Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Fabienne, ancienne championne, raconte ses « Jeux sans frontières »

19 jan 2011 • Catégorie(s) : Mon JSf à moi : fans et anciens candidats

« Mon JSf à moi », c’est un coup de projecteur sur tous ceux qui ont participé à « Jeux sans frontières ».
Fabienne, ancienne candidate suisse, a accepté de nous faire partager ses souvenirs de l’émission.

Vous souhaitez nous raconter vos « Jeux sans frontières », écrivez-nous !

En 1981, Fabienne a défendu les couleurs de la Suisse à Sunderland (Grande-Bretagne). Avec ses coéquipiers de l’équipe des Bois, elle a décroché la première place ex-aequo avec les Français d’Issy-les-Moulineaux. Mais les 38 points obtenus seront insuffisants face aux 40 points récoltés par Ittigen, finaliste à Belgrade, en Yougoslavie.

Christos Moustakas (JSfnet) : Comment avez-vous été sélectionnée pour intégrer l’équipe des Bois ?
Fabienne Clémence-Boillat : Pour s’inscrire aux entraînements, il fallait habiter les Bois ou faire partie d’une société de la ville. Au départ, 33 personnes se sont présentées aux sélections. Différents jeux d’adresse, de rapidité, d’endurance et l’assiduité aux entraînements ont permis de sélectionner l’équipe : 8 garçons et 4 filles, plus 4 personnes remplaçantes.

JSfnet : Comment se passait l’entraînement ?
F. C.-B. :
Nous faisions 3 séances par semaine, avec des jeux d’adresse, d’endurance, ou encore de coordination…

JSfnet : Quelle stratégie avez-vous adopté lors de la répétition générale : mettre en avant vos forces ou les dissimuler à vos adversaires ?
F. C.-B. : Notre coach nous avait attribué le ou les jeux que nous n’aimions pas ou qui ne nous convenait pas, qui n’étaient pas notre « tasse de thé » ! Du coup, le tirage au sort nous a plutôt été favorable.

JSfnet : Le soir de la compétition, à quels jeux avez-vous participé ?
F. C.-B. :
Nous ne décidions pas les jeux que nous voulions faire : il y avait un tirage au sort. J’ai pris part au jeu du pêcheur (jeu n°3) et au jeu de la danse (dernier jeu). Dans le premier, que nous n’avons pas très bien réussi, j’étais debout sur un plot dans la piscine et je devais attraper des poissons que mon coéquipier Gilbert Méroz me lançait. Dans l’autre, j’étais habillée d’une belle robe, debout sur une planche ronde avec des roulettes. Mon partenaire, Robert Claude, devait me guider dans un slalom. C’était un jeu par élimination et nous avons terminé deuxième.

JSfnet : Quelle était l’atmosphère pendant l’émission ?
F. C.-B. : C’était assez tendu. Nous devions être à nos jeux rapidement, sans oublier aucun accessoire et nous ne pouvions pas voir les résultats. D’ailleurs, nous ne savions pas notre classement quand nous avons débuté le dernier jeu. C’est seulement quand nos coéquipiers ont couru vers nous que nous avons réalisé que nous étions premiers, ex æquo avec la France.

JSfnet : Avez-vous eu un peu de temps pour faire du tourisme ?
F. C.-B. : Nous avons visité différents sites et nous avons participé à plusieurs soirées qui nous permettaient de nous présenter par des chants ou des danses typiques. J’ai conservé peu de souvenirs précis, mais c’était sympathique.

JSfnet : Quelles relations aviez-vous avec les autres équipes ?
F. C.-B. : Les équipes étaient très sympathiques malgré la barrière de la langue. Nous recevions des petits cadeaux des autres participants ! J’ai un très bon souvenir de l’équipe de Yougoslavie et de la France. Les Italiens, en revanche, étaient très prétentieux.

JSfnet : Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que, malgré votre victoire, Les Bois ne s’est pas qualifiée pour la finale à Belgrade ?
F. C.-B. : Une équipe de Suisse était déjà arrivée première sur un autre match cette année-là et avait totalisé plus de points que nous. C’est pour cela que nous n’avons pas été sélectionnés pour la finale. Cependant, nous n’étions pas trop déçus car c’était un gros investissement de tous et ce n’était pas toujours facile de demander des congés aux patrons, de se libérer. Cela reste néanmois une aventure extraordinaire, mémorable !

JSfnet : Avez-vous gardé contact avec vos coéquipiers ?
F. C.-B. : Oui, nous avons fêté les 20 ans de nos  »Jeux sans frontières » avec une petite cérémonie très sympathique organisée par la commune des Bois. De nombreux supporters de la ville avaient fait le déplacement à Sunderland. Je vois toujours la plupart de mes coéquipiers car ils habitent dans les environs, mais nous n’avons pas l’occasion de nous remémorer les « Jeux sans frontières » tous les jours !

Tags :

Mon JSf à moi : fans et anciens candidats > les derniers articles

Aucune Réponse »

  1. Grand François!

  2. salut françois
    cela m’a fait drole de lire tes jeux ,tu m’as formé au sluc de 71 à 75 ,on s’est ensuite croisé au bj je preparait l’ EIS
    et j’ai fait les jeux aussi en 82 avec LE CANNET ROCHEVILLE
    que de bons souvenirs !!
    si tu lis ce message tu peux me joindre ; ce sera avec plaisir de parler du bon temps

Laisser un Commentaire

Current ye@r *