Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

On refait JSf 1991 > Troisième étape : Madrid et le Cirque

31 oct 2011 • Catégorie(s) : On refait les Jeux !

« On refait les Jeux », c’est l’occasion de revivre une émission de « Jeux sans frontières ». Nous continuons notre périple à travers l’édition 1991 par la rencontre diffusée le 17 juillet sur Antenne 2. Dans la capitale espagnole, les six pays s’affrontent lors de jeux qui sont inspirés de l’histoire du cirque.

Découvrons les équipes de ce soir :

Jeu n°1 : LE CIRQUE DANS L’ANTIQUITÉ

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme et 1 femme en tenue d’Égyptiens
1 homme dans un costume d’éléphant

Règle du jeu :
Les candidats apportent et placent devant leur coéquipier déguisé en éléphant un petit plan incliné et un cylindre. Celui-ci monte dessus et progresse en avançant sur le cylindre jusqu’au bout de la piste. S’il tombe, il retourne au départ devant le plan incliné pour remonter sur le cylindre.
Temps limite : 2 minutes.

Zapping > Mauvaises défenses
Georges Beller (en expliquant le jeu) : Ce jeu pourrait plaire aux aveugles car… c’est défense d’y voir !

Première manche : France / Pays de Galles / Portugal
Deuxième manche : Italie / Espagne / Saint-Marin

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Un éléphant, ça trompe…
Georges Beller (en commentant le résultat français) : Oui bon d’accord, avec ce résultat, on risque d’être sixième ! Moi qui pensais qu’on allait bien faire…

Quelle agilité ! Quatre pays se tiennent en cinq secondes sur ce jeu qui semblait facile. À l’inverse, les concurrents français et gallois n’ont pas été très adroits…
On connait la chanson : La France renoue avec ses vieilles habitudes et commence donc l’émission en dernière position.

Jeu n°2 : LE CIRQUE ROMAIN

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans des costumes de chevaux
1 femme en tenue de centurion romain

Règle du jeu :
Les concurrents tractent un char dans lequel se trouve leur coéquipière jusqu’à atteindre des étendards. La candidate en prend un puis le char retourne au point de départ pour qu’elle puisse le déposer. Une fois les trois étendards déplacés, la concurrente sort du char, monte un escalier et allume une vasque avec un flambeau.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Pays de Galles / Saint-Marin
Deuxième manche : Italie / Espagne
Troisième manche : Portugal / France

Zapping > Barbecue improvisé
Daniela Lumbroso (après que les vasques ont été allumées) : C’est bien car avec cette chaleur ambiante et ces flammes, on va se faire cuire des merguez !

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Mauvais joueur, bonne perdante
Georges Beller (en commentant le classement provisoire) : Tiens c’est bien : la France est troisième ! Saint-Marin quatrième, le Pays de Galles sixième… et hélas pour eux l’Italie douzième !
Daniela Lumbroso (en faisant de même) : Alors vous prenez la même chose, vous la mettez dans l’autre sens et vous obtenez le classement actuel !

Avarie technique : Lors de la deuxième manche, le char espagnol s’est cassé… la manche a été neutralisée puis rejouée après, les Espagnols jouant avec le char gallois.
C’est collé ou quoi ? Certains étendards étaient trop bien fixés et les candidates ont eu parfois du mal à les sortir du sol, ce qui leur a fait perdre du temps…
Bon début : Deuxième succès pour l’Italie en deux jeux !
Galère : Ca ne va pas très fort au contraire pour la France qui totalise à peine trois points…
On refait l’arbitrage ! Avarie de chronomètre : Le temps du Portugal est normalement de 1′14. Or il a été bizarrement avancé à 1′12… Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général.

Jeu n°3 : LES SALTIMBANQUES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 1 femme en tenues de fous du roi

Règle du jeu :
Un concurrent prend une quille, saute sur un trampoline et la passe de la main à la main à sa coéquipière placée en hauteur. Elle traverse une poutre, passe la quille, toujours de la main à la main, à son autre camarade qui saute sur un trampoline pour la récupérer puis la met dans un panier de basket.
Temps limite : 3 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Carton plein ! Encore une première place pour l’Italie, la troisième en trois jeux !
(Ne pas) être à la hauteur : Bizarrement, sur ce jeu de prime abord facile, la France a eu beaucoup de problèmes lors des passages de quilles. Les concurrents ne sautaient visiblement pas assez haut…
On refait l’arbitrage ! Témoin crédible ? Il est difficile de bien voir quand les passages de quilles de la main à la main sont bien effectués ou pas… Cependant, nous constatons un passage plus qu’aléatoire pour l’Espagne alors que tous les passages du Pays de Galles paraissent tout à fait corrects. Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°4 : LE CIRQUE NOMADE DES ZINGARO

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en tenue de troubadour
1 homme dans un costume d’ours
1 femme en tenue de bohémienne

Règle du jeu :
Le concurrent défait le nœud d’un sac et prend une pièce à l’intérieur. Il la lance par-dessus un muret à son coéquipier. Celui-ci, les pieds attachés sur un tambourin, apporte la pièce en sautant à pieds joints à sa partenaire qui la place correctement sur une carte de l’Europe. Une fois toutes les pièces lancées (six pièces correspondant aux six pays participants), le premier concurrent peut aller les chercher en passant par son portillon.
Temps limite : 1 minute 15.

Première manche : Saint-Marin / France / Espagne
Deuxième manche : Italie / Portugal / Pays de Galles

Résultats et classement général provisoire :

Passage obligatoire : Bien que trois pièces aient été ramenées, le Pays de Galles a été déclassé car le concurrent n’est pas passé par le portillon mais a fait à chaque fois le tour du muret pour récupérer les pièces tombées. Sans regret toutefois, car avec leur premier résultat, les Gallois auraient été de toute façon derniers.
Eh bien ? Seulement deux pays ont réussi à finir le jeu… Ce n’est quand même pas sorcier de lancer des grosses pièces…

Jeu n°5 : LE CIRQUE MODERNE DE SIR ASHLEY (Jeu des présentateurs)

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes dans un costume de cheval
1 femme en tenue d’écuyère
Le(a) présentateur(trice)

Règle du jeu :
Les concurrents progressent à l’aveugle à travers un labyrinthe circulant et tournant. Ils sont guidés par le présentateur afin de rejoindre leur coéquipière qui place sur la tête du cheval un plumet. Les candidats ne doivent absolument pas soulever le cheval dans l’espoir de mieux progresser dans le labyrinthe.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Portugal / Espagne
Deuxième manche : Saint-Marin / France
Troisième manche : Pays de Galles / Italie

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Mauvaise augure
Georges Beller (après le jeu) : Daniela, je sais que vous allez être déçue mais vous avez été disqualifiée !

Pas touche ! Pour avoir soulevé leur cheval, les concurrents de France, du Portugal et de Saint-Marin ont été éliminés… On se demande pourquoi les concurrents ont soulevé le cheval car cela ne les a pas avantagé dans leur progression…
Tant mieux pour toi… : Par conséquent, seuls trois pays marquent beaucoup de points. Cela a favorisé notamment l’Espagne dont le résultat est très moyen : si les trois autres pays n’avaient pas été disqualifiés, elle aurait fini dernière sur ce jeu.
On refait l’arbitrage ! Favoritisme ? Les images montrent que l’Espagne a elle-aussi soulevé le cheval. Pourquoi ne pas l’avoir disqualifiée ? Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°6 : L’ARRIVÉE DES CLOWNS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme en costume de clown
et un adversaire : 1 femme en costume de clown

Règle du jeu :
Le concurrent prend une tarte à la crème, gravit un plan incliné jusqu’à atteindre une balustrade et lance sa tarte dans la bouche grande ouverte d’une tête de clown géante. L’adversaire se trouve derrière la balustrade et lance des tartes à la crème sur le candidat pour l’empêcher de bien lancer ses tartes.
Temps limite : 2 minutes.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Pas de bol pour la France : Très bonne tactique de l’adversaire de Saint-Marin : en effet, au lieu de jeter ses tartes sur le candidat, elle les jetait en l’air pour dévier les tartes du joueur de leur trajectoire et les empêcher ainsi de rentrer dans la bouche géante. Manque de chance pour nous : elle jouait contre la France !
L’empressement tue le point : Au lieu de prendre leur temps pour bien viser, les concurrents se précipitaient comme s’il étaient en train de vivre un calvaire et étaient pressés d’en finir… D’où de très faibles résultats !

Jeu n°7 : L’APPARITION DES FAUVES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 homme avec une tête de lion
1 homme en tenue de dompteur
et un adversaire : 1 femme en tenue de dompteur

Règle du jeu :
Le concurrent, debout sur un îlot flottant, saute sans tomber à l’eau dans le cerceau que lui fait avancer son coéquipier. L’adversaire déséquilibre le concurrent avec une lance à eau.
Temps limite : 1 minute 30.

Première manche : Espagne / Italie
Deuxième manche : France / Saint-Marin
Troisième manche : Pays de Galles / Portugal

Zapping > C’est épatant !
Daniela Lumbroso (après la performance portugaise) : J’ai hâte de connaître le nombre de tours car ça doit être assez impressionnant !

Résultats et classement général provisoire :

Bien joué ! Le concurrent portugais a réussi à enfiler les sauts les uns après les autres grâce à une tactique payante : il suffisait de poser un genou sur l’îlot pour garder l’équilibre et sauter plus facilement au moment opportun.
Manque de souplesse : Le Gallois a, en revanche, connu des soucis car il restait droit comme un I et à chaque passage de cerceau, il perdait l’équilibre…
On refait l’arbitrage ! Sauts non valides : Il est difficile de bien juger si le saut est valable ou pas car il faut être debout sur l’îlot (ou du moins à genoux) et puis ne pas tomber à l’eau directement après. Néanmoins, nous considérons que quelques sauts ont été jugés bons pour l’Espagne, le Pays de Galles et Saint-Marin alors qu’ils n’auraient pas dû l’être. Voici les modifications engendrées par cette contestation. Rendez-vous en fin d’émission pour voir les conséquences sur le classement général…

Jeu n°8 : LES VAILLANTS TRAPÉZISTES

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
3 hommes et 2 femmes en tenues de trapézistes

Règle du jeu :
Le concurrent se balance sur un trapèze, attrape au vol l’autre trapèze lancé par ses coéquipiers pour aller les rejoindre et valider son trajet.
Temps limite : 2 minutes.

Première manche : Portugal / France
Deuxième manche : Saint-Marin / Pays de Galles
Troisième manche : Italie / Espagne

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Rendre à César ce qui est à César
Georges Beller (admiratif) : Il faut rendre hommage à tous les concurrents qui font ce jeu car il n’est pas évident. Je ne suis pas sûr que je l’aurais fait !

Manque de courage et d’audace : Une concurrente française désignée pour ce jeu n’a pas voulu se lancer et s’est contentée de récupérer les trapèzes pour ses camarades. Dommage car si elle avait tenté au moins un saut, la France aurait pu finir deuxième !
C’est terrible : Alors qu’elle menait de cinq points au classement général avant ce jeu, l’Italie, à cause de sa contre-performance, se fait rattraper par le Portugal.

Jeu n°9 : LES LAPINS TÉLÉGUIDÉS

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
1 femme en costume de démonstratrice
et un adversaire : 1 homme en tenue de magicien

Règle du jeu :
La concurrente, patins à roulette aux pieds, récupère un par un sur une piste circulaire trois lapins téléguidés et les met dans le chapeau haut-de-forme géant à la couleur de son pays. L’adversaire dirige les lapins téléguidés comme il veut.
Temps limite : non communiqué.

Tous les pays jouent simultanément.

Résultats et classement général provisoire :

Zapping > Y’en aura pour tout le monde !
Georges Beller (en commentant les graphiques) : Avec tout ça, on va tous manger du lapin au moins pendant trois jours !

Ça patine… Deux groupes apparaissent clairement sur ce jeu : les pays dont les joueuses qui savaient faire du patin et… les autres.
À deux c’est mieux : Petit à petit, la France a réussi à combler son retard et a rattrapé Saint-Marin. Les deux pays partagent désormais la queue de peloton.
Prétendants à la victoire : À ce stade de la compétition, la victoire se joue entre l’Italie, le Portugal et l’Espagne (même si cette dernière est distancée).

Jeu n°10 : LE CIRQUE À LA TÉLÉVISION

Jeu musical : Après chaque manche, les arbitres déterminent un ordre d’arrivée. Cet ordre est également celui dans lequel les concurrents peuvent répondre à la question musicale posée avant le départ. Le premier pays arrivé reçoit 6 pièces, le 2ème 5, etc. Si le pays donne la bonne réponse à la question, il reçoit 6 pièces de bonus (mais aucun malus s’il se trompe). A l’issue de ce jeu, les points obtenus sont automatiquement doublés.

Participent à ce jeu pour chaque équipe :
2 hommes et 1 femme avec des gilets bouffants

Règle du jeu :
Sur un monocycle, le concurrent progresse le long de sa piste, gravit un petit plan incliné pour allumer son écran en appuyant sur les trois boutons. Il revient ensuite au point de départ sur son monocycle et appuie sur le bouton-pressoir.
Temps limite : 1 minute.

Tous les pays jouent simultanément.

Première manche :

Deuxième manche :

Troisième manche :

Résultats et classement général final:

Attention où vous posez les pieds ! Plusieurs pays ont été déclassés au cours des trois manches car les concurrents trop pressés posaient le pied à terre avant d’avoir dépassé la zone où ils pouvaient descendre de leur monocycle.
Tricheuse pas très discrète : Lors de la deuxième manche, une concurrente portugaise est allée dans les tribunes où ses camarades lui ont soufflé quelque chose puis est vite revenue le dire à sa coéquipière qui, comme par hasard, a donné la bonne réponse… Daniela Lumbroso s’en est aperçue ! Mais même si on enlevait ces 6 points de bonus au Portugal, il serait de toute façon en tête du jeu avec 21 pièces.

Le Portugal remporte l’émission avec un très beau score : 56 points sur les 66 possibles et 6 jeux gagnés sur 10. C’est néanmoins une surprise car il n’a jamais mené au général. L’Italie, qui pourtant méritait de gagner, ne termine que deuxième : elle a regrettablement craqué au huitième jeu et le dernier jeu ne lui a pas été favorable non plus. Sur la dernière marche du podium, l’Espagne réalise un résultat correct à domicile.

Le Pays de Galles arrive quatrième, une place qu’il n’a plus quitté après le deuxième jeu malgré des résultats irréguliers. Quatrième ex-aequo, Saint-Marin revient de loin et peut remercier les points doublés au dernier jeu qui lui ont permis de sortir d’une situation délicate. Pour la France, en revanche, les choses ont été mal engagées… et se sont mal finies : elle s’adjuge la dernière place.

On refait l’arbitrage (suite) : Nous nous sommes amusés à simuler le classement général final selon nos observations aux jeux n° 2, 3, 5 et 7 :

Suite à nos différentes révisions, l’Italie comble son retard et rattrape le Portugal à la première place. Cela n’est pas étonnant tant les deux équipes étaient fortes et de même niveau. Le Pays de Galles gagne trois points et dépasse l’Espagne, pénalisée de cinq points. Il faut croire que parfois les juges sont moins regardants avec le pays hôte !

Du coup, Saint-Marin ne se retrouve qu’à la cinquième place avec un point de moins alors que la France reste à la dernière place avec un score inchangé.

L’AVIS DE L’EXPERT

Un sentiment partagé se dégage de cette troisième émission. Le thème est très porteur et inédit mais on reste dubitatif face à la « qualité » des jeux proposés. Certains sont somptueux (les trapèzes) et bien trouvés (les montreurs d’ours, les clowns). D’autres, au contraire, sont trop simplistes (le lion dressé, le lapin dans le chapeau). Dommage également que les costumes ne soient pas à la hauteur des espérances.
Passons en outre rapidement sur la piètre prestation de la France, qui ajoute à la déception générale.


LA NOTE DU MATCH :
13/20


Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant vos commentaires en bas de page !

Et n’oubliez pas notre nouveauté : « On refait les points », une compétition dans la compétition ! Une page 100 % statistiques pour décortiquer les résultats des « Jeux sans frontières » 1991.

Rendez-vous à Figueira da Foz pour le quatrième match des « Jeux sans frontières » 1991 !

Desde Prado del Rey, TVE les hemos ofrecido JUEGOS SIN FRONTERAS

Antenne 2 :
Administration de production : Françoise GUILLEMIN
Production : Nicole COVILLERS
Direction artistique : Marie-France BRIÈRE

RAIUNO :
Coordinamento generale : Luciano GIGANTE
Produttore : Graziella REALI

RTP :
Coordenação : António BIVAR & Ana MARTINS

TVE :
Productor ejecutivo : César GIL
Productor : Manuel GUIJARRO

S4C :
Cymhyrchwyr : Susan WATERS & Robin EVANS

Coordination UER : Marie-Claire VIONNET

Arbitros internacionales: Bernard GALLEY & Denis PETTIAUX
Coord. Técnica y computador grafico: Gilbert MODOUX

Vestuario arbitros y jueces: Daniel HECHTER

Presentación: Isabel GEMIÓ & Daniel VINDEL

Creador juegos: Carlos MURIANA
Escenografía: Antonio SANABRIA
Vestuario: José Manuel PONCE
Decoradora: Carmen MARTÍN
Iluminación: Juan Antonio CORRALES
Coordinación equipos: Julio DIEGUEZ

Productor: Manuel GUIJARRO
Productor ejecutivo: César GIL

Realizador: Leopoldo GUTIÉRREZ

L’émission a été enregistrée le mardi 25 juin 1991.

Auteur et captures d’écran : Julien Dessy
Habillage : Sébastien Dias

Tags : , ,

On refait les Jeux ! > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *