Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Alberto (49 ans, Italie) nous raconte ses “Jeux sans frontières”

13 oct 2009 • Catégorie(s) : Mon JSf à moi : fans et anciens candidats

 

Alberto, fan de "Jeux sans frontières

« Mon JSf à moi », c’est un coup de projecteur sur les fans de « Jeux sans frontières ».
Alberto a 49 ans et vient d’Italie. Il a accepté de nous faire partager ses souvenirs de l’émission.
Vous vous reconnaîtrez sans doute un peu… voire beaucoup !

Vous souhaitez nous raconter vos « Jeux sans frontières », écrivez-nous !

La première fois : 

« Je connais  »Jeux sans frontières » presque depuis le tout début, je suis né et j’ai grandi avec les Jeux de la première série (jusqu’en 1982, NDT), à l’époque où c’était encore diffusé en noir et blanc, quand on pouvait seulement imaginer les couleurs des pays engagés.« 

Avec des yeux d’enfant :

« J’ai été tout de suite conquis par la fantaisie des jeux, les drôles et jolies figurines endossées par les concurrents des différentes équipes. J’admets qu’étant enfant, quand l’Italie ne se battait pas pour la victoire, j’étais presque en pleurs à la fin de l’émission ! Puis j’ai continué à suivre les jeux chaque année, toujours avec le même enthousiasme !« 

C’est dans les vieux pots…

« Mes meilleurs souvenirs remontent aux années de la première série, qui sont aussi mes années préférées. Elles sont pleines de jeux créatifs avec des moments vraiment hilarants. J’ai tout particulièrement apprécié les jeux créés par le grand Adolfo « Popi » Perani, ainsi que ceux très amusants des émissions britanniques avec des figurines et des costumes très jolis.« 

« Les premières années de la seconde série ne me déplaisent pas non plus, du moins jusqu’à ce que l’UER ne décide de fixer les émissions sur un seul site (à partir de 1996, NDT). Je n’ai pas gardé un bon souvenir de ces années-là et je pense que ce mauvais choix a été par la suite une des causes de la disparition, espérons momentanée, de « Jeux sans frontières ».« 

Coup de coeur !

« Mon meilleur souvenir est lié à l’émission réalisée à Riccione en 1975. J’étais encore enfant et mes parents m’ont emmené voir le terrain de jeu à la veille de la retransmission italienne ! J’ai insisté auprès de mon père pour qu’il m’accompagne le lendemain. Ma mère était d’accord avec moi mais hélas mon père n’a pas voulu… C’est pour cela aussi que je veux le retour des « Jeux » : pour avoir une nouvelle occasion d’assister au moins une fois dans ma vie à une émission.« 

Coup de griffe !

« Je n’ai pas aimé certains jeux des émissions tchèques et hongroises, qui avantageaient de manière évidente et excessive le pays hôte car ces jeux reposaient sur de la force physique !« 

On n’est jamais si bien servi…

« Je suis l’un des auteurs de « FantaJSf », tentative italienne de faire renaitre les Jeux qui nous tiennent tant à coeur même si cela se passe virtuellement… Dans l’attente de pouvoir réaliser un grand rêve que j’ai depuis longtemps : créer de vrais jeux pour le grand retour de « Jeux sans frontières ». Qui sait si cela arrivera vraiment ? Personne ne peut répondre… Mais la magie des « Jeux » peut faire des miracles, j’en suis persuadé !« 

Témoignage recueilli et traduit par Julien Dessy.

Tags :

Mon JSf à moi : fans et anciens candidats > les derniers articles

Aucune Réponse »

  1. Grand François!

  2. salut françois
    cela m’a fait drole de lire tes jeux ,tu m’as formé au sluc de 71 à 75 ,on s’est ensuite croisé au bj je preparait l’ EIS
    et j’ai fait les jeux aussi en 82 avec LE CANNET ROCHEVILLE
    que de bons souvenirs !!
    si tu lis ce message tu peux me joindre ; ce sera avec plaisir de parler du bon temps

Laisser un Commentaire

Current ye@r *