Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1998 > Jean-Luc Reichmann (re)visite… la France

29 août 2010 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

Les villes françaises de l’édition 1998

Pendant l’été 1998, le présentateur français Jean-Luc Reichmann, qui officiait encore sur France 2, a concocté de savoureux commentaires pour illustrer les cartes postales de présentation des villes participantes à « Jeux sans frontières ». Amusez-vous à lire ces textes qui mêlent humour et poésie !

Sainte-Maxime (1998)Sainte-Maxime-sur-mer

Si je vous dis « 300 jours de soleil par an », si je vous dis « charme, nature, marché provençal », si je vous dis « gastronomie », pas besoin d’aller chercher bien loin : c’est en France, aux portes du golfe de Saint-Tropez, que se situe Sainte-Maxime. Sainte-Maxime réunit toutes les conditions naturelles pour entretenir la santé physique, morale, psychologique, sentimentale de tous ses résidents et de tous ceux qui ont décidé de prendre la vie à pleines mains. 31 hôtels ? C’est énorme ! Un golf de 18 trous ? C’est beaucoup ! Un club de vacances ? C’est rigolo ! Sainte-Maxime a même fait pleurer le téléphone de notre Cloclo national qui chantait : (imitant la voix de Claude François, sur l’air de « Le téléphone pleure ») « Iras-tu aux prochaines vacances, à l’Hôtel Beaurivage, hmmmmm aimes-tu la plage ? »

Perros-Guirrec (1998)Perros-Guirec

Au cœur de la Côte de granit rose, station climatique et touristique, Perros-Guirec bénéficie d’une vue panoramique sur l’archipel des Sept îles. Perros-Guirec, principale réserve ornithologique de France. Perros-Guirec, site naturel protégé, vous offre une exceptionnelle beauté où la terre et la mer s’entrelacent de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Rochers magnifiques, splendides, fantastiques, merveilleux, à couper le souffle. Petits bateaux sur l’eau, grand plouf avec les potos, ou pourquoi pas thalasso pour petits bobos ? De face, allongés ou de dos, chacun pourra à loisir jouir d’un large éventail de plaisirs.

 

La Grande Motte (1998)La Grande Motte

C’est en petite Camargue, en plein cœur du Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Hérault que vous pourrez y découvrir un environnement privilégié unique au monde qui allie repos, détente et sport de haut niveau. La Grande Motte (en anglais « The Big Motte »), son palais des congrès, son centre nautique qui génère des manifestations internationales tout au long de l’année, ses bateaux rigolos « où-c’est-qu’on-peut-s’y-mettre-dessus », sa piscine « où-c’est-qu’on-peut-y-nager », son champignon « où-c’est-qu’on-peut-s’y-doucher », ses cours de tennis pour les grands et les petits « nenfants ». La Grande Motte, un jour où l’autre, vous y viendrez !

 

La Clusaz (1998)La Clusaz

(imitant la voix du commentateur sportif Pierre Fulla) Ici La Clusaz, en direct de la Haute-Savoie, station phare du massif des Aravis… d’un très beau gabarit ! Idéalement située au cœur des grands axes européens, La Clusaz, joli petit village de 1856 habitants… toujours d’un très beau gabarit !… vous accueille hiver comme été sur 132 kilomètres de pistes où vous pourrez vous abandonner au ski et à la glisse sous toutes ses formes. Patrie d’Edgar Grospiron, la glisse y est déclinée sous plusieurs façons de la plus spectaculaire à la plus… familière ! En été, ce joli petit village pittoresque vous offrira toutes les activités sportives dont vous avez toujours rêvé. Accueil, charme et convivialité sont les maîtres mots du massif des Aravis… d’un très beau gabarit !

Cambrai (1998)Cambrai

Matisse ne s’y était pas trompé ! Cambrai a réussi à tirer parti. Tirer parti de son histoire, de sa situation géographique, de son environnement économique pour devenir l’une des villes plus dynamiques du Pas-de-Calais. Cité bi-millénaire, elle a su conserver un charme incontestable… et incontesté. Situé à la charnière de la Région Île-de-France et de la Région Nord-Pas-de-Calais, Cambrai, par ses grands axes autoroutiers, par sa déserte de T.G.V., par ses liaisons aériennes est un véritable carrefour européen où les investisseurs industriels ne s’y trompent pas. Non non, ils ne s’y trompent pas ! A Cambrai, un cambrésien sur trois pratique un sport, près de 100 clubs en association se partagent 44 disciplines sportives différentes. A Cambrai, l’on s’y détend, se promenant le cœur battant et le clairon aux dents.

Royan (1998)Royan

Si je vous dis Pineau, si je vous dit Cognac, si je vous dit Médoc, alors vous me dites…? Enfin… faites un effort ! Si je vous dit (imitant la voie de Brigitte Bardot) « coquillages et crustacés, sur la plage abandonnée… » De plages de sable fin, bercées par un climat doux et ensoleillé, aux activités nautiques et maritimes les plus enflammées, Royan, située en plein coeur du Triangle des Trois Saveurs ne peut faire que votre bonheur. Centre « voilistique » du plus pédagogique au plus méphistophélique, Royan est une véritable station sportive qui vous permettra de pratiquer sur l’océan ou sur la terre ferme tous genres d’activités physiques. Royan, en Charente-Maritime, privilégie qualité de vie et environnement. Station de bien-être et de détente : thalassothérapie, « golféothérapie »… toutes les thérapies sont bonnes pour faire de Royan une résidence de vacances qui est une référence en France !

  

Mâcon (1998)Mâcon

Située à la porte sud de la Bourgogne, au carrefour des grands axes Européens, célébrissime pour la qualité de ses vins, se situe Mâcon où vous pourrez aisément y aller par le train. Mâcon, ville de 40.000 habitants, bénéficie d’un cadre privilégié entre Sâone et Loire. Au coeur du circuit des églises romanes et de la route des vins, du chemin de la charolaise et du sentier de la volaille de Bresse, Mâcon, ville fleurie, est renommée pour la qualité de son environnement. Où y fût ses Beaujolais, Julien et Saint-Amour, chaque signe de vie rime avec beauté. Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours. Laissez-vous savourer des vacances, délices des plus beaux de nos jours. Eh oui, c’est bel et bien à Mâcon en 1790 que naquit Alphonse de Lamartine et c’est bien ici qu’il se forgea une âme de poète de chez Poète.

 

Nevers

(prêtant une voix de gorge à la mascotte de Nevers, le perroquet Vert-vert, qui apparaît à l’écran) « Salut ! Je m’appelle Vert-vert, je vous présente ma ville, Nevers ; ça tombe bien, ça rime avec Vert-vert… Intellectuel ! »

Au coeur de l’Hexagone, en Bourgogne, région célèbre pour ses vins, Nevers vous attend avec ses 70000 habitants.

(imitant la voix de l’ancien Président de la République François Mitterrand) « Hah ! Ah ben c’est mon circuit international à moi, où se court… hah !… le Grand Prix de Fran…çois ! »

Attractive, Nevers l’est aussi par la diversité de son patrimoine religieux, par la présence de Sainte-Bernadette en l’église Saint-Etienne du XIème siècle. Le savoir-faire unique de ses maîtres-faïenciers est une des fiertés de Nevers et ce, depuis la fin du XVIème siècle. Plus d’un million de touristes viennent chaque année pour admirer le Palais Ducal, ancienne résidence des Ducs de Gonzague. Après une petite promenade au bord de la Loire, vous pourrez vous aussi clamer la devise qui fait honneur à Lagardère : (reprenant la voix du perroquet Vert-vert) « Nevers, ça me botte ! Intellectuel ! »

 

Appel aux internautes : si vous avez conservé le texte de la carte postale de Périgueux, écrivez-nous !

Transcription : Sébastien Dias.
Remerciements : Quentin Pochet, Xavier Brugeille.

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *