Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

1999 : les audiences de « Jeux sans frontières » en France

12 sept 2009 • Catégorie(s) : Story : les grandes dates

En 1999, France 2 choisit un duo atypique pour prendre les commandes de « Jeux sans frontières » : Nelson Monfort et Fabienne Egal. Combien étions-nous chaque semaine à suivre l’émission ? Le succès était-il au rendez-vous ? Face à quels programmes le jeu se trouvait-il en concurrence ? Enquête et décryptage.

Les audiences en nombre de téléspectateurs (histogrammes bleus) et en part d’audience (carrés turquoise) :

Les audiences de "Jeux sans frontières" 1999 en France

Lecture : Le 28 juin, « Jeux sans frontières » a été suivi par plus de 4,1 millions de téléspectateurs, soit 18,3 % du public devant la télévision à ce moment-là.

Voir la page consacrée à l’édition 1999

Des audiences « catastrophiques » ?

Force est de le reconnaître : « Jeux sans frontières » 1999 est loin d’être un succès. L’émission enregistre des scores très faibles par rapport à la moyenne de France 2 à l’époque, à tel point que Michèle Cotta, alors directrice générale de la chaîne, avait qualifié les audiences du programme de « catastrophiques« . Le trait semble avec le recul très exagéré, surtout au vu des résultats obtenus dix ans plus tard par Intervilles », « Fort Boyard » et « La Carte aux trésors ».

C’est justement le succès de ces deux derniers jeux qui classera « Jeux sans frontières » au rang des « flops » de l’été. Sur les huit semaines de diffusion, l’édition 2009 est suivie par une moyenne de 3,24 millions de téléspectateurs, équivalant à près de 17 % du public global. A titre de comparaison, la saison 10 de « Fort Boyard » réunit une moyenne de près de 4,5 millions d’inconditionnels (29,5 % de part d’audience) et la saison 4 de « La carte aux trésors » rassemble une moyenne de 3,8 millions de fidèles (22,9 % du public).

Le jeu européen devait pourtant bénéficier de l’absence d’ »Intervilles » sur TF1 dont seul un match opposant Paris et Pékin est organisé en septembre, avec des scores insuffisants (4,5 millions de curieux, soit 26,3 % des téléspectateurs – TF1 est battue par France 2 ce soir-là) pour la première chaîne qui mettra définitivement le concept au placard (« Intervilles » reviendra en 2004 sur France 2).

Une programmation kamikaze

Sur le papier, « Jeux sans frontières » est condamné à souffrir. Le programme doit une fois de plus affronter la saga de l’été de TF1. Le cru 1999 s’intitule « Tramontane », 5 épisodes qui peuvent compter sur la présence de stars du petit écran telles que Alexandra Vandernoot, Alexandra Kazan, Georges Corraface et Philippe Caroit. Du 28 juin au 26 juillet, le feuilleton pourra compter sur une excellente moyenne : 8,9 millions de fans, soit 44 % du public. Pas facile d’être fédérateur face à un tel bulldozer ! Le reste de l’été fiction de TF1 (« Juliette », « Maintenant ou jamais », « Jamais sans toi ») obtient des résultats plus modestes (7 millions en moyenne, 40 %) mais distance très largement la concurrence.

A y regarder de plus près, le lancement de « Jeux sans frontières » le 28 juin obtient une audience modeste mais correcte. On est certes loin des quelques 6,34 millions de curieux (29,8 % de parts de marché) qui avaient assisté au retour de l’émission à la fin juin 1997.

Problème : dès la semaine suivante, le jeu accuse un recul brutal (il perd 1 million de téléspectateurs et enregistre 4 points de part d’audience en moins) qui n’est pas seulement imputable au plébiscite de la saga de TF1 : visiblement, une partie du public n’a pas adhéré à la version 1999, portée par Fabienne Egal et Nelson Monfort. Un choix surprenant qui a dû dérouter plus d’un fidèle, plutôt habitué à des maîtres de cérémonie « reconnus » dans le genre : Olivier Minne, Jean-Luc Reichmann et plus tôt Georges Beller.

Le score le plus bas est atteint en plein coeur de l’été, le 26 juillet. Ce soir-là, la ville de Tarbes ne parvient pas à décoller et se classe bonne dernière. De quoi décourager le volatile public et l’encourager à se consoler sur d’autres chaînes…

L’ennemi qui vient de l’intérieur

C’est toutefois France 3 qui porte un coup fatal au tandem polyglotte Monfort/Egal. La chaîne des régions parie à raison cet été-là sur des lundis cinéma consacrés à des films populaires des années 1960 et 1970 : les inusables « Gendarme de Saint-Tropez » et « Gendarme à New-York » atteignent les 20 % du public les 5 et 26 juillet. Mieux, « Le petit monde de Don Camillo » (avec Fernandel) grimpe à 20,8 % le 12 juillet et « Les Patates » (avec Pierre Perret et Henri Virlojeux, 1969) dépasse les 26 % du public le 9 août.

5 soirées sur 8, « Jeux sans frontières » est relégué à la troisième marche du podium des audiences de première partie de soirée.

Les jeux sont faits

L’histoire se répète. Comme en 1992, le recul des audiences portera un coup fatal à l’émission. Malmenés également en Italie, les « Jeux sans frontières » tirent leur révérence par la volonté des deux plus importants contributeurs. Les plus petits pays ne pouvant raisonnablement pas supporter seuls les coûts de fabrication du programme, les organisateurs décident de jeter l’éponge, espérant que comme en 1982 des « Jeux » rénovés verraient le jour très vite.

Dix ans plus tard malheureusement, les fans attendent toujours. En France, le service public a préféré parier sur « Intervilles ».

Auteur : Sébastien DIAS.
Source : Médiamétrie – tous droits réservés.
Précision des audiences : +/- 200.000 téléspectateurs

Tags : ,

Story : les grandes dates > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *