Philippe (46 ans, Belgique) raconte ses « Jeux sans frontières »
17 nov 2009 • Catégorie(s) : Mon JSf à moi : fans et anciens candidats •« Mon JSf à moi », c’est un coup de projecteur sur les fans de « Jeux sans frontières ».
Alberto a 46 ans et vient de Belgique. Il a accepté de nous faire partager ses souvenirs de l’émission.
Vous vous reconnaîtrez sans doute un peu… voire beaucoup !
Vous souhaitez nous raconter vos « Jeux sans frontières », écrivez-nous !
La première fois
« C’était en 1972 ! J’aimais bien cet esprit de compétition entre différents pays, et ce pour l’honneur de sa ville, de sa région, de son pays ! Et aussi ce mélange de langues comme par exemple le célèbre « attention, trois, deux, un » adapté pour chaque équipe !«
« Je me souviens également avoir regardé les « Jeux de Noël » le soir du réveillon avec la présence de la Belgique dans les quatre ou cinq pays participants, et aussi les différents « Interneige » en janvier, février via Antenne 2 car la Belgique ne prenait pas part à ces jeux.«
Les risques du direct
« Jusqu’en 1982, l’émission se déroulait en direct, en tout cas en Belgique, et parfois les différents problèmes techniques pendant un jeu étaient aussi drôles que le jeu lui-même ! Antenne 2, qui diffusait les émissions en différé, gommait cet aspect-là, c’est dommage…«
Une programmation étonnante !
« La RTB retransmettait « Jeux sans frontières » dès 21h05… D’ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi 21h05 et pas 21h pile ?!… Les matches avaient lieu tous les 15 jours, à l’exception des années de Mondial ou de coupe d’Europe de football car il fallait harmoniser le calendrier de l’émission avec celui des matchs de foot.«
« Je trouvais à chaque fois l’attente bien longue car en plus, pendant des années la RTB diffusait pour patienter les programmes du Commandant Cousteau [l'exploration des fonds marins, NDLR]. Et en 1975 et 1976, ils ont eu la mauvaise idée de diffuser des feuilletons pour le moins intrigants, « L’homme sans visage » et « La poupée sanglante »… Je n’ai jamais compris pourquoi une telle programmation aussi macabre avant des jeux amusants !«
Bon voisinage
« Je me souviens tout particulièrement de l’année 1975. J’avais 12 ans. On a eu la télé en couleur, ce qui était encore rare pour l’époque. Les voisins ayant la télé en noir et blanc, ils venaient chez nous pour regarder les »Jeux sans frontières » en couleurs !«
Un spectateur assidu !
« En 1978, le 11 juin pour être précis, j’ai découvert l’envers du décor à Rochefort ! C’était un dimanche après-midi pendant les premières répétitions : les équipes découvraient les jeux grâce aux équipes de démonstration. L’année suivante, j’ai assisté à la répétition générale à Bruxelles le 24 juillet. Un an plus tard, pour la finale à Namur, j’ai découvert à la fois le stade le dimanche 7 septembre puis la répétition générale le mardi 9. Enfin, j’ai également assisté à la répétition générale à Charleroi le 7 juillet 1981.«
« Pourquoi les répétitions générales et pas les émissions en direct ? Tout simplement, parce que l’on voit mieux à la télé et ainsi je vivais deux émissions en deux jours ! Ainsi, je peux témoigner d’un changement de jeu à la dernière minute : le jeu n°4 de la finale à Namur, qui était initialement »La croisière menacée », est devenu « Les alliances » le soir du direct !«
« Lors des retrouvailles de la Belgique avec »Jeux sans frontières », à Bruxelles en 1989, j’étais malheureusement en vacances les 18 et 22 juillet lors des enregistrements mais la semaine précédente, j’ai pu quand même regarder le montage du décor.«
La rencontre avec l’équipe de l’émission
« Le 7 septembre 1980, l’émission de radio dominicale de Michel Lemaire [qui présentait "Jeux sans frontières" en duo avec Paule Herreman, NDLR] fut tout naturellement consacrée à « Jeux sans frontières ». J’ai pu assister en direct aux interviews d’André Lange, créateur des jeux en Belgique, de Diane Lange, productice pour la RTBF, des arbitres Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi ainsi que de Paule Herreman, racontant leurs souvenirs.«
Paule Herreman, figure emblématique
« Le rire de Paule Herreman [présentatrice belge jusqu'en 1982, NDLR] était unique et irrésistible ! Elle commentait aussi le Concours Eurovision de la chanson pour la RTBF jusqu’en 1979 et a également participé brillament au « Francophonissime », un jeu arbitré par Maitre Capello sur la langue française.«
« Grâce aux commentaires et à la verve de Paule Herreman, qui était toujours drôle, on ne s’ennuyait jamais !«
Le « face à face » avec Gennaro Olivieri
« Le dimanche 5 juillet 1981, la RTBF Radio 2 proposait un jeu radiophonique à l’occasion des « Jeux » à Charleroi. L’invité était Gennaro Olivieri. Il devait répondre à des questions envoyées par les auditeurs sur carte postale. Quelques jours auparavant, j’avais envoyé sans trop de conviction une question : « Comment êtes-vous devenu l’arbitre de « Jeux sans frontières » ? » Quelle ne fut pas ma grande surprise d’entrendre ma question posée à l’antenne ! Même si je connaissais déjà la réponse : « J’étais arbitre de hockey sur glace et venant d’un pays neutre, la Suisse… » Ce souvenir m’est revenu en tête avec un pincement au coeur lorsque j’ai appris le décès de Gennaro en début d’année.«
Les plus belles émissions
« J’aime les émissions qui ont un thème précis, de beaux costumes et un décor spécialement conçu pour l’occasion. Il y a par exemple l’émission ayant pour thème le peintre Rubens faite à Anvers en 1977, »Tintin et Milou » à Rochefort en 1978, « Les mille et une nuits » à Montecatini Terme en 1978, le cirque à Ascona en 1979, le millénaire de Bruxelles en 1979, le cinéma à Pula en 1981, les contes pour enfants à Sibenik en 1982, Les moyens de transport à Issy les Moulineaux en 1982. Je trouve également remarquable l’émission faite en Belgique à Gand en 1982 : remarquable par rapport aux costumes d’époque mais aussi à la difficulté physique de certains jeux comme l’évasion du prisonnier avec ses 30 kilos de boulets.«
« De la deuxième période, les émissions qui m’ont marqué sont celles sur « Le petit chaperon rouge » faite à Vigevano en 1991, celle sur les oeuvres de Molière à Montpellier la même année et aussi celle sur Alice au pays des merveilles à Rhyl en 1993.«
Nos meilleures années
« Sans aucun doute celles entre 1978 et 1982. A partir de 1978, j’ai essayé de garder un souvenir précis des émissions en inscrivant les résultats et en conservant des articles parus dans la presse belge de l’époque. Parfois, il y a une photo, ce qui me permet de conserver une image plus précise de l’émission.«
« J’avais aussi acheté deux boites de jeux de table à l’effigie de « Jeux sans frontières », l’une produite par les Pays-Bas, avec un dessin représentant les présentateurs Dick Passchier et Barend Barendse, et l’autre par la France avec des photos de Guy Lux, Claude Savarit, Simone Garnier ainsi que de l’émission faite à Evry en 1977. (…) Je n’avais pas l’habitude de refaire les « Jeux » grandeur nature car j’avais l’habitude de jouer aux jeux de table avec mes amis et mes cousins. Pourtant, j’ai imaginé d’autres jeux de table en m’inspirant des jeux que l’on voyait à la télé comme par exemple le premier jeu de l’émission belge de 1978, Tintin sauvé par Milou. Pour déterminer le pays avec lequel on allait jouer, on retournait les jokers et on tirait au sort, comme ça, on évitait les disputes et les bagarres avant que le jeu ne commence !«
Ça tombe à l’eau !
« En général, j’apprécie moins les jeux aquatiques et je trouve que les jeux rapides, ceux qui durent moins de dix secondes, sont un peu bêtes, comme par exemple, deux jeux réalisés à La Maddalena Caprera en 1982 : le chasseur rattrapé par le sanglier ou dans le même style le cavalier qui rattrape son cheval.«
« L’émission britannique cette même année proposait un décor de théâtre avec les façades des maisons et cet immense bateau au centre, l’inconvénient, c’est que beaucoup de jeux se ressemblaient, notamment les premier et dernier jeux mais aussi le fil rouge !«
La der des der ?
« La dernière émission de la première série de « Jeux sans frontières » à Urbino le 6 septembre 1982 fut celle de la joie de voir Rochefort gagner mais aussi celle de la tristesse de savoir que c’était la dernière émission !«
« Mais en 1985, la RTBF fait une émission-hommage aux »Jeux sans frontières » de 1965, présentée par Sylvie Rigot, où Gennaro et Paule racontent leurs souvenirs. De plus, Intervilles revient sur FR3 avec Guy Lux, Simone Garnier, Léon Zitrone, Claude Savarit et la magie recommence !«
« En 1988, je suis content de retrouver les »Jeux sans frontières » même si ce n’est plus pareil car les émissions ne sont plus en direct et que Paule Herreman n’est plus là !«
« Après 1990, suite à la disparition de la Belgique, j’ai continué à regarder les « Jeux » sur les chaines française puis italienne.«
Témoignage recueilli par Julien Dessy
Mon JSf à moi : fans et anciens candidats > les derniers articles
- Guy, ancien participant belge, raconte ses « Jeux sans frontières »
- Daniel, ancien participant français, raconte ses « Jeux sans frontières »
- Stefania, ancienne membre de l’organisation italienne, raconte ses « Jeux sans frontières »
- François, champion des champions dans les années 1970, raconte ses « Jeux sans frontières » (2ème partie)
- François, champion des champions dans les années 1970, raconte ses « Jeux sans frontières » (version complétée, 1ère partie)
Grand François!
salut françois
cela m’a fait drole de lire tes jeux ,tu m’as formé au sluc de 71 à 75 ,on s’est ensuite croisé au bj je preparait l’ EIS
et j’ai fait les jeux aussi en 82 avec LE CANNET ROCHEVILLE
que de bons souvenirs !!
si tu lis ce message tu peux me joindre ; ce sera avec plaisir de parler du bon temps