Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait JSf 1991 > Première étape : Vigevano et « L’Armée Brancaleone »

19 sept 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Nous débutons aujourd’hui par la rencontre diffusée le 3 juillet 1991 sur Antenne 2. À Vigevano (Italie), les six pays s’affrontent lors de jeux inspirés du film italien « L’Armée Brancaleone ».

Dans ce film de Mario Monicelli sorti en 1966, un chevalier est tué par des bandits alors qu’il rentre dans son village de Casteldor. Dans ses affaires, deux paysans trouvent un parchemin où est écrite la solution qui permet de prendre possession de ce village. Il s’agit alors de trouver quelqu’un pour prendre la place du chevalier mort. L’un des habitants, Brancaleone (incarné par Vittorio Gassman), considéré à tort comme un génie raté, accepte cette dangereuse mission.

Les équipes en compétition :

Jeu n°1 : LA TRAVERSÉE DU DÉSERT

Participent à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme et 2 femmes en tenues de gens du Moyen Âge

Règle du jeu :
Les concurrents, liés entre eux à la taille, traversent à l’aide d’un radeau deux pièces d’eau et un champ d’élastiques puis frappent dans un socle de polystyrène au sol pour faire jaillir de l’eau.
Temps limite : 4 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Surprise ! Très bon début de la France, qui gagne le premier jeu avec plus de 50 secondes d’avance sur le deuxième et donc prend la tête du général. C’est, il faut le dire, assez inhabituel. Mais ne gâchons pas notre plaisir !
Apparence trompeuse : Bien qu’il apparaisse assez facile, deux pays ne sont pourtant pas arrivés à finir le jeu.
On refait l’arbitrage ! Un point, c’est tout… : Étant donné que l’Espagne et le Portugal n’ont pas réussi à finir le jeu dans le temps imparti, pourquoi ne pas les avoir mis à la dernière place avec un seul point, comme c’est le cas d’habitude ? Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement final.

Jeu n°2 : LES CATAPULTES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de marchand du Moyen Âge
3 femmes en tenue de bonnes sœurs
et un adversaire

Règle du jeu :
Une candidate met un ballon sur une catapulte armée par un coéquipier. Les deux autres coéquipières, attachées entre elles à la taille, essayent de rattraper le ballon de l’autre côté de la pièce d’eau au moyen de leurs bassines. Avec une lance, un adversaire essaie d’empêcher  le ballon de passer.
Temps limite : 2 minutes 30.

Zapping
Tout ça n’est pas très sein…

Daniela Lumbroso (expliquant le jeu) : Lors des croisades, les chrétiens ont tenté de chercher le Saint des Saints à Jérusalem
Georges Beller (en fixant la poitrine de sa partenaire) : En parlant de seins, je ne sais pas si je ferais une croisade pour ça mais… quelle vue !

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Surprise ! (bis) : En gagnant ce deuxième jeu consécutif, la France continue sur sa très bonne lancée !
Reprise en mains : Le Portugal, grâce à sa deuxième place sur ce jeu, remonte déjà en troisième position.

Jeu n°3 : LA DÉFENSE DU CHÂTEAU

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de chevalier
1 femme en tenue de marchande

Règle du jeu :
Le concurrent, attaché par un élastique dans le dos, coupe au moyen d’une épée les pastèques que sa coéquipière place sur un présentoir.
Temps limite : 2 minutes 15.

Zapping
Tête de pastèque
Georges Beller (expliquant le jeu) : « Avec ce jeu, j’ai la tête comme une pastèque. C’est de là que nous vient l’expression« 

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Dérapage : Suite à son premier faux-pas, la France se fait rattraper par Saint-Marin en tête du classement.
Top/flop : Grâce à sa victoire sur ce jeu, l’Espagne remonte de deux places au général alors que le Pays de Galles en perd deux à cause de son mauvais résultat.
Coup de mou : L’Italie à domicile pointe pour le moment à la dernière place.
On refait l’arbitrage ! Coupe franche ? Il est difficile de bien juger quand la pastèque est bien coupée ou quand elle ne l’est pas… Cependant, certaines pastèques ont été validées alors qu’elles étaient à peine entaillées… Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement final.

Jeu n°4 : L’ASSAUT DE LA FORTERESSE

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en savant fou
et une adversaire : 1 femme en tenue de princesse avec une drôle de coiffe

Règle du jeu :
Le concurrent creuse avec une lime à ongle des prises de façon à escalader le mur d’un château (en polystyrène) et toucher le cordon au sommet. Même si le candidat retombe, c’est le point le plus haut de son ascension qui est pris en considération. L’adversaire jette de la peinture sur le candidat pour le faire glisser et tomber.
Temps limite : 4 minutes.

Zapping
Le pouvoir de l’époque

Daniela Lumbroso (avec un trait d’ironie) : Moi, j’ai une explication sur ce jeu : puisque c’est la conquête du château, il aurait fallu mettre des politiques comme Giscard, Rocard, Cresson, Chirac…

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Trop difficile : Personne n’est arrivé à finir le jeu dans le temps imparti… Il y avait 14 niveaux, les meilleurs ont réussi à atteindre le niveau 11.
Duo de choc : La France et Saint-Marin sont toujours au coude à coude en tête du classement.
Sur le retour : Avec sa victoire sur ce jeu, le Pays de Galles reprend sa troisième au général.
Tant de peine… : L’Italie s’enfonce un peu plus dans le bas de tableau, sous le regard catastrophé du public local.
On refait l’arbitrage ! Au centimètre près : Afin de départager les éventuels ex-aequo, il aurait fallu scinder chaque niveau en sous-niveaux. En regardant bien l’ascension des trois premiers, nous constatons que le Pays de Galles est légèrement plus haut que la France, elle-même légèrement plus haute que Saint-Marin… Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement final.

Jeu n°5 : LE CHEVALIER ET LES SACS DE FARINE (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de chevalier
1 femme en tenue de meunière
Le(a) présentateur(trice)

Règle du jeu :
Le concurrent crève des sacs de farine suspendus au-dessus de lui avec son épée. Mais il porte une cagoule : il est donc guidé par le présentateur. Leur coéquipière fait défiler les sacs.
Temps limite : 2 minutes 30.

Première manche : Espagne (Daniel Vindel) / France (Georges Beller) / Portugal (Eládio Clímaco)

Zapping
Qui va payer la facture ?

Georges Beller (énervé, après avoir joué) : Un beau costume tout neuf que Maman m’avait offert… Maintenant, il est couvert de farine, il va falloir l’apporter chez le teinturier

Deuxième manche : Italie (Feliciana Iaccio) / Saint-Marin (Silvia Battazza) / Pays de Galles (Nia Chiswell)

Résultats et classement général provisoire :

Parcours (quasi-)sans faute : Encore une victoire pour la France, la quatrième en cinq jeux ! Elle est à nouveau seule en tête du tableau, deux points devant Saint-Marin.
Un semblant de retour : Grâce à son bon résultat, l’Italie recolle au Portugal en queue de peloton.

Jeu n°6 : LA JOUTE DE L’EAU

Jeu à l’australienne : Tous les pays jouent simultanément pour la première manche. À chaque manche, les deux pays arrivés aux dernières positions lors de la manche précédente sont éliminés.

Participe à ce jeu pour chaque équipe : 1 homme en tenue de chevalier

Règle du jeu :
Le concurrent, assis en l’air sur un bras mécanique, d’une main vise le réservoir de son adversaire en face avec sa lance à eau et, de l’autre, protège son réservoir avec son bouclier. Plus les réservoirs se remplissent, plus les bras mécaniques s’affaissent.

Zapping
Bonne observatrice

Daniela Lumbroso (avant la finale) : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les gagnants étaient toujours à gauche et là, ils nous ont mis notre petit Français à droite, alors j’espère qu’il va gagner quand même. Au moins, s’il perd, on saura pourquoi !

Résultats et classement général provisoire :

Petite envolée : La France profite du faux-pas de Saint-Marin pour s’échapper au général et compte désormais cinq points d’avance sur son poursuivant.
Retour sérieux : Avec sa victoire sur ce jeu, le Portugal quitte le bas de tableau et remonte maintenant à la quatrième place !
On refait les comptes ! Calcul ment…eur : Gilbert Modoux s’est trompé : l’Italie a récolté un point de moins que prévu ! Elle a donc un score réel de 18 points (et non 17). De ce fait, elle occupe la cinquième place ex-aequo avec l’Espagne (et non pas la sixième).
On refait l’arbitrage ! Chacun a sa place : Le principe même d’une australienne est qu’il n’y ait pas d’ex-aequo… Il aurait fallu classer les candidats éliminés lors des deux premières manches selon leur descente au lieu de les mettre ex-aequo. Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement final.

Jeu n°7 : LE PILORI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en tenue de gens du Moyen Âge
et une adversaire : 1 femme en tenue du Moyen Âge

Règle du jeu :
La concurrente prend une clé parmi les dix proposées et monte un escalier pour ouvrir le cadenas du pilori retenant prisonnier son coéquipier. Si ce n’est pas la bonne, elle retourne chercher au point de départ une autre clé et ainsi de suite jusqu’à ouverture du pilori. Si c’est la bonne clé, le pilori s’ouvre et les deux concurrents retournent au départ. L’adversaire jette des tartes à la crème sur les deux concurrents.
Temps limite : 2 minutes 30.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Guigne : La candidate espagnole n’a pas eu de chance pour trouver la bonne clé. Il lui a fallu arriver à la dixième et dernière clé pour que ce soit la bonne…
Hasard ? Tout le contraire de l’Italie qui est tombée sur la bonne clé au premier coup… Chance ou coup de pouce de l’organisateur ?
À la peine : La France tient toujours la tête du général mais doit faire face au retour Saint-Marin.
On refait les comptes ! Calcul ment…eur (bis) : Gilbert Modoux s’est encore trompé : Saint-Marin a eu un point de plus ! La petite république a donc un score réel de 31 points (et non 32).

Jeu n°8 : LES ANNEAUX

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme dans un costume de fuseau
1 femme en tenue de princesse avec un gros chapeau.

Règle du jeu :
Sur un tourniquet, la concurrente lance des cerceaux vers son coéquipier qui les rattrape au vol sans les toucher. Les candidats peuvent rattraper des cerceaux lancés par d’autres concurrentes.
Temps limite : 2 minutes 30.

Zapping
Jeu de mots tombé à l’eau !
Georges Beller (en expliquant le jeu) : En fait, sur ce jeu de fuseaux, Megève a de grandes chances de l’emporter !
Daniela Lumbroso (bien après, durant le jeu) : Ah !… fuseaux… Megève… Vous parliez des pantalons de ski ?!
Georges Beller (consterné) : Oui… Pauvre femme !

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Cerceau de malheur : À cause d’un seul cerceau de différence, l’Espagne perd quatre points et se retrouve largement distancée au général, avec huit points de retard.
Tête-à-tête ? Saint-Marin rejoint la France en tête du classement… mais en réalité (voir « On refait les comptes » du jeu n°7), la France est devant avec 38 points contre 37 pour Saint-Marin.

Jeu n°9 : LA PRÉPARATION AU TOURNOI

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de gros chevalier
1 homme en costume de bourgeois
1 femme en tenue de bonne sœur

Règle du jeu :
Le concurrent saute dans la pièce d’eau, passe sous deux obstacles et rejoint ses coéquipiers qui l’attachent à une corde et le hissent pour le mettre sur un cheval de bois. Le concurrent crève ensuite un ballon de baudruche dans un filet au-dessus de lui.
Temps limite : 1 minute.

Première manche : France / Pays de Galles / Saint-Marin

Zapping
L’exception française

Georges Beller (énervé) : Mais qu’est qu’il fait le Français !? Il est monté sur le cheval à l’envers… C’est un peu Brancaleone !

Deuxième manche : Italie / Espagne / Portugal

Résultats et classement général provisoire :

Encore à la traîne : Grâce à sa victoire sur ce jeu, l’Espagne parvient à minimiser son retard par rapport au peloton.
Podium : L’Italie profite du mauvais score du Pays de Galles pour lui ravir la troisième place du général.
Prise de tête ? Saint-Marin passe maintenant devant la France… avec un score majoré d’un point (voir « On refait les comptes » du jeu n°7).
On refait l’arbitrage ! Coup de barre ! Les candidats sont censés passer sous les obstacles sans les toucher. En se baissant dans l’eau, il font gonfler leur costume. Or les concurrents de la deuxième manche ont soulevé les obstacles au-dessus d’eux dans l’espoir d’aller plus vite. Pour ce cas de tricherie, nous proposons de déclasser ces trois concurrents. Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement final.

Jeu n°10 : LE TOURNOI (compte double)

Jeu musical : Après chaque manche, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ. Le premier pays arrivé reçoit 6 pièces, le 2ème 5, etc. Si le pays donne la bonne réponse à la question, il reçoit 6 pièces de bonus (mais aucun malus s’il se trompe). À l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de chevalier
1 homme en tenue de prince
1 femme en tenue de princesse

Règle du jeu :
Le concurrent court chercher une masse d’arme, revient au point de départ monter sur son cheval à roulettes qui est poussé par ses coéquipiers et touche avec sa masse un fanion.

Tous les pays jouent simultanément.

Manche 1 :

Manche 2 :

Manche 3 :

Résultats et classement général final :

C’est dommage ! Lors de la troisième manche, le Portugais a raté son fanion alors qu’il était dans les premiers. Du coup, il a été relégué en dernière position…
On refait l’arbitrage ! Changement de position : Lors de la troisième manche, les images nous montrent que l’Italie touche de très peu son fanion avant l’Espagne et non l’inverse comme annoncé… Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement final.

C’est finalement Saint-Marin qui l’emporte de quatre points (en réalité, trois…) devant la France. Dommage pour l’équipe de Megève qui menait l’émission depuis le début mais qui a craqué sur les deux derniers jeux mais surtout lors de la dernière manche du jeu musical. Avant cette troisième manche, elle était largement devant Saint-Marin et c’est elle qui remportait l’émission !

L’Italie s’installe sur la troisième marche du podium, ce qui constitue une petite surprise : elle était encore dernière après le sixième jeu ! Mais les quatre derniers jeux lui ont été favorables puisqu’elle a amassé 28 points sur les 30 possibles, ce qui lui a permis ce retour en force.

Pour sa première émission, le Pays de Galles finit quatrième : il a hélas perdu de précieux points sur les deux derniers jeux. À cause de leurs parcours chaotiques, le Portugal n’est que cinquième et l’Espagne finit à la dernière place.

On refait l’arbitrage ! (suite) : Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 1, 3, 4, 6, 9 et 10. Nous avons également rectifié les erreurs de calcul de Gilbert Modoux :

Saint-Marin conserve malgré tout sa première place avec un seul point d’avance sur la France qui, au vu des différentes prestations, méritait la victoire. Le Pays de Galles se hisse sur la troisième marche du podium, aux dépens de l’Italie qui perd la bagatelle de cinq points. Les pays de la péninsule ibérique conservent leurs places d’origine mais d’un tableau à l’autre, l’Espagne perd sept points.

L’AVIS DE L’EXPERT


Le thème de l’émission est bien trouvé mais peu accessible pour les téléspectateurs qui ne sont pas italiens. Dommage que les jeux n’aient pas été basés sur le thème plus vaste du Moyen-Âge. Il aurait été davantage amusant de voir des jeux avec des personnages plus évidents comme des dragons, des sorcières… ou ne serait-ce qu’un roi.

Les jeux sont tout de même bien imaginés, bien réalisés et globalement rapides car de nombreux jeux se sont déroulés en une seule manche.

N’oublions pas non plus la très bonne participation de la France qui donne de l’intérêt à cette joute.

Pour autant, malgré ces atouts, il manque un je-ne-sais-quoi à cette émission pour la rendre vraiment agréable à suivre. Certains ont pu s’ennuyer en la regardant.

LA NOTE DU MATCH : 12/20


Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page !

Rendez-vous à Montpellier pour le deuxième match des « Jeux sans frontières » 1991 !

Da Parco Longo di Vigevano, RAIUNO vi ha presentato GIOCHI SENZA FRONTIERE

Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE

RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI

RTP :
Coordenação : António BIVAR & Ana MARTINS

TVE :
Productor ejecutivo : César GIL
Productor : Manuel GUIJARRO

S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS

Coordinamento UER : Marie-Claire VIONNET

Arbitri internazionali : Bernard GALLEY, Denis PETTIAUX
Coord. Tecnico e computer graphic : Gibert MODOUX
Abiti dei giudici : Daniel HECHTER
Hanno presentato : Ettore ANDENNA, Feliciana IACCIO
Ideazione giochi : Nuccio AMBROSINO, Armando NOBILI
Scene e costumi : Armando NOBILI
Direttore della fotografia : Angelo PACCHETTI
Direttore di produzione : Nello RIPANTI
Coord. Squadre : Augusto MAMMOLA
Produt. Esecutivo : Graziella REALI
Regia : Nuccio AMBROSINO

L’émission a été enregistrée le samedi 1er juin 1991.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements : Philippe Minet

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *