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On refait JSf 1991 > Deuxième étape : Montpellier et le théâtre de Molière

10 oct 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Nous poursuivons notre voyage à travers l’édition 1991 par la rencontre diffusée le 10 juillet sur Antenne 2. À Montpellier (France), les six pays s’affrontent lors de jeux qui sont inspirés des oeuvres de l’un des auteurs et comédiens français les plus célèbres : Molière.

Découvrons les équipes de ce soir :

Zapping > Bienvenue
Georges Beller (en finissant les présentations) : Et enfin voici vos hôtes, à savoir la précieuse ridicule et le bourgeois gentilhomme qui vous accueillent ce soir.

Jeu n°1 : LES ŒUVRES DE MONSIEUR DE MOLIÈRE (1682)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de bourgeois gentilhomme
1 homme en costume d’apothicaire
1 femme en costume de servante

Règle du jeu :
Les candidats courent jusqu’à rejoindre six gros livres qu’ils empilent les uns sur les autres de manière à former un escalier. La candidate grimpe dessus et se met debout sur le dernier livre après avoir tiré une cordelette pour faire tomber le long des livres un tapis.
Temps limite :
non communiqué.

Première manche : Espagne / Saint-Marin
Deuxième manche : Portugal / Italie
Troisième manche : France / Pays de Galles

Résultats et classement général provisoire :

À la seconde près : Début de partie très serré puisque les trois premiers pays sur ce jeu se tiennent en seulement deux secondes.
Qui va lentement… : Pourtant devant son public, la France ne fait pas d’étincelles pour ce premier jeu.
On refait l’arbitrage ! Inversion dans les positions : Le temps exact des Gallois est, après vérification, de 45.2 secondes. Or il a été repoussé à 46 au lieu d’être ramené à 45 secondes. Sort inverse pour Saint-Marin dont le temps précis est de 45.5 secondes, arrondi par erreur à 45 au lieu de 46 secondes. Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°2 : À QUI LA FORTUNE ? (L’avare ou l’École du mensonge, 1668)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de marchand
et un adversaire : 1 homme en tenue de voleur

Règle du jeu :
Le concurrent prend des pièces autour d’une perche, marche sur un filet au-dessus d’un bassin et dépose sa monnaie dans un coffre. L’adversaire enlève des pièces du coffre après avoir traversé sur un filet deux bassins et repart mettre les pièces volées sur une perche.
Temps limite : 1 minute.

Première manche : Saint-Marin / Italie / Espagne
Deuxième manche : Pays de Galles / Portugal / France

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > À moi la fortune !
Georges Beller (s’écriant, devant le score italien) : Comment ? 55 pièces pour l’Italie !… Mais on n’a jamais vu un avare aussi avare !

Bataille pour le bronze : Trois pays ex-aequo à la troisième place… la partie continue d’être serrée !
Qui va lentement… (bis) : La France est à la traine en n’ayant recueilli que deux points en deux jeux…

Jeu n°3 : LE MALADE, LE MÉDECIN ET L’APOTHICAIRE (Le malade imaginaire, 1673)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de médecin
1 homme en costume d’apothicaire
1 femme en tenue de malade

Règle du jeu :
La concurrente cherche dans son lit une bourse. Elle la donne à son coéquipier qui la met dans son costume. Les deux candidats franchissent un plan incliné en tenant chacun à une main un plateau, cherchent dans des boîtes une balle, repassent sur le plan incliné avec la balle sur le plateau et la donnent enfin à leur camarade qui la place dans un filet au-dessus du lit. Si la balle vient à tomber à terre, elle est perdue.
Temps limite : 2 minutes 30.

Première manche : Pays de Galles / France / Portugal
Deuxième manche : Saint-Marin / Espagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Billet d’humeur
Daniela Lumbroso (en expliquant le jeu) : Il existait à l’époque quatre maladies : l’humeur, le flegme, la bile jaune et la bile noire.
Georges Beller (divulguant son savoir) : Et c’est de là que nous vient l’expression être de bonne ou de mauvaise humeur.

De retour : Forte de son succès sur ce jeu, la France se remet sur les rails et occupe la cinquième place avec le Pays de Galles qui a connu deux revers après un très bon début.
Prise de pouvoir : Saint-Marin s’installe confortablement en tête de tableau.
On refait l’arbitrage ! Un cachet en moins contre deux bourses de plus : Les Italiens ont fait tomber une balle qui a été pourtant comptabilisée… alors que les Gallois ont ramené deux bourses supplémentaires qui sont passées à la trappe dans le comptage d’objets. Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Zapping > Aparté transitoire
Daniela Lumbroso (agacée) : Mais ça suffit Monsieur, je ne vous autorise pas à me parler sur ce ton. Je pars car vraiment c’est insupportable. Voilà, alors je m’en vais et puis vous, vous restez tout seul…
Georges Beller (ravi) : Seul, je suis seul !! Ah !!… (puis ennuyé) Mais où est ce qu’elle est ?? C’est comme ça avec les femmes, on les perd et on cherche toujours à les retrouver !

Jeu n°4 : LA VALSE DES TURCS (Le Bourgeois gentilhomme, 1670)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de fakir
1 femme avec un costume de princesse arabe

Règle du jeu :
Le candidat saute à pieds joints vers un tas de lingots en passant à travers des figurines gênant sa progression. Il prend trois lingots et revient les déposer dans le plateau de la balance. Treize lingots sont nécessaires pour faire basculer la balance et soulever sa coéquipière.
Temps limite : 2 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Bonnes ascensions : Grâce à leurs bons résultats, le Portugal et le Pays de Galles remontent au général.
Rechute : La France retrouve hélas le bas de tableau…

Jeu n°5 : LA PIQÛRE (Le malade imaginaire, 1673) (jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue d’apothicaire
1 femme en tenue de malade
Le(a) présentateur(trice) : Daniel Vindel (Espagne), Daniela Lumbroso (France), Iestyn Garlick (Pays de Galles), Feliciana Iaccio (Italie), Eládio Clímaco (Portugal), Silvia Battazza (Saint-Marin)
et deux adversaires : 2 femmes en tenue de servantes

Règle du jeu :
Le concurrent porte un grand chapeau qui lui couvre les yeux. Les adversaires tournent du plus vite qu’elles peuvent la tournette pour désorienter le candidat avant le départ. Après avoir quitté sa tournette, ce dernier avance à l’aveugle à travers des ballons de baudruche. Avec l’aide du présentateur qui le guide en criant, il doit trouver une seringue puis avancer vers sa coéquipière pour lui piquer les fesses.
Temps limite : 2 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Réactions diverses : Si Feliciana est consternée par sa prestation, Iestyn est presque mort de rire…
Bataille de fin de tableau : Nous avons maintenant trois pays ex-aequo à la quatrième place qui se battent pour essayer de ne pas finir dernier !

Jeu n°6 : LE SÉDUCTEUR (Dom Juan ou le Festin de pierre, 1665)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de Dom Juan
1 homme en tenue de valet

Règle du jeu :
Le candidat sur le bord de la pièce d’eau prend les habits que lui donne successivement son coéquipier, à savoir un pantalon puis une veste. Il prend place dans la barque et tous deux rejoignent l’autre côté de la piscine où se trouvent des branchages qui permettent au candidat d’escalader le mur et d’attraper un mouchoir sous un balcon. Depuis son balcon, l’adversaire jette de l’eau sur le concurrent pour l’empêcher de bien escalader.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Portugal / Pays de Galles
Deuxième manche : France / Saint-Marin
Troisième manche : Espagne / Italie

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Latin lover
Daniel Lumbroso (devant le regard déterminé et rageur du candidat espagnol) : Ouh là !! Il s’échauffe lui ! C’est une séduction physique !

Nouveau prétendant : Saint-Marin se fait à présent rattraper en tête de classement par l’Espagne.
Duo de fin : La France et le Pays de Galles sont main dans la main en queue de tableau.

Jeu n°7 : TOINETTE ET SGANARELLE (Sganarelle ou le Cocu imaginaire, 1660)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de gentilhomme
1 homme en costume de valet
1 femme en costume de damoiselle
1 femme en costume de servante

Règle du jeu :
Le concurrent tire sur une corde à linge, récupère les habits qui y sont accrochés pour les mettre dans une panière pendant que sa coéquipière récupère quatre draps qu’elle noue les uns aux autres pour en faire une longue corde. Le candidat se place ensuite dans la panière, poussé par ses deux autres coéquipiers vers la corde de draps que le concurrent grimpe ensuite. Les coéquipiers reprennent cette corde et montent la cacher.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : France / Saint-Marin / Italie
Deuxième manche : Espagne / Pays de Galles / Portugal

Résultats et classement général provisoire :

Oubli dommageable : Bien qu’arrivés en 1’ 13, les Français ont tardé à cacher leur corde de drap… Dommage, ils perdent deux points sur cette épreuve…
Dix de différence… : Les trois premiers du général se tiennent tous à un point l’un de l’autre… et avec dix points de retard, c’est quasiment la même chose pour les trois derniers !

Jeu n°8 : LE BOURGEOIS, LE VALET ET LE MAÎTRE À PENSER (Le bourgeois gentilhomme, 1670)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de bourgeois
1 homme en costume de marquis
1 homme en costume de valet

Règle du jeu :
Le concurrent, sur une balance, fait des va-et-vient pour échanger des bourses contre des objets (une épée, un violon, une canne et une encyclopédie…) que ses coéquipiers accrochent aux branches de grands chandeliers.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Italie / Pays de Galles / Portugal
Deuxième manche : Saint-Marin / Espagne / France

Résultats et classement général provisoire :

Le savoir qui pèse : Bien qu’arrivé avant l’Espagnol, le Français a perdu énormément de temps à accrocher l’encyclopédie et a donc perdu là encore un point bêtement.
Duel de trois : Au général, Saint-Marin repasse en tête et relègue ses principaux rivaux deux points derrière.

Jeu n°9 : MAIS QUE DIABLE ALLAIT-IL FAIRE DANS CETTE GALÈRE ? (Les Fourberies de Scapin, 1671)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 femmes en tenue de valets
et quatre adversaires : 4 hommes en tenues de galériens

Règle du jeu :
La concurrente progresse sur une poutre au-dessus de la piscine en contournant un tonneau et en évitant les coups de butoir des adversaires pour mettre les deux ballons qu’elle transporte dans une caisse. Les adversaires ont les yeux bandés et font bouger leurs cannes pour faire tomber les concurrentes à l’eau et leur faire perdre les ballons.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : France / Portugal
Deuxième manche : Espagne / Italie
Troisième manche : Saint-Marin / Pays de Galles

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Mauvais joueur, bonne perdante
Georges Beller (râleur) : Personne ne tombe sur ce jeu à part nous, c’est agaçant !
Daniela Lumbroso (plus modérée) : Disons que nous avons été trop prudents ou que nous avons eu moins de chance que les autres…

Ballon sauteur : Saint-Marin a perdu bêtement un ballon : en effet, en les jetant trop vite dans la caisse, un ballon a rebondi… et en est sorti pour se retrouver dans l’eau !
Bien joué ! Très belle victoire du Pays de Galles sur ce jeu, ce qui lui permet de retrouver sa quatrième place au général.
On ne peut pas faire mieux ! Trois pays occupent la première place avant le dernier jeu, ce qui est un cas assez rare ! La victoire se joue entre ces trois-là : l’Espagne, le Portugal et Saint-Marin.

Jeu n°10 : LES CHAISES À PORTEURS (Les Précieuses ridicules, 1659)

Jeu musical : Après chaque manche, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ. Le premier pays arrivé reçoit 6 pièces, le 2ème 5, etc. Si le pays donne la bonne réponse à la question, il reçoit 6 pièces de bonus (mais aucun malus s’il se trompe). À l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.

Première manche :

Participent à cette manche pour chaque équipe :
2 hommes en tenue de laquais

Règle du jeu :
Les concurrents, avec des palmes aux pieds, mettent des lingots d’or dans une malle, enjambent plusieurs obstacles mouillés et glissants puis crèvent le ballon de baudruche placé en hauteur avec un bâton en montant sur la malle.

Tous les pays jouent simultanément.

Deuxième manche :

Participent à cette manche pour chaque équipe :
2 hommes en costume de laquais

Règle du jeu :
Les concurrents, avec des palmes aux pieds, enjambent plusieurs obstacles mouillés et glissants pour chercher une chaise à porteurs et la ramener au point de départ où ils crèvent un ballon de baudruche posé sur un socle.

Tous les pays jouent simultanément.

