1975 : Polémique sur l’arrivée des « Jeux » à Nancy ! (vidéo)
27 mar 2009 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates •
20 juillet 1975. Dans 9 jours, toute l’Europe aura les yeux rivés sur Nancy. La place Stanislas se prépare à être le théâtre du sixième rendez-vous des « Jeux sans frontières ». Installation des décors et des gradins en plein centre-ville… tandis que la caravane des « Jeux » passe, certains habitants aboient ! Les caméras de FR3 Lorraine étaient là pour couvrir l’événement.
L’arrivée de « Jeux sans frontières » dans une ville pour le tournage d’une émission est indissociable de son cortège de semi-remorques renfermant des tonnes d’acier, de bois et polystyrène destinés à donner vie aux gradins où le public prendra place, aux décors dans lesquels les candidats évolueront et aux installations techniques (caméras, lumières, sonorisation, réalisation…) qui permettront à l’Europe entière d’assister aux jeux en direct par l’intermédiaire du petit écran.
Problème : ces « boiseries et ferrailles pas très esthétiques » empêchent les touristes de profiter pleinement de ce bijou architectural du XVIIIème siècle inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qui réunit d’un coup d’œil l’Hôtel de Ville, l’Opéra, le musée des Beaux Arts, l’Arc Héré, la Fontaine de Neptune et la Statue du duc de Lorraine Stanislas Leszczyński. Elles privent aussi les habitants d’un lieu de vie très apprécié. De nombreuses voix s’élèvent donc pour déplorer le choix de cette place comme « terrain de jeux… sans frontières ».
De son côté, la Mairie estime que l’accueil de « Jeux sans frontières » est une bonne opération publicitaire pour la ville et que cela vaut bien quelques jours de désagrément. Face aux quelques dizaines, peut-être centaines, de mécontents, le maire oppose l’audience de l’émission : 90 millions de téléspectateurs, ça ne se refuse pas !
Et d’ailleurs, tout est bien qui finit bien : Nancy remporte haut la main cette sixième manche éliminatoire et se qualifie pour la grande finale à Ypres (Belgique), où la ville sera proclamée championne de l’année 1975 de « Jeux sans frontières ». Les « Jeux » auront donc été une bonne occasion d’admirer la beauté de Nancy… et le brio des Nancéiens !
La vidéo extraite du site Ina.fr :
Découvrez également les émissions de « Jeux sans frontières » disponibles sur le site de l’INA.
Auteur : Sébastien Dias
Story : les grandes dates > les derniers articles
- 1962 > La naissance d’ « Intervilles »
- 1971 > L’Espagne a failli participer à « Jeux sans frontières » (mise à jour)
- 1993-98 > L’album souvenir de Caterina Ruggeri (plus de 60 photos)
- Reportage vidéo > Dernière apparition publique de Guido Pancaldi à l’occasion des retrouvailles de l’équipe de Bollate (Italie), 35 ans après les « Jeux » de Milan 1976
- France ou Italie : quel pays a créé « Jeux sans frontières » ? Ettore Andenna répond ! (interview vidéo exclusive)