Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

CAMILLO FELGEN, présentateur allemand de 1965 à 1973 (hommage en vidéo et en images)

17 nov 2010 • Catégorie(s) : Portraits

Né le 17 novembre 1920, le Luxembourgeois Camillo Felgen a hérité de tous les dons : acteur, chanteur, présentateur radio et télé… Découvrez la débordante carrière de cet artiste aux multiples facettes que nous connaissons comme animateur emblématique des « Jeux sans frontières » pour l’Allemagne entre 1965 et 1973.

La radio

Camillo Felgen se destine d’abord à l’opéra : il suit des études de chant classique et d’Art Lyrique en Belgique. Mais un concours international, qu’il remporte, le détourne vers la radio : il est engagé en 1946 comme speaker d’informations de langue française à Radio-Luxembourg, future RTL.

Quelques mots chantés en début d’émission – « Bonjour les amis » – deviennent sa marque de fabrique. Mis en musique en 1951, ce leitmotiv est intronisé indicatif de la station : c’est le premier succès international de Camillo Felgen.

La carrière de Camillo Felgen est indissociable de cette station où il officie jusqu’en 1953. Après une expérience de 2 ans dans la production de publicités, il retrouve RTL en 1958 comme directeur et speaker en chef des émissions de langue allemande. C’est alors qu’il invente une émission dont le succès dépassera les frontières : le « Hit-parade ».

La chanson

Dès 1953 avec un premier enregistrement en langue allemande suivie d’une tournée, Camillo entreprend, en marge de ses activités à la radio, une carrière d’auteur-compositeur-interprète.

Il s’impose vite comme l’un des plus grands paroliers de langue allemande sous le pseudonyme pourtant très francophone de Jean Nicolas (ses deux autres prénoms). C’est lui qui est appelé lorsqu’en 1963 il faut de toute urgence confectionner la version allemande de deux hits des Beatles : « I want to hold your hand » (« Komm gib mir Deine Hand ») et « She loves you » (« Sie liebt Dich »).

En 1959, il met des mots sur une mélodie de l’Américain Phil Spector et enregistre ce qui restera comme son plus grand tube. « Sag warum » se vend à des millions d’exemplaires, battant des records de vente en Belgique et en France, Espagne et Italie. Camillo se produit même une semaine durant sur la scène parisienne de l’Olympia en 1960.

La même année, fort de ce succès, il représente par deux fois le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson. Il est tout d’abord le premier candidat à défendre le Grand-duché avec une chanson en langue luxembourgeoise mais hélas il n’obtient qu’un seul point…

Il retente sa chance en 1962 avec « Petit Bonhomme ». Il décroche la troisième place. Cette chanson devient son plus grand succès de langue française et aura droit à son adaptation allemande.

La télévision et le cinéma

Avant d’apparaître par la petite lucarne, c’est sur grand écran que Camillo montre son visage. Il tourne son premier film en 1961 – il y joue son propre rôle – et enchaîne quelques apparitions. Ce n’est qu’à l’aune de sa vie, dans les années 2000, qu’il reprendra le chemin des plateaux de cinéma.

En 1965, il est engagé par la télévision allemande comme animateur et commentateur de sa toute nouvelle émission en Eurovision : « Jeux sans frontières ». Il reste aux commandes du jeu pendant plus de 125 numéros avant de passer la main en 1973.

Son départ des « Jeux sans frontières » le ramène à RTL où il présente tous les dimanches une émission de disques et de clips musicaux diffusés parallèlement par télé et par radio, une nouveauté à l’époque !

Camillo Felgen s’est éteint le 16 juillet 2005 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Camillo Felgen à « Jeux sans frontières »

Vous pouvez agrandir les images en cliquant sur les vignettes et choisir le mode d’affichage (vignettes ou diaporama) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour en savoir plus, visitez le site internet qui lui est entièrement consacré et qui nous a été fort utile pour cette biographie

Auteur : Sébastien Dias
Remerciements : Thomas / JSfnet Deutschland

Tags :

Portraits > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *