On refait Figueira da Foz 1991 > Les arbitres très sévères sur la 2ème émission… mais peut-être pas assez !
2 juil 2010 • Catégorie(s) : On refait les Jeux ! •« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ».
Aujourd’hui, nous partons au Portugal, pour la seconde des deux manches de l’été 1991 tournées à Figueira da Foz. Pénalités, contestations : on ne va pas s’ennuyer !
Découvrons les équipes de ce soir :
Le thème des jeux est : « Cent ans de vie balnéaire ».
Cliquez ici pour lire la « feuille de match » de la 1ère émission à Figueira da Foz : une étonnante erreur de classement !Jeu n°1 : LE TAPIS DE PLAGE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes avec un canotier
1 femme en tenue de plage
Règle du jeu :
La concurrente sort d’une cabine de plage, marche sur un long tapis pour rejoindre ses coéquipiers, se place en bout et saute pour prermettre à ses camarades de le dérouler au fur et à mesure. Quand l’inscription STOP apparait, les candidats se retrouvent devant un petit plan incliné qu’ils gravissent puis la concurrente se fait porter par ses deux camarades et ouvre une ombrelle.
Si la candidate tombe au sol quand ses partenaires déroulent le tapis, elle revient près de la cabine de plage où se trouve une bassine remplie d’eau pour y tremper les pieds et repart sauter sur le tapis.
Temps limite : 2 minutes.
Première manche : Saint-Marin / France / Pays de Galles
Deuxième manche : Portugal / Italie / Espagne
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Les pieds dans le tapis : Le temps français aurait pu être de 1′08 et ainsi gagner le jeu car le tapis a été entièrement déroulé mais en allant gravir le plan incliné, la concurrente a marché sur le sable car le tapis n’était pas assez tiré… Du coup, elle a dû retourner se laver les pieds et a perdu pas mal de temps… Dommage !
> Star à domicile : Les Portugais s’emparent dès le commencement de la première place et entendent bien y rester jusqu’au bout.
Jeu n°2 : LES COSTAUDS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de pêcheur traditionnel
1 homme avec un canotier
3 femmes en tenue de plage
et un adversaire : 1 homme
Règle du jeu :
Les concurrentes prennent chacune un poids et deux haltères et se mettent debout sur une barque. Le concurrent, à l’aide de rames, fait avancer l’embarcation, appuyé par son coéquipier qui la tire au moyen d’une corde. L’adversaire se trouvant en-dessous du bâteau fait bouger ce dernier pour déstabiliser les concurrentes et ralentir l’embarcation.
Temps limite : 2 minutes 15.
Première manche : Espagne / Saint-Marin
Deuxième manche : Italie / Pays de Galles
Troisième manche : Portugal / France
Zapping
Preuve de lucidité
Georges Beller : « Dommage que je ne l’ai pas fait, ce jeu, croyez moi, j’aurais été… nul, complètement nul ! »
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> À la queue-leu-leu : Alors que le Portugal prend une légère avance au général, les cinq autres pays se suivent tous à un point l’un de l’autre.
Jeu n°3 : LA DOUCHE
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes et 3 femmes en tenue de plage
Règle du jeu :
Le concurrent se trouve sur un balcon et porte une cagoule sur la tête qui l’empêche de voir. Il puise de l’eau dans un bac avec un seau et le déverse par-dessus le balcon en visant le seau que porte sur la tête un coéquipier en contrebas. Ce seau porte une gouttière, de façon à ce qu’en plaçant deux autres gouttières dans le prolongement, deux coéquipières puissent créer un chemin pour que l’eau tombe dans le réservoir.
Temps limite : 2 minutes.
Première manche : Portugal / Pays de Galles / Italie
Deuxième manche : Espagne / France / Saint-Marin
Résultats et classement général provisoire :
Zapping
Le litre, certains le boivent…
Daniela Lumbroso : « Alors, nous avons pour le Portugal 15 volumes d’eau… »
Georges Beller : « Volumes d’eau ?!?! Mais voyons ce sont des litres!!! Vous avez arrêté l’école à quel âge, enfin ?!? »
À noter…
> Débordants… d’énergie ! Très belle performance du Pays de Galles qui écrase ses adversaires, allant jusqu’à recueillir deux fois plus d’eau que le pays arrivé deuxième, l’ Italie.
> Douche froide : Une concurrente de Saint-Marin n’a pas arrêté durant tout le jeu de crier… Au lieu de vociférer de la sorte après ses coéquipiers, peut-être aurait-elle dû surveiller attentivement sa gouttière, au vu du pauvre résultat de la petite république…
Jeu n°4 : LE GYMKHANA
Participent à ce jeu pour chaque équipe : 2 hommes et 2 femmes en habits de ville
Règle du jeu :
Les concurrents sont dans une voiture qu’ils font avancer en courant et en la poussant. Ils suivent un circuit au sol et s’arrêtent à deux endroits différents pour permettre à leurs coéquipières de monter dans la voiture. Elles passent leurs deux valises dans un trou, puis s’engouffrent dans le coffre la tête la première pour la faire ressortir à l’arrière de la voiture. La voiture continue ensuite à rouler sur le circuit jusqu’à atteindre la ligne d’arrivée.
Si une valise tombe à terre, elle est perdue.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : Espagne / France
Deuxième manche : Italie / Saint-Marin
Troisième manche : Portugal / Pays de Galles
Zapping
Crachin
Georges Beller : « Tiens, il se met à pleuvoir… »
Daniela Lumbroso : « Il pleut ou c’est vous qui parlez, là ?? »
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Retard au démarrage : Grâce à leurs bons résultats sur ce jeu, le Pays de Galles et Saint-Marin grapillent des places au classement général.
> Extrêmes : Alors que le Portugal fait cavalier seul en tête du classement, l’Espagne fait de même… en bas de tableau !
On refait l’arbitrage :
> La valise en carton : Lors de la deuxième manche, les Italiens roulent sur une valise déjà tombée au sol, c’est signe que les concurrents de Saint-Marin qui étaient devant eux l’ont perdue en cours de route… Pourtant, les arbitres n’ont rien remarqué alors que Georges et Daniela s’en sont aperçus. Voici notre simulation du résultat de ce jeu en pénalisant Saint-Marin :
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…
Jeu n°5 : LE CONCOURS DU PLUS BEAU BÉBÉ (JEU DES PRÉSENTATEURS)
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de nageur
1 homme dans un costume de gros bébé
le(a) présentateur(trice)
Règle du jeu :
Le présentateur prend une enveloppe et dit dans un micro au candidat le nom du vêtement qu’il lui faut (un chapeau, une chemise, une collerette ou un pantalon). Le concurrent lui apporte le vêtement puis le présentateur court habiller l’autre concurrent qui est en équilibre sur un gros dé en mousse avec l’habit en question. Une fois le vêtement posé, le présentateur revient au micro et ouvre une deuxième enveloppe et l’opération se répète. Quand le candidat est totalement habillé, il retourne à l’endroit où se trouve le micro avec le présentateur en veillant à ce que les vêtements soient correctement mis sinon ils ne seront pas comptabilisés.
Temps limite : 2 minutes 30.
Première manche : Italie (Ettore Andenna) / Pays de Galles (Iestyn Garlick) / France (Georges Beller)
Deuxième manche : Portugal (Eládio Clímaco) / Saint-Marin (Silvia Battazza) / Espagne (Daniel Vindel)
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Un point, c’est tout ! L’Espagne a été disqualifiée car le présentateur a ouvert la deuxième enveloppe et a dit quelle deuxième pièce de vêtement rapporter avant d’aller habiller le concurrent avec le premier vêtement…
> Badaboum ! A cause de ce mauvais résultat sur ce jeu, le Pays de Galles perd sa seconde place au général au profit de Saint-Marin.
Jeu n°6 : AU THÉÂTRE DE GUIGNOL
Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme
Règle du jeu :
Le concurrent, qui est dans une énorme figurine représentant un policier, une ménagère, un chasseur…, se trouve sur une scène de théâtre et cherche à faire tomber son adversaire en le poussant hors de la scène. Au bout de 45 secondes, le plancher commence à s’élèver doucement.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : Espagne / Saint-Marin
Deuxième manche : France / Pays de Galles
Troisième manche : Italie / Portugal
Zapping
Retour en enfance
Georges Beller : « Regardez l’Espagnol qui pousse, qui pousse, pousse… »
Daniela Lumbroso : « Ouin !! Ça y est, le bébé est né !«
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Bas les masques ! Alors qu’il était en pleine lutte, le concurrent italien a stoppé net ses efforts et s’est laissé tomber pour que le Portugais gagne…
On refait l’arbitrage :
> Un point, c’est tout ! (bis) Pour s’empêcher de glisser et pour éviter le combat, les candidats espagnol et saint-marinais se sont calés contre le mur de fond du théâtre. Le problème est que quand le plancher a commencé à se lever, les deux candidats se sont retrouvés coincés entre le mur du fond et le plancher. Ça leur apprendra ! D’ailleurs, conformément au règlement, puisque l’Espagne et Saint-Marin n’ont pas accompli le jeu et qu’il y a eu non-combativité, pourquoi ne pas leur attribuer qu’un seul point chacun… Voici notre simulation :
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…
Jeu n°7 : LES DOMPTEURS DE CIRQUE
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 2 femmes dans les pattes d’un éléphant
1 femme en tenue de danseuse orientale
Règle du jeu :
Les concurrents avancent en sautillant vers un petit château qu’ils écrasent puis continuent à avancer jusqu’à un panneau où ils font demi-tour. Ils repartent vers un deuxième château qu’ils écrasent et retournent au point de départ pour éclater un ballon de baudruche.
Temps limite : 1 minute 30.
Première manche : Italie / Portugal
Deuxième manche : Espagne / France
Zapping
Flash spécial
Georges Beller (après les deux premières manches) : « Mesdames et Messieurs, nouvelle de dernière minute, la France serait pour l’instant première de ce jeu… »
Troisième manche : Pays de Galles / Saint-Marin
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Un point, c’est tout ! (ter) : L’Espagne, l’Italie et le Portugal ont été disqualifiés car les concurrents portaient l’éléphant sur leurs épaules au lieu de le laisser tomber jusqu’à la taille.
> Un Château en Espagne : Au classement général, l’Espagne commence à se faire sérieusement distancer avec neuf points de retard sur le peloton de queue… Il faut dire qu’elle accumule les faibles performances avec une moyenne de 1, 85 point par jeu, ce qui n’est pas très brillant.
Jeu n°8 : LES HÉROÏNES DE LA MER ET LES NAVIGATEURS
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes en costume de marin traditionnel
1 femme en costume de sirène
et un adversaire : 1 homme
Règle du jeu :
Les concurrents dans leur bâteau tirent sur une corde pour le faire avancer et rejoindre leur coéquipière qu’ils font monter puis repartent dans l’autre sens au point de départ.
Temps limite : 1 minute 45.
Première manche : Portugal / Pays de Galles
Deuxième manche : Italie / Espagne
Troisième manche : France / Saint-Marin
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Coude-à-coude : Au général, le Pays de Galles comble petit à petit son retard et s’approche dangereusement du Portugal en tête de tableau.
> Naufrage : L’Italie s’enfonce petit à petit en bas du classement à cause de ses deux mauvais résultats sur ces deux derniers jeux.
Jeu n°9 : LE KIOSQUE À GLACES
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans un sac
1 femme en tenue de plage
Règle du jeu :
Le concurrent porte une cagoule sur la tête qui l’empêche de voir et avance en sautant à pieds joints rejoindre sa coéquipière qui le guide à la voix. Une fois arrivé à son kiosque, elle lui enlève sa cagoule et lui tend une glace. Le candidat repart en faisant le chemin inverse vers le plot à la couleur de son pays et y enfonce le cornet de glace.
Le terrain est rempli de trous cachés dans le sable et si le concurrent tombe dedans, il sort du trou, se relève et remet correctement son sac avant de continuer.
S’il perd sa cagoule, il s’arrête, la remet sur la tête et repart.
Temps limite : 3 minutes.
Tous les pays jouent simultanément.
Résultats et classement général provisoire :
À noter…
> Rechute : Suite à son mauvais résultat sur ce jeu, la France perd sa prometteuse quatrième place…
> Trio de tête : À ce stade de l’émission, seuls trois pays ont encore la possibilité de gagner : le Portugal, le Pays de Galles et Saint-Marin…
On refait l’arbitrage :
> Un point, c’est tout ! (quater) : L’Italie aurait dû être déclassée sur ce jeu pour ne pas avoir observé les règles… Non seulement, le candidat a continué sa progression vers sa coéquipière alors qu’il n’avait plus la cagoule sur la tête mais en plus, sur le chemin du retour, il avait son sac au niveau des mollets, ce qui le génait moins dans sa progression, alors que les autres concurrents l’avaient au niveau des cuisses ou des hanches. Il ne faut pas exagérer ! Voici notre simulation :
Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…
Jeu n°10 : LA BALANCELLE (JEU MUSICAL)
Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 2 femmes
Principe du jeu :
Apres chaque manche de jeu, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ de la manche. Le premier pays arrivé reçoit 6 pièces, le 2ème 5, etc. Si le pays donne la bonne réponse à la question, il reçoit 6 pièces de bonus mais aucun malus s’il se trompe.
Règle du jeu :
Le concurrent, assis sur une balancelle, est propulsé sur un matelas couvert de colle. Il court ensuite à travers un bac à sable jusqu’à un arbre sur lequel il grimpe plus ou moins haut pour actionner une manette. Cette dernière décroche un fruit qui tombe par terre. Le concurrent recueille le fruit et revient le mettre dans un récipient à coté du bac à sable.
Temps limite : non communiqué.
Tous les pays jouent simultanément. A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.
Résultats de la première manche :
Résultats de la deuxième manche :
Résultats de la troisième manche :
Résultats cumulés et Classement général final :
À noter…
> Record ! L’Italie réalise ici le meilleur score du jeu musical de la saison 1991 en récoltant 29 pièces sur les 36 possibles.
> La mer ou l’amer ? Et dire que sur la première manche, la Française n’a même pas su reconnaître Charles Trenet, un chanteur français très célèbre et incontournable … En voyant cela, Georges Beller s’est carrément évanoui !
> La mer ou l’amer ? (2) : Plus rageant encore, le Gallois a répondu Charles René et non Charles Trenet… Du coup, les 6 points de bonus que le Pays de Galles pouvait recevoir sont allés dans la poche du Portugal qui s’est empressé de rectifier la réponse… Sur cette erreur, les Gallois ont perdu l’occasion de gagner l’émission : avec ces 6 points de bonus, le Pays de Galles se serait retrouvé à la fin des 3 manches à 14 »jetons » ( 8 + 6 bonus) contre 8 (14 – 6 bonus) pour le Portugal. Ce qui voulait dire une deuxième place pour les Gallois sur ce jeu donc 10 points amassés contre une cinquième place et 4 points pour le Portugal. A l’issue de ce jeu, Rhyl se serait donc retrouvée en tête au général avec 47 points (37 + 10) et aurait gagné l’émission aux dépens de Chaves qui n’en aurait eu que 45 (41 + 4).
On refait l’arbitrage (suite) :
> Nous nous sommes également amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n°4, 6 et 9 :
Le vainqueur et le grand perdant de la soirée, à savoir respectivement le Portugal et l’Espagne, ne changent pas. C’est finalement le Pays de Galles qui se retrouve à une belle deuxième place méritée au détriment de Saint-Marin. L’Italie perd également une place pour se retrouver quatrième juste devant la France. Si seulement Aurillac n’avait pas commis cette faute d’inattention au premier jeu, la France aurait bel et bien fini au pied du podium…
Notre récit de ce second rendez-vous à Figueira da Foz touche à sa fin : une bonne émission, malgré des jeux parfois trop similaires à ceux du premier rendez-vous. Mention spéciale pour »le tapis de plage », « le théâtre de Guignol » et « la douche », très divertissants. Regrettons que cette fois, la France n’ait pas su se placer aux avant-postes. Eh oui, Épernay en tête du classement juste avant le dernier jeu, un beau moment qui paraît bien loin !
On se quitte comme il se doit avec le générique de fin…
Do Parque das Abadias da Figueira da Foz RTP transmitiu JOGOS SEM FRONTEIRAS
Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE
RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI
RTP :
Coordenação : António BIVAR & Ana MARTINS
TVE :
Productor ejecutivo : César GIL
Productor : Manuel GUIJARRO
S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS
Cynrychiolydd S4C : Ann BEYNON
Coordination UER : Marie-Claire VIONNET
Árbitros internacionais : Bernard GALLEY & Denis PETTIAUX
Coord. técnica / Computador gráfico : Gilbert MODOUX
Vesturio arbitros e juizes : Daniel HECHTER
Apresentação : Eládio CLÍMACO & Ana do CARMO
Criador dos jogos : Adolfo PERANI
Cenografia : Jorge CASEIRÃO
Guarda roupa : Helena REIS
Iluminação : Carlos CUNHA
Cordenação das equipas : Rui PINHEIRO
Produtor : Manuel Rosa PIRES
Realizador : José VITÓRIO
L’émission a été enregistrée le samedi 13 juillet et diffusée sur Antenne 2 le mercredi 21 août 1991 à 20h40.
Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
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