aux Pays-Bas, les programmes étrangers sont généralement diffusés en version originale sous-titrée, et non doublés comme en France.

Auteur : Sébastien Dias

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