Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

Décès de NUCCIO AMBROSINO, réalisateur italien de 1989 à 1991 de 1996 à 1999

6 nov 2010 • Catégorie(s) : Portraits

Le réalisateur et créateur de jeux italien nous a quittés le 1er novembre dernier à l’âge de 74 ans. Tous les fans de l’émission se souviennent du travail de ce grand professionnel et s’associent à la rédaction de JSfnet.fr pour présenter aux proches leurs plus sincères condoléances.

Lire l’interview que Nuccio Ambrosino avait accordée à JSfnet Italie en 2005

Malgré son diplôme universitaire en économie et commerce, le Milanais Nuccio Ambrosino avait choisi à ses débuts la voie du théâtre. Dès 1959, il fonde une troupe et deux ans plus tard, il se produit sur la prestigieuse scène du Piccolo Teatro avec une oeuvre dont il est auteur, metteur en scène et interprète.

En parallèle au théâtre (et au cabaret), il se lance dans l’écriture et la réalisation de spots publicitaires (il est d’ailleurs primé trois fois consécutivement entre 1965 et 1967 pour ses productions), ainsi que de documentaires destinés au cinéma et à la télévision. Sans renoncer à ses activités professionnelles, il enseigne, à partir de 1973, le cinéma et la télévision et dispensera ses cours dans de nombreux instituts et formations spécialisées.

Il commence à travailler pour la télévision italienne en 1967. S’ouvrent à lui des champs d’action aussi variés que la fiction, les reportages journalistiques et culturels ou des émissions en direct. L’expérience s’interrompt au début des années 1970. Il retrouve la RAI en 1989 avec l’émission « Jeux sans frontières » qu’il réalise et dont il participe à la création des épreuves jusqu’en 1991. Il se met également au service des chaînes de télévision privées TMC (1994) et Rete 4 (1995-1997), avant de retrouver « Jeux sans frontières » en 1996. Il réalise alors les émissions « impaires », en alternance avec son homologue Francesco Vicario.

En 1997, seule édition où aucune émission n’est enregistrée en Italie, il s’occupe des plateaux en direct des villes italiennes participantes. La même année, c’est sur une autre émission, destinée à la jeunesse, qu’il rencontre Mauro Serio, présentateur des deux dernières éditions de « Jeux sans frontières ». Nuccio Ambrosino en était toujours le réalisateur, charge qu’il partage en 1999 avec Franco Bianca.

Documentaires, fictions, films institutionnels et enseignement ont occupé Nuccio Ambrosino jusqu’à sa disparition, ce jour de la Toussaint 2010.

Grâce à notre ami Gianni Magrin, auteur du livre « Giochi senza frontiere, trent’anni di giochi« , nous vous proposons deux photos inédites (ci-dessous et en haut de la page) de Nuccio Ambrosino en plein travail :

Auteurs : Sébastien Dias, Gianni Magrin.

Tags : , , , , , , , ,

Portraits > les derniers articles

Laisser un Commentaire

Current ye@r *