Jeux sans frontières | JSfnet.fr

Tout sur l'émission "Jeux sans frontières"

.

SYLVIE RIGOT, présentatrice belge en 1988 et 1989 (1/2)

26 mai 2010 • Catégorie(s) : Interviews

En 1988 et 1989, Sylvie Rigot accompagne les téléspectateurs belges pour le grand retour de « Jeux sans frontières ». Elle a accepté de partager avec nous ses souvenirs, dans le cadre de notre « Jour J…Sf », grande journée spéciale consacrée au 45ème anniversaire de la création de l’émission.

Sébastien Dias (JSfnet.fr) : Pouvez-nous raconter votre arrivée à « Jeux sans frontières » ?
Sylvie Rigot, présentatrice pour la Belgique (1988-1989) : J’étais déjà « speakerine » et ponctuellement présentatrice d’émissions à la RTBF. J’avais 30 ans, une réputation de fille sportive, marrante et « saine ». Le public m’aimait bien et les gens me considéraient, en Belgique francophone, plutôt comme leur sœur, leur fille, une copine sympa, que comme une star intouchable. Le producteur de la RTBF, Pierre Meyer, en charge du divertissement et des jeux trouvait que j’avais le profil. De plus il fallait quelqu’un qui soit très différent de l’inoubliable Paule Herreman, un vrai monstre sacré chez nous. J’ai tout de suite dit « oui », mes souvenirs d’enfance des « Jeux sans frontières » étant particulièrement joyeux. Et on ne dit pas non à des souvenirs d’enfance…

Mon arrivée physique sur les « Jeux », ce fut en Italie à Misano Adratico (nous logions à Riccione). J’étais très excitée mais également très soulagée car nous avions pris l’avion de Bruxelles à Milan et j’ai très peur en avion…

JSfnet.fr : Savez-vous pourquoi seule la RTBF a pris part, pour la Belgique, au retour des « Jeux sans frontières » en 1988 ?
S. R. : Non, je l’ignore. Mais en 1988 il n’y avait que des pays latins, raison sans doute du non engagement de la BRT (devenue VRT). Et c’était très cher pour des petites télés comme les nôtres. Au Portugal dont la télévision, comme la nôtre, ne peut rivaliser en termes de budgets globaux avec la RAI ou France télévisions, JSF était une véritable institution, un rendez-vous incontournable de l’été avec un succès fou fou fou. La dépense en valait donc la peine.

JSfnet.fr : Comment s’est passée votre collaboration avec Thierry Tinlot ? Êtes-vous restés en contact ?
S. R. : Thierry et moi, nous nous sommes très bien entendus. Nous avons fait Bruxelles [en 1989, NDLR] ensemble et nous nous sommes partagés la finale à Madère. Il est resté sur place tandis que je rentrais à Bruxelles après les dernières répétitions pour enregistrer ici, quasi en direct la finale que nous diffusions avec seulement quelques heures de décalage.

Sylvie Rigot et Thierry Tinlot

Il était animateur radio essentiellement, spécialiste de bande dessinée mais aussi, si je me souviens bien, de littérature de Science-Fiction et de fantastique. Il était germaniste et parlait parfaitement anglais et néerlandais. C’était un super chouette gars et ce fut une joie de partager ce travail. Nous ne sommes pas vraiment restés en contacts mais quand nous nous rencontrons, nous tombons dans les bras l’un de l’autre. Il a longtemps été le rédacteur en chef du magazine de BD « Spirou » et depuis quelques années il a repris « Fluide Glacial ».

JSfnet.fr : Avez-vous noué un contact particulier avec certains de vos confrères travaillant pour les télévisions étrangères ?
S. R. : Fabrice était très pro et j’ai plus d’une fois admiré son grand talent d’improvisateur et sa capacité à tenir le public en haleine sans avoir l’air de faire un effort. Notamment aux Saisies [en 1988, NDLR], sous la pluie pendant certainement 25 minutes lors d’un incident technique qui avait nécéssité l’interruption de l’enregistrement. Personne n’a quitté les gradins, il a gardé tout le monde et a envoyé Marie-Ange [Nardi] se réchauffer car il faisait un froid glacial. Un sacré métier !

J’aimais beaucoup Marie-Ange. Nous étions toutes les deux dans le même cas, speakerines détachées le temps de jeux. C’était vraiment, en plus de ses grandes qualités professionnelles, une fille très sympathique, réservée mais joyeuse. Je n’ai plus de contact avec elle mais j’ai suivi sa carrière depuis la Belgique.

Je me suis très bien entendue durant les deux années avec Eládio Clímaco, qui m’a prise nous son aile dès la première émission pour me donner des tas de conseils bienvenus, me présenter aux uns et aux autres, me faire rire. C’était un homme charmant, sensible, délicat, plein de tact, élégant et qui parlait un superbe français (comme toute la délégation portugaise d’ailleurs). Et au Portugal c’était une grande vedette. Nous nous sommes perdus de vue (c’est souvent le cas dans nos métiers) hélas… Sur le moment-même, j’ai sympathisé aussi avec Laura [Fabbri], la présentatrice de Saint-Marin et en Espagne avec Carmen [Otero].

Et en Italie, je ne me lassais pas de regarder travailler Claudio Lippi, le présentateur italien : hallucinant ! Il pouvait parler non-stop pendant trois ou quatre heures !!!