On refait l’arbitrage ! Dans quel ordre ? L’arrivée de cette deuxième manche est très serrée, quelque peu confuse et difficile à juger. Notre ordre d’arrivée diffère légèrement de celui des arbitres… Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Troisième manche :

Participent à cette manche pour chaque équipe :
2 hommes en costume de laquais
1 femme en costume de marquise

Règle du jeu :
La concurrente se place dans une chaise à porteurs avancée par ses deux coéquipiers qui enjambent plusieurs obstacles mouillés et glissants. Elle sort ensuite de la chaise à porteurs et grimpe sur le toit pour crever avec un bâton un ballon de baudruche placé en hauteur.

Tous les pays jouent simultanément.

On refait l’arbitrage ! Le ballon à sa place : Lors de la troisième manche, pour ne pas avoir crevé le ballon dans le filet et l’avoir fait bêtement tombé par terre, l’Espagne et le Portugal sont relégués en dernière place. Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Résultats et classement général final :

C’est finalement Saint-Marin qui gagne cette émission et ce n’est que justice pour la petite république qui a quasiment mené la joute de bout en bout. Une victoire amplement méritée. Le Portugal finit deuxième, avec une montée en puissance au fil de l’émission. Son début timide lui a sûrement couté la victoire. Après avoir occupé par trois fois la tête du classement, l’Espagne finit seulement à la troisième place : sa mauvaise performance sur le dernier jeu a brûlé tout espoir de victoire.

L’Italie finit quatrième alors qu’elle n’a pas fait d’étincelles. La France décroche la cinquième position : un miracle. Grâce au dernier jeu, qui compte double, elle échappe au bonnet d’âne au détriment du Pays de Galles. Au vu de ses prestations qui valent largement celles de l’Italie et de la France, la dernière position des Gallois apparaît injuste.

On refait l’arbitrage ! Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n°1, 3, et 10. Les résultats cumulés du jeu final, qui tiennent compte de nos remarques, sont rapportés ci-dessous :

Le podium reste inchangé. Saint-Marin gagne toujours l’émission et améliore même son score d’un point. Le Portugal reste à sa deuxième place et l’Espagne garde la troisième marche du podium, amputée de deux points.

Le grand changement dans ce classement est la belle remontée du Pays de Galles, boostée par six points de plus, juste devant l’Italie qui descend d’un cran et un point de moins. La dernière place revient donc à la France. Une telle débâcle à domicile nous paraît assez méritée.

L’AVIS DE L’EXPERT

Beaucoup de bonheur se dégage de cette deuxième émission. Le thème est très porteur, vraiment intéressant et instructif. Les jeux sont bien imaginés, bien réalisés sans parler des différents costumes qui sont d’une pure beauté. Malgré le parcours chaotique de la France, cette joute est pleine de charme et plaisante à suivre.

Rien à redire : on est sûrs de passer un bon moment ! Nos animateurs y sont sans doute pour quelque chose, allez savoir…

LA NOTE DU MATCH : 17,5/20

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Retrouvez notre nouveauté : « On refait les points », une compétition dans la compétition ! Une page 100 % statistiques pour décortiquer les résultats des « Jeux sans frontières » 1991.

Rendez-vous à Madrid pour le troisième match des « Jeux sans frontières » 1991 !

De l’Esplanade de l’Europe de Montpellier, Antenne 2 vous a présenté JEUX SANS FRONTIERES

Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE

RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI

RTP :
Coordenação : António BIVAR & Ana MARTINS

TVE :
Productor ejecutivo : César GIL
Productor : Manuel GUIJARRO

S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Arbitres internationaux : Bernard GALLEY, Denis PETTIAUX
Coord. Tecnique et computer graphic : Gilbert MODOUX
Habillement arbitres et juges : Daniel HECHTER

Présenté par : Georges BELLER, Daniela LUMBROSO

Idée des jeux : Christophe BASSET, Xavier BOGGIO
Décorateur : Michèle SARFATI
Costumes : Rose-Marie MELKA

Directeur photo : Robert JAFFRAY
Directeur de production : Françoise GROLLEAU
Coordination équipes : Laurent ZITO

Producteur : Nicole COVILLERS
Réalisation : Gérard PULLICINO

L’émission a été enregistrée le mardi 11 juin 1991.

Auteur : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias
Remerciements : Philippe Minet

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