JSfnet.fr : Quels souvenirs gardez-vous des producteurs et créateurs de jeux, peu connus du grand public mais si importants ?
S. R. :
Merveilleux ! D’abord mon producteur, Pierre Meyer. Un homme un peu bourru mais très clair, très droit, très organisé, sachant ce qu’il voulait, mais pas tyranique. Il était plutôt joyeux et je savais toujours s’il était content de moi ou pas. Avec lui pas de chichis, on allait à l’essentiel.

J’ai beaucoup aimé le producteur portugais Antonio Bivar, issu d’une très grande et très ancienne famille portugaise. Un homme qui adorait son pays, pour qui les  »Jeux sans frontières » étaient un moyen merveilleux et populaire à la fois de faire connaître la très belle et glorieuse histoire du Portugal. J’aime énormément l’histoire et je passais des heures avec notamment Eládio et le réalisateur espagnol Rafael Galan à l’écouter nous raconter cette histoire à laquelle il rattachait toujours les jeux et les épreuves. Et ce d’autant que la Belgique, l’Espagne et le Portugal ont des attaches historiques communes et parfois méconnues.

Le producteur de la RAI [Luciano Gigante, NDLR] et sa collaboratrice [Graziella Reali, NDLR] étaient aussi des gens merveilleux : cultivés, raffinés, élégants, drôles de même que la représentante de Saint Marin. Ils parlaient tous très bien le français. Les décors en Italie étaient d’une beauté et d’un raffinement extrêmes et j’adorais voir les peintres de la RAI mettre la dernière main à une guirlande de fleur ou à une colonne en trompe-l’œil. La machinerie et les décors de la finale de Bellagio [en 1988, NDLR] étaient fantastiques. Les Italiens étaient heureux d’être là, et partageaient joyeusement ce plaisir : j’ai été frappée par leur organisation, leur élégance, la beauté des lieux, leur humour, leur culture et, sans qu’on en ait l’impression, la discipline sur le plateau.

Le seul avec lequel je sois restée en contact est Rafael Galan, le réalisateur de la télévision espagnole. Lui aussi parlait un français parfait. Nous avons tout de suite sympathisé et nous sommes devenus amis. Nous ne nous voyons jamais ou presque mais nous nous écrivons.. Il est aussi très cultivé et très intéressant. Je crois qu’il était LE réalisateur chevronné de la TVE.

Je me suis très très bien entendue aussi avec Denis Pettiaux [futur arbitre international à partir de 1990, NDLR], qui a été notre consultant pour essayer les jeux au cours de la préparation de l’émission de 1989. J’ai aussi beaucoup apprécié la productrice de l’Eurovision Marie-Claire Vionnet. Charmante, professionnelle, gaie. Enfin, faut-il rappeler la légende Guido Pancaldi !

Côté belge, la première productrice Diane Lange (rien à voir avec André) vit toujours à Bruges et c’est toujours une très chouette dame.

JSfnet.fr : Et côté Français ?
S. R. : Comme souvent hélas, à quelques exceptions près, les Français étaient plutôt arrogants, râleurs, faisant régner la mauvaise humeur sur les plateaux, jamais contents. Mais nous étions très bien reçus et installés (à Nice notamment, aux Saisies c’était plus rustique). Leurs équipes, par contre, étaient sympas. Mais ils donnaient en gros l’impression de faire un devoir ennuyeux et pas valorisant.

Lire la deuxième partie des souvenirs de Sylvie Rigot

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Interviews > les derniers articles

Aucune Réponse »

  1. J’ai regardé une fois et c’est pas trop trop mal dans l’ensemble… Mis à part un arbitre qui s’égosille un peu trop et qui doit en faire des caisses pour assurer le show ainsi qu’une présentatrice au sourire ultra-brite plus attirée par son reflet dans la caméra au lieu d’être proche et réactive avec son collègue animateur mais aussi les candidats…

    Le hasard fait généralement bien les choses…. mais bon, là, comme par hasard, c’est la dernière et sixième émission éliminatoire qui départage les deux équipes prétendantes à la finale… la joie du montage…

    Il aurait été aussi de bon ton de faire jouer les quatre équipes à chaque fois au lieu de les opposer deux à deux… On aurait additionné les scores obtenus à chaque émission et c’est l’équipe avec le plus gros total à la fin des six émissions qui serait allée en finale

    Il est surtout URGENT de revoir les règles du dernier jeu qui est complètement aberrant… Comment se permettre de traduire un écart de points en une distance, ce qui n’est pas du tout significatif et qui est difficilement convertible !!

    Une équipe peut très bien gagner jeu sur jeu et tout perdre au dernier moment, tout ça dans le but de ménager un « pseudo-suspense » à deux balles alors à quoi bon alors se fatiguer durant les épreuves si c’est pour tout perdre à la fin ?? Suffit juste de mettre des candidats costauds au dernier jeu et c’est gagné…

    Les questions de culture générale étaient plus adaptées comme dernier jeu et avaient selon moi plus de sens… Disons que les candidats faisaient fonctionner leurs jambes mais aussi leur tête !!

    Néanmoins, cette session de Jeux à la neige est moins ennuyeuse et surtout moins cheap que les Intervilles des années 2000 sur France Télévisions… Gardons espoir que Mistral Productions continue sur cette lancée à remonter la pente…

    Ce n’est pas une questions d’argent mais juste d’avoir l’envie et la volonté !!